Quel matos utilisez-vous pour enregistrer vos impros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Rien de space: une gratte, un ampli transistor, un Pc et Audacity. icon_redface



un Zoom H2,
très simple d'utilisation et de bonne qualité,
je recommande à tous ceux qui cherche un enregistreur simple et transportable

chtof

Petit causeur
93 messages
Question bête... On peut s'enregistrer sur un pc portable ?

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
chtof
chtof a écrit :
Question bête... On peut s'enregistrer sur un pc portable ?

Bien sûr. Il te faut une carte son USB par exemple car celle incluse d'origine dans le portable ne doit pas être terrible. Va voir sur des sites marchand (Thomann.de, playback.fr, etc...) pour avoir une idée de ce qui existe. Il y en a vraiment à tous les prix.
Note que pour un portable, c'est comme pour les ordi de bureau, pour faire de l'audio (ou de la vidéo), il vaut mieux avoir une bécane puissante. S'il est récent, ça devrait le faire. Il faut avoir pas mal de mémoire vive (RAM) et un processeur rapide. Pour les processeurs, éviter les Celeron de chez Intel et les Sempron de chez AMD.

chtof

Petit causeur
93 messages
Ah sympa ! Je savais pas qu'on pouvait trouver des cartes son USB...

Sinon mon pc portable est récent (je l'ai acheté en début de mois). En fait le problème, c'est que ma carte son n'a que deux ports, dont une sortie micro, mais pas de line in (c'est peut-être le cas pour tous les portables, je sais pas :/).

Et si j'ai bien compris, c'est très déconseillé de relier son ampli sur la sortie micro non ?

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Pour ma part, j'ai essayé cette semaine le branchement guitare -> ampli transo 15W -> entrée line in du PC -> Audacity.

Ce qui me plait, c'est qu'il n'y a guère de bruit parasite. La bonne surprise même!
En revanche, le son qui ressort de l'enregistrement est de qualité nettement inférieure à ce que j'obtiens à la sortie de l'ampli en jouant normalement sans vouloir enregistrer.

Donc, je pense que j'investirai plus tard dans une carte son externe de bonne qualité en USB ou dans un micro d'enregistrement pour améliorer le rendu. Dans les deux cas, d'après mes petites recherches, il semble que l'on puisse avoir du matériel satisfaisant pour 100 euros.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
nous enregistrons sur le portable VaIo Sony du fils, et c'est très bien. Mais nous passons par un interface, une carte son externe.

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
guitariste/ado/luthier a écrit :
Rien de space: une gratte, un ampli transistor, un Pc et Audacity. icon_redface
T'enregistre avec le micro de l'ordinateur ? Ou l'ampli est branché sur l'ordi ?

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
chtof
chtof a écrit :
Ah sympa ! Je savais pas qu'on pouvait trouver des cartes son USB...

Sinon mon pc portable est récent (je l'ai acheté en début de mois). En fait le problème, c'est que ma carte son n'a que deux ports, dont une sortie micro, mais pas de line in (c'est peut-être le cas pour tous les portables, je sais pas :/).

Et si j'ai bien compris, c'est très déconseillé de relier son ampli sur la sortie micro non ?


Donc ton ordi a une sortie "casque / line out" qui te permet de brancher un casque ou un système d'écoute (sono, enceintes amplifiées), et il a aussi une entrée micro (et non pas une sortie car le signal entre dans l'ordi). Il est possible que cette entrée fasse également "Line In" par le biais d'un commutateur qui se trouverait dans le logiciel de gestion de cette carte. Il faut que tu trouves la table de mixage sous windows.

Quand tu parles de relier son ampli sur la sortie micro, tu parles de la sortie "line out" de l'ampli sur l'entrée micro de l'ordi. Le seul problème qu'il y a est un problème d'impédance. Une entrée micro n'a pas le même niveau qu'une entrée ligne (line). Donc si tu branches un micro sur une entrée ligne, tu auras un signal faible avec du souffle, et si tu branches un niveau "ligne" (guitare, synthé, sortie d'ampli) sur une entrée micro, tu auras un signal saturé, même en baissant le niveau d'entrée.

chtof

Petit causeur
93 messages
D'accord, merci pour ces renseignements wink

Donc le problème d'impédance va juste impacter sur la qualité de l'enregistrement, il n'y a pas de risque de cramer sa carte son (c'est ça qui m'effraie un peu).


