Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
J'y pense, ça a un avantage : si tu te retrouve à gratouiller dans le noir, tu peux repérer le switch façon radar icon_cheesygrin.

En parlant d'effet, je me tâte à me pencher un jour sur la reverb de mon ampli. Ça se fait d'intercaller un montage amplificateur en sortie (ou entrée) de réverb (quasi inexistante, sauf à très bas volume, c'est très dommage) ?



note-8 But the memory remains note-8
heu, j'y connais rien en reverb icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Titi qui connais rien en réverb', là ça m'étonne. Tu tends un ressort en travers du Haut-parleur et roule ma poule ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Yep ça m'étonne aussi !

Bref, pour ma question, je ne trouve rien qui s'y rapproche. Je suis par contre tombé sur un bouquin intéressant https://books.google.fr/books?id=bmeE_HNkAV0C&lpg=PR4&dq=reverb%20booster%20mod&... pour qui veut bidouiller son vieil ampli ^^ (et faire un clean boost avec la reverb de son ampli XD).

Bref, je pense que je vais expérimenter, d'autant plus que la partie reverb est ni à lampe, ni avec un transfo. Je ne pense rien casser en ajoutant en sortie (ou en entrée ? là est la question) du reverb tank un piti circuit à base de J201 ou autre spécimen à 3 pattes icon_cheesygrin (en visant du +5dB max, ça devrait aller).

Si quelqu'un a un avis sur la question, je prends ^^

note-8 But the memory remains note-8
t'as posé la question sur le forum projet G5 ? surement qu'ils sauraient mieux quoi faire
mon mini JCM800 tout transos
image du forum

c'est pas super beau, il y a eu des fuites de pistolet a colle, mais bon, ça fonctionne !
a droite en haut on voit un transfo carré noir, c'est pour le 18v du préamp (avec un circuit de régulation a base de 7818 (qu'on ne voit pas), a gauche en haut l'autre transfo c'est pour du 12v alternatif pour faire fonctionner un circuit de protection contre le courant continu (que je n'ai pas encore reçu), pas envie de cramer mes beaux cabs wink
le jack sert a passer le signal vu qu'il n'y a rien dans la boucle (pour l'instant wink )
et la façade, quand même moins moche
image du forum

le 5éme potar en partant de la gauche apporte de la saturation supplémentaire sur le dernier quart pour simuler une saturation d'un étage de puissance, le dernier étant lui le vrai volume général ! le reste c'est pareil que le marshall mais sans le potar de présence !
demain > sample (avec un HP bugera, vu que j'ose pas risquer un bon sans la protection)
faut que je teste combien ça va chauffer (2X43v continu ça commence a faire) mais de toutes façons c'est pas pour jouer fort et je préfère avoir de la réserve et le volume est très très gérable ! avec un tranfo 2X18v et un tel radiateur ça chauffera fatalement moins !
édit:
mais depuis que j'ai fais l'autre préamp en rack je préfère, le clean du côté hiwatt est carrément meilleur et ne parlons pas du côté saturé qui déboite bien plus (mais qui préfère largement le 18v, donc j'ai commandé un "charge pump" qui donnera du 18v a partir du 9v).
le rack ultrafex pro behringer aide bien aussi pour le gros son, une bénédiction ce truc wink
image du forum

édit:
je montre une autre combine pour ceux qui auraient peur de se gourer sur les branchements au niveau de l'ampli de puissance: https://www.ebay.com/itm/282601603014
ce truc est sensé faire 100w, même si ils ont peut-être exagéré la puissance réelle (ça je sais pas) il y en a bien assez pour un usage domestique !
et ça s'alimente avec une alim de pc portable en 19v comme indiqué ! rien de plus simple, aucune erreur possible (enfin, juste faire gaffe a la polarité de l'alim)!! et en plus il y a un volume ! (pas forcément utile vu que ça se gère sur le préamp mais ça ne gène pas)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Non pas demandé pour la reverb, juste j'y pensais et donc au cas où j'ai posté ici. À voir ^^

Pas mal le mini JCM ^^ Vivement les samples ! Pas trop serré à l'intérieur ? (Mais pourquoi avoir mis un néon vert sur le dessus ??? bump [pas taper])
Et y'a pas un standby normalement ? icon_cheesygrin
Plus sérieusement, il est sensé pondre combien de Ouate ?

