Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
La sous estimation de la crise grecque
(Jean Michel Aphatie 27 avril 2010) http://blog.rtl.fr/aphatie/20100427/La-sous-estimation-de-la-crise-grecque-27-04...

Edit le taux du portugal est passé à 5.48%, c'est à dire +0.23% depuis l'ouverture ce matin.
La contagion ne se ralentie pas sad

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
quand je pense qu'on nous a bassiné avec la grippe A et on nous parle pas de cette contagion dans la zone euro !!!!

c'était peut être le but recherché?...la grippe A...la grippe Arbre qui cache la forêt...

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Voir "la Stratégie du Choc" de Naomie Klein

Edit : actuellement 9.66% pour les taux 10 ans grecs, 15% !!!! pour les 2 ans

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
La grèce annonce officiellement qu'elle ne peut plus emprunter sur les marchés : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=9b06b66...

et en plus, le déficit 2009 annoncé il y a quelques jours, déjà nettement plus fort que celui prévu, est encore révisé à la hausse : "Georges Papaconstantinou a par ailleurs prévenu que le déficit public de la Grèce en 2009, déjà réévalué par Eurostat à 13,6% jeudi dernier, pourrait atteindre 14% du PIB "

C'est sur qu'avec presque 10% d'intérêts sur 10 ans, ça fait cher le crédit pour un pays qui n'est plus capable de rembourser ses dettes courantes.
Donc : la Grèce ne va plus emprunter sur les marchés, sa seule chance c'est donc que l'europe lui prête de l'argent : ca va permettre de payer en urgence les échéances des prêts en cours et les services publics.
Ca devrait surtout calmer les marchés et donc réduire le taux d'emprunt rapidement.
Si jamais les marchés ne se calment pas, l'aide de l'UE achèvera la grèce : le pays ne pourra plus payer ses dettes (puisque ne pourra toujours pas emprunter sur les marchés), ni rembourser l'aide de l'UE => défaut, risque de sortie de l'euro et d'éclatement de la zone euro avec.


A coté de ça le portugal 10 ans est maintenant à 5.60%, c'est à dire +0.40% par rapport à hier.
Non seulement la contagion vers le portugal ne ralentie pas mais maintenant elle s'accélère.

Edit : La bourse commence à réagir ^^... -2.52% pour le CAC40 actuellement...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
La bourse a fortement réagit : -3.82% sur le cac40 ! La plus grosse chute de l'année.

Et ce n'est pas pour rien :

Standard & Poor's dégrade la Grèce ! http://www.boursier.com/vals/all/standard-poor-s-degrade-la-grece-eco-1681.htm


et aussi :

Portugal : la note abaissée de deux crans par Standard & Poor's http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=664da3d...

Boom : deux pays souverains dégradés la même journée !!

On est en train de placer les pièces du jeu de domino sad

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
ça devient vachement inquietant on dirait à ce que j'ai pu comprendre des infos captées ce matin sur diverses chaines câblées sad

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
Bon, puisqu'ici on parle de libertés, j'aimerais intervenir.
Je suis de près cette discussion et je me renseigne aussi par moi même.

Pour moi être libre c'est pouvoir :
- être mobile (où je veux, quand je veux)
- ne rien devoir à qui que ce soit (ou avoir au moins la capacité de rembourser immédiatement si besoin)
- ne pas être dépendant d'un tiers (famillle/patron/état etc...)

In fine, les deux premières conditions dépendent de la troisième, qui dépend elle même d'une condition simple : avoir une bonne formation intellectuelle et professionnelle.

Avoir de la culture c'est comprendre les choses, anticiper les problèmes, s'adapter rapidement (avant les autres), protéger efficacement ses fesses, ses proches et son capital, et évidemment faire grossir son capital : car soyons honnête, au jour d'aujourd'hui la première condition pour être libre c'est être tranquille au niveau financier.

Je me sens aujourd'hui libre :
- j'ai créé ma boite il y a quelques années, ça roule grâce à une bonne formation initiale
- j'ai des économies
- je ne dois rien à personne et si je veux bouger, je peux le faire quand je veux.

Maintenant, il est tout à fait normal que tout le monde ne peux pas être totalement libre : tout le monde n'a pas la fibre entrepreneuriale. Mais on peut s'éclater dans son taff salairé et être complètement à l'aise financièrement.

Par contre, le français, même si je déplore le gavage de crédits qu'on constate dans les chiffres qui sortent mensuellement, et l'un des peuples qui mets le plus d'économies "de coté".
C'est justement sur ce point que je voudrais rebondir : un français mets en moyenne 16% de ce qu'il gagne en épargne. C'est culturel, certainement du aux deux guerres récentes que nous avons connu.
C'est "sa liberté".

