Par contre l'accord du VIIe degré des gammes majeures et mineures est un accord "min5b" pas "mineur" uniquement sauf pour la mineure "naturelle" qui est un accord "Majeur". je suis précisément en train de plancher sur un document concernant le sujet en voici un court extrait : [url=http://www.imagehotel.net/?from=83lpld5fxw.jpg] [/url] j'ai vu qu'il y avait des gamme "mineur" ascendante et descendante si on prend (par exemple) une gamme Majeur de SOL,on trouve une gamme "mineur" SI au 3eme degrés (si j'ai bien compris,un site qui me fournis differente gamme dans tous les modes et dans toutes les tournures) avec ce SI en 3eme degré,je suis sur une gamme mineur descendante.... et on se retrouve du coup en MI "mineur" au 6eme degrés,ce qui nous donne la Pentatonique (le 1er et 6eme,je m'y retrouve ) mais ou se trouve la gamme "mineur" dont on parle habituelement ?????? si joint un exemple de gamme de SI mineur a utilisé sur un BT http://www.youtube.com/watch?v=bdaDTSuG2O4&feature=view_all&list=PL6847347FD1A8A... ça me permettrais ainsi de remonter à la gamme MAJEUR et ensuite à la PENTATONIQUE et vice versa ps:sacré bestiole Malaki Manu est un de mes élèves les plus persévérants, il ne comprend jamais rien, d'où sa persévérance espérant un jour comprendre quelque chose, ne le décourage pas A Manu Mon petit Manu concentre toi tu te perds dans les gammes mineures harmoniques et mélodiques et la relativité des gammes, je te rassure je l'ai vécu. C'est en parlant des gammes mineures mélodiques que nous en trouvons deux la mélodique ascendante et la mélodique descendante qui correspond très exactement à la gamme mineure naturelle ascendante par ses intervalles. La gamme majeure de Sol à pour gamme relative MI mineure harmonique car elles présentent la même armure (1#)et les mêmes notes, sauf que dans la min.harmo. le VIIe degré présente une altération accidentelle. La gamme de MI min.mélodique présente la même armure (1#) mais comme sont VIe degré est altéré en plus du VIIe elle n'est pas considérée comme relative de SOL Majeur. Mais je crois que les jazzeux la considère relative de SOL majeur, d'où la confusion. Maintenant effectivement si tu prends la gamme de MIb majeur et la gamme de Do min harmonique qui présentent toutes les deux la même armure (3 bémols) et qu'à MI min.harmo. tu supprimes l'effet du bémol sur le Si (par un bécarre) de cette gamme tu as une gamme relative de DO min harmo puisque les deux gammes présentent la même armure et les mêmes notes. C'est une autre forme de relativité des gammes. C'EST CLAIR OU JE RECOMMENCE ? manue22 a écrit : c'est pas de la perseverence.....j'aimerais juste savoir sur quel degré se trouve la gamme "mineur" dont tout le monde parle Dans ton exemple BT Pour la gamme Majeur c’est RE puisque qu’elle est la " Relative Majeure " de Si mineur ( En plus c'est dans la vidéo ...) Après t’as plus qu’a extraire les " 5 degrés Pentas " de ces gammes si tu sais pas tu demandes a Phil , c’est un Grand spécialiste des Pentas Bonsoir bonne nuit tout le monde Il est sympa ton auto radio mais c'est quoi tout ces boutons ? Et où tu mets les CD ? Sans vouloir faire de concurrence a Amat & aux autres Profs de ce topic .. Voici un " petit Résumé Simple " concernant les Gammes Relatives ( Majeures / mineures Naturelles ) Un petit résumé simple donc , tel que je le conçois " personnellement " de mon approche candide et simpliste de la musique .. Majeures & " mineures Naturelles ai-je précisé " en laissant de coté pour l’instant leurs deux proches Cousines mineures " Harmonique et Mélodique " qu'il faut Dièser a différents degrés pour les obtenir ...... ( J'ai préfèré laisser de coté pour l'instant les p'tites cousines ( Monique & Elodique ) déja que j'ai pas très bonne réputation j'ai pas envie d'avoir des embêtements avec la police pour " détournement de mineures " ....... ) Qu'est-ce que la Relativité des gammes " Majeures / mineures " ? A partir d’une gamme Majeure on peut construire avec les Mêmes Notes une gamme mineure , que l’on appelle gamme mineure Naturelle ..