Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
philb58 a écrit :
merci pour le "ça a de la gueule!" wink
Oui, le footswitch n'est pas complètement câblé, c'est dans la finalisation qui reste à faire, mais comme je n'ai que peu d'expérience dans le domaine audio, j'y vais par étape successive icon_redface
Pour le circuit, j'avais expliqué pourquoi et d'où me venait cette possibilité de faire des circuits bien plus esthétiques qu'avec des plaques à bandes (merci le modélisme)!
Mais faut rester de bon compte, ça ne veut pas dire qu'une pédale à plaque à bandes va moins bien qu'une pédale avec un ci comme le mien hammer
J'ai juste une préférence pour le ci comme je les fais pour la bonne raison que je crains de me lancer dans un montage sur plaque à bandes, trop de risque de se louper de piste, de pin de composant ou de laisser trainer un court jus! icon_confused


Oui, j'avais lu l'explication... C'est en partie pour ça que j'avais dit que ça faisait rêver! icon_cheesygrin
Les plaques à bande, c'est la me*de... C'est (entre autre) ce qui m'a fait arreter le DIY, vraiment trop saoulant à câbler et faire!...

PS: je vois qu'on a le même père spirituel! Mr. a du goût! icon_cheesygrin

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
7ender
7ender a écrit :
Les plaques à bande, c'est la me*de... C'est (entre autre) ce qui m'a fait arreter le DIY, vraiment trop saoulant à câbler et faire!...

C'est pour ça qu'il faut passer aux protoboards smile_cool

quinine4

3 messages
Premiers essais du "prototype" de philb58.

(Je dis prototype car il y a encore 2-3 détails à finaliser. )

A la basse, le son est vraiment très bon. love
La disto peut être discrète, mais c'est plutôt à plein gaz que j'ai pris mon pied.
La RAT accroche bien et excelle pour le jeu au médiator. Argl! Je dois attendre jeudi pour essayer avec un vrai ampli. Pour l'instant, ce n'est malheureusement que petit ampli de salon ou casque. Sur mon 4*10" ça dépotera sûr! La qualité de la boiboite à Phil (avec peu de fil haha! j'ai honte)se mesurera au degré de maugréation folle des compagnons de jeu icon_cheesygrin
Le blend est bel et bien fonctionnel et rempli son office. Il permet d'arrondir le son tout en gardant la disto présente.

Le travail de Philippe est très propre et ,comme vous avez pu le voir, donne une impression -n'ayons pas peur des mots- de professionnalisme. bravo

Que je regrette de ne pas avoir de guitare autre qu'acoustique!

vous ne deviez pas vous en faire chacun une ?

quinine4

3 messages
Oui, mais celle de Philippe c'est "pour essuyer les plâtres" comme il dit.
Puis il est plus calé que moi.
On discutera d'éventuels modifs s'il y a lieu d'y en avoir et quand tout sera parfait avec sa version, je monte la mienne icon_cheesygrin

Quinine, arrêtes de causer, va jouer icon_cheesygrin
T'ai envoyé un message pour signaler un "bug", j'ai omis un pontage sur le blend, on fait ça demain, c'est sans doute la raison du comportement bizzzzard du potard du blend!
Enfin, j'espère!!!!
Ca va les oreilles???? smyleybleu ... et madame ne t'as pas encore jeté dehors? icon_cheesygrin

double message, désolé les modos et admins hammer mais les jours passent icon_cheesygrin
La RAT modifiée passe un test demain chez Quinine!
J'ai eu des soucis de câblages interne sur un switch, un truc m'avait échappé hammer hammer
Maintenant c'est réglé, je suis conforme au schéma trouvé sur le net!
Mais le potard de volume donne trop de gain et au 1/4 du réglage, on est déjà bien au delà du volume en bypass, donc c'est à corriger avant de passer à la seconde pédale!
Ensuite, le blend pose problème car il coupe le volume à mi course quand il est activé, par contre, il fonctionne!
Je pense que c'est juste une résistance à mettre et série (ou //) sur l'un ou l'autre potard (je penche plutôt sur le potard de volume car trop de gain par rapport au bypass).
Mais c'est dans le tube, et ça vaut le coup de s'attarder à améliorer cette pédale, elle sonne du tonner de Brest, quel bonheur que d'entendre pareille disto, moi qui ne fonctionnait qu'en clean! smile
Hier, petit test sur le riff de "Smoke on the Water", et mon fils qui débarque impressionné par le son bien comme il faut (pas par le riff que tout le monde, même les non guitaristes, savent faire les doigts dans le nez), il n'en revenait pas de la qualité, de l'exactitude de ce son, que du bonheur!
Et madame qui ne dit rien malgré que tout déménage dans la maison icon_cheesygrin .... que veut le peuple bump

