C'est pendant une grosse crue de rivière, les pompiers sont en train d'évacuer un village avec leur barque quand ils arrivent à l'église. L'eau est déjà au genoux du père Bertrand, le curé, et les pompier l'interpellent:
"Mon père, nous évacuons tout le monde, venez avec nous"
Le curé: "C'est très gentil mes fils mais j'ai foi en notre Seigneur, il épargnera notre église et ma vie"
Les pompiers décident de continuer leur tournée, de toutes façons ils sont obligés de revenir par là et ils le reprendrons au passage.
Une heure après, ils repassent et l'eau à beaucoup monté, le curé a de l'eau jusqu'à la taille cette fois". Les pompiers:
"Mon père, voyez, l'eau continue de monter, devons vous évacuer, venez avec nous, montez dans la barque"
Le curé: "Non non, mes fils, j'ai foi en notre Seigneur il ne m'arrivera rien, les eaux vont se retirer"
Les pompiers se disent qu'ils ont encore du monde et qu'ils repasseront. Ils repartent. Une heure après ils reviennent et ils ont beaucoup de mal à passer la porte tant l'eau a monté. Le père Bertrand, lui commence à avoir de l'eau au niveau du cou, malgré le fait qu'ils soit monté sur l'autel. Les pompiers:
"Mon père, l'eau continue de monter, il n'y a plus rien à faire, venez avec nous, montez dans la barque, nous ne pourrons pas revenir"
Le curé: "Non bblluup mes fils, bllluppp, Notre seigneur ne bluuup m'abandonnera pas blup blup, Allez en paix"
Devant l'opiniâtreté du curé, les pompiers renoncent, quittent l'église et bien entendu, le curé, qui en plus ne sait pas nager finit noyé.
Bien sur il va direct au paradis, un croyant pareil, et devant St Pierre qui l'accueille, il fait une tête d'enterrement.
St Pierre lui demande "Et bien Père Bertrand, vous en faites une tête à votre arrivée au paradis. Que vous arrive-t-il ?".
le curé: "Je ne veux pas rester, je n'ai plus la foi, je ne crois plus en Lui"
St Pierre interloqué décide de le conduire devant Dieu en personne. "Mon Seigneur, j'ai avec moi le père Bertrand, qui ne veut pas rester parmi nous, il dit qu'il ne croit plus en Vous". Dieu regarde le curé "Comment çà, tu ne crois plus en Moi ?".
Le curé: "Je n'ai plus confiance en Vous, des heures durant j'ai prié pour être épargné et vous n'avez rien fait pour moi, je suis mort noyé et je ne veux pas rester au paradis, parmi vous, je n'ai plus la foi".
Dieu, surpris, réfléchit "Le père Bertrand, le père Bertrand, voyons voir, oui, mort noyé dans son église. Comment çà je n'ai rien fait pour toi, trois fois je t'ai envoyé les pompiers !"