[Blue gamme] 2e position de la blue gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Serpent-corail en ce qui concerne l'emplacement du premier mode au mileu du manche sa dépend de la tonalité: le mode ionién de La se trouve au milieu du manche (du moins au milieu de la partie hors caisse).
Qu'est ce qui te semble bizzare? je n'ai pas bien compris.



ok merci c gentil davoir repondu
dc si lon veut donner des cours si lon on conné le solfege de base les gammes on peut mem ss le solfege?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
j'ai pas bien compris ta question. Mais pour l'utilastion des gammes, il faut juste connaitre ses positions et les jouer, les rejouer, les rerejouer.... puis il faut ensuite apprendre à les placer sur des grilles d'accords. Il reste quand meme que la maitrise du solfège et d'un peu de thèorie harmonique permet de mieux comprendre ce qui se passe quand on joue des mélodies, ou memes simplements des enchainements d'accords.

En fait pr les gamme ,accord ,rithme tous sa je sai le faire ;je voulait tou simplement savoir si on pouvait donner des cours mem san avoir avoir fait de solfège .

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
je trouve ça limite mais bon ça dépend du niveau de l'élève et de ce qu'il veut apprendre.

HEY! woodine, t gentil...tu te fais ton propre post stp!

bref,

je viens de lire un cour sur la composition du site "guitare en couleur" (lien donné precedement) et je me suis rendu compte qu'il existait des degrés, si j'ai compris la logique des degrés, est ce que degrés et modes sont a peu pres identique?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
degré et mode ne sont pas tout à fait la meme chose. Le degré c'est la place d'une note dans un mode : par exmple Mi est le troisième degré de Do majeur. Sur le plan modal, Do majeur = Do ionién. Ensuite un mode c'est une répartition des intervalles entre les notes d'un gamme à partir d'un note fondamentale (ou premier degré). Je vais essayer d'illustrer mon propos:

I II III IV V VI VII
Do Ré Mi Fa Sol La Si c'est le mode DO ionién

et avec les mêmes notes mais en changeant juste la place des degrés on a

I II III IV V VI VII
Ré Mi Fa Sol La Si DO qui est le mode ré dorien

Dans les deux cas, on joue les mêmes notes mais elle n'ont pas le même role selon que l'on joue en Do ionién ou Ré dorien.

okkk sa commence a rentré! :p merci bien pr ttes ces bonnes explications!

Au fait, Pourquoi desfois lorsqu'on improvise des accords sur la gamme de Do Majeur, il y a des Majeur ou mineur?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Les accords de base sont composé de trois notes: une fondamentale+une tierce+une quinte. L'accord est dit mineur si la tierce est mineur (1+1/2 ton) et majeur si la tierce est majeure (2 tons). Pour connaitre les differents degrés de la gamme de DO majeur (et donc savoir si ils sont mienur ou pas) on fait comme ceci:

I II III IV V VI VII
DO RE MI FA SOL LA SI

tu parts d'une note qui sera la fondamentale de l'accord (celle qui lui donne son nom), puis tu rajoutes la troisieme et la cinquieme note à partir d'elle (sachant que la fondamentale est la première), on obtient ainsi les accords suivants:

DO MI SOL = DO majeur
RE FA LA = RE mineur
MI SOL SI = MI mineur...

tu peux egalement construire des accords de septieme, c'est à dire rajouter la septieme note (pour l'accord de DO tu rajoutes la note SI).
Sinon demandes à funkpunk, il connait des sites de théories.

ok thx philarmonie, g tout compris, as-tu msn?

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
salut tout les gratteure smiley-guitar

moi se serait pour savoir si quelqu'un avait les notes de chaque gammes pentatonique s'il vous plait.

parse que j'ai galérer a écrir toutes les position des gammes sur le manche et aparrament ben s'était pas les bonnes notes donc j'ai peut etre écrit des conneries
et par conséquant ben je suis dégouter.

j'ai utiliser les notes suivantes :

la mineur : la do ré mi sol

blues en mi : mi sol la la# si re

do majeur : do re mi fa sol la si

donc j'atend vos reponse et corrections
mersi d'avance

ah et aussi si vous en avait d'autre n'ésiter pas a m'en fair par j'accepte aussi avec plaisir icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
gamme majeure :
fonda + ton +ton + 1/2 ton + ton +ton +ton +1/2 ton
I II III IV V VI VII octave
tierce majeure

en gamme de do majeur ça donne les touches blanches d'un piano)

gamme mineure

fonda + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton
I II III IV V VI VII octave
terce mineure

et maintenant tu refléchis un peu pour la suite icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
merci denis-px mais...

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

icon_redface euh... jve bien refléchir mais,pour sa, si tu le permait j'ai quelques questions a te poser pour comprendre, la fondamental , jprend celle que je veut? ( case 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 etc)

octave j'ai jammais comprit se que c'était , a qoui sa sert

et tierce what is it ?

omp

Salut !


 Citation :
la fondamental , jprend celle que je veut?


Oui, et t'appliques la méthode de denis. "1 1 1/2 1 1 1 1/2" pour une gamme majeure. En prenant do comme fondamentale, t'auras une gamme de do. Et si tu prends ré comme fondamentale, t'auras une gamme de ... ré... icon_cheesygrin


Octave et tierce, ce sont des noms d'intervalles. Un intervalle, c'est l'écart qu'il y a entre deux notes. Entre un do et un mi, on peut dire qu'il y a 2 tons, quatre case sur une même corde de gratte, ou un intervalle de tierce mineure, c'est la même chose.
L'octave, c'est l'intervalle qu'il y a entre un do (corde de la 3ème case), et le do suivant (corde de sol, 5ème case). Ce sont les deux mêmes notes, mais on n'entend pas le même son, l'un est plus aigu que l'autre.

A part ça, tes gammes sont justes. Mais ta gamme de la mineur s'appelle pentatonique mineure de la. La gamme de la mineur à 7 notes. Normalement, t'as assez d'indications pour nous la donner ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, blue, position, -on, accord, tonique, entendu, solos, bons



+