Folie d'un solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
le minimum? c est la connaissance de l'ecriture ryhmique, l'harmonisation, la modulation, la connaissance parfaite des 5 gammes principal dans toutes les tonalités, connaitre son instruments sur le bout des doigts (j entend par la les possibilités de l'instruemnts), les mouvements harmonique .. ect...

Ben ca j'y connais que dalle. Il faut aller ou pour apprendre ca ? Et surtout ca prend du temps ? Et pour finir on sent vraiment une évolution ?

t'as 14 ans, t'as comencer la gratte avec le solo de one et en faisant du sweeping, tu improvise sans rîen connaitre a la théorie musîcale, tu reproduit un morceaux a l'oreille, etc ...


qu'est ce que t'attend ? prend ton sabrelaser de jedi et va sauver la galaxie icon_cheesygrin

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
CLairement d'accord avec hobbit-49.

Je pense qu'il faut arrêter l'image de Slash c'est pas un monstre techniquement comme machin. Avant d'avoir la technique de M. Slash, va falloir le bosser ton instrument, parce que justement avant de faire sonner un solo, il faut le bosser il y a aucun mystère en réalité.

Après en fait, qu'est ce que tu veux faire, tu veux devenir pro ? tu veux monter un projet ? Parce que françois074 te donne des conseils masi évidemment que ça prend du temps d'apprendre tout cela, et l'évolution de ton niveau ne va pas se métamorphoser en 1 semaine parce que t'as appris 2 gammes...
Et tu verras surtout cette évolution dans la compréhension que tu auras des morceaux que tu vas reprendre, et surtout que tu voudras composer, c'est là qu'il y aura des changements. Apprendre un solo et le faire sonner pour moi faut bosser.

Enfin ce n'est que mon avis...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Ben ca j'y connais que dalle.


Ca je le sait car sinon tu demanderai pas: "comment y font ces mecs la pour faire sonner leur solo" .. puisque toute ces questions trouve leur reponse dans le solfege.. ou apprendre? .. ba tout simplement ici.. icon_cheesygrin il y'a des topic tres interessant et tu peux poser toutes les questions que tu veux... on peut meme consacrer ce topic pour te donner des cours a te donner les info qui seront utiles pour te faire progresser, mais vue comme tu est tu serait encore capable de nous dire "ok, donnez

moi vos cours" et en fin de compte on risquerai de poster dans le vide.. il y en a ici sur ce forum qui sont pret a passer des heures et des heures rien que pour expliquer un truc, seulement aucun ne voudrai perdre sont temps endesaccord3

A la question est ce que ca prend du temps: je repond oui, mais tu a 14 ans, si tu veux en faire ton metier il te faudra attendre 18 ans de toute facon, tu a 4 ans devant toi

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Ah, au fait François074, je ne parlais pas de toi dans mes précédents posts. Je ne veux pas de malentendu hein :)

Je parlais de l'auteur de ce topic. En tout cas, c'est clair que ce forum est une mine d'informations si tu as le temps et la motivation d'analyser ce qu'on te dit parce que ça tombera pas du ciel, il va falloir bosser et ce n'est que de l'écrit donc ce sera parfois abstrait.

Sinon certains bons profs particuliers ou en école de musique peuvent t'apprendre ce que tu cherches... Tu avanceras, je pense, plus vite de cette manière.

Voila c'est ce que j'attendais !Mon but dans la vie c'est effectivement de devenir pro et d'avoir un groupe et tout et je bosse beaucoup pour ca (je fais de la gratte minimum 5 h par jour en vacances et en periode scolaire ca passe a 3 heures. en gros mon but voila c'est (ca parait impossible mais je suis ambitieux car j'aime la guitare plus que tout famille comprise wink de devenir fort en tout point de vue au niveau de la guitare que ce soit théorie (solfege donc) et pratique (sweeping, tapping, l'utilisation des effets...) et bien sur composition.
Alors allez-y donnez vos trucs qu'il faut apprendre! (quoi que ce soit) je suis motivé vous inquiétez pas wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
francois074
francois074 a écrit :
le minimum? c est la connaissance de l'ecriture ryhmique, l'harmonisation, la modulation, la connaissance parfaite des 5 gammes principal dans toutes les tonalités, connaitre son instruments sur le bout des doigts (j entend par la les possibilités de l'instruemnts), les mouvements harmonique .. ect...


