[Blue gamme] 2e position de la blue gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
... BON !!! j'vais encort t'embetter un peut icon_cheesygrin

quelqu'un ma répondue sur un autre post que mon guitariste favori ( john frusciante (guitariste du groupe red hot chili peppers) utiliser les gammes pentatoniques , donc , si sa te dérange pas , tu pourer pas me les donner ? icon_redface



omp

Ah si ça me dérange ! icon_cheesygrin

J'esssaie d'aider ou d'expliquer comme je peux, mais je ne donne pas endesaccord1

La penta, c'est la gamme la plus populaire partout sur le ouaibe ! Tu tapes "pentatonique" dans la fonction recherche du site, dans google, sur youtube, tu seras assailli de toutes parts ! Des explications, des schémas, des exemples et j'en passe !

wink

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
certe cercte ...

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
bon ben internet a aussi ses défaults parce que sur un site je trouve quelquechose ; sur un autre, je trouve autre choses ; puis sur un autre, autre chose etc...
tout les site se contredisent hum !!!

alort mon seul espoir repose sur toi et les autre. icon_redface

s'il vous plait une reponse !!!!!! maitre

http://www.partoch.com/forum/post_556568,Tuto+Guitare+Les+Gammes.html wink

Tu devrais trouver ton bonheur^^

Pour chaque gamme, il existe autant de schémas qu'il y a de notes dans la gamme. dans "pentatonique" ya "penta", donc 5 notes. Le lien doit te donner la gamme pentatonique mineure (très utilisée en rock) et la pentatonique majeure (un peu moins tulisées mais utile quand même).

Pour progresser, apprends chacun des schémas, que tu pourras transposer en fonction du morceau smile_cool

alex.guitarman

Petit causeur
1 photo
28 messages
ya plusieurs positions cas ya plusieurs notes dans ta gamme.
mai sa reste la meme gamme. c juste tu commence sur différent point de ta gamme. c'est le meme principes que les modes tu décale d'un rang a chaque foi
ex:

C D E F G A B C

D E F G A B C D

E F G A B C D E

...etc


j'espair que ta compris se qu'on tante de t'expliquer


bonne chance!!!!
smiley-guitar

alex.guitarman

Petit causeur
1 photo
28 messages
ya plusieurs positions cas ya plusieurs notes dans ta gamme.
mai sa reste la meme gamme. c juste tu commence sur différent point de ta gamme. c'est le meme principes que les modes tu décale d'un rang a chaque foi
ex:

C D E F G A B C

D E F G A B C D

E F G A B C D E

...etc


j'espair que ta compris se qu'on tante de t'expliquer


bonne chance!!!!
smiley-guitar

omp

Euh, alex, ca marche pour les modes, mais pas pour les positions de gamme. Ou j'ai pas bien compris ce que t'expliques.

Sinon, jeremie, a priori, tu sais construire une gamme majeure selon le bon vieux principe "1 1 1/2 1 1 1 1/2". Ca, c'est la base de chez base. Si tu numérotes les notes de ta gamme 1 2 3 4 5 6 7, il suffit de prendre les notes 1 2 3 5 6 pour construire une penta.

Par exemple en do, la gamme majeure c'est
1 Do
2 Ré
3 Mi
4 Fa
5 Sol
6 La
7 Si

La penta majeure de do
1 Do
2 Ré
3 Mi
5 Sol
6 La

Il me vient deux autres manières de construire une penta, mais cette méthode est "à propos", ca fait transition avec l'explication d'avant. Donc tu devrais savoir construire une gamme majeure et une gamme pentatonique majeure... disons de fa ?

(Au passage, c'est pas les sites qui se contredisent, c'est ton cerveau qui s'emmêle ! icon_cheesygrin chanteur icon_cheesygrin chanteur icon_cheesygrin chanteur

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
escusé moi pour le retard je n'était pas chez moi pendant 2 jours ,

mersi a tous pour toute vos réponse bravo bravo , sa fait plésir de savoir que il y a plein de gens qui sont pres a aidé d'autre personne que l'on ne connait meme pas .

donc alort gamme mageur de fa sa donnerait ... 1fa 2sol 3la 4si 5do 6re 7mi

...

et la penta serait donc

fa sol la do ré ?

