Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
D'accord, parce que lire un schema j'ai un peu oublié, en fait ca m'aurait servit pour les kits tonepad j'ai trop la flemme de faire mes pcb la ca m'evite de les faires

en fait les liaisons on les faits comment elles sont sur le schéma ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
en fait ca m'aurait servit pour les kits tonepad j'ai trop la flemme de faire mes pcb la ca m'evite de les faires

C'est également mon cas, y'a plein de bonnes choses sur Tonepad, mais pour se procurer les pcb...

Si tu décides de réaliser sur protoboard un schéma de circuit imprimé déjà existant, il y aura juste à faire les "traits" qui relient les composants (les chemins rouges, bleus, verts, etc, qu'il y a sur les schémas "layout" de Tonepad).

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Petite question... un trémolo c'est dur à fabriquer avec un kit musikiding ??

Et c'est quoi le "BB" qui rajoute 6eu au prix du kit ?
http://www.musikding.de/product_info.php/info/p1831_Das-Tremolo---Tremolo-Bausat...

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Big Box c'est le boitier.

Merci predtech ca l'air bien mieux, tu aurais des photos pour comparer l'organisation d'un circuit sur pcb/protoboard? Ca a quand meme l'air plus pratique pour les kits tonepad!

wendam

Artiste motivé
1 photo
154 messages
Salut,
ça m'al'air énorme comme travail de faire un montage au protoboard, des photos, des photos !! icon_cheesygrin

J 'arrive pas à enlever la signature "ça"
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'ai fait quelque photos, je suis pas du tout photographe mais j'ai essayé de rendre les photos le plus nette possible wink

Voilà la petite Bloviator, qui commence à peine à grandir, elle a déjà toutes ses résistances icon_cheesygrin
Côté composants :
image du forum

Côté soudures :
image du forum



Et la Pulsar, qui est fonctionnelle, vue générale :
image du forum

Gros plan :
image du forum

Vues du côtés des soudures (on y voit bien les chemins faits avec des pattes de résistance) :
image du forum

image du forum

Si vous voulez voir les photos en plus grands et plus détaillées -> http://www.4shared.com/folder/bqB9y7P0/Photo.html

Le fils vert qui passe au milieu c'est pour relier les masses en attendant que je mette tout ça dans un boitier (qui reliera les masses lui même).
Les tubes noirs sont des isolants, pour limiter le rayonnement du 9volt sur le reste du circuit.
Les bords de mes plaques sont un peu déchiquetés, car ces plaques sont par 2, et j'avais la flemme de sortir du matériel pour les séparer, ça a fait quelque dégâts superficiels, ça n'affecte en rien le circuit bien sûr wink


Les soudures de la Pulsar vous sembleront peut être brouillonnes, mais sachez que j'ai fait tout ça avec un extrême soin, et qu'on peut très difficilement espérer mieux (je suis assez fier pour le coup), c'est les liaisons qui semblent surcharger le côté soudure. Et aussi le fait que j'aime les circuit très compacts, des bons gros blocs qu'on peut caser partout, ça a aussi le défaut de causer des crises de nerfs quand on veut débuguer les problèmes hammer


Un autres avantage que je trouve aux protobards, c'est pour le travail de la masse, on peut faire une masse largement plus consistante qu'une simple surface fine comme dans les circuits imprimés classiques.
Et je peux vous dire qu'à partir d'une certaine progression cette masse m'en faisant baver pour souder dessus, tellement ça absorber la chaleur du fer, je pense que ça peut aider à diminuer le souffle des effets de saturations si c'est bien placé.

Bonjour à tous,
bon, voilà, je me lance dans le DIY!
Avec un collègue, on va faire 2 clones de Proco Rat, ce sera un début pas trop complexe! smile
En regardant certains sites de matos, je me rends compte par exemple qu'il existe quantité de potentiomètres différents (marques, diamètres, ...)
Pour les résistances, pas trop de soucis, les condensateurs, faut déjà être plus prudent, mais les potentiomètres, là, c'est déjà plus délicat!
On les manipule régulièrement (donc usure), puis leur taille détermine le type de boitier à utiliser,
les pattes de contact peuvent être "pour CI" ou "pour conducteurs" ....
Avez vous un retour d'info concernant une expérience positive ou négative à ce sujet, un choix préférentiel (et pourquoi)?
Merci!

