Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bon! parce qu'un peu d'humour ne nuit pas...

parce que je l'ai retrouvée aujourd'hui, et parce que les vautours et les banques
font bon ménage ,je dépose cette photo faite par mon popa en 75 à ouaga,
elle est abimée mais lisible icon_cheesygrin


image du forum


bravo bravo bravo bien vu chip', excellent icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Quelques minutes avant que le corps en souffrance ne soit dépecé par les charognards, la grande famille Europeenne finit par accepter de se réunir au bord du trou. Le deuil rappelle ces vieilles familles de haute noblesse qui trainent tant bien que mal un pauvre diable du même sang, dont il faut payer les notes chez le boucher et les ardoises faramineuses au bistrot, afin de ne jamais salir le blason. icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
pardonnez d'avance mon immaturité et ma candeur, mais j'aurais deux trois questions ..

la valeur des choses n'est plus connue; elle fluctue selon les cours d'une économie qui marche sur un fil (et sur la tete par la meme occasion) ; comment sera t il possible de retrouver la valeur des choses sans faire tomber ce systême ? j'ai l'impression que tant qu'a l endroit ou on fixe les prix de toute chose, on pourra gagner de l'argent, alors ca ne peut qu'empirer..non ?

des lors que je dépose de l'argent dans une banque, cet argent devient "virtuel" ? il rentre dans ce systeme de spéculation ? Des lors qu'on prédit une catastrophe, la première réaction n'est elle pas celle de retirer cet "argent de schrodinger" pour lui redonner matérialité ?
si il se passe une telle chose, tout est fini, c'est le chaos etc...parce que les banques ne peuvent pas rendre tout l'argent que les gens leur ont confié...cet argent a plus ou moins disparu..alors pourquoi ca ne s'est pas déja produit cette année ?

Comment un tel systeme peut il encore tenir debout ?

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
corey-le-bourrin a écrit :
la valeur des choses n'est plus connue; elle fluctue selon les cours d'une économie qui marche sur un fil (et sur la tete par la meme occasion) ; comment sera t il possible de retrouver la valeur des choses sans faire tomber ce systême ? j'ai l'impression que tant qu'a l endroit ou on fixe les prix de toute chose, on pourra gagner de l'argent, alors ca ne peut qu'empirer..non ?

La valeur est une notion abstraite que le marché est sensé définir selon les couts de production, et les variations de l'offre et de la demande.
Ce qui risque d'arriver c'est pas réellement un problème de fixation des prix qui nécessiterait qu'on casse tout, mais plutôt un risque d'une spirale déflationniste du à des politiques de rigueur.
Les dirigeants européens et les financiers n'ont aucun intéret à tout faire péter puisque ce système est un système de rente éternelle. Ils préfèreront reproduire indéfiniment ce qui s'est passé en argentine en 2001 ou en Grèce actuellement.

"des lors que je dépose de l'argent dans une banque, cet argent devient "virtuel" ?"
-> oui

"il rentre dans ce systeme de spéculation ?"
-> pas forcément (il peut se retrouver dans le % de dépots obligatoires), mais ça change rien pour toi

"mais il y a de fortes chances Des lors qu'on prédit une catastrophe, la première réaction n'est elle pas celle de retirer cet "argent de schrodinger" pour lui redonner matérialité ?"
-> c'est ce qu'on appelle un "Bank Run"

"si il se passe une telle chose, tout est fini, c'est le chaos etc...parce que les banques ne peuvent pas rendre tout l'argent que les gens leur ont confié...cet argent a plus ou moins disparu.."
-> un bank run ne concerne quasiment jamais Toutes les banques d'un état simultanément. Mais oui, un bank run c'est une grosse galère. Tu ne te souvient pas des milliers de gens qui faisaient la queue devant leurs banques anglaises en 2008 ?

"alors pourquoi ca ne s'est pas déja produit cette année ?"
-> un bank run ne signifie pas faillite obligatoire des banques. C'est d'ailleurs pourquoi nous en sommes ici aujourd'hui : en 2008 ce sont les états qui ont refinancés les banques en situation de faillite pour justement éviter le chaos. Bref avec tes impots tu as désendetté les banques pour qu'elles soient en capacité de te redonner ton Livret A. Tu vas donc payer pendant des années pour avoir pu récupérer tes économies. Magique non ? icon_cheesygrin
Petit plus : maintenant tu vas aussi payer pour que les grecs ne perdent pas les leurs. Evidemment tout l'argent que tu donnes pour cela ne concerne pas celui que tu devras aussi sortir pour sauver ton compte courant quand les financiers dégraderont la note de la France (à priori, entre maintenant et dans 3 ans).


