Débuté a la basse en auto-didacte ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
;;;alouette....
on peut apprendre tout seul, de plus si tu joues harpe et bouzouki (comme moi) tu as déjà une approche musicale, ce n'est pas comme si tu faisais de la broderie. Ce que tu sais va te servir.



Moi je voulais juste revenir sur le débat du solfège, simplement pour dire que au début (donc il y a seulement quelques mois) j'était comme tout ces gens qui pensaient que la musique c'était de la musique et que c'était facile de trouver des sons qui allaient bien ensemble. Puis il y a quelques semaines mon prof a commencer a m'apprendre le solfège, pas très emballé au début, puis vraiment ça m'a ouvert les yeux, c'est peut être pas la partie la plus intéressante de la musique mais je pense que c'est une étape très importante pour tout bon musicien qui se respecte. Puis c'est quand même important de bien connaitre son instrument ! Je me permet de vous donner une situation tout simple: Vous ètes dans un groupe, vous n'avez aucune notion de solfege, le guitariste vous dit qu'il joue en Sol admettons, et vous vous faites quoi ? Vous placez des notes comme ça a l'oreille qui sonnent bien ? C'est quand même nettement plus joli des accords selon une gamme precise et en osmose avec le guitariste, enfin il me semble c'est tout ..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve mieux de le connaitre ce solfège, mais bon il y a aussi d'autres méthodes....

bakabasse

Star du Forum
902 messages
le5emebeatles a écrit :
Moi je voulais juste revenir sur le débat du solfège, simplement pour dire que au début (donc il y a seulement quelques mois) j'était comme tout ces gens qui pensaient que la musique c'était de la musique et que c'était facile de trouver des sons qui allaient bien ensemble. Puis il y a quelques semaines mon prof a commencer a m'apprendre le solfège, pas très emballé au début, puis vraiment ça m'a ouvert les yeux, c'est peut être pas la partie la plus intéressante de la musique mais je pense que c'est une étape très importante pour tout bon musicien qui se respecte. Puis c'est quand même important de bien connaitre son instrument ! Je me permet de vous donner une situation tout simple: Vous ètes dans un groupe, vous n'avez aucune notion de solfege, le guitariste vous dit qu'il joue en Sol admettons, et vous vous faites quoi ? Vous placez des notes comme ça a l'oreille qui sonnent bien ? C'est quand même nettement plus joli des accords selon une gamme precise et en osmose avec le guitariste, enfin il me semble c'est tout ..


bein moi pas ^^pour le pb de l'accordage pas de soucy j'ai un accordeur electrique et l'oreil du musicien lui sert a tout! ( y compris s'accorder! ) et aprés moi perso sa fait bientoto deux ans que je fait dla basse en groupe ( et méme tout court j'ai ue un groupe au bout de 1 mois a peine) et je le connai mon instru et je sais jouer de la basse avec un groupe sans aucune difficulté pourtant eux on 8et 3 ans de solfége! la musique sa se sent pour moi sa s'écris pas aprés je respecte les avis et comprend que certain en ai la necesité et méme trouve sa utile

comme il n'y a pas de musicien identique, il n'y a pas UNE facon de faire de la zic! razz

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
C'est quoi le sujet ? Etre autodidacte ou apprendre le solfège ?
Autodidacte c'est apprendre tout seul. On peut apprendre le solfège tout seul.

bakabasse

Star du Forum
902 messages
c'est pas faux! ceci dit apprendre le solfége en autodidact sa dois étre chaud!

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
bakabasse
bakabasse a écrit :

le5emebeatles a écrit :
Moi je voulais juste revenir sur le débat du solfège, simplement pour dire que au début (donc il y a seulement quelques mois) j'était comme tout ces gens qui pensaient que la musique c'était de la musique et que c'était facile de trouver des sons qui allaient bien ensemble. Puis il y a quelques semaines mon prof a commencer a m'apprendre le solfège, pas très emballé au début, puis vraiment ça m'a ouvert les yeux, c'est peut être pas la partie la plus intéressante de la musique mais je pense que c'est une étape très importante pour tout bon musicien qui se respecte. Puis c'est quand même important de bien connaitre son instrument ! Je me permet de vous donner une situation tout simple: Vous ètes dans un groupe, vous n'avez aucune notion de solfege, le guitariste vous dit qu'il joue en Sol admettons, et vous vous faites quoi ? Vous placez des notes comme ça a l'oreille qui sonnent bien ? C'est quand même nettement plus joli des accords selon une gamme precise et en osmose avec le guitariste, enfin il me semble c'est tout ..


