Je trouve la main droite de Knopfler beaucoup plus impressionnante, personnellement, avec ce jeu tout en finger picking, très nuancé (enfin, très nuancé à partir de du dernier album de Dire Straits, beaucoup moins avant).
Je suppose qu'on ne va juste pas être d'accord. Je tiens en plus haute estime plutôt des spécialistes de guitare classique que knopfler en termes de finger picking d'un point de vue
purement technique. Plutôt que technique, je vois plutôt ses nuances de jeu d'un point de vue mélodique/musical et par conséquent un choix d'interprétation plutôt qu'un indice de ses capacités techniques éventuelles en main droite.
On peut évidemment arguer que ce qui est possible techniquement par un joueur est à prendre en considération dans ses choix musicaux. Par exemple, la technique de Malmsteen fait qu'il ne change de corde qu'après un coup de médiator vers le haut. Par conséquent, il arrange tous ses phrasés pour que chaque changement de corde se fasse après un coup vers le haut. S'il est bloqué, il utilisera du legato ou du sweeping ascendant (vers les cordes aiguës). Idem pour Eric Johnson, pourtant dans un registre très différent. Ce qui leur donnent en partie leur couleur sonore particulière.
Dans le cas de Knopfler, je ne crois cependant pas qu'il soit arrivé à un tel niveau de maîtrise technique ou inversement (vu qu'aux dernières nouvelles il n'est pas atteint de Parkinson) pour que sa technique dicte en grande partie ses choix musicaux. Il faut ici à mon avis admirer le musicien et non le guitariste. C'est lié, mais c'est pas pareil.
Syle, tu sais que je t'adore et que je considere les 3/4 de ce que tu dit comme parole d'evangile, mais tu peut pas conseiller à une jeune droitiere de jouer en gaucher parce que knopfler a une mains exceptionnelle..
Je ne crois pas que c'est le propos ici, il répondait plutôt à Denis; même si tout exemple et contre-exemple mentionnant des musiciens plus ou moins connus restent des preuves anecdotiques.