"Comment un tel systeme peut il encore tenir debout ?"
-> Parce que tout est fait pour le maintenir.
Les financiers ont mis presque un siècle pour mettre la main sur les économies de tous les états du monde, pour s'assurer que peu importe ce qu'on fasse, les liquidités atterrissent toujours sur leurs comptes : tu ne crois tout de même pas qu'ils vont lâcher maintenant leurs rentes garanties à vie...
(et comme en plus ils ont accès à des liquidités illimités et sans risque (puisqu' in fine c'est toujours le peuple qui paye), ils n'ont aucun problème pour le maintenir wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
fichtre!

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
corey-le-bourrin a écrit :
fichtre!

Bah oui. Le slogan préféré des financiers aujourd'hui c'est : "pile je gagne, face tu perds ".

Dans tous les cas ils sont gagnants :

- t'as pas de sous ? Tu prends un crédit => ils gagnent
- t'as des sous ? tu les place => ils gagnent
- t'as peu/pas de sous et pas envie ou les moyens de prendre un crédit ? ils spéculent sur ton pays qui lui a des dettes en augmentation et qui va finir par te faire une politique de rigueur => augmentation des impots => c'est l'état qui te soustrait l'argent à leur place pour leur reverser ensuite (paiement des intérets et de la dette) => ils gagnent
- ils font des investissements foireux et se retrouvent à la limite de la faillite ? Les états (et toi) payent pour les remettre en course => ils gagnent

Cherche pas, le système est fait pour que dans tous les cas ils soient en bout ligne pour le passage à la caisse wink

Evidemment si tu veux faire péter le système, tout s'effondre, et c'est un retour direct aux "Misérables".
Personne ne veux ça, donc tout le monde paye.

Le seul moyen de faire revenir le système à quelque chose qui tienne la route serait :
- de ré-interdire que les banques de dépots puissent aller jouer l'argent des particuliers sur les marchés (retour partiel au Glass steagall act : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act )
- d'interdire la spéculation par divers moyens (par exemple interdire l'achat/revente d'actions dans un court délai ou la taxer fortement en fonction du délai, à telle point qu'elle ne serait plus intéressante)
- d'interdire les produits titrisés
- de faire sauter les lois qui obligent les états à prendre des emprunt chez les banques plutôt que dans leurs banques centrales
etc...
Mais pour tout ça il faudrait d'abord que les politiques du monde entiers soient d'accord, chose impossible puisque la plupart sont arrivés au pouvoir grâce au financement des marchés financiers

Fichtre ! icon_cheesygrin

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
webmaster
webmaster a écrit :

corey-le-bourrin a écrit :
fichtre!

Bah oui. Le slogan préféré des financiers aujourd'hui c'est : "pile je gagne, face tu perds ".

Dans tous les cas ils sont gagnants :

- t'as pas de sous ? Tu prends un crédit => ils gagnent
- t'as des sous ? tu les place => ils gagnent
- t'as peu/pas de sous et pas envie ou les moyens de prendre un crédit ? ils spéculent sur ton pays qui lui a des dettes en augmentation et qui va finir par te faire une politique de rigueur => augmentation des impots => c'est l'état qui te soustrait l'argent à leur place pour leur reverser ensuite (paiement des intérets et de la dette) => ils gagnent
- ils font des investissements foireux et se retrouvent à la limite de la faillite ? Les états (et toi) payent pour les remettre en course => ils gagnent

Cherche pas, le système est fait pour que dans tous les cas ils soient en bout ligne pour le passage à la caisse wink

Evidemment si tu veux faire péter le système, tout s'effondre, et c'est un retour direct aux "Misérables".
Personne ne veux ça, donc tout le monde paye.

Le seul moyen de faire revenir le système à quelque chose qui tienne la route serait :
- de ré-interdire que les banques de dépots puissent aller jouer l'argent des particuliers sur les marchés (retour partiel au Glass steagall act : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act )
- d'interdire la spéculation par divers moyens (par exemple interdire l'achat/revente d'actions dans un court délai ou la taxer fortement en fonction du délai, à telle point qu'elle ne serait plus intéressante)
- d'interdire les produits titrisés
- de faire sauter les lois qui obligent les états à prendre des emprunt chez les banques plutôt que dans leurs banques centrales
etc...
Mais pour tout ça il faudrait d'abord que les politiques du monde entiers soient d'accord, chose impossible puisque la plupart sont arrivés au pouvoir grâce au financement des marchés financiers

Fichtre ! icon_cheesygrin


Excellente analyse mais hautement utopique vu les interets économique en jeu , mais je sympatise sur le fait que seul des decission politique fortes peuvent enrayer la machine speculative...