Edit: c'est Quinine qui va se marrer demain à la répète smiley-guitar sifflote smiley-guitar

salut phil, c'est fin cool que ça te plaise !
essaye ça, j'y arrive et je dois pas etre meilleur que toi!
http://www.superrockguitar.com/cat_scratch_fever_tab.php

Ha oui, je devrais y arriver, merci!
Par contre, ce n'est pas le style de madame, ca va grincer des dents! sifflote
Mais j'y trouve de plus en plus de plaisir, pas que madame me dérange, mais la guitare me démange icon_cheesygrin

Salut à tous les amateurs DIY! smiley-guitar
Banc de test hier par Quinine, il est content, la RAT sonne bien!
Par contre, curieux phénomène:
Quand j'ai essayé chez moi, sur mon petit ampli à numérisation 30W, en poussant le volume et le blend (sur la pédale), je finis par ne plus avoir aucun son qui sort de mon ampli, et ça vient d'un coup sans prévenir!
Quinine n'a, par contre, rien constaté de son côté même en poussant le volume au max et le blend aussi!
????? hum
J'ai du mal à comprendre ce comportement différent sur deux amplis hammer
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi, sur mon ampli, je n'ai plus de son d'un coup hum
Serait-ce mon ampli qui se met en sécurité quand j'augmente le volume de sortie de la pédale (niveau entrée trop élevé)?
Mais alors pourquoi seulement quand j'augmente le blend et jamais quand le blend est à zéro?? icon_eek
J'ai du mal!!! hammer violent2
Une piste?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je pense que tu satures l'entrée de ton ampli à modélisation...
Quand le blend est plus "poussé", tu as + de son clean, exact? Les sons clairs peuvent plus facilement faire des "pics" de volume, et donc tu "overloade" l'entrée de l'ampli plus facilement je pense! wink
Mais rien de sur dans mon explication! sifflote

Difficile de répondre, avec tout ça, je n'ai pas encore pu profiter de ma pédale et bien me rendre compte de l'action de chaque potentiomètre (volume et blend).

Mais je viens de mettre le schéma en clair sur une feuille de papier et ça parait plus clair:
J'ai un inverseur bipolaire qui me permet de mettre on ou off la partie blend!

Dans une position, blend OFF, la pédale fonctionne comme si la partie blend n'existait pas, elle est complètement isolée du jack de sortie, seule une connexion persiste sur le jack d'entrée avec l'entrée de la partie blend (normal me direz vous); dans ce cas là, tout va bien, j'ai une bonne pédale de disto type Rat qui va bien bravo

Dans l'autre position, blend ON, la sortie de la partie Rat (qui va bien) vient se connecter d'un côté du potard de blend; ce même potard est connecter au transistor d'amplification de la partie blend (la partie blend étant finalement en parallèle à la partie Rat).

Le curseur du potard de blend est quant à lui, dans cette config, connecté au jack de sortie.

On se trouve donc à faire un mélange entre Rat et blend en actionnant le potard de blend, tantôt curseur plus d'un côté ou de l'autre!

En regardant le schéma, ça semble assez simple, je pense que je vais me le faire proprement et vous le soumettre, ce sera plus simple que mes explications qui, à la relecture, me fichent le vertige hammer icon_cheesygrin

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Balances le schéma j'te dis ! icon_cheesygrin

Ok, j'ai voulu le faire avec un bon logiciel de schéma électronique bien connu, mais moi, je ne le connais pas bien icon_redface alors, pour ne pas perdre de temps, je vous le donne scanné!

image du forum


La partie au dessus est la pédale d'origine, la partie à "main levée" est la partie ajoutée et correspond au blend!
Merci pour vos éclairages wink

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ha du bon vieux schéma à se mettre sous la dent ! smile_cool

J'y détecte un gros soucis, une interaction entre le potard de volume et le blend qui est inadmissible pour la pratique de ce système.
Par exemple si tu mets le Volume de la RAT au milieu, et le Blend au milieu :
le Volume impose déjà 85k (sur 100k) de part sa position, le blend prévoit 25k (sur 50k) pour chaque côté.
En fin de compte tu te retrouves avec 25k du côté clean, et 110k du côté saturation. En proportion, le son clean sera plus de 4 fois plus présent que ce qui est prévu.
Et pire que ça, cette proportion de 4 n'est disponible que pour cette configuration, elle peut changer du tout au tout selon le Volume de la RAT.

Solutions :
- placer le potard de volume juste avant la sortie de la pédale (et encore c'est pas top, risque de perte de volume de l'ordre de 20%)
- mettre des buffers dans tout les sens, ce qui est la solution optimale


A toi de me dire si tu souhaites t'orienter dans une direction wink




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+