Le topic des belles mathématiques (et du soutien en maths).

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Oui oui, et les exemples et compagnie.
Aaah et dire que ça ne fait que commencer!

Et, dis-moi, tu es en prépa quoi, MP?

Cookie : j'ai fait une première année MPSI et maintenant je suis en MP oui smile_cool

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Aaah ok.
Parce je prévois peut-être d'envisager de faire MP.
Je pourrais te poser de plus amples questions un de ces jours? icon_cheesygrin

cookie.nutella
cookie.nutella a écrit :
Aaah ok.
Parce je prévois peut-être d'envisager de faire MP.
Je pourrais te poser de plus amples questions un de ces jours? icon_cheesygrin

Ce topic est là pour ça !

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Oui, alors je reviendrais. Ou alors maintenant.

Bon, c'est dur?

cookie.nutella
cookie.nutella a écrit :
Oui, alors je reviendrais. Ou alors maintenant.

Bon, c'est dur?

C'est dur.
L'avantage c'est que la prépa s'adapte à toi. Si tu es très forte tu vas en MP* après la MPSI. Si tu veux faire plus de physique tu pars en PSI voire PSI* après la première année. Et en première année tu as le choix entre sciences de l'ingé et info, selon tes goûts.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Je vois.
En fait l'année dernière tout coulait de source (ou presque hein) en maths, et là je peine un peu beaucoup plus, donc je commence à douter encore plus.

La physique je sais pas.

En fait je voulais faire MP direct, et puis je ne suis pas sûre que là où je veux aller j'aie toutes ces possibilités.

Le truc, c'est que si je ne fais pas une prépa, il ne me reste rien...

cookie.nutella
cookie.nutella a écrit :
Je vois.
En fait l'année dernière tout coulait de source (ou presque hein) en maths, et là je peine un peu beaucoup plus, donc je commence à douter encore plus.

La physique je sais pas.

En fait je voulais faire MP direct, et puis je ne suis pas sûre que là où je veux aller j'aie toutes ces possibilités.

Le truc, c'est que si je ne fais pas une prépa, il ne me reste rien...

Tu sais c'est le cas pour la plupart des gens en math sup. Le système éducatif n'offre pas tellement d'autres alternatives pour arriver aux métiers équivalents.
Il faut que tu saches que ton niveau de terminale est capital pour ton dossier. Bon dossier implique bonne prépa. Malgré tout le niveau de terminale est loin de se refléter sur le niveau en prépa, à part les génies qui se baladaient complétement au lycée avec plus de 20 au bac, bien qu'ils doivent eux aussi se mettre à bosser. Bref, c'est parfait car tu auras une prépa à ton niveau, avec un niveau à peu près homogène en début d'année. Néanmoins c'est l'élève qui fait la prépa et pas l'inverse, ce qui signifit qu'être admis dans une très grande prépa ne veut pas dire que tu auras une très grande école, mais pour autant les taux d'échecs sont ridicules : moins de 3%. Après la prépa tu pourras absolument tout faire : écoles d'ingé bien sûr, mais aussi école de chercheurs type ESPCI ou ENS, ou encore aller directement en magistère à la fac, ce qui permet d'avoir un emploi du temps plus chargé et plus encadré de manière à préparer l'agrég, bien que les meilleures écoles pour ça soit les ENS.
Bref, si tu as le niveau (et si tu es admise dans la prépa c'est que tu l'as !) et que tu veux faire ingé (ce qui ne veut pratiquement rien dire tant les domaines sont vastes), chercheurs, prof agrégé, la prépa c'est clairement pour toi.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Je ne sais pas du tout quoi faire.
Je ne vise pas une "grande" prépa, quoique je ferais peut-être les dossiers d'une ou deux grandes prépas parisiennes, mais celle que j'aimerais faire est pas mal réputée mais c'est convenable, enfin je veux dire réputée pour la ville, qui n'est pas si grande. Et en plus, elle a un internat pour les 1ères années.

cookie.nutella
cookie.nutella a écrit :
Je ne sais pas du tout quoi faire.
Je ne vise pas une "grande" prépa, quoique je ferais peut-être les dossiers d'une ou deux grandes prépas parisiennes, mais celle que j'aimerais faire est pas mal réputée mais c'est convenable, enfin je veux dire réputée pour la ville, qui n'est pas si grande. Et en plus, elle a un internat pour les 1ères années.

Faut se méfier, on est très souvent admis en prépa sans l'être à l'internat, c'est très dur d'y être admis sans être boursier et sans habiter loin.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Outch.
J'habite à une heure environ, et pour l'instant je ne suis pas boursière...

cookie.nutella
cookie.nutella a écrit :
Outch.
J'habite à une heure environ, et pour l'instant je ne suis pas boursière...

Dans ce cas il te faut un super dossier, pour qu'il aient très envie de te prendre icon_cheesygrin
Avec ce système de très bon élèves se retrouvent dans des prépas moyennes car ils veulent absolument l'internat qui ne leur est pas accordé sur leur premier voeux.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Ah. Hum.
Je sais pas si j'aurais un excellent dossier hein icon_cheesygrin (c'est quoi environ les notes pour atteindre ce palier?).
Sinon je me débrouillerais sans internat mais bon, non, je préférerais. J'y suis pour le lycée et ça m'aide beaucoup, pour travailler, etc.

Ah et aussi un critère c'est l'âge : on ne peut pas être admis dans une bonne prépa si on a redoublé dans sa scolarité, et par contre plus on jeune plus on a de chances d'être admis à l'internat : parfois il y a des gens qui ont sauté 2-3 classes donc ils passent devant tout le monde pour l'internat, ce qui est normal en soit.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Ah.
J'ai jamais redoublé et j'espère que ce sera de même en septembre prochain icon_cheesygrin
Et j'ai pas sauté de classes... Mais j'aurais pas 18 ans! icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, math, maths, matiques, requis, bien, enigme, par



+