Folie d'un solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ca sert partout :improvisation, composition, transcription, pouvoir se comprendre avec les autres musiciens . Après c'est sur ca peut paraitre abstrait quand tu l'apprend.



Ok mais le truc c'est que hier pour tester je suis allé voir un prof de gratte (après avoir relu ce que j'avais appris je me suis aperçu que c'était totalement faux) et dont j'avais entendu de bons echos, en premier il m'a demandé de lui montrer ce que je savais faire et il m'a pondu une petite rythmique en je sais pas quoi alors de suite moi j'ai fait une impro qui collait parfaitement (que ce soit point de vue rythme ou sonore) mais cela m'ait sorti spontanément, ensuite il m'a demandé si je composais, je lui ai montré les riffs, les 1ou2 parties acoustiques et le solo que j'avais créées, il m'a dit que ça sonnait bien a tous les points de vue et que c'était même un petit peu créatif (je sais pas pourquoi d'ailleurs mais bon) et après, alors là! j'ai rien pigé à son test il s'est retourné et m'a dit " je vais faire un accord et ensuite quelques notes et tu vas les rejouer ok ?" et bizarrement sans le regarder j'ai refait du premier coup chaque accord et chaque note qu'il a fait et pourtant je savais pas du tout lequel c'était mais cela m'est venu et j'en été sur que c'était le bon que je faisais (c'était pas du hasard en fait) vous croyez que ça veut dire quelque chose ce test ?

Et y'a aussi le fait sque quand j'apprend une chanson (par tab evidemment wink) et ben j'ai jamais besoin de la faire lentement au bout du 2ou3eme coup et ben c'est rentré parfaitement à vitesse normale et quand je joue la chanson avec la backing track et ben c'est tout parfait dans le rythme et tout, c'est pour ca que je travaille sans metronome.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Ton oreille est bien aiguisée, ça fait deux ans que je joue, les partitions rentrent aussi au niveau rythmique tout ça.

Après le test de ton prof perso je n'y arriverai pas je pense. Si tu n'as pas de difficulté, je vois pas pourquoi tu te prends la tête, si tes solos sonnent "parfaitement", j'ai envi de dire tant mieux !!

Imhotep !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c'est normal que lorsque tu bosse un nouveau morceau tu y arrive mieux en le jouant lentement au depart.. wink

A quoi sert le solfege, .. eh ben je dirait c eci: la musique est un language, comme tout language il a des regles qu'il faut connaitre, et a la question: est que c est vraiment utiles? je repond ceci: te viendrai t'il a l'esprit d'entamer un dialogue avec un chinois sans avoir apprit la langue? icon_cheesygrin

ok donc juste pour me comprendre avec les autres je dois l'apprendre d'après toi

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Je comprends pas l'intérêt de ton post, tu nous a dit que tu faisais "trop parfaitement" tes solos.

QU'est ce que tu cherches exactement, si tu veux comprendre la musique pour pouvoir la reproduire sans pour autant apprendre par coeur les notes d'une tablature, il va falloir bosser dur, c'est ce qu'on t'a déjà expliqué.

crowysterik
crowysterik a écrit :
tu nous a dit que tu faisais "trop parfaitement" tes solos.