Oui, mais voilà, ce topic montre bien les limites de notre liberté, financière d'abord, et donc qui risque de se reporter sur toutes les autres conditions qui décrivent (à mon sens) la liberté : si l'épargne s'envole, la liberté du français moyen s'efface.
Pour moi, notre liberté de demain, car il est incontestable que nous entrons dans "le monde d'après", se joue aujourd'hui : le jeu de dominos européen que décrit le webmaster est clairement en train de se mettre en place et on ne sait pas quand il va s'écrouler. Cela peut prendre 1 an, 2 ans, 5 ans, personne ne le sait et personne ne sait vraiment comment cela va se répercuter.

On peut émettre plusieurs hypothèses à moyen terme (défaut de la Grèce ou du portugal, restructuration des dettes de ces pays, contagion à l'espagne et à la france, explosion de la zone euro, etc...).
Dans tous les cas, on aura un cataclysme financier où certaines banques se retrouveront dans des situations de quasi faillites :
- d'une part parce que ce sont les banques privées qui détiennent majoritairement les dettes des états (le fameux article 104 de Maastricht cité par le webby)
- d'autre part parce que les états sont déjà rincés et qu'ils seraient dans l'incapacité de rembourser les épargnants si une grosse banque tombe.

En effet, il faut savoir que le fameux fond de réserve qu'on nous "vend" depuis deux ans, le fond destiné à rembourser les épargnants d'une éventuelle faillite de banque, est seulement de 1.8 milliards d'€, c'est à dire quasiment rien.
En d'autres termes, si vous avez des économies à la banque et qu'un nouveau krack (boursier ou obligataire) arrive et que votre banque fait faillite, vous pouvez dire adieu à vos économies.

Il est donc temps de se protéger.
Ne serait-ce que parce qu'à très court terme il y a le souci grec : la grèce peut soit faire défaut, soit restructurer sa dette. Dans le premier cas les banques françaises perdent 80 milliards, dans le second, au minimum 40 milliards.

Je conseillerais donc à tout ceux qui sont dans les banques détenant la dette grecque de déplacer rapidement leurs économie vers des établissements bancaires plus "surs". Il vaut mieux le faire maintenant, alors que le français moyen ne s'intéresse pas à la question (et qui ne comprend rien à l'économie) plutôt qu'au moment où les risques seront clairement annoncés aux médias : si il y a panique il y aura bank run, et là vous n'aurez même plus l'occasion de déplacer votre argent.

Je ne peux aussi que vous conseiller de contrôler comment sont placer vos sous.
Les assurances vies particulièrement, qui sont les placements préférés des français : le capital garantie n'est garantie que si l'état paye, ce qui est peu probable.
Les rendements ensuite : la plupart sont sur des fond € et beaucoup contiennent des obligations d'états (grece, portugal, espagne). Si les obligations s'effondrent (comme c'est le cas actuellement avec la grèce) les rendements des AV s'effondrent avec.
Et que se passera-t-il si vous avez placé sur un "fond €" et que l'euro chute fortement (ce qui commence aussi actuellement) ?

Et à moyen terme, que va t-il se passer ? Peu importe les chutes d'états, il faudra de toutes façons payer les dettes de la france, et là il n'y aura pas beaucoup de façons de le faire puisque notre balance commerciale est pourrie : ce sera une forte augmentation d'impôts et la privatisation de beaucoup de services publics. Je vous conseillerais donc d'avoir du cash de coté si vous voulez continuer à avoir une petite vie tranquille.

Bref, si vous voulez rester libre, commencez par regarder où se trouve vos économies, et mettez les en lieu sur.

Ps : désolé si je suis un peu catastrophique dans mon discours, mais j'ai clairement l'impression que tout le monde se fout de ce qui se passe, même si j'ai évidemment bien conscience que c'est difficile à comprendre quand on a pas un minimum de culture économique.

robert dis "bébert l'homme à tout faire", à fond dans la rime :o)
ça veut dire quoi avoir une bonne formation intellectuelle???????? désolée mais je trouve ça tres pejoratif comme propos, je me trompe sans doute mais moi je le perçois comme un truc du genre, faut avoir fait des etudes etc pour etre à meme de comprendre !!!!

et oui comme tu l'a fait remarquer, beaucoup de personnes non seulement ne comprennent pas grand chose à tout ce fichu truc mais en plus, s'appliquent au quotidien à survivre, donc n'ont à mon humble avis pas trop de temps ni de force pour aborder tout ça, on sait plus ou moins qu'on va tous droit dans le mur, tant qu'on y est pourquoi ne pas tous s'autosuicider en choeur??? bref tout ça me gonfle, je retourne à mes grattes smyleybleu

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
wolakota a écrit :
ça veut dire quoi avoir une bonne formation intellectuelle???????? désolée mais je trouve ça tres pejoratif comme propos, je me trompe sans doute mais moi je le perçois comme un truc du genre, faut avoir fait des etudes etc pour etre à meme de comprendre !!!!