quelle son ces gammes principales dont tu parle ? ..euh moi je pense que c'est la gamme majeur, mineur, penta majeur, penta mineur, et blues, je me trompe ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
ratmegadeth13 a écrit :
Voila c'est ce que j'attendais !Mon but dans la vie c'est effectivement de devenir pro et d'avoir un groupe et tout et je bosse beaucoup pour ca (je fais de la gratte minimum 5 h par jour en vacances et en periode scolaire ca passe a 3 heures. en gros mon but voila c'est (ca parait impossible mais je suis ambitieux car j'aime la guitare plus que tout famille comprise wink de devenir fort en tout point de vue au niveau de la guitare que ce soit théorie (solfege donc) et pratique (sweeping, tapping, l'utilisation des effets...) et bien sur composition.
Alors allez-y donnez vos trucs qu'il faut apprendre! (quoi que ce soit) je suis motivé vous inquiétez pas wink


Si tu es motivé, faudra apprendre la théorie, connaitre ton instrument par cœur etc... Ça prend pas mal de temps.

Et faut aussi savoir que y'a des monstres de techniques qui sont incapable de composer un bon morceaux... La technique ne fait pas tout. (regarde Kurt Cobain, il était pas particulièrement exceptionnel a la guitare mais il a composer des morceaux terrible que les jeunes écoute toujours aujourd'hui)

Oui cela j'en suis conscient c'est certain la technique ne fait pas tout et je me sens capable et prêt pour apprendre la théorie ou quoi que ce soit. Mais ca c'est pour mon plaisir perso et puis éventuellement faire des 100 fois meilleurs solos qu'actuellement parce que justement je n'ai pas de connaissances théoriques, c'est pour ca que je poste sinon je serais déjà a donnington winket je pense aussi que vous avez certainement beaucoup de connaissances et que moi je sais pas par ou commencer.Et c'est surtout que moi je sais pas par ou commencer mais maintenant que françois m'a dit le minimum le n'y colle et pourrai-tu mé dire ou trouver cela et éventuellement si possible m'apprendre des choses plus approfondies ?. Et Crowsteyrik et hobbit c'est pas la peine de vous moquer de moi parce que j'ai l'air prétentieux je ne fais juste que répéter des propos qui m'ont été tenus par quelqu'un qui a de bonnes connaissances en théorie, je ne suis pas aussi prétentieux que mes propos puisque ce ne sont pas les miens wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Babar >

 Citation :
quelle son ces gammes principales dont tu parle ? ..euh moi je pense que c'est la gamme majeur, mineur, penta majeur, penta mineur, et blues, je me trompe ?

pas tout a fait, les gammes principal sont, dans l'ordre: la pentatonique (mineur majeur ), la gamme majeur, la gamme mineur (relatif de la gamme majeur, appellé egalement "gamme mineur melodique descendant"), la gamme mineur harmonique, la gamme mineur melodique (sous entendu asecendant), et les gammes diminué. ( je ne cite pas la gamme chromatique qui est essentiel), si tu connait parfaitement la gamme majeur et la gamme mineur te sent tu pret a explorer la gamme harmonique ?

la gamme blues est en fait un derivé de la pentatonique mineur

Ensuite eventuellement les autres gammes, mais elle ne sont pas si utile a connaitre car une fois que tu connait ces 5 gammes et que tu sait que de toute facon elle se decline chacune par autant de notes qu'elles possedent (les 5 schemas de la pentatonique, les 7 modes de la gammes majeur ect..) eux meme declinable dans les douze tonalités, sauf pour la gamme diminué c est pour cela qu elle arrivent en dernier

ratmegadeth13 >

 Citation :
je ne fais juste que répéter des propos qui m'ont été tenus par quelqu'un qui a de bonnes connaissances en théorie, je ne suis pas aussi prétentieux que mes propos puisque ce ne sont pas les miens


Soit toi meme icon_cheesygrin

Je suis pret a t'aider mais attention je n'aime pas perdre mon temps, mais je doit deja evalué ton niveau, je vais donc te poser une serie de questions si il ya un truc que tu ne sait pas il est bien entendu dans ton interet de le dire, personne ici ne te jugera, il ya des question qui peuvent te sembler ridicule parce que tres simple mais dit toi que je fait une evaluation et que j'ai besoin de savoir si tu sait vraiment de quoi je parle, si tu triche tu ne pourra t'en prendre qu'a toi meme si tu comprend pas ce qui suivra

