J'hésite entre guitare gaucher ou droitier !!! Pouvez-vous me conseiller

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
lola2001
lola2001 a écrit :
Bonjour,
je voulais savoir j'aimerais m'acheter une guitare mais je ne sais pas comment choisir entre gaucher et droitier. Je suis droitière mais j'ai commencé a apprendre a jouer sur une guitare de gaucher donc je ne sais pas trop quoi choisir.
Merci.

honnetement, si tu es droitiere... prend une guitare de droitier. tu sera plus à l'aise, sur des guitare ou t'à plus le choix de ton modele, pour souvent moins cher. la question se pose pas tellement.
personnellement c'est l'inverse, je suis gaucher et je joue en droitier, j'ai plus de difficulté dans les mouvements (parce que pas adapté) mais j'ai pas trop à reflechir si j'ai un coup de coeur. alors toi, si c'est pour revenir dans ta configuration optimale... franchement, hesite pas.



lola2001
lola2001 a écrit :
Bonjour,
je voulais savoir j'aimerais m'acheter une guitare mais je ne sais pas comment choisir entre gaucher et droitier. Je suis droitière mais j'ai commencé a apprendre a jouer sur une guitare de gaucher donc je ne sais pas trop quoi choisir.
Merci.

Prends une pelle de droitier, ce sera moins casse-tête sur le long terme pour trouver les guitares que tu souhaites/aimes. Cette question se pose bien plus pour les gauchers que les droitiers.

lola2001

3 messages
D'accord merci beaucoup d'avoir repondue. icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je confirme ce que dit akira

et je rajoute que c'est vrai qu'avec une guitare inversée on se sent plus à l'aise au debut sur le manche mais ... toute la precision du jeu se fait de l'autre main et on plafonne très vite si on joue inversé, c'est le problème que j'ai eu en tant que gaucher qui joue en droitier. il a fallu enormement de travail pour arriver à une main droite asez moyenne qui ne me permet même pas des arpèges aux doigts à la guitare par exemple.

à la basse (mon instrument) je plafonne en vitesse de jeu aussi.

en fait quand on tiens de bonnes positions sur le manche on n'a pas tant besoin que ça d'une super dextérité de ce coté là (interet d'un prof qui te casse un peu les pieds au debut pour poser ta main correctement)

une bonne main sur le manche et l'autre qui pagaille c'est pas génial du tout au niveau jeu et précision rythmique. une rythmique aléatoire c'est quasi impossible de jouer en groupe (et super enervant pour les copains autour)

si depuis des centaines d'années on a déterminé que c'était plus efficace pour un droitier de jouer en droitier main gauche sur le manche c'est pas tout à fait par hasard ni que pour embeter les débutants wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
lola2001

3 messages
Okay merci d'avoir répondue en tout cas icon_cheesygrin

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
denis-px
denis-px a écrit :


si depuis des centaines d'années on a déterminé que c'était plus efficace pour un droitier de jouer en droitier main gauche sur le manche c'est pas tout à fait par hasard ni que pour embeter les débutants wink


Si j'ai bien compris un gaucher sera toujours moins efficace rythmiquement, ce sa soit avec une guitare de gaucher ou de droitier ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors moi, je cherche un piano de gaucher, avec le clavier à l'envers, vous savez où je pourrais trouver ça ?

Non, franchement, chacun a plus ou moins de facilités et de difficultés pour tel ou tel geste, mais j'ai du mal à mettre ça sur le compte de la latéralisation.
On peut apprendre tout ce qu'on veut à chacune de ses deux mains, et en le travaillant, on peut même devenir totalement ambidextre. J'en sais quelque chose, moi qui fûs gaucher icon_cheesygrin
Faut faire bosser sa "mauvaise" main, et elle devient aussi bonne que l'autre (et pour le bricolage, c'est magique ! icon_cheesygrin)
D'une main ou de l'autre, je ne vois rien de naturel, comme geste, dans la pratique d'un instrument. On part de zéro.
Alors apprendre d'un côté ou de l'autre, je ne vois pas quelle différence ça peut faire.
Plein de gauchers apprennent en droitier, et il y en a à qui ça réussit quand même pas mal. S'il y en a qui trouvent que la main droite de Knopfler a des lacunes rédhibitoires...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce serait plutôt sa voix ou son look! icon_cheesygrin Pas de souci, moi aussi j'ai commencé par ne pas trop savoir par quelle main commencer, je suis ambidextre, aussi, et bon on développe une façon de jouer, Knoppfler j'arrive assez bien à comprendre comment ça marche, ça viendrait assez tout seul, j'ai plus de mal avec Aubert, Renaud ou Keith. Ah non, je m'y prend trop tôt! Elle n'est pas encore reviendue. icon_cheesygrin