J'aimerais bien entendre cette perfection maitre maitre

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pas seulement pour te comprendre avec les autres.. mais pour toi.. hum je ne connait pas l'age que tu as ni ton influence mais tes gout en matiere de musique vont evolué vers d'autres styles (enfin je l'espere pour toi) puis tu voudra surement explorer d'autres composition et la le solfege t'aidera, je vais te parler de mon parcours car je suis un exemple de ce qu'il apporte et surout de ce qu'on l'on peux rater a ne pas vouloir l'apprendre smile
J'ai commencé a "jouer" de la guitare lorsque j'avait 10 ans env, le pere noel m'avait apporter une guitare electrique au pied du sapin, a l'epoque j'etais un fan de renaud (j avait le foulard rouge autour du coup et je commencait a me laisser pousser les cheveux) je suis entrer dans un conservatoire municipal, mais en fait ca n as servit a rien car je ne voulais pas entendre parler de solfege, vers 12 ou 13 ans env mes gout musicaux se dirigait vers le metal.. iron maiden entre autre, et je reprenais fierement The Trooper en ayant apprit le solo a la note pres.. puis un jour (5 ans apres) j'ai eu la chance de tomber sur un "pro" (que je ne citerai pas mais que j'appellerai Mr Nono ) qui a l'epoque etait guitariste principal d'un grand chanteur de rock'nroll tres connu, et je lui dit que je jouait de la gratte, entre autre que je connait la pentatonique et que je joue the trooper ainsi qu un titre qu'il connaissait (hum..) "antisocial", il a voulu m'ecouter.. alors fierement je prend sa pelle (une yamaha pacifica) et je commence.. ca a pas durer 1 minute qu'il m'as arreter a me disant que je ne savait pas jouer.. ( ca fait mal quand quelqu un te dit ca ) et effectivemnt avec le recul je m'en rend compte car meme si a l epoque je connaissait les notes de la pentatonqiue, que je la balancait a une vitesse ahurissante ben en fait je ne la connaissait pas du tout.. ca ne sonnait pas comme ce pro .. je mettais ca sur le compte de mon matos qui etait ..de tres bas de gamme.. mais a ma suprise fut quand "nono" prit ma gratte et c est mis a jouer dessus.. elle sonnait.. comme tout guitariste debutant, je n'ai pas pu m'empecher de lui demander conseil ( n importe qui en aurait fait autant a ma place.. non?) mais voila.. il n avait pas le temps et il est entré tout de suite dans le vif du sujet en me parlant dans une langue que je connaissait pas.. et la j ai regretter d'avoir pas voulu apprendre le solfege.. ensuite les aleas de la vie m'ont fait ranger ma pelle dans un placard.. de totue facon je me sentais "nul"... (n'ayons pas peur des mots), j'etais chauffeur routier, je parcourait l'europe en long et en large..et en travers, puis dans mes moment de libre je lisait des methodes de solfege en essayant de me rememoré ce que ce nono m'avait dit, puis j'avait toujour ce gout amer que finalement j'etais pas a ma place derriere un volant.. mais bon.. ca a durer 14 ans.. pour differente raison j'ai arreter ce metier puis j'ai ressorti ma gratounette.. et la tout est devenue limpide.. j'ai etudier l'instruments, le manche.. tout.. puis j ai prit un saxophone, j'ai etudier l'instrument.. pareil, puis un accordeon..., ca fait aujourd hui 6 ans que j'ai reprit la musique serieusement.. je ferai pas la liste de mon repertoire il est trop long.. je me produit un peu partout, j'ai fait du musette a l'accordeon dans les maison de retraite (ah le petit vin blanc), du rock et du metal a la guitare.. de la varieté au saxophone... je donne des cours.. je donne egalement des cours d'harmonie a des eleves d'une 20 ene d'années, voir meme a d'autres prof qui veulent approfondir leur connaissance, il arrive parfois qu'un orchestre viennent me chercher a la derniere minute pour une representation (leur guitariste malade ou absent), depuis 2..3 mois je me lance au jazz.. plus rien ne me fait peur, meme si il me manque une serieuse lacune sur la technique (mais je precise que ma progression est fulgurante, mais il me manque un petit truc que j'arriver pas vraiment a definir..) je m'en sort toujour car je suis en mesure de readapter n'importe quel morceau en fonction de mon niveau, je passe de metallica a slayer en passant par srv sans la moindre crainte et devant un public... il m'arrive aussi de faire des morceau dont aucun enregistrement n'as encore été fait, avec pour seul support une partition (en studio) aujourd'hui je suis sur le point de passer une formation professionnel dans une ecole international, j'ai passé les examens d'entrer haut la main, y comprit les auditions... enfin bref.. en l'espace de 6 ans je suis passer de "je joue de la musique" a " je pratique la musique" et tout cela grace au solfege.

Voila j espere t'avoir convaincu, je ne dit pas qu il est necessaire d'avoir de tres haute connaissance mais au moins un minimum

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
C'est clair ...

Je sens dans sa façon d'écrire comme une pointe de ... comment dire ... TRES haute estime de soi.

D'où le fait que je ne comprenne pas l'intérêt de ce post, s'il se débrouille si bien, je vois pas ce qu'il demande, apparemment il a même l'oreille parfaite vu q'il reproduit les accords de son prof, donc voilà.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Moi qui apprend en autodidacte j'ai peur de rester débutant tout ma vie endesaccord3

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
mais non babar, tu sera pas debutant toute ta vie. on sent que t'est motivé, soit patient ca vas venir d'un coup wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
francois074
francois074 a écrit :
mais non babar, tu sera pas debutant toute ta vie. on sent que t'est motivé, soit patient ca vas venir d'un coup wink


Merci francois, j'ai posé une question sur le forum débutant peut tu jeté un coup d'œil icon_redface .

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh.. oui babar j'aurait repondu avec plaisir.. mais je trouve pas la question, a moins que ce ne soit a propos des quintes ?? dans ce cas amat a repondu et vue qu'il connait son sujet et que je n'aurait surement pas fait mieux pour l'explication je n'ai aucune raison de commenter wink

reedite:

 Citation :
Je sens dans sa façon d'écrire comme une pointe de ... comment dire ... TRES haute estime de soi

qui ca ? moi ah non pas du tout.. bien au contraire.. d'apres l'avis de ceux qui me connaissent j'aurait meme plutot tendance a me sous estimer sad

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
non non ^^ je pense qu'il voulait parler de : ratmegadeth13

wink

(Cela fait 2 ans que je fais de la gratte et le premier truc que j'ai appris c'est le solo de one de métallica et le sweeping. J'ai 14 ans c'est pour ca que vous devez me trouver bouffon mais les gens autour de moi disent que je ne le suis pas meme si j'ai le sentiment de l'etre ^^. Mes influences cela va de megadeth a pantera mais surtout Marty friedman) Justement mon but c'est pas de seulement reproduire les accords de mon prof y'a aucun intérêt, en gros ce que je demande c'est comment faire sonner un solo ? Du genre david Gilmour de Pink Floyd (Comfortably numb) ou meme Slash (November rain) ces mecs c'est pas des bêtes de technique comme Steve vai ou joe satriani (cela dit le trouve leurs solos un peu moche en gros c'est du Debalage de technique pur et simple) et pourtant leurs solos ils sont magnifiques, alors que moi (attention je passe en mode bouffon^^)et ben quand je joue on dirait un robot. Comment ils font ces mecs la ? Ps c'est quoi pour toi le minimum françois074 ?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ils, solo, des, fait, sonnent, faire, sonne, potes, genre



+