Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool C'est vrai aussi qu'il ya des moments on aimerait avoir des réponses toutes faites pour tout. Alors soit on laisse tomber, ou on cherche à comprendre, c'est le choix de chacun.

Comme Chipie le précise on se prend la tête à un certain moment quand on veut comprendre puis le sujet étant tellement riche et vaste on rentre dedans et on ne peut plus s'en passer.

Personnellement j'ai commencé à m'intéresser à la théorie sérieusement quand au conservatoire, faisant partie d'un groupe, j'en avais marre de ne pas comprendre quand on me disait : Joue la quinte pas la tierce. Joue une quarte en dessous. Passe en Sol majeur. Monte d'une octave, etc..

Je me suis dit : "Si tu veux vraiment faire de la musique, il vaut mieux que tu comprennes ce que tu fais".

manue22

God of Partoch
6126 messages
quand vous aurez fini de vous prendre le choux avec des questions existentielles

vous pourrez peut etre répondre (SIMPLEMENT) à la question posé !!!!!!
quel gamme utilise ton au 2eme et 3eme degrés

et pour ceux qui me connaissent un peu,je joue principalement avec les gammes majeur !!!!!!!
dés fois j'alterne penta et gamme majeur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
De toutes manières, sans connaissances on est limités et ça dans tous les domaines, musique ou autre !
Donc, un minimum de savoir c'est mieux ! wink

Reprenons les choses à zéro. Ta question est "unique" à ma connaissance personne sur cette planète en perdition n'a jamais demandé : "Quelle gamme part du troisième degré" icon_cheesygrin A moins que tu ne parles des Modes qui peuvent partir de n'importe quel degré du ton principal (Mode ionien).

Maintenant tu peux faire partir toutes les gammes du troisième degré tu seras dans le mode :
Phrygien (b2) de ces gammes, si elles sont majeures.

si elles sont mineures harmoniques tu seras dans le mode : Ionien augmenté (#5)

Si elles sont mineures mélodiques tu seras dans le mode : Lydien augmenté (#5)

Est ce que c'est ça que tu veux savoir ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Amat', arrête d'embrouiller notre copain manue, c'est pas gentil ça ! icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
on est tous d'accord que le 1er degrés,c'est la gamme MAJEUR ,le 6eme degrés c'est les pentatonique

alors a quelle gamme se raporte les autres degrés ?????

c'est ça que je veux savoir

c'est pas partir du 3eme degrés,c'est utiliser des gammes avec une autre tonique,tous simplement
si on prend DO-RE-MI-FA-SOL-LA SI-DO
on a:
1er degrés DO (majeur)
2eme RE (mineur)
3eme MI (mineur)
4 FA (majeur)
5 SOL (majeur)
6 LA (mineur)
7 SI (mineur)

si je décide de jouer en MI mineur,un morceau...j'utilise quel gamme,puisque ce n'est pas la penta ?????

les modes,je m'en fou,on en a déja parlé,et tu sais ce que j'en pense wink wink

amatguitar a écrit :
Reprenons les choses à zéro. Ta question est "unique" à ma connaissance personne sur cette planète en perdition n'a jamais demandé : "Quelle gamme part du troisième degré" icon_cheesygrin A moins que tu ne parles des Modes qui peuvent partir de n'importe quel degré du ton principal (Mode ionien).

Maintenant tu peux faire partir toutes les gammes du troisième degré tu seras dans le mode :
Phrygien (b2) de ces gammes, si elles sont majeures.

si elles sont mineures harmoniques tu seras dans le mode : Ionien augmenté (#5)

Si elles sont mineures mélodiques tu seras dans le mode : Lydien augmenté (#5)

Est ce que c'est ça que tu veux savoir ?



Je le savais que MANUE était Unique icon_cheesygrin ça y’est je suis médium bump bump bump

Sérieusement C’est vrai ça Amat que tout ça c’est passionnant , a condition que ça serve a un peu kec chose .. ..

J ‘ai sauvegardé votre Discu sur " La relativité Des Gammes " , même si le niveau est très très élevé pour moi , je trouve ça intéressant et j’y ai appris beaucoup de choses ….
( C’est vraiment dommage de ne pas le continuer , ainsi que celui sur " Les Gammes Mineures " , m’enfin tu fais comme tu veux … )
J’aime beaucoup le ressentis de Cybermamie sur les gammes mineures ….

