Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

i
 Citation :
l apparaît de plus en plus que la zone euro n’est ni adéquatement outillée, ni politiquement préparée, pour faire face à la séquence engagée. Les chefs d’Etat européens vont donc se trouver à très court terme devant un choix et devoir trancher. Soit ils décident d’adopter un dispositif financier, quel qu’il soit, qui reviendra à mutualiser la dette publique des pays de la zone euro, soit ils devront faire face à son éclatement



Et oui! il serait temps!
tant que la spéculation ( irrationnelle ) sera de mise , elle aggravera le problème!
Et si le FMI s'en mêle bonjour la rigueur!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100207.OBS6140/les-speculate...


 Citation :
Personne ne croit vraiment à la faillite de la Grèce mais "ce qui alimente la spéculation c'est qu'on est dans le flou artistique le plus complet", souligne Alexander Law, de la société de gestion Xerfi. "On attend les déclarations de l'Union européenne et surtout, on attend de savoir comment elle va aider la Grèce, l'Espagne, le Portugal, voire l'Italie". Et d'ajouter : "On sait qu'une aide du Fonds Monétaire International (FMI) impliquerait une purge drastique" et des mesures de rigueur qui risqueraient d'anéantir une timide reprise économique dans la zone euro. Ces experts font valoir que l'intervention du FMI serait vue comme une défaite de l'Europe


sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Je me demande si les anciens n'avaient pas raison de mettre leur économies dans une boite cachée dans la maison !!

le bas de laine! je pense que ça risque de devenir la banque la plus sûr! icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Ca dépend. Si les banques se gaufrent vraiment, l'économie suivra et y'aura un paquet de personnes qui auront faim...
Tes économies dans le bas de laine intéresseront certainement beaucoup de personnes : t'auras intérêt soit à courir vite soit à investir dans un gros gourdin, si tu veux pas qu'on te les pique wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
gros gourdin ou flingue...plus bunker pour parfaire la sécurité icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
En fait ce sont ceux qui ont fait construire des bunkers pensant à la fin du monde pour 2012 qui vont le mieux s'en sortir icon_cheesygrin

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Finalement question fin du monde , ils auront peut être raison , du moins la fin de ce monde... icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
La note de l'Espagne vient d'être dégradée !!!
Là ça commence franchement à puer ! sad

Edit : Exposition des banques Françaises : 176 milliards d'€ (le double de la Grèce)

la news : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=a8f8298...

Evidemment l'€ rechute : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f758c06...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
j18

robert a écrit :

wolakota a écrit :
ça veut dire quoi avoir une bonne formation intellectuelle???????? désolée mais je trouve ça tres pejoratif comme propos, je me trompe sans doute mais moi je le perçois comme un truc du genre, faut avoir fait des etudes etc pour etre à meme de comprendre !!!!


C'est pas péjoratif. C'est un état de fait : pour être libre il faut déjà comprendre ce que l'on est, ce que l'on fait, dans quoi on vit et ce dont à quoi on aspire.
Faut juste être réaliste : si on veut se donner les moyens de comprendre l'environnement moderne, de bien l'appréhender et surtout de se protéger en cas de problème, ça ne se devine pas tout seul. L'humain a un très bon instinct de survie quand on parle de son environnement naturel (physique, réponse à une agression, protection aux intempérie, se nourrir, etc..), mais n'est absolument pas préparé à l'environnement moderne (politique/économique/professionnel, etc..) : pour tous ces domaines non naturels il doit se former, sinon il est une victime potentielle.



wolakota a écrit :
et oui comme tu l'a fait remarquer, beaucoup de personnes non seulement ne comprennent pas grand chose à tout ce fichu truc mais en plus, s'appliquent au quotidien à survivre, donc n'ont à mon humble avis pas trop de temps ni de force pour aborder tout ça, on sait plus ou moins qu'on va tous droit dans le mur, tant qu'on y est pourquoi ne pas tous s'autosuicider en choeur??? bref tout ça me gonfle, je retourne à mes grattes smyleybleu


Excuse moi, mais la survie n'empêche en rien la formation ou l'information.
D'abord mon intervention parle d'épargne, tu me parles de gens qui survivent : on doit pas parler de la même catégorie de personnes. Le ménage moyen vit actuellement en france avec 36 000€ de revenus et place chaque année 5 000€ d'épargne.

Mais ça ne change pas grand chose : j'ai autour de moi des familles sans le sou, avec des galères et une formation initiale très faible, mais qui au lieu de mater le Bigdeal en rentrant du boulot consultent l'actu économique sur le web, qui au lieu de regarder une série pourrie à la télé déposent un soir par semaine leurs enfants chez mamy pour se rendre aux amphis gratuits de l'université populaire, etc...

En france, on a la chance d'avoir accès à des tonnes de sources de formations et d'informations gratuites, on peut être formé/informé pour quasiment rien. Évidemment cela prend du temps, mais ces personnes que je connais, qui "survivent" comme tu dis n'en ont pas plus que les autres, elles font juste le choix de ne plus passer obligatoirement 3 heures par jour devant la télé comme la moyenne des français.
Du coup, même si elles n'ont pas sous et qu'elles galèrent, ces familles sont tout de même au courant, comprennent ce qui se passe, et peuvent se protéger en conséquence et à hauteur de leur possibilités.