L'étendue de ton matos me fait halluciner Titi ! Tu arrives à gratouiller quand même ou tu passes ton temps à régler, changer d'ampli, de cab, de pédale, de préamp, etc ? :p

note-8 But the memory remains note-8
c'est clair que je passe plus de temps a régler tout ça qu'a jouer icon_cheesygrin
le module est sensé donner 100 ouates avec deux fois 40v si ma mémoire est bonne ! la je suis a environ deux fois 43v continu (mesurés)! c'est de la classe D, quand on pense qu'on en trouve a 3E ça laisse songeur icon_cheesygrin mais bon, le transfo coute beaucoup plus (entre 40 et 50E environ pour un truc de 180VA) celui la je l'avais récupéré sur un ampli mission (hifi) cramé par un copain, pas poubelle lui avais je dis icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bah avec le peu de matos que j'ai je suis obligé de me faire violence et d'accepter les défauts alors avec autant de matériel ... ^^

Ah vi, petit mais costaud le petit !
Pour le prix, quand tu regardes les lampes, c'est pas si cher que ça... bon quand tu regardes les transfos, tu prends peur :/.

Le recyclage, c'est la vie !

note-8 But the memory remains note-8
le plus simple quand on veut des vrais watts pas chers c'est ça: https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm?ref=search_prv_3
8,3kg, ça reste raisonnable, classe AB c'est mieux, et en mode bridgé ça sort presque 400w/8ohms, qui dit mieux ? et avec toutes les protections pour 115E, imbattable ! (j'en ai un, et aussi un E800 icon_cheesygrin ), j'ai mis le behringer dans le rack a cause de sa taille et de son poids minuscule ! en plus si on en trouve d'occase ça sera encore moins cher ! les lampes pour moi c'est pas mieux, surtout en étage de puissance qui ne sature pas ! avec un truc a transo ça pousse les basses proprement, idéal pour le métal qui tache !
édit:
l'arme ultime qui fait vraiment toute la différence (en parlant métal hein) https://www.leboncoin.fr/image_son/1348606217.htm?ca=15_s
ça se branche juste avant l'ampli !
qu'on ne me dise pas que ça coute cher icon_cheesygrin
je précise que le processeur surround fonctionne même si on a pas d'effet stéréo, ça élargit quand même le champ, suffit d'appuyer sur le bouton pour voir une différence ! faut deux cabs quoi wink

allez ! une merveilleuse vidéo signé titi, donc le jcm800 branché sur mon 1X12 jensen falcon plus 1X15 éminence big ben tout open back https://www.youtube.com/watch?v=mVI2DX8VDgQ&feature=youtu.be
ps: le truc chinois de puissance ne chauffe pas, tout juste tiède !
bientôt une prochaine avec le rack, la ça va pas être la même icon_cheesygrin

