Bon alors, j'ai reçu deux vidéos.
La première de fredmic02 a un souci de son trop important pour être diffusée.
La seconde de manue22 est impecc niveau vidéo/son, mais il s'agit d'un comparatif, quasiment sans commentaire, entre deux amplis.
Pour paraphraser ce qu'a écrit link power à la page précédente, le but est de donner son avis sur l'instrument.
Je pense qu'une brève description du matériel serait déjà souhaitable (le présenter, même succinctement, quel type de son est attendu normalement pour ce matos ou au moins quel type de sons pensiez vous obtenir, pour quel type de musique, pour quel niveau, quelle tranche de prix, quelle puissance et effets pour un ampli, quels micros pour une gratte, connectique, etc..).
Ensuite on test le matos, un comparatif n'est pas forcément nécessaire sauf éventuellement pour mettre en avant une qualité ou un défaut flagrant.
Enfin on en tire des conclusions :
jouabilité, son, finitions, peintures, vieillissement, facilement transportable, les qualités attendues sont telles au rendez vous ? quels sont les défauts majeurs ? sont-ils handicapants ? etc..
Evidemment vous pouvez illustrer vos propos en jouant ou en montrant l'instru (on peut tirer les conclusions au fur et à mesure de la démo, le principal c'est de les donner).
Il serait intéressant aussi de dire à la fin si vous conseilleriez cet instru, et pour quel type de public.
Le but est que le membre qui cherche à se renseigner puisse avoir un point de vue objectif de l'utilisateur, et voir succinctement ce qu'on peut faire avec l'instru. L'intérêt que je vois à ce type de vidéos c'est d'avoir des infos qu'on ne puisse pas avoir auprès des marchands (qui, même si souvent sont de bons conseils, sont quand même là pour vendre du matos : ils ne sont pas là pour vous parler des défauts

)
En fait, imaginez la situation suivante : vous devez présenter en quelques minutes votre matos à un super pote, qui souhaite mettre toutes ses économies dans le même instru, il ne l'a pas encore essayé, juste vu sur thomann. Que lui diriez vous (à part "On achète pas une gratte sans l'essayer !"

) ?
Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)