Salut phil ! je suppose que c'est pas un kit tout fait que t'as pris, chez musikding ou general guitar gadget c'est des potars separé du circuit, donc ça fait des fils en plus. il faut veiller a ce qu'ils ne soient pas trop longs, mais bon perso je n'ai pas specialement de buzz en plus a cause de ça ! en plus c'est plus facile pour changer un potar au cas ou, mais ça ne s'use pas si vite que ça ! si tu prends des potars pour circuit imprimé il faudra que le circuit soit etudié pour et faire les perçages avec precision, c'est plus compliqué mais ça fait plus propre ! pour les potars j'ai que des alpha 16 mm et pas de problemes avec, mais tu peux prendre des CTS 24 mm qui doivent surement durer plus longtemps (3E chez musikding), si tu prends un boitier aussi gros qu'une vraie rat ça passera largement, apres avec un boitier format mxr ça risque de faire short pour tout caser !

voila la mienne avec 2 potars en plus, ça fait fouillis avec tout les fils, mais elle fonctionne impec !
image du forum


boitier 93x118x33 (dimensions externes) et potars de 16 mm. ça donne ça vu de dessus:

image du forum


Salut Titi,
merci pour cette réponse claire!
Oui, je vais commander les composants séparés car c'est plus fun de faire tout soi-même, c'est aussi une demande de mon copain/collègue! smile
Puis on voudrait faire une Rat avec clean Blend ( une demi douzaine de composants en plus), pas trouvé en kit.
J'ai regardé chez Musikding pour les transistors, mais j'ai pas trouvé mon bonheur (2N5458 + 2N5457), t'aurais pas un filon à passer par hasard?
Je devrais en principe faire un CI (pas de "circuitboard" à languettes ou pastilles) c'est plus propre, mais ça demande un peu plus de préparation.
Si ça marche, je pourrais éventuellement en distribuer aux amateurs!

EDIT: pas de problème pour les transistors, j'avais mal regardé chez Musikding, ils en ont smyleybleu

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour mes potards je prends toujours les alpha standard de chez Musikding, les modèles faits pour le câblages, pas pour CI, je suis pas capable de faire un boitier suffisamment bien percé pour ce genre de chose hammer

Titi, tu devrais essayer de limiter les longueurs de câbles, les pédales en true-bypass en début de chaine ne pourront que t'en remercier, et ça décourage moins si tu dois remettre les mains dans la pédale icon_cheesygrin
D'ailleurs toi qui voulait des nouvelles de la Bloviator, je viens de la finir et elle fonctionne du premier coup. Ce que j'en pense :
- je perds bien 15-20% de volume en l'activant, c'est normal, j'ai fait une erreur de calcul sur deux composants, j'obtiens une sortie à haute impédance, à corriger...
- en clean, ça rend mon son fade plus qu'autres chose, peut être à cause de cette baisse de volume qui m'empêche de bien comparer.
- en saturation j'adhère complètement ! j'ai enfin le son bien définit dont je rêvais ! peut être qu'à terme je reverrai à la baisse le réglage des aigus si j'en abuse trop, mais c'est rafraichissant comme son, les basses énormes de mon Blackstar ne me font plus peur.
- les potards ne sont vraiment efficaces qu'à partir de 3h, avant 3h c'est pour un réglage léger et précis, et après 3h ça devient très vite barbare et sensible à régler.
Je crois que je vais bien m'entendre avec cette pédale, il faut juste que je l'apprivoise encore un peu wink

predtech
predtech a écrit :
....
- les potards ne sont vraiment efficaces qu'à partir de 3h, avant 3h c'est pour un réglage léger et précis, et après 3h ça devient très vite barbare et sensible à régler.
...


Peut-être mettre des potards linéaires à la place de logarithmiques?!?!? icon_redface

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'y ai pensé, ce serait pas top non plus car une partie du potard serait inutilisable sur une bonne partie aussi.
Les logarithmiques sont sensés être adaptés à la situation, j'inverserai le sens des potards (le sens joue énormément sur les logarithmiques), car j'ai du mal à en reconnaitre le sens des câblages sur les schémas.

Oui, peut-être une solution, s'ils sont montés à l'envers, il est bien possible que ce que tu expliques (faible sensibilité d'un côté et difficulté de réglage (trop sensible)) soit le résultat d'un potard monté inverse!
Deux fils à inverser et tu seras vite fixé!
wink

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Mise à jour de la Bloviator :
- changement de sens des potards => bien meilleur progressivité, mais potard qui fonctionne à l'envers, j'en déduis que la pédale est faite pour des logarithmiques inversés, peut être que j'arrangerai ç un jour par snobisme, c'est qu'une question de sens...
- modification de l'étage de sortie => plus aucune perte de volume, je peux vraiment comparer le son avec/sans la bloviator, en clean c'est finalement plaisant, c'est en la désactivant que je me rends compte de ce que ça apporte. Pour les sons saturés c'est toujours excellent wink

depuis le temps que je vente le systeme, peut-etre que maintenant ça va interesser plus de partochards ! c'est quand meme interessant surtout pour les grosses rythmiques metal, en clean c'est pas mal mais je trouve que ça denature un peu le son de la gratte (pas si grave mais bon)




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+