bein moi pas ^^pour le pb de l'accordage pas de soucy j'ai un accordeur electrique et l'oreil du musicien lui sert a tout! ( y compris s'accorder! ) et aprés moi perso sa fait bientoto deux ans que je fait dla basse en groupe ( et méme tout court j'ai ue un groupe au bout de 1 mois a peine) et je le connai mon instru et je sais jouer de la basse avec un groupe sans aucune difficulté pourtant eux on 8et 3 ans de solfége! la musique sa se sent pour moi sa s'écris pas aprés je respecte les avis et comprend que certain en ai la necesité et méme trouve sa utile

comme il n'y a pas de musicien identique, il n'y a pas UNE facon de faire de la zic! razz


L'oreille c'est très important, mais le solfège l'est autant et je pense que l'ont n'as pas la meme notion de l'oreille de musicien. Certes tu arrives surement a reproduire les sons que tu entends mais pour moi une oreille de musicien reconnais des intervalles, les différents type d'accords, permet de reconnaitre une métrique et de solfier rythmiquement le son que tu entends sans ton instruments.

Je ne pense pas que ça soit ton cas et je ne pense pas non plus qu'en deux ans de basse tu puissent connaitre parfaitement ton instruments surtout si tu connais pas la theorie. Et si tu arrives facilement a jouer avec un groupe c'est surement que ce que tu joues est simple.


En conclusion, Oreille de musicien = Oreille + Theorie

Ps: J'aimerais bien écouter tes sons baka si tu peux m'envoyer un lien par mp

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la basse c'est aussi et surtout les notes qu'on ne joue pas! trouver le beau son minimaliste, le groove.... il faut de la sensibilité, de l'humilité, du rythme. j'aime bien jouer en cherchant les notes qui ont un beau son, qui durent longtemps: et sur la contrebasse c'est un régal.

bakabasse

Star du Forum
902 messages
caillou j'ai pas grand chose pour enregistrer autre qu'une cam mais j'essairai de faire un ptit truc mais sache que pour ma part la beauté d'un morceau ne vien pas de sa complexité mais de l'osmose avec les autres musiciens et de rendus estetique la difficulté , la complexité ou la technicité ne fait pas le morceau ya l'exemple simple ACDC et nirvana pour ne citer qu'eux ^^

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la musique n'as pas besoin d'etre complexe pour etre belle. Mais je suis en desaccord sur le fait de rester a joué des choses simple. Je pense qu'il faut savoir tout jouer et s'inspirer de tout, donc pour revenir sur le fait que tu serais dans un groupe de jazz ou fusion ou de musique latine enfin des musiques que tu n'as pas l'habitude de jouer. Je ne pense pas qu'avec ton oreille tu arriveras a te demerder dans une formation de ce style.

Je tient a préciser que ce n'est pas parce que la musique est compliqué que les musiciens ne sont pas en osmose.


Michel Camilo ( Anthony Jackson a la bass ) Latin Jazz :
http://www.youtube.com/watch?v=7sw-4zYkhW0

bakabasse

Star du Forum
902 messages
c'est sur je n'est jamais contredit ce fait ( pour la technique méme si defois il y a osmose , grande technicité mais le résultat est pas toujour extra exemple dragon force passer trougth the fire and flames moi sa me soule ^^ ) et je suis en effet bien helas capcable de fournir qu'un pietre jazz a la basse ou alors une ligne simple qui se répette sans arréts ( se qui n'est pas interessant dans le jazz )sinon ne jouant que du hard heavy et trash sa me pose pas tant de pb que sa ^^ (je sais c'est une opinion fermé mais jme dit que quand je serais vieux et que si j'aime plus sa jme metrai a autre chose je sait la procrastination c'est mal ^^ )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moins que la scholastique! icon_cheesygrin

bakabasse

Star du Forum
902 messages
quoi?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu connais la procrastination et pas la scolastique? hum

bakabasse

Star du Forum
902 messages
a si excuse ^^

ta marquer sholastique j'ai lu phonetiquement cho lastique^^

bas la traduction directe c'est "arret de travail" ou "étude dans le travail niveau du sens" donc sa me plait bien méme si c'est mal wink ( enfin sa dépend des point de vue icon_cheesygrin )

aprés m'ameliorer a la basse je ne prend pas sa comme un travaille par contre apprendre le solfége ( donc la théorie) je le prendrai comme telle

donc je scolastine ma technique et pracrastinne la theorie icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, bien, les, aimerais, bonne, metal, niveau, but, auto-didacte



+