+ 1 !
D'accord avec toi Robert


 Citation :
Robert a dit :
Je me sens aujourd'hui libre :
- j'ai créé ma boite il y a quelques années, ça roule grâce à une bonne formation initiale
- j'ai des économies
- je ne dois rien à personne et si je veux bouger, je peux le faire quand je veux.


Total respect wink


 Citation :
Papysnif a dit :
Non wola ( salut! ) je ne le perçois pas comme ça , robert ( salut! ) n'a pas voulu dire il me semble qu'il fallait un bac +12 pour comprendre ce qui ce passe et j18 le confirmera il suffit de savoir lire , d'un peu de lucidité et de se tenir informé ( en dehors des JT bien sûr ! que je remplace par France Inter , c'est déjà mieux ! ) et c'est loin d'être le cas de tout le monde , je connais des bac + x qui s'en foutent éperdument!
je n'ai aucune formation en économie mais je m'y intéresse comme je m'intéresse à tout ce qui conditionne nos vies et donc nos libertés comme la politique et l'écologie.


Slt amg Papysnif ! Effectivement, je confirme ! icon_cheesygrin

N'ayant moi-meme aucune formation, ni diplome, ni études (j'ai stoppé toute activité scolaire en 4ème.. icon_redface), je confirme qu'on a tous la liberté de s'informer ou pas.

Robert a raison de dire (plus délicatement que moi), qu'au lieu de subir des "traitements pour temps de cerveau disponible" 3h/jour, on ferai mieux de réfléchir par soi-meme, et de creuser un peu les sornettes qu'on nous balancent dans les médias classiques.

La dernière fois que j'ai regardé les "infos" ('fin.., ce qu'ils appellent les infos..), je l'avais écrit sur ce topic, jt de 2Oh :
- La Une : Un type est sorti d'un tribunal
- pub pour un film au ciné
- pub (jeux para-lympiques)
- pub (tournoi six nations)
- rappel des titres (au cas ou on aurait loupé qqchose d'important..)
- météo.
hum, euuhhh, c'est tout ??? hum

Alors si on se contente de ça comme infos, après avoir ingurgité le bigdil, et avant le somnifère de 20h30, il est évident qu'on n'a pas le c*l sorti des buissons ! icon_cheesygrin

Damien Saez dit dans une de ces dernières chansons : "faut f*outre les portables aux chiottes et des coups de pioche dans la tv.." :
Il a raison ..

Bon alors l'age de la retraite en grece va passer de 53 ans à 67 ans !?
suppressions des 13ème mois et bloquage des salaires , ils vont rigoler les grecques !
Dommage peut être que la restructuration de la dette grecque ne soit toujours pas à l'ordre du jour , cela aurait pu être une solution non?
quand penses tu webmaster ?
sinon un peu de lecture , ou il est encore question du rôle de l'Allemagne qui veut un peu trop le beurre et l'argent du beurre....
http://sobiz.over-blog.com/ext/http://www.radiofrance.fr/franceinter/blog/b/blog...
et du rôle de goldman Sachs , encore eux !!!
http://sobiz.over-blog.com/ext/http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/24...

A propos des retraites , j'ai regardé ( pour une fois ! ...) envoyé spécial sur la 2 , un reportage sur des seniors americains , ruinés après la crise des subprimes ,sans un dollar de retaite , SDF , obligés de trouver des petits boulots de m**de payés 4 dollars de l'heure à 75 ans!!!
Dire qu'il y a de grandes chances que ça arrive chez nous! violent2 hum

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,papy moi aussi j'ai regardé ça! ça m'a laissé une boule à l'estomac!
il y avait aussi ceux qui sont obligés de se mettre à l'informatique
du jour au lendemain à plus de 75 ans,qui sont totalement perdus
et dont la peur se voyait à leur regard!

puis les séniors qui reprennent des des études pour acquerir
de nouveaux diplômes ...

salut chipie! Ouaih! même impression ! smyleybleu
le plus poignant c'est le dernier ! le type qui couche dans un resto désaffecté avec juste son sac et une serviette ! smyleybleu

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
Bon alors l'age de la retraite en grece va passer de 53 ans à 67 ans !?
suppressions des 13ème mois et bloquage des salaires , ils vont rigoler les grecques !


"Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)"
En tout cas on commence à voir que celles des Grecs se réduisent comme peau de chagrin.

Je ne vous l'avez pas dit que la rigueur version FMI/UE/Allemagne ça ne serait pas une partie de plaisir ? Et encore, si au bout de quelques mois ça ne suffit pas, soyez certains que le FMI en rajoutera une couche.

