Folie d'un solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
parfait smile je devine que tu a ete honnete

Je rectifie juste une chose je met plus sur le compte d'une erreur de calcul ou d'une incomprehension de la question:

A 120bpm en double croche tu produit 8 notes a la seconde (4 notes par battement), a la question de savoir si c etait rapide je voulais plus dire pour toi,

passons a la gamme majeur et cette notion d'intervalles:
prenons la gamme majeur de DO: DO RE MI FA SOL LA SI DO
On a 1 ton entre DO et RE, 1 ton entre RE et MI, un demi ton entre MI et FA ect... on peux donc dire que la "cadence" de la gamme majeur et

1 ton + 1 ton + 1/2ton + 1 ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton .. pour simplifié en guise de "pense bete" on dira: " 2 ton 1/2demi ton 3 ton 1/2 demi ton ", si on reprend cette cadence et qu'on commence par la notes LA (par exemple) on change donc de tonalité mais on garde la meme cadence, ca nous donnera:

LA + 1 ton = SI + 1 ton = DO# + 1/2 ton = RE + 1 ton = MI + 1 ton = FA# + 1 ton = SOL# + 1 demi ton = LA
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA

On peut dire des a present que si on a DO# FA# et SOL# dans notre partition c est que l'on se trouve obligatoirement en tonalité de LAmajeur et que cette gamme nous servira de base pour une eventuelle improvisation, on peux donc en deduire que suivant le nombre de diese ou de bemol que l'on a la clef d'une partition (au tout debut de la partition y a la cle de sol clef-treble ou une cle de FA clef-bass et bien souvent on a une serie diese ou bemol qui affecte la notes sur laquelle elle est place quelque soit l'octave tout au long de la partition) nous definissent la tonalité dans laquelle on est, l'ordre des diese ou des bemol repond a une regles strict, ainsi si on a 3 diese a la cle se ne pourra etre que DO FA et SOL, si ce n est pas le cas c est que la partition est fausse.. cette regle est incontournable et ne possedent aucune exception , au cours de la lecture dans la partition on peux trouver une notes particuliere qui sera diésé ou bemolé durant la duré de la mesure, a la mesure suivante la notes ne sera plus diesé ou bemolé, on dit alors que c'est un "accident", une note peux egalement etre "becarre" (le signe ressemble a celui de la diese avec deux petite pattes en moins) et a pour fonction d'annulé l'effet de la diese ou du bemol (donc que la note retrouve sa position naturel), ce signe est valable pour la durée de la mesure et se retrouve annulée sur la meusre suivante, comme pour un accident

Si tu a des question ou quelque chose que tu ne comprend pas surtout dit le moi

passons au "cycle des quintes"::
Bon tout ca c est bien jolie mais si j'ai 2 dieses.. ou 5 bemol a la cle comment faire pour savoir d'un simple coup d'oeil sur quel tonalité on se trouve? la reponse se trouve dans ce que l'on nomme le cycles des quintes, comme son nom l'indique on vas aller de quintes en quintes
DO > SOL > RE > LA > MI > SI

On part de DO qui n'as aucune diese a la clé > SOL aura une diese a la clé > RE aura 2 diese > LA aura 3 diese > ect.. ect... mais quelle seront les notes diesé ? la reponse est relativement assez simple, la notes diese sera un demi ton en dessous de la tonique (1 er notes) + les dieses des quintes precedentes:

SOL aura FA# > RE aura DO# + la diese de la quinte precedente c est a dire FA# > LA aura SOL# + DO# et FA# de la quinte precedente > MI aura RE# + SOL#, DO# FA# > ect.. ect..

Lorsque l'on vas arriver a SI on aura donc 5 diese, on a tendance a consideré que c est le maximum, ce qui est juste et faux a la fois.. mais chaque chose en son temps.. donc dans le principe nous n'irons pas plus loin et on vas maintenat s'interesser au bemol:

On repart de DO mais cette fois on vas prendre "la quinte inversé" c est a dire 5 notes en dessous, ce qui correspond a la quarte: 1DO 2SI 3LA 4SOL 5FA ou 1DO 2RE 3MI 4FA

On tombe sur FA, la tonalité de FA sera affublé d'une notes bemolé, cette notes sera une quarte au dessus de lui meme, c est a dire SI.. SI sera donc bemol en tonalité de FA, ensuite en reprend notre note bemolé (SIb) pour notre tonalité et on lui rajoute un autre bemol qui sera la notes une quarte au dessus de lui meme: 1SI 2DO 3RE 4MI.. MI sera donc bemol en tonalité de SIb, et ainsi de suite

Recapitulons:

FA aura SIb
Sib aura SIb et MIb
MIb aura MIb, SIb (on reprend les bemol precedente) et LAb
LAb aura LAb, MIb, SIb et REb
ect.. ect...


bien entendu il existe une sorte de shema qui se presente sous la forme d'une sorte d'horloge (circulaire c est pour ca qu on dit "cycle des quintes") comme on a douze tonalité et qu'une horloge fait 12 heures.... ca tombe bien

image du forum


(precision pour les modos, j'ai crée cette image moi meme et autorise tous les utilisateurs de partoch de la reprendre sans restriction)


ca vas toujour? lis en plusieur fois si ca fait beaucoup d un coup..