THEORIE:
Sait tu a quoi correspond une notes "diesé" (je parle d'une maniere theorique et non pas sur ton manche)?
Sait tu a quoi correspond une note "bemolé" ?
Peut tu me citer la gamme chromatique (elle possede 12 notes/sons different) ?
Serait tu me donner la gamme majeur en terme d'intervalles (ton, demi ton ect..) ?
As tu deja entendu parler de "tierce" ou de "quinte" ? sait tu a quoi ca correspond?
As tu entendu parler du "cycle des quintes" ? si oui sait tu a quoi ca sert?
Sait tu ce qu'est une gamme relative?
As tu deja entendu parler de la "sensible" ? si oui peux tu m'expliquer avec tes mots a quoi ca correspond?
Sait tu a quoi correspond une croche ? une double croche ? une blanche ?
Que veux dire BPM?
Combien de battement produit un tempo a 120 en 1 seconde? combien de notes faudra t'il faire durant une seconde (toujour a 120) si on est en double croche? est ce que ca vas vite?

Sur ta guitare:
Connait tu les notes que produisent les 6 cordes a vide de ta guitare en accordage standard (en partant de la plus grosse cordes)?
Lorsque tu fait un accord de Lam peut tu me dire les notes que tu produit ?
Combien de temps te faut il pour me dire qu'elle est la notes qui se trouve sur la case 8 de la corde de LA ?
Et sur la case 10 de la corde de SOL?
Connait tu le principe de "l'aller-retour" ? peux tu l'expliquer en quelque mots?

le but je le rappelle n est pas de faire une correction ni de tirer une jugement de ton niveau mais simplement de voir ou tu en est afin que je puisse te preparé des explications qui te seront utiles


crowysterik>

 Citation :
Ah, au fait François074, je ne parlais pas de toi dans mes précédents posts. Je ne veux pas de malentendu hein :)


je sait bien, c'etait juste pour parler icon_cheesygrin

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
J'adore ta façon d'appréhender les choses, quand j'aurais le temps pour reprendre tout cela et surtout la motivation, je reprendrais tous tes posts. En tout cas, bon courage si tu veux tout lui expliquer...Et merci d'avance, parce que tout ce que tu dis nous servira forcément à un moment donné.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
J'adore ta façon d'appréhender les choses


je demystifie icon_cheesygrin je simplifie les choses icon_cheesygrin je suis pas un conservatorie municipal qui ne se preoccupe que de ce qui rentre dans les caisses icon_cheesygrin d'ailleur a ce propos les conservatoires ne veulent pas m'embaucher.. il parait que je "devoile" trop vite les choses.. mes elves apprenent en deux ans ce qui est censé prendre 4 ans a apprendre.. mais je part du principe que si quelqu'un est motivé il est receptif icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
francois074
francois074 a écrit :

si tu connait parfaitement la gamme majeur et la gamme mineur te sent tu pret a explorer la gamme harmonique ?


Non, je suis encore entrain de bosser sur la connaissance du manche et la réflexion du déchiffrage, je vais prendre tout mon temps la dessous pour ne pas bruler les étapes car parfois ça nous semble clair alors que ce né pas assez icon_cheesygrin.

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
T'inquietes pas francois je juge pas tes question je suis la pour apprendre wink je n'ai pas reardé internet c'est juste ms connaissances je veux etre jugé a ma juste valeur wink
Mes réponses:
théorie:
1 diese c'est un demi ton au dessus d'une note de base
2 bemol un demi ton en dessous d'une note de base
3 la gamme chromatique c'est je crois do do# ré ré# mi fa sol sol# la la# si do
4 non je ne connais pas les tons les demi tons de la gamme majeure
5 tierce c'est la troisieme note de la gamme il me semble et la quinte la cinqueme, et la qunite est utilisée pur faire un powerchord
6 non je connais pas le cycle des quintes
7 gamme relative je ne connais pas non plus
8 non la sensible je connais pas
9 croche: 1/2temps double croche:1/4 temps blanche: 2 temps
10 battement par minute
11 il en produit 2 par seconde, non cela ne me parait ps trés rapde car micheal angelo batio et buckethead sont respectivement a 16 et13.5 notes par seconde,il faudra que j'en fasse 4 par seconde

guitare
1 MI LA RE SOL SI MI (je connais les autres accordage aussi)
2 ben la tonique le LA, la quinte MI , l'octave LA et apres DO MI
3 2 secondes c'est l'octave du fa de la corde Mi grave c'est donc Fa elle correspond aussi a la case 3 de la corde ré
4 l'aller retour c'est gratter dans les deux sens avec le mediator c'est bien pour les solos ou les
rythmiques rapides mais ca fait un mouvement moins harmonieux si on augmente la vitesse
Voila c'est tout ce que je sais j'ai été honnete wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ils, solo, des, fait, sonnent, faire, sonne, potes, genre



+