( Et ça marche aussi dans l'autre sens .. ) Pour obtenir la gamme mineure Relative d’une gamme Majeure il faut : 1) Elever d’ ½ ton le V ème degré de cette gamme Majeure ( la Dominante ) 2) Prendre pour Tonique la note située 1 Tierce mineure ( 1 ton ½ = soit 3 cases ) sous la Tonique de la gamme Majeur . Pour obtenir la gamme Majeure Relative d’une gamme mineure il faut : 1) Baisser d’ ½ ton le VII ème degré de cette gamme mineure ( la Sensible ) 2) Prendre pour Tonique la note située 1 ton ½ = 3 cases ) au dessus de la Tonique de la gamme mineure . L'Armure étant commune aux Deux Gammes Relatives ( Pour exemple cité par Amat : Sol Majeur / Mi mineur ) l'Altération du VII ème degré de la gamme mineure ne fait pas partie de l'Armure ( c'est comme qui dirait un accident .. ) Question que je me pose : Cette Relativité des gammes Majeures / mineures , s'applique t-elle aussi pour les Pentatoniques ? Merci éventuellemnt de vos réponses , vous inquiètez pas je ne suis pas contagieux , et vous n'êtes pas co - responsables de mes addictions ni de mes agissements... Bonne semaine tout le monde , bon courage a ceusses qui bossent .... Alain amatguitar a écrit :
Devine Je crois qu'on ne va pas revoir de suite notre Manue surtout qu'il m'avait bien précisé :"Sans entrer dans les détails". Seulement le problème la musique est tellement synthétique qu'il est difficile de faire court. Bon je passe à la pratique (Maria Eléna)à tout à l'heure. amatguitar a écrit : D'après ta réaction Shadowfan j'ai un doute et en plus Cabris lui a remis une couche. Heueee Non Mon Cher Maître , j'ai plutot < essayé > désépaissir la couche .... Mais apparemment sans succès mais s'pas grave l'essentiel est de participer . Tu vas faire Maria Elena ? de Los Indios Tabarajas ? Très joli , très beau souvenir d'enfance .. Ta vas faire un p'tit enregistrement ? Audio ? Vidéo ? Chouette ! C'est beau la musique ça fait voyager ...... Comme le petit Prince dans son monde imaginaire , dans ma Statocaster j'ai franchis la Cordilière des Andes , en volant très haut dans le ciel avec les Condors .... http://www.youtube.com/watch?v=M_gSydN_BYM&feature=relate J'ai appris ce morceau ( El Condor Pasa ) avec la Strat , avec son un peu Shadows .... Sans Tab ni Partoch en surfant sur les notes gamme de Mi mineur Pentatonique ( en bas du manche ) et puis avec des notes d'une autre gamme , mais je sais pas laquelle , mais c'est pas important , le plaisirs de jouer , de voyager est bien là .... Hé bien bonne Gratte Amat , gros bisous a Maria Elena ... amatguitar a écrit : A Malaki, amatguitar a écrit : D'après ta réaction Shadowfan j'ai un doute et en plus Cabris lui a remis une couche. L'impression que me donne le solfège : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". En fait, il paraît que c'est comme les maths, très précis. Le hic, c'est que j'étais fort en calcul, mais nul en math... Là c'est un peu la même chose, tu peut expliquer 100 fois, cà n'entrera pas dans ma ptite tête Au fait, as-tu ton camescope ? (on est fin juillet) |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des
+