[Blue gamme] 2e position de la blue gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
ok mersi ou jpe les trouver ces gammes ? elles portes un nom special?



jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
et sinon tu en orait pas d'autre des position ?

parce que jadore cette gamme sa fait un super son jtrouve et je peux mettre la fondamental ou je veux sur le manche? meme en diese et bémole?

omp

Bon tu viens un peu de me dépiter là jeremie. sad

Le nom des gammes, c'est écrit au-dessus des schémas.
Savoir si on peut mettre la fondamentale partout, c'est ce que j'essayais d'expliquer : oui, n'importe où, tant que tu restes sur une même corde.
Pour les autres positions de la même gamme, soit tu construis la gamme (1 3 4 5 7 de la gamme mineure, et pour la gamme mineure, c'est deux pages avant) et tu places tout ca sur un petit schéma de manche, soit tu cherches sur google pour trouver les "5 positions standard" de la penta mineure.

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
nan mais jve dire ca na pas de nom special ? tu veut dire que une position de gamme penta mineur peut se déplacer de partout sur le manche? toute les position de gammes penta?

si c'est le cas, je comprend plus rien parce qu'en faisant ca on ne retombera pas sur les note respectif de la gamme?

explicé moi s'il vous plait!!! je suis perdut!!!!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu deplace tes shemas ailleurs sur le manche tu obtiens les gammes en fonction de chaque nouvelle fondamentale.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
omp

Rha la la faut être patient !

Ca marche pour toutes les positions de toutes les gammes, tous les accords, tous les arpèges, tout ! hammer

Le mieux pour t'en convaincre, ce serait de le constater toi même. Prend une gamme, par exemple en do, trouve les notes, dessine le schéma sur le manche. Prend la même gamme dans une autre tonalité, par exemple en ré, dessine le schéma. Tu constateras par toi même que c'est la même chose 2 cases plus loin.

Pour les accords :
Do : x 3 2 0 1 0
Ré : x 5 4 2 3 2
Mi : x 7 6 4 5 4
Fa : x 8 7 5 6 5
etc... A chaque fois, suffit de glisser. Ca marche pour toutes les positions de tous les accords.

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
mais je croyé que c'etait a l'octave suivante que le schéma se reproduiser alort ont peut a partir d'un seul schéma le reproduire ou on veut sur le manche?

omp

Ben avec une seule position, on finit par se sentir limité...

Mais oui ! idea

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
expliquez moi en détail s'il vous plait

bon vous devez me trouvez en peu (en fait tres lour )mais s'est contradictoir avec se que j'ais compris

il faut vraiment que je sois fixé pleeeaaaasssssss icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

omp

Ben y'a déjà tout là, nan ?

A mon avis, reprends la position de la page précédente que je t'ai filée en fa et en sol, observe, vérifie les notes, et construit ces gammes, tu seras fixé !

Prend une gamme, dessine les schémas, et experimente par toi même. C'est le seul moyen d'être sûr.

J'vois pas sur quoi tu bloques...

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
j'vien de comprendre ...



, que l'on ne se comprend pas icon_cheesygrin ,



en faite je vais tenter de mexpliquer clairement :

je sais comment composer une gammes a partir de notes

jobtiend donc toute les position de la gamme sur le manche (et donc sur des fondamental differente (case 0 , 3 5 ... 12 etc) je précise que les schéma sont tous différent jusqu'à l'octave supérieur ou il commence a se répeter .

mais j'ai entendu qu'il existe une gamme formant bien evidamment une position

exemple (je site cette exemple totalement inventer sans savoir si elle existe ) :

mi:5-7
la:5-7
re:5-7
sol:5-7
si:5-7
mi:5-7

et cette position la,
se joue n'importe ou sur le manche (a la case 1 caes 2 case 3 4567891011etc)

exemple pour cette gamme "imaginaire" :
1-3
1-3
1-3
1-3
1-3
1-3

3-5
3-5
3-5
3-5
3-5
3-5

4-5
4-5
4-5
4-5
4-5
4-5

etc... etc...

voila jespere mettre fait comprit et espere une réponse de vous et votre bonter icon_redface

omp

Le re retour de jeremierhcp !!!! bravo
Rha la la j'ai rien compris... ! Atta j'relis...

Edit : Bon ben si j'ai bien compris, ben nan ca existe pas, en tout cas pas que je sache. T'as ptet entendu parler de la gamme diminuée, elle est du genre symétrique celle là

--------------------------------7--10---
--------------------------6--9----------
-------------------4--7-----------------
-------------3--6-----------------------
-------2--5-----------------------------
-1--4-----------------------------------


C'est une gamme de fa composée des notes fa sol# si ré
la même gamme de sol# est composée de sol# si ré fa... Celle de si : si ré fa sol# et celle de ré ré fa sol# si... Un serpent qui se mord la queue... Du coup, en apprenant une position, on en connait 4 ! icon_cheesygrin A part ce genre de bizarrerie, j'connais pas de gamme symetrique comme t'as l'air de le décrire.

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
pfouuuuuu!!!!! sad icon_redface

pourquoi jme fait pas comprendre ? je sais bien que je n'ai pas une orthographe de feu mais bon...

jme desespere tout seul ...

enfin bref merci d'accueuillir mon retour bravo et de me repondre toujours.

bon , jexpliquer plus haut que je prenais une position au hazar
 Citation :
(je site cette exemple totalement inventer sans savoir si elle existe ) :

mi:5-7
la:5-7
re:5-7
sol:5-7
si:5-7
mi:5-7


j'aurer plus prendre autre chose ,mais c'est juste pour dire que je prend une position , j'aurer pus prendre comme exemple

1-3
2-4
3-6
1-1
5-8
7-9

et la meme position 2 case plus haute ex:

3-5
4-6
5-8
3-3
7-10
9-11

etc..

en faite en gros je ve dire que c'est une gamme speciale ou le but est que l'on a une position de base et l'on déplace exactement la meme position (ou le meme doigté) quelque case plus haut puit encore quelque case plus haut puis insi de suite jusqu'au bout du manche

maitre jme suis fait comprendre ? pleeeeaaaaaase

omp

Oui oui, j'avais fini par comprendre. Et je te dis que d'autant que je sache, ca n'existe pas, ce serait trop beau, je sais que la gratte est un instrument de fainéants, mais faut pas pousser non plus !!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Fatalement, en glissant une position, on joue la même gamme mais dans une autre tonalité. C'est inévitable !

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
a ben mersi bien icon_cheesygrin

sa va alort je devenait fou , jcomprener plus rien mais sa va tout est bien comme je le penser alort

bon certe je suis moi meme un gros fénéant mais pour arriver a ton niveaux de connaisscence faut quand meme en chi** !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, blue, position, -on, accord, tonique, entendu, solos, bons



+