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Moi aussi je suis assez ambidextre, sauf pour l’écriture.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
écrire dès demain ou des deux mains, je sais faire! Je le fais moins aujourd'hui, car ça fatigue. Mais en classe 4ème, j'écrivais d'une main sous la dictée et de l'ais mon devoir d'Anglais! mais ça fait un peu bégayer ou tomber, alors j'ai arrêté. Aujourd'hui j'écris de la main droite si les lettres sont du genre sophistiquées ou ornées ça devient du dessin et on passe à gauche.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
magicdzz
magicdzz a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :


si depuis des centaines d'années on a déterminé que c'était plus efficace pour un droitier de jouer en droitier main gauche sur le manche c'est pas tout à fait par hasard ni que pour embeter les débutants wink


Si j'ai bien compris un gaucher sera toujours moins efficace rythmiquement, ce sa soit avec une guitare de gaucher ou de droitier ?

j'ai pas dit ça
ce que j'ai dit c'est que sur les arpèges je reconnais une certaine faiblesse et imprécision de ma main droite.
mais une rythmique même syncopée ou complexe ne me pose pas de soucis.
et oui je suis d'accord avec syle en bricolage être apte à bosser des deux mains ça sauve bien la vie. je sais parfaitement tenir un marteau ou un tournevis de droitier des deux mains icon_cheesygrin
truc marrant par contre je suis nul avec une souris d'ordinateur dans la main gauche, j'ai tellement dressé la droite à ça que la gauche est vraiment gauche avec ce bidule. avantage : je peu me servir de la souris d'une main et prendre des notes par écrit de l'autre en même temps.

syle je vais te surprendre ...ça existe un piano pour gaucher http://www.ina.fr/video/G1368544_001_027 je ne pense pas qu'on en trouve dans toutes les boutiques pour autant

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pourquoi vous venez parler de bricolage, les gens ? la question etait simple, ne nécessitais pas de ramener Knopfler: "Bonjour, est ce qu'il faut que je continue volontairement à me compliquer la vie pour rien ou bien est ce qu'il vaut mieux que j'aille vers quelque chose d'adapté pour moi et 80% des autres gratteux ?" y'a pas gros débat, quand meme.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bien sûr, mais il est aussi surprenant de voir nombre de musiciens avoir tourné ce qui était une difficulté en talent! Par exemple jouer de bons arpèges en étant "à l'envers" c'est compliqué, mais beaucoup ont fait ça encore mieux que nature! Alors oui, si on est droitier, jouons avec l'instrument approprié, ce sera plus simple! Si on est plus à l'aise, semble-t-il, en inversant, ne nous privons pas. C'est malgré tout fort intéressant de voir tous ces artistes qui ont trouvé de nouveaux chemins, juste à cause de problèmes...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Bien sûr, mais il est aussi surprenant de voir nombre de musiciens avoir tourné ce qui était une difficulté en talent! Par exemple jouer de bons arpèges en étant "à l'envers" c'est compliqué, mais beaucoup ont fait ça encore mieux que nature! Alors oui, si on est droitier, jouons avec l'instrument approprié, ce sera plus simple! Si on est plus à l'aise, semble-t-il, en inversant, ne nous privons pas. C'est malgré tout fort intéressant de voir tous ces artistes qui ont trouvé de nouveaux chemins, juste à cause de problèmes...


franchement, c'est pas parce qu'il manquais des doigts à django que je vais aller m'amputer pour jouer mieux. partir sur des guitares de gaucher, ça veut dire qu'elle aura moins de choix, pour des instrument souvent plus cher. quel interet ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bon, il semblerait que tu ne m'aies pas compris... wink
Je disais que la discussion était intéressante, en plus du choix d'une guitare gaucher ou droitier, par les développements possibles chez certains, si tu as envie de couper quelques doigts vas-y, mais je doute que ça te fasse faire des progrès! en plus, c'est du déjà-vu! icon_cheesygrin ; maintenant je répète qu'il faut juste se trouver un instrument confortable et effectivent, tout le monde le lui a dit.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, gaucher, site, jouer, faire, quand, droitier, bonjour, commencer



+