Yep^^ Tu obtiens la penta majeure^^

Mais la plus utilisée (en rock) est la penta mineure qui découle directement de la gamme majeure. il faut savoir que le 1er schéma de la gamme majeure correspond aux 2eme shcéma de la mineure^^

En gros, les gammes de la mineure et de do majeur sont...identiques. Ca porte un nom, mais je ne m'en rappelle plus...

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
owkey icon_cheesygrin !! mersi a toi et j'aimerais savoir aussi , quell note compose la gamme mineur ?

et en rock, la gamme mineur ou majeur sont elles autant utiliser que les penta mineur ou majeur ?

et si vous connaissez john frusciante des red hot , vous pourez me dire quelles gammes il utilise ?

se srait sympa mersi

sa fait beaucoup de question d'un coup icon_redface

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
une question que jme pose souvant, plusieur fois déja j'ai vue qu ' il y a certaine gamme que l'on peut jouer sur la meme position mais pas sur la meme fondamental (on déplace le schéma ou l'on veut sur le manche) ...




... icon_cheesygrin c'est possible ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
jeremierhcp!!!!
jeremierhcp!!!! a écrit :
escusé moi pour le retard je n'était pas chez moi pendant 2 jours ,

mersi a tous pour toute vos réponse bravo bravo , sa fait plésir de savoir que il y a plein de gens qui sont pres a aidé d'autre personne que l'on ne connait meme pas .

donc alort gamme mageur de fa sa donnerait ... 1fa 2sol 3la 4si 5do 6re 7mi

...

et la penta serait donc

fa sol la do ré ?


presque
on reprend ... gamme majeure = fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton
pour fa ... fa sol la sib do re mi fa

penta majeure fa sol la do re

ta penta étais bonne mais ta gamme de base fausse do re mi fa sol la si do c'est ou do majeur ou la mineur. (même si tu débute à un autre endroit de la gamme)


la gamme mineure c'est fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton

et pour la dernière question de jeremiehcp!!! : oui c'est possible

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
zut je me suis foiré desoler en faite j'ai oublier de cochez la case "M'avertir en cas de Réponse" et moi comme un c... j'atendait une reponse

hum mais chui pas douer s'est pas possible smyleybleu

encor desoler icon_redface

enfin bref

mersi beaucoup denis-px mais pourait tu me dire quelles sont ces gammes ? et bon chui pas sur de m'ettre fait comprendre dans ma question
 Citation :
une question que jme pose souvant, plusieur fois déja j'ai vue qu ' il y a certaine gamme que l'on peut jouer sur la meme position mais pas sur la meme fondamental (on déplace le schéma ou l'on veut sur le manche) ...




... c'est possible ?


jvouler dire que l'on garde la meme position de doigt mais de partout sur le manche

omp

Ben si ca peut te répondre, ca, c'est une pentatonique mineure de fa


-------------------------------------------8----11----
--------------------------------9----11---------------
-----------------------8---10 -------------------------
------------8---10------------------------------------
---8 ---11---------------------------------------------
------------------------------------------------------




Et ca, c'est une pentatonique mineure de sol


----------------------------------------------10----13----
----------------------------------11----13---------------
-----------------------10---12 -------------------------
------------10---12------------------------------------
---10 ---13---------------------------------------------
------------------------------------------------------


Exactement la même chose 2 cases plus loin wink En rouge, ce sont les fondamentales, et entre les deux notes, 2 cases aussi !

Ca marche quelle que soit la gamme, l'accord, ou quoi ou qu'est-ce. Donc un truc qui me semble logique pour une gamme, c'est de savoir une ou deux positions avec fondamentale sur la corde de mi et de la, et en bonus une position avec fondamentale sur la corde de ré ca peut toujours servir.

Si tu veux jouer comme john frusciante, j'pense que le mieux c'est de jouer du john frusciante ! Choppe des tabs et essaie de repiquer les trucs les plus simples à l'oreille.

Bon courage !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, blue, position, -on, accord, tonique, entendu, solos, bons



+