C'est moi ou c'est tres communiste comme idée ?

Vous avez dis Fichtre ???

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Non pas communiste du tout. Nous vivons dans un système globalisé, libéral et mondial.
On ne peut plus faire autrement, sauf avoir envie de revenir au moyen âge ce qui serait totalement débile.

On peut parfaitement continuer à vivre dans ces conditions, conditions qui ont quand même permis les plus grosses évolutions techniques et sociales depuis des siècles.
Le souci c'est que le système actuel s'est emballé et qu'on est revenu au niveau de 1929, avec en plus un système totalement fou qui a corrompu les politiques.

On a besoin de banques, on a besoin de crédit (pour les investissements, la recherche, etc...), on a besoin de sécurité pour les dépots des particuliers, mais a-t-on besoin de la spéculation sur le riz ou pire, de la spéculation sur la chute d'un état ? Il n'y a plus de regles, quasiment plus de contrôle, et la fameuse main invisible a montré ses limites.

D'ailleurs quand je parle d'un retour au Glass-Steagall Act (modernisé évidemment) ça n'a rien de communiste, sauf si on pense que les ricains des années 30 étaient des communistes wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
 Citation :
webmaster à écrit : Mais pour tout ça il faudrait d'abord que les politiques du monde entiers soient d'accord, chose impossible puisque la plupart sont arrivés au pouvoir grâce au financement des marchés financiers


un beau "noeud gordien" qui n'est pas prèt d'être tranché icon_redface
EDIT : tant que le problème ne sera pas réglé mondialement on ne s'en sortira pas icon_redface

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
effectivement il y a peu de regle actuellement nous sommes sous le principe de la pensé néo keynésienne qui grosso modo dicte que le marché doit se régulé par le marché " loi de l'offre de la demande" et donc fondemment de l'économie de liberal.

A partir du moment ou l'etat fixe des limites pour régulé le marché il s'agit bien de marxisme et d'un systeme communiste sauf erreur de ma part ( l'economie est une passion nouvelle pour moi)

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
papysnif a écrit :


 Citation :
webmaster à écrit : Mais pour tout ça il faudrait d'abord que les politiques du monde entiers soient d'accord, chose impossible puisque la plupart sont arrivés au pouvoir grâce au financement des marchés financiers


un beau "noeud gordien" qui n'est pas prèt d'être tranché icon_redface
EDIT : tant que le problème ne sera pas réglé mondialement on ne s'en sortira pas icon_redface


+1

ps belle expression le noeud gordien pas facile a replacer dans une conversation

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
obelixlefou
obelixlefou a écrit :
A partir du moment ou l'etat fixe des limites pour régulé le marché il s'agit bien de marxisme et d'un systeme communiste sauf erreur de ma part ( l'economie est une passion nouvelle pour moi)

Non, sauf erreur de ma part Marx était contre le capitalisme : donc avoir une position marxiste sur la finance ça serait plutôt l'interdire purement et simplement. Quant au communisme il est basé sur l'idée qu'il ne faut pas de classe sociale différentes et que toutes les richesses doivent redistribuées de façon égalitaire au peuple. Là non plus : pas de bourse, pas de finance non plus.

On est très très très loin de la régulation des marchés financiers que j'indique dans mon post précédent.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
je parlerais plutôt de libéralisme social qui n'interdirait pas pour autant la libre entreprise comme le ferait un régime marxiste.
ceci dit les analyses de Marx était et sont encore trés justes mais dans l'application ... c'est pas la même musique...
perso , je suis trés attaché justement au principe de la libre entreprise ( je suis sur le bon forum!) mais il faut comme dans toutes disciplines des régles du jeu et il ne faut pas les changer à sa guise pendant le jeu !

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
je vous remercie de ces éclaircissement qui me seront très utile pour mon bts d'éco droit lundi prochain car il y a 90 % de chance de tombé sur un sujet sur la crise ou sur la régulation des marché

tout comme vous je suis attacher au sentiment de liberté que procure la liberté d'entreprendre néanmoins force est de constaté qu'aucune règle en ce qui concerne le marché spéculatif n'ai été clairement défini par une autorité extérieur pose un réel problème d'équité dans ce cas il serait bon effectivement de changé soit les règles du jeu soit de carrément changé de jeu ( dernière hypothèse bien improbable je dois dire)


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+