alors, convaincus ? ou pas ?
pas par mon jeu hein icon_cheesygrin
36E de kit, quelques planches, un peu de tolex (facultatif icon_cheesygrin )
la reverb pas chère (enfin pas trop, et des chinoises existent tout aussi bien), un cab V30 hb et hop ! plus une disto qu'on aime et voila, pfff, chépa !
et tout ça avec zéro numérique, tout a l'ancienne, rien qui tasse !
le module d'ampli, il arrive tout monté (le mien), rien a souder, pas le préamp serte, mais bon, ceux qui savent souder n'ont pas a avoir peur !
en fait ce que je prône c'est le "faite le vous même", ça n'est serte pas ouvert a tous (encore que...) mais énorme économie, ne jamais écouter les poncifs a deux balles, ne croire que ses oreilles, (les lampes, je rigole, je ne descend pas hein, mais bon, je suis l'ennemi du commerce), si syle descendait chez moi (par exemple) votre vue a tous changerai, si je dis ça c'est que j'ai confiance en ce matos (rappelons le d'un prix ridicule).
excusez mon jeu mauvais (mais je m'éclate parfois icon_cheesygrin si si ), ma folie et passion est plus le son que le jeu, 40ans que j'aime le son (hifi d'abord et guitare ensuite) !
personne ou peu répondent, des fois je me pose des questions, je suis un peu parano, c'est humain, non ? je ne peux pas dire que je me décarcasse pour rien, je sais que je suis lu, mais bon icon_cry
qui c'est qui vous propose des combines pas chères pour sonner gros ?
TITI épicétou
vous voulez un son twin ou priceton, ben achetez l'ampli, mais ça doit exister, en simulation (cher en tout fait et ridicule en diy), rien n'est cher en transo quand il s'agit de préamp (diy)!

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Alors ! bon, je vais commencer par répondre au premier post, je verrai ensuite pour écouter le sample (je rentre juste du taf ^^).

Pour jouer du metal, 'faut pas seulement de bonnes basses ! 'faut surtout savoir ce qu'on veut ! XD En fait, fonction du style ça fait varier pas mal de potards et pas seulement les basses (ce serait trop simple...). Perso, c'est rare que je monte au delà du quart et jamais plus de la moitié les pots basses car sinon ça donne un son gras et c'est pas ce que je cherche (bon trop peu c'est pas beau non plus)
Après, je n'ai pas dit non plus que les lampes, c'est la vie. Juste que ça m'amuse de tripatouiller des composants dits "obsolètes" (et je pige mieux la théorie, ça doit jouer XD).

Et pas mal le préamp rack ^^ (même si y'a trop peu de modules "aigues criards" dans la description des effets :p)

Bon, go le sample ! bump

note-8 But the memory remains note-8
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Double post... bah zut !


titi55 a écrit :
alors, convaincus ? ou pas ?
pas par mon jeu hein icon_cheesygrin
36E de kit, quelques planches, un peu de tolex (facultatif icon_cheesygrin )
la reverb pas chère (enfin pas trop, et des chinoises existent tout aussi bien), un cab V30 hb et hop ! plus une disto qu'on aime et voila, pfff, chépa !
et tout ça avec zéro numérique, tout a l'ancienne, rien qui tasse !


Bah convaincu... ça semble envoyer ouais ! (bon, 100 ouate, c'est trop pour moi) Je note en tout cas que "la russe" est la plus agressive des pédales utilisées :). Après t'as un clean intéressant je dois dire, c'est important ça !


titi55 a écrit :

le module d'ampli, il arrive tout monté (le mien), rien a souder, pas le préamp serte, mais bon, ceux qui savent souder n'ont pas a avoir peur !
en fait ce que je prône c'est le "faite le vous même", ça n'est serte pas ouvert a tous (encore que...) mais énorme économie, ne jamais écouter les poncifs a deux balles, ne croire que ses oreilles, (les lampes, je rigole, je ne descend pas hein, mais bon, je suis l'ennemi du commerce), si syle descendait chez moi (par exemple) votre vue a tous changerai, si je dis ça c'est que j'ai confiance en ce matos (rappelons le d'un prix ridicule).


