Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Ouep, et on a vu quelques secondes des manifs dans les journeaux tele.
Je pense que si l'UE sauve la grèce ca va rester anecdotique dans les médias, mais par contre si ça foire on devrait en entendre parler de plus en plus. Y'a bien un moment où les risques d'effet domino sur la France vont commencer à se faire ressentir (ça sera le moment où les financiers feront monter nos taux wink )

En tout cas au portugal, pas encore l'effet domino, mais déjà l'effet contagion : http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=8ced931113b...


 Citation :
Obligations : les taux portugais s'envolent dans le sillage de la Grèce

Les taux des obligations d'Etat portugaises à 10 ans s'envolaient vendredi matin dans le sillage des taux grecs, qui évoluaient toujours à un niveau record, traduisant le manque de confiance des investisseurs envers la situation financière des deux pays.

Les taux longs portugais atteignaient 4,922% vers 10H00 (08H00 GMT), contre 4,881% la veille au soir, tandis que les rendements grecs s'établissaient à 8,773%, se maintenant à des niveaux records.

Le Portugal est considéré comme un des maillons faibles de la zone euro et il pourrait être le prochain pays sous la pression des marchés en raison de son endettement élevé.


Maintenant y'a des "maillons faibles" en europe icon_cheesygrin
C'est Laurence Boccolini qui va être contente, elle a du taff assuré ^^

J'aime bien aussi le "il pourrait être le prochain pays sous pression des marