The YAQQ 11X3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

tanlin
tanlin a écrit :

elias ze a écrit :

tanlin
tanlin a écrit :
Ah mais je m'obligerais! Mais pas maintenant, je range, paperasse etc. Cette année je vais voter pour les cantonnales. Youpi!

Je vote pour la 1ère fois cette année.

Ah icon_cheesygrin Intéressé? Pas du tout?

A première vue forcement, depuis le temps qu'on nous bassine avec notre devoir de citoyen etc... Cependant je ne pense absolument pas être apte à voter. Je suis très régulièrement les infos, mes parents m'ont imprégnés d'un minimum de culture politique, mais ce n'est pas suffisant, loin de là.
Je veux dire : décrypter le programme d'un candidat, prendre du recul, relativiser l'opinion de ses proches, on n'apprend pas à l'école.
Au final, comme toujours on raisonne par l'absurde.

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Je suis effectivement en forme... mais laquelle ? (je dirais Les Paul)

(j'ai pas trouvé les clés donc je réussis pas à sortir icon_cheesygrin)

viking666

God of Partoch
5318 messages
de toute façon le droit de vote c'est juste des paillettes, les politiques sont tous pourris. Sauf peut être certain anarchiste et lutte ouvrière... smyleybleu

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Je sais qu'il n'est pas trop aimé (surtout par les journalistes) mais j'aime bien Mélenchon (si ça s'écrit comme ça icon_cheesygrin)

viking666
viking666 a écrit :
de toute façon le droit de vote c'est juste des paillettes, les politiques sont tous pourris. Sauf peut être certain anarchiste et lutte ouvrière... smyleybleu

C'est ton opinion mais un politique peut être pourri et donner une direction à suivre déterminante. Affirmer que tous les politiques sont pourris, c'est trouver une raison pour ne pas se fatiguer, non ?

tanlin

God of Partoch
7785 messages
elias ze a écrit :

viking666
viking666 a écrit :

c'est trouver une raison pour ne pas se fatiguer, non ?

ça l'est s'il ne vote pas.

L'anarchie mouais, bof ça. Lutte ouvrière ils se disent tous descendant de Lénine, Marx mais ne suivent pas leurs idées...
Pour moi Marx c'est pas ce communisme moribond.

viking666

God of Partoch
5318 messages
elias ze a écrit :

viking666
viking666 a écrit :

C'est ton opinion mais un politique peut être pourri et donner une direction à suivre déterminante. Affirmer que tous les politiques sont pourris, c'est trouver une raison pour ne pas se fatiguer, non ?

Non non. Si tu suis assidument la vie politique à plusieurs niveau (national, régional, départemental, cantonal, communal) bon tu a raison, ils ne sont pas tous pourris mais il faut savoir qu'a partir d'un certain niveau (cantonal voir grosse commune) il y a tellement d'argent en jeu que le plupart ne cherche que leurs propres profit. Et oui être élu Maire sa rapporte gros. Peut de personne aujourd'hui ne sont vraiment désintéressée de cette argent. Pour te dire ma famille est active dans un petit village de même pas 3000 habitants, quand tu vois toute les magouilles qui existait et la pression qu'il y a eu sur mes parents (rumeurs de divorce j'en passe et des biens pire) sa fait peur. Être intègre est une caractéristique rare chez nos hommes politique.

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
elias ze a écrit :
Je veux dire : décrypter le programme d'un candidat, prendre du recul, relativiser l'opinion de ses proches, on n'apprend pas à l'école.

Ca sert à rien de décrypter un programme.
Faut d'abord regarder l'idéologie derrière chacun des candidats, puis si l'idéologie te plait il faut regarder si les candidats qui la représentent ont respecté leurs programmes antérieurs (pour savoir leur niveau de pipotage).

Un programme ca se décrypte pas, on le ressort à la fin du mandat et on regarde ce qui a été respecté.

Par exemple voici le programme du dernier candidat, élu, programme en 15 points :

Citation :
1/Mettre fin à l'impuissance publique

2/Une démocratie irréprochable

3/Vaincre le chômage

4/Réhabiliter le travail

5/Augmenter le pouvoir d'achat

6/L'Europe doit se protéger dans la mondialisation

7/Répondre à l'urgence du développement durable

8/Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement

9/Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite

10/Une école qui garantit la réussite de tous les élèves

11/Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux

12/Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation

13/Maîtriser l'immigration

14/De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables

15/Fiers d'être français

Après suffit de regarder s'il a tenu au moins la moitié de ses promesses.
Sinon, tu peux être certain qu'il ne tiendra pas plus les prochaines icon_cheesygrin

robert dis "bébert l'homme à tout faire", à fond dans la rime :o)
Devrait on passer à une 6 ème république?? icon_cheesygrin erf désolée hammer

Bonjour sinon wink

viking666

God of Partoch
5318 messages
De toute façon une mentalité politique sa évolue beaucoup en fonction du milieu de vie dans le quel on vie. Après c'est une "culture" moi par exemple j'ai lu plusieurs livres qui m'ont complétement retourné, j'ai rencontré des personnes bénévoles pour des association très actives qui m'ont beaucoup appris. La politique on en parle seulement au niveau national a la télé, mais quand on sait tout le poids qu'a une commune, une région sur nos vie sa change énormément de chose. Par exemple pour moi le point de vue politique le plus juste c'est être centriste car sa voudrait dire donné du poids à la droite comme à la gauche. Dans une certaines forme se serait "l'équilibre" mais c'est bien sur impossible actuellement.

viking666

God of Partoch
5318 messages
sugar-intox a écrit :

J'en suis quasiment convaincu pour ma part. icon_redface

tanlin

God of Partoch
7785 messages
sugar-intox a écrit :

Bonjour sinon wink

Coucou!!

viking666

God of Partoch
5318 messages
Mon vendeur me fait la wah budda a 120€... icon_cry icon_cry

viking666
viking666 a écrit :

sugar-intox a écrit :

J'en suis quasiment convaincu pour ma part. icon_redface

Garder un 5 ème mais on la modifiant plutôt pour ma part wink (après ils y a des gens qui ne savent pas en quelle république nous somme icon_redface )

Les partis...c'est surtout la personne qui est à la tête de celui ci qui est important.

Puis le fait qu'il y est des extrêmes des 2 côté , ça créer un certain équilibreicon_redface

viking666
viking666 a écrit :
Mon vendeur me fait la wah budda a 120€... icon_cry icon_cry

c'est bien... non ?

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : yaqq, bla, belles, noon, vivre, les, beau, manger, amis

+