C'est pas péjoratif. C'est un état de fait : pour être libre il faut déjà comprendre ce que l'on est, ce que l'on fait, dans quoi on vit et ce dont à quoi on aspire.
Faut juste être réaliste : si on veut se donner les moyens de comprendre l'environnement moderne, de bien l'appréhender et surtout de se protéger en cas de problème, ça ne se devine pas tout seul. L'humain a un très bon instinct de survie quand on parle de son environnement naturel (physique, réponse à une agression, protection aux intempérie, se nourrir, etc..), mais n'est absolument pas préparé à l'environnement moderne (politique/économique/professionnel, etc..) : pour tous ces domaines non naturels il doit se former, sinon il est une victime potentielle.



wolakota a écrit :
et oui comme tu l'a fait remarquer, beaucoup de personnes non seulement ne comprennent pas grand chose à tout ce fichu truc mais en plus, s'appliquent au quotidien à survivre, donc n'ont à mon humble avis pas trop de temps ni de force pour aborder tout ça, on sait plus ou moins qu'on va tous droit dans le mur, tant qu'on y est pourquoi ne pas tous s'autosuicider en choeur??? bref tout ça me gonfle, je retourne à mes grattes smyleybleu


Excuse moi, mais la survie n'empêche en rien la formation ou l'information.
D'abord mon intervention parle d'épargne, tu me parles de gens qui survivent : on doit pas parler de la même catégorie de personnes. Le ménage moyen vit actuellement en france avec 36 000€ de revenus et place chaque année 5 000€ d'épargne.

Mais ça ne change pas grand chose : j'ai autour de moi des familles sans le sou, avec des galères et une formation initiale très faible, mais qui au lieu de mater le Bigdeal en rentrant du boulot consultent l'actu économique sur le web, qui au lieu de regarder une série pourrie à la télé déposent un soir par semaine leurs enfants chez mamy pour se rendre aux amphis gratuits de l'université populaire, etc...

En france, on a la chance d'avoir accès à des tonnes de sources de formations et d'informations gratuites, on peut être formé/informé pour quasiment rien. Évidemment cela prend du temps, mais ces personnes que je connais, qui "survivent" comme tu dis n'en ont pas plus que les autres, elles font juste le choix de ne plus passer obligatoirement 3 heures par jour devant la télé comme la moyenne des français.
Du coup, même si elles n'ont pas sous et qu'elles galèrent, ces familles sont tout de même au courant, comprennent ce qui se passe, et peuvent se protéger en conséquence et à hauteur de leur possibilités.

robert dis "bébert l'homme à tout faire", à fond dans la rime :o)
 Citation :
wolakota a écrit :
ça veut dire quoi avoir une bonne formation intellectuelle???????? désolée mais je trouve ça tres pejoratif comme propos, je me trompe sans doute mais moi je le perçois comme un truc du genre, faut avoir fait des etudes etc pour etre à meme de comprendre !!!!


Non wola ( salut! ) je ne le perçois pas comme ça , robert ( salut! ) n'a pas voulu dire il me semble qu'il fallait un bac +12 pour comprendre ce qui ce passe et j18 le confirmera icon_cheesygrin il suffit de savoir lire , d'un peu de lucidité et de se tenir informé ( en dehors des JT bien sûr ! que je remplace par France Inter , c'est déjà mieux ! ) et c'est loin d'être le cas de tout le monde , je connais des bac + x qui s'en foutent éperdument!
je n'ai aucune formation en économie mais je m'y intéresse comme je m'intéresse à tout ce qui conditionne nos vies et donc nos libertés comme la politique et l'écologie.

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
Tiens : http://www.humanite.fr/2009-12-31_Medias_En-2009-le-temps-passe-devant-la-TV-res...
"Une étude du SNPTV montre que les Français ont regardé la télévision trois heures 
et vingt-quatre minutes par jour du 1er janvier jusqu’au 28 décembre 2009"

3.4h x 365 jours = 1241 h, soit 1241/35h = l'équivalent de 35 semaines de travail passés devant la télé.
Si le Français moyen ne passait ne serait-ce qu'un dixième de ce temps à s'informer correctement et gratuitement au lieu de regarder le bigdeal et autres stupidités, y'aurait beaucoup moins de familles en mode "survie" et beaucoup plus de personnes qui se sentiraient plus "libres"

robert dis "bébert l'homme à tout faire", à fond dans la rime :o)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
+1 avec papysnif, et globalement d'accord avec robert.