Passons aux gammes dite relative:
Toutes les gammes.. qu elles soit majeur, pentatonique ou encore d'autre que l'on verra plus tard on plusieur point depart, chaque notes constituant la gamme repsente un point depart diffrent ayant pour nature de "destructuré" la cadence primaire de la dite gammes, c est ce que l'on appelle "les mode grec" (ou les mode ancien) ainsi ma gamme de DO majeur peu tres bien debuter a MI.. si j'en ai envie, et ma gamme deviendrai: MI FA SOL LA SI DO RE MI, comme cette gamme possede exactement les meme notes que ma gamme de DO, mais plus dans le meme ordre, on dira qu'elles sont relative, bien entendu chaque mode porte un nom afin de le distinguer des autres, pour l'instant je ne vais pas t'apprendre ca car c est un peu plus complexe.. (chaque chose en son temps ) mais je vais quand meme d'une parle de ces gammes dite "relative"..
la "Gamme mineur ", car elle est extremement importante pour le reste ainsi que dans le cadre d'une improvisation et surout dans la comprehension de la fameuse gamme pentatonique
la gamme mineur debute sur le 6 eme degres de la gamme majeur, soit LAmineur pour DO majeur:
LA SI DO RE MI FA SOL LA ... dans le cadre d une improvisation elle se marie dans 70% des cas a une tonalité mineur, c est a dire un morceau qui commencerai par un accord mineur, tu remarquera que si tu enleve le second et le 6 eme degres de cette gamme mineur tu obtient la gamme pentatonique de la meme tonalité (LAm)

Donc DO majeur est relatif LAmineur et possede 0 diese a la clé
"" SOL majeur """ """ MI mineur """" """ 1 diese a la cle
REmajeur pour SImineur 2 diese
ect.....

on vas arreter la pour aujourd hui ca fait deja beaucoup d'information, tout cela est a savoir se sont les bases du solfege, ca doit etre comme une seconde nature et doit devenir aussi simple que de faire 2+2, mais si tu prend bien le temps tu t'appercevra que c'est extrement logique

Je te propose un petit exercice pour voir si tu as comprit:

Voici une partitions:
image du forum


1° quel est la tonalité ? (donne moi ton raisonnement)
2° quelles gammes pourrait tu eventuellement utiliser dans le cadre d'une improvisation ? (cite moi en au moins 2 )
3° est il mineur ou majeur ?
4° quel est l'accord de la 4 eme mesure?

Bien entendu babar ou meme d'autre debutant peuvent participer dans le cadre de leur apprentissage..



Mais pourquoi sait-on obligatoirement (pour les gammes relatives) que lorsque DO est mineur c'est toujours la 3eme note de la gamme (donc la tierce si je ne m'abuse) qui sera majeure ? c'est toujours comme ca? et cela un rapport quelconque avec le DO SOL RE LA MI SI du cycle des quintes ?
Sinon dans 'ensemble je trouve clair et pas si chiant que a cela m'interesse beaucoup meme je te remercie francois wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Mais pourquoi sait-on obligatoirement (pour les gammes relatives) que lorsque DO est mineur c'est toujours la 3eme note de la gamme (donc la tierce si je ne m'abuse) qui sera majeure


Parce que c'est comme ca icon_cheesygrin et oui c est toujour comme ca... si tu a une gamme mineur tu peux etre sur que la tierce de cette gamme sera majeur.. il y'a cependant quelque exception, concernant le 7eme degres et d'autre exeption sur d'autre systeme de gamme, mais la on sort du cadre du systeme majeur et si je t'en parle tout de suite ca vas t'embrouiller plus qu'autre chose.. prend le temps de bien assimilé deja les info que je viens de te donner qui sont primordial et consitue la base de 80% des composition tout style confondu

Il y'a une explication rationnel et theorique je t'en parlerai en temps voulu, ou plutot je t'expliquerai d'autre choses et tu en fera toi meme la deduction, laisse le temps a ton cerveau de faire le tri et a tes doigts de prendre les reflexes qui s'imposent wink

Alors juste pour voir je vais tester ton exercice et tu me corriges ok ? (la 1ere et derniere question me sont parues simples meme si cela peut etre faux par cotre la 2 et la 3 je ne suis pas sur du tout)
1 alors d'après ce que j'ai compris la partition est en clé de sol et a deux bemols donc = cycle des quintes puisqu'il n'y a pas trois dieses, ensuite dans le cycle la seule note qui a deux bemols c'est MI donc c'est en Mi.
2 pour une impro je pourrais utiliser la gamme de Sol majeur et celle de Mi mineur ou celle de La mineur
3 c'est mineur puisque le premier accord est un Sol diminué d'un demi-ton (la quarte est censée etre un Do pour que l'accord soit majeur or ici c'est un La#)
4 l'accord de la quatrieme mesure: la tonique est un Fa, la quinte est un Do et l'octave de Fa est diminué d'un ton c'est donc Ré# et l'autre note est un La c'est donc la quarte (mais je sus pas sur pour la quarte) c'est don un Fa#


Ps: bemol et mineur c'est la meme chose sauf que bemol on l'utilise pour une note et mineur pour un accord ou une gamme non ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
houla.. tu a tout melangé hum je pense que tu te pose trop de question
on est pas en MI endesaccord1 mais en SIbemol du coup la deuxieme reponse ne peux pas etre juste endesaccord3

je t'envoie le reste de la correction par mp afin que les autres puissent eventuellement y repondre, pour demain je te prepare un cours sur l'harmonisation, c est a dire la construction des accords, je croit que tu en a grandement besoin wink

pompon33

1 photo
3 messages
salut francois jsuis nouveau sur ce forum je te remercie quand a la clarté de tes conseils effectivement je pense aussi qu'avant de savoir ecrire ou parler il faut apprendre l'aphabet..........merci de tes combines

François, vu tes connaissance en solfège, pourquoi tu ne proposerai pas a Webmaster des cours écrits comme celui la : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni... ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
J'y pensait plus ou moins hobbit.. en plus je me suis engagé sur beaucoup de chose que ne sont pas encore fait... hammer




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ils, solo, des, fait, sonnent, faire, sonne, potes, genre



+