D'ailleurs, c'était quoi le schéma amplification que t'as utilisé ?
Après, le DIY c'est aussi question de méthode et d'application. Si tu fais les choses à l'arrache et complètement dégueu, 'faut pas s'attendre à des miracles. Par contre en faisant les choses proprement y'a pas de raison d'être foncièrement déçu.


titi55 a écrit :

excusez mon jeu mauvais (mais je m'éclate parfois icon_cheesygrin si si ), ma folie et passion est plus le son que le jeu, 40ans que j'aime le son (hifi d'abord et guitare ensuite) !
personne ou peu répondent, des fois je me pose des questions, je suis un peu parano, c'est humain, non ? je ne peux pas dire que je me décarcasse pour rien, je sais que je suis lu, mais bon icon_cry


Crois moi, t'as pas à te plaindre de ton jeu ^^ et l'important c'est de s'éclater =)
Bah c'est que peu de gens ont des avis à donner (pertinents ou non). Après c'est toujours très frustrant de faire un sample parce qu'on nous le réclame et que personne ne fasse la moindre remarque après, ça laisse un climat affreux je trouve (pour ça que j'en fais quasiment pas, mes "créations" restent dans le domaine personnel désormais)


titi55 a écrit :

qui c'est qui vous propose des combines pas chères pour sonner gros ?
TITI épicétou
vous voulez un son twin ou priceton, ben achetez l'ampli, mais ça doit exister, en simulation (cher en tout fait et ridicule en diy), rien n'est cher en transo quand il s'agit de préamp (diy)!


J'ajouterai quand même qu'il faut que toute la chaîne en vaille le coup. Si on a un HP ou cab tout pourri, on peut faire ce qu'on veut, ça restera le maillon faible...

EDIT : juste un détail, une légère remarque sur tes vidéos : t'as tendance à mettre un peu trop fort l'ampli, du coup ça sature au niveau du micro, c'est dommage (bon là, le clean joué gentiment, ça passe, mais si t'attaque un peu...)

note-8 But the memory remains note-8
criard ? sur certains sons du sample ? j'ai une excuse, je n'entends pas les extrêmes aigus !
mais bon, j'ai pris le parti de ne pas tourner les potars (c'est bon quoi, c'est pareil sur beaucoup), le cab est calme en aigu, très doux en fait !
pour jouer du métal faut pas que des bonnes basses, d'accord ! mais faut des bonnes basses de toutes façons pour éviter la purée ! eh oui icon_cheesygrin des basses hyper tendues qui ne bavent pas, ce que les lampes ont du mal a reproduire !
nous sommes en 2017, l'époque du commerce, les lampes c'est vendeur, par exemple j'achète un dual ou triple recto ou un diezel, donc 3000 boules, faut pas déconner quoi !
on est pas bruce willis ou chépaquoi quiadésou, voila !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
J'ai pas employé le terme criard concernant ton sample. J'ai dit que le micro saturait un peu (ou alors c'est youtube, mais ça grésille). Donc, les potards, tu peux les laisser à midi, par contre, pas le volume ! XD

Bah comme je disais, "le métal" ça dépends. Perso je joue pas mal de black, contrairement à ce qu'il se dit, 'faut des basses assez nettes mais il en faut pas des trop présentes sinon ça merdoie et t'as du heavy ^^. Bon, c'est pas "dérangeant", ça se laisse jouer, mais perso "y'a un truc qui me dérange" :p. Après pour justement jouer du Heavy 'faut des basses hyper précises (sinon t'as pas de bons palms et c'est moche, j'en sais quelque chose).

Pour le prix des amplis à lampes, je suis d'accord, c'est abusé. J'aime le son de certains mais je me vois pas claquer un salaire dans un ampli (ou alors c'est ZE ampli qu'après j'aurai plus besoin de quoi que ce soit d'autre et qui tombera jamais en rade, même sous la neige).
En parlant de commerce... maintenant que j'ai acheté un ampli (un peu en mode "bon, il est à prix cassé, j'en ai marre") je vois des amplis que je zieutait dans mes tarifs y tout, genre les mecs ils ont fait exprès d'attendre T-T ! C'est une conspiration !

EDIT : je précise quand même, quand je dis "un salaire", je ne fais pas spécifiquement référence aux 3000 balles sus-cités ! XD

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+