Bon, je vous fait pas de revue de presse sur la situation de la journée, pour une fois tous les JT en parlent icon_cheesygrin
Par contre je ne peux que vous inciter à lire ceci qui résume bien la situation : http://www.pauljorion.com/blog/?p=10797

L’actualité de la crise: nous y sommes!, par François Leclerc


 Citation :
NOUS Y SOMMES !

La dynamique de la crise européenne joue désormais à plein.

Tandis que les taux obligataires continuent de grimper (dépassant pour les obligations à 10 ans le seuil de 11% dans le cas de la Grèce et celui de 5% pour le Portugal), deux autres alarmes retentissent. Les taux courts grecs (à deux ans), sont plus élevés que les taux longs, signe de la crainte que la Grèce fasse désormais défaut . Les unes après les autres, les bourses baissent brutalement, en raison de la chute des valeurs financières, c’est à dire des banques. Ceci en raison de leur exposition à la dette grecque, de leurs engagements auprès des établissements grecs, ainsi que de l’existence de filiales grecques quand elles en ont une.

(..)

La crise atteint le système bancaire de plein fouet. A tel point que l’économiste en chef de Citi, Willem Buiter, a rompu son silence et vient d’expliquer dans une note publiée par le Financial Times que les pays de la zone euro n’avaient désormais plus d’autre choix que de sauver les pays attaqués par les marchés ou bien se préparer à renflouer leur système bancaire. Précisant qu’à son avis la première solution serait la moins onéreuse.

(..)

Le FMI vient d’annoncer qu’il envisageait d’augmenter de 10 milliards d’euros sa part des prêts qui seraient consentis à la Grèce, alors que les estimations des besoins de financement de celle-ci ne font que croître, mettant en évidence qu’une restructuration partielle de la dette grecque est de plus en plus inévitable, avec une décote pour l’instant estimée à au moins 30%, qui affecterait sérieusement le système bancaire européen, et en premier lieu les banques allemandes et françaises .

(..)

il apparaît de plus en plus que la zone euro n’est ni adéquatement outillée, ni politiquement préparée, pour faire face à la séquence engagée. Les chefs d’Etat européens vont donc se trouver à très court terme devant un choix et devoir trancher. Soit ils décident d’adopter un dispositif financier, quel qu’il soit, qui reviendra à mutualiser la dette publique des pays de la zone euro, soit ils devront faire face à son éclatement


Pour info, la dette grecque c'est effectivement 80 milliards pour les banques françaises, mais c'est surtout "seulement" 11% de la dette globale grecque.
A comparer avec les 25% de la dette globale espagnole que nos banques détiennent aussi..........

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
robert a écrit :
Tiens : http://www.humanite.fr/2009-12-31_Medias_En-2009-le-temps-passe-devant-la-TV-res...
"Une étude du SNPTV montre que les Français ont regardé la télévision trois heures 
et vingt-quatre minutes par jour du 1er janvier jusqu’au 28 décembre 2009"

3.4h x 365 jours = 1241 h, soit 1241/35h = l'équivalent de 35 semaines de travail passés devant la télé.
Si le Français moyen ne passait ne serait-ce qu'un dixième de ce temps à s'informer correctement et gratuitement au lieu de regarder le bigdeal et autres stupidités, y'aurait beaucoup moins de familles en mode "survie" et beaucoup plus de personnes qui se sentiraient plus "libres"

Enfin ils font les études mais pas sur les bonnes personnes , moi j'ai une télé , elle sert le samedi soir 2h après elle est en mode coma une semaine

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
ouaih mais on sait que les partochards ne sont pas du tout représentatif de la population moyenne wink

Sinon, pour compléter ce que disais robert, vous pourrez trouver le nom des 2 banques française les plus exposées à la dette grecque ici : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-04-09/crise-de-la-dette-les-banqu...

Si quelqu'un a les infos concernant les banques les plus impliquées dans la dette portugaise et espagnole je suis preneur : j'ai encore quelques noisettes que je protègerais bien dans un l'établissement bancaire le moins exposé à ce type de soucis, au cas où ^^

Edit : oups = > http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f0ed3bf...
La Grèce a refusé des coupes salariales exigées par l'UE et le FMI
La grèce se rebiffe ? Elle veut pas la politique de rigueur allemande en échange de l'aide FMI/UE ?

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)

DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+