Juste pour info, le débat actuel sur la refonte de la retraite en france ne vient pas sur le tapis par hasard. La question de la retraite doit être vite tranchée parce que sinon les agences de notations risquent de dégrader notre note... On essaye juste de se mettre d'accord tout de suite sur une dégradation de la retraite, plutôt qu'on ne nous l'impose.
Ca m'a fait doucement rigoler quand notre ministre du budget a dit hier que la france n'avait aucun risque de se faire dégrader : les agences de notations ont déjà prévenu la france au mois de décembre qu'elles étaient prêtent à dégrader notre note si on ne faisait rien, et pour l'instant on a pas fait grand chose.


papysnif a écrit :
Dommage peut être que la restructuration de la dette grecque ne soit toujours pas à l'ordre du jour , cela aurait pu être une solution non?
quand penses tu webmaster ?


J'en pense que pour l'instant l'aide n'est pas signée, que les élections en allemagne sont le 9 mai, et que je ne crois que ce que je vois (feat St Thomas smile_cool )

Bon, au final, cette aide sera vraisemblablement signée mais ça n'empêchera pas forcément une restructuration de la dette.
On parle d'une aide FMI/UE à hauteur de 50 mds sur 3 ans alors que les derniers rapports indiquent qu'ils faudrait au minimum 135 mds pour que la Grèce se tiennent à flot (en incluant la politique de rigueur). Autant dire que ca va vite coincer, et que même avec l'aide, la restructuration des dettes dans quelques mois n'est pas à exclure.
En tout cas une restructuration de la dette serait très mauvais pour nos banques : une perte de 30 à 50 mds et un remboursement selon la restructuration.

Ce qu'il faut quand même clairement comprendre c'est le ridicule de la situation :
On aide la Grèce parce qu'on est obligé de sauver une seconde fois nos banques, alors que ce sont elles qui nous mettent dans cette situation catastrophique.
On marche sur la tête, et ça va continuer le temps que chaque état, l'un après l'autre, s'endette tellement qu'il ne puisse plus payer ces banques.

L'espagne rejoint donc le bal des pays à lessiver.
Ils viennent d'ailleurs aujourd'hui d'annoncer que leur chômage vient de dépasser pour la première fois les 20%, ce qui ne va pas améliorer les choses.

Si l'espagne subit la même chose que la Grèce là on va avoir un très très gros souci :

- Personne ne prêtera à l'espagne puisque les économiste savent tous que le problème de ce pays n'a rien à voir avec celui de la Grèce : c'est un problème struturel, une aide financière ne résoudrait pas le problème (1)

- La France a officiellement, au moins 175 mds d'€ de dettes en espagne, c'est à dire nettement plus que notre déficit actuel (9% de notre PIB !!). Si l'espagne fait défaut, la france n'a plus aucune chance de s'en sortir dans l'euro.

(1) :

 Citation :
− une crise de liquidité est une situation où le pays ne peut plus momentanément se financer à des conditions raisonnables, alors que sa solvabilité intertemporelle et celle de ses finances publiques reste assurée. Nous pensons que c’est le cas aujourd’hui de la Grèce . Il est alors efficace et légitime de prêter à ce pays les sommes qu’il ne peut plus emprunter sur les marchés financiers et qu’il pourra rembourser plus tard.

− une crise de solvabilité est une situation où un pays est dans une situation économique structurelle telle que sa solvabilité extérieure ou sa solvabilité budgétaire ne sont plus assurées ; si ceci vient d’une faiblesse durable de son économie, il est inutile de lui prêter , car il ne sera pas davantage solvable dans le futur. Il faut l’encourager à mener des politiques structurelles qui redressent sa situation économique. Nous pensons que c’est le cas de l’Espagne
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=52741 Natixis, Patrick Artus, 22/04/2010

A noter que les sommes qu'il faudrait prêter à l'espagne sont tellement énormes que de toutes façons personne ne pourrait le faire.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui!(@papy)

le Cubain aussi,avec une main handicapée,prêt à prendre n'importe quel boulot,
et qui attend avec sa femme qu'on vienne leur saisir leur maison! ils seront
à la rue!
une dame de près de 80 ans qui dit en souriant amèrement qu'elle devra travailler
jusqu'à sa mort!
cette catégorie de la population a travaillé toute sa vie et perdu tout l'argent placé!

Ne jamais placer tous ses œufs dans le même panier ! violent2

cependant si tu regardes en Angleterre,beaucoup de seniors reprennent un boulot
d'appoint lorsqu'ils en ont la possibilité...
et chez nous aussi,mais on en parle moins!


 Citation :
Ca m'a fait doucement rigoler quand notre ministre du budget a dit hier que la france n'avait aucun risque de se faire dégrader : les agences de notations ont déjà prévenu la france au mois de décembre qu'elles étaient prêtent à dégrader notre note si on ne faisait rien, et pour l'instant on a pas fait grand chose.


moi aussi ça me fait bien rire! (jaune)


 Citation :
On aide la Grèce parce qu'on est obligé de sauver une seconde fois nos banques, alors que ce sont elles qui nous mettent dans cette situation catastrophique.


oui! mais nous...à notre petit niveau,que peut-on vraiment faire à part se tenr le mieux informés ?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
saviez vous qu'au japon il y avait une vague de délinquance (et de crime) des séniors ?

pourquoi ? parce qu'en prison, les vieux sont nourris, logés, et ne meurent pas de froid!

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas

DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+