 Citation :
Il est possible que cette entrée fasse également "Line In" par le biais d'un commutateur qui se trouverait dans le logiciel de gestion de cette carte. Il faut que tu trouves la table de mixage sous windows.


Merci de l'info smile Donc j'ai été voir dans le panneau de config et j'ai découvert la belle interface que voici :

image du forum


Normalement, après la jauge "maître", j'ai celle du micro externe (ici au plus bas), puis celle du micro interne et enfin c'est indiqué "Stereo Mix".
Ca correspondrait au "Line In" ?

brown.sugar
brown.sugar a écrit :

guitariste/ado/luthier a écrit :
Rien de space: une gratte, un ampli transistor, un Pc et Audacity. icon_redface
T'enregistre avec le micro de l'ordinateur ? Ou l'ampli est branché sur l'ordi ?


Bah enfaite pour mon enregistrement d'impro sur Partoch jme suis branché oui.
Mais ce qui marrant c'est que jme souvient que lorsque je m'étais enregistré sans me connecté au PC y avait pas le son de merde que j'ai eu... hum

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Bon... alors j'ai une question :

Je m'y connais pas du tout, et j'aimerais avoir une explication assez claire de comment s'enregistrer avec une guitare éléctrique sur ordinateur...

En gardant l'ampli. Parce que la méthode "guitare branchée direct sur l'ordi", je trouve que le son est nettement moins bon icon_redface

Est-ce que le micro devant l'ampli est une bonne solution ?
Ou vaut-il mieux une carte son ? Qu'est-ce qu'une carte son ? icon_cheesygrin Comment ça marche ?

Merci icon_redface

Une carte son est l'interface qui numérise le son que tu lui injectes pour l'enregistrer, et qui en lecture convertit un fichier numérique en son analogique pour pouvoir être ensuite amplifié et écouté.

La plupart des PC sont vendu avec une "carte" son intégrée. Ce n'est pas une vraie carte puisque les composants sont intégrés dans la carte mère. Ce type de "carte" fonctionne bien pour écouter, mais sont nulles pour enregistrer: gros temps de latence, mauvais qualité du son.

Il faut donc rajouter une vraie carte. Soit interne à enficher sur un slot de la carte mère, soit externe à connecter sur un port USB.

Le micro devant l'ampli est une bonne solution (si tu n'as pas de problème au niveau du volume sonore), mais cela n'évitera pas d'avoir une bonne carte pour le brancher.

Il faut aussi avoir des enceintes d'écoute qui assurent par rapport à ton ampli pour entendre correctement le BT.
Chose moins sensible lorsque l'on envoie directement la gratte via un multi-effet, car on écoute le tout au niveau que l'on veut, voire au casque. Le mien Zoom G2-1u fait à la fois multi-effet mais aussi carte son externe par USB. En fait y a plein de configurations possibles.

En espérant que ça t'aide idea

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Ok, j'ai à peu près compris smile_cool T'aurais pas des liens de bons matos pas trop cher. Comme pour une carte son, un micro...etc...

Est-ce que c'est bien de faire la configuration souvent présentée :
guitare----(line in)ampli(line out)----carte son----ordi

?

stef32

Artiste participatif
128 messages
brown.sugar
brown.sugar a écrit :
Bon... alors j'ai une question :

Est-ce que le micro devant l'ampli est une bonne solution ?
Ou vaut-il mieux une carte son ? Qu'est-ce qu'une carte son ? icon_cheesygrin Comment ça marche ?

Merci icon_redface


Salut,
Au début j'enregistrais avec un micro devant l'ampli : son pourri et difficulté de faire le mix en le son du BT et celui de l'ampli. Le micro : un sony à 19€90 !
En fait, le pb c'est que c'était un micro voix. Si tu veux une bonne qualité d'enregistrement, il te faut un bon micro et au prix d'un bon micro, autant acheter une line 6 UX2 ou un équivalent. Tu auras non seulement une bonne qualité d'enregistrement mais en plus une multitude d'effets que tu pourras exploiter. Tu peux en trouver d'occaz pour moins de 100€. Il y a d'autres solutions mais celle-ci je l'ai testée et elle me convient.
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

(stef32)



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : quel, utilisez-, enregistrer, impros, matos, toutes, pure, qualit, donc



+