Une tierce mineure , deux degrés flottants et vogue le bateau blanc au gré du vent , de l’inspiration …

J’ai envie de faire une p’tite vidéo récapitulative de tout ça …

Et Manue a eu sa réponse ( et maintenant il est dans le caca ...) icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

[quote='manue22']on est tous d'accord que le 1er degrés,c'est la gamme MAJEUR ,le 6eme degrés c'est les pentatonique

alors a quelle gamme se raporte les autres degrés ?????

c'est ça que je veux savoir

c'est pas partir du 3eme degrés,c'est utiliser des gammes avec une autre tonique,tous simplement
si on prend DO-RE-MI-FA-SOL-LA SI-DO
on a:
1er degrés DO (majeur)
2eme RE (mineur)
3eme MI (mineur)
4 FA (majeur)
5 SOL (majeur)
6 LA (mineur)
7 SI (mineur)

si je décide de jouer en MI mineur,un morceau...j'utilise quel gamme,puisque ce n'est pas la penta ?????

les modes,je m'en fou,on en a déja parlé,et tu sais ce que j'en pense wink wink [/quote




Si la 3éme note de ta suite comme tu l'a écrit ( Do Re Mi Fa Sol La Si Do ) le " Mi " est mineur c’est Toi qui le Veux , tu pourrais aussi l ‘altérer ou pas pour que l'intervalle soit Majeur ou mineur
C’est l’intervalle de tierce " très important " c’est lui qui fait que " la gamme ou l’accord " est mineur ou Majeur …

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Et Manue a eu sa réponse ( et maintenant il est dans le caca ...)

T'as raison et même un drôle de caca (énorme)!
Je crois qu'il se mélange les pinceaux avec ses degrés, le 1er degré c'est pas forcément un Do ! icon_redface

rod93

Artiste très motivé
306 messages
En fait ya til quelqu'un sur twitter ici ?

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
jeguil
jeguil a écrit :

 Citation :
Et Manue a eu sa réponse ( et maintenant il est dans le caca ...)

T'as raison et même un drôle de caca (énorme)!
Je crois qu'il se mélange les pinceaux avec ses degrés, le 1er degré c'est pas forcément un Do ! icon_redface
smile_cool C'est sur qu'il ne faut pas tout prendre au "1er degré" icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manue22
manue22 a écrit :
on est tous d'accord que le 1er degrés,c'est la gamme MAJEUR ,le 6eme degrés c'est les pentatonique

alors a quelle gamme se raporte les autres degrés ?????

c'est ça que je veux savoir

c'est pas partir du 3eme degrés,c'est utiliser des gammes avec une autre tonique,tous simplement
si on prend DO-RE-MI-FA-SOL-LA SI-DO
on a:
1er degrés DO (majeur)
2eme RE (mineur)
3eme MI (mineur)
4 FA (majeur)
5 SOL (majeur)
6 LA (mineur)
7 SI (mineur)

si je décide de jouer en MI mineur,un morceau...j'utilise quel gamme,puisque ce n'est pas la penta ?????

les modes,je m'en fou,on en a déja parlé,et tu sais ce que j'en pense wink wink


Comme tu l’a écris DO – RE – MI - FA - SOL - LA – SI - DO
Si tu joues des gammes en partant de DO ( Comme tu l’ a écris en gardant les mêmes intervalles sans altération ) et en prenant a la suite pour Tonique tous les autres degrés ..
Tu obtiendras les 7 Modes de la gamme Majeure … Do

Si tu veux jouer un morceau en Mi mineur y’a rien ni personne qui t’empêche de choisir ta ou tes gammes mineures …
Faut juste que ce soit cohérent musicalement avec ton accompagnement BT

Bon là on tourne en rond et on va bien finir par se mordre la queue … hammer hammer hammer

Tiens j'vais m'envoyer une tite blonde à 11,5 degrés icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
jeguil
jeguil a écrit :

 Citation :
Et Manue a eu sa réponse ( et maintenant il est dans le caca ...)

T'as raison et même un drôle de caca (énorme)!
Je crois qu'il se mélange les pinceaux avec ses degrés, le 1er degré c'est pas forcément un Do ! icon_redface


c'etait juste un exemple que je donnais (je fais au plus simple)
alors,si je prend une suite d'accord SOL-FA-MIm-REm
je tombe sur une tonalité de DO maj (1er degré)....TOUT LE MONDE EST D'ACCORD
si je pousse un peu plus loin ma recherche je peut joué aussi en LAm penta (6eme degré)
ça sonnera toujours par rapport a mes accords....VOUS ETES TOUJOURS D'ACCORD

maintenant si je décide de joué en REm (2eme degré)
QUEL GAMME MINEUR DOIS J'UTILISER POUR QUE CA SONNE ?????
vu qu'il y en a plusieur

est ce que je suis clair??????
wobble wobble wobble

Très sincèrement Manue je ne comprends ce que tu veux savoir. J'avais un doc en préparation je l'ai terminé à l'instant pour toi. Tu as toutes les gammes (Majeures, mineures harmoniques, mélodiques et naturelles)jette un coup d'oeil dessus et reformule ta question :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=1txwla2d8r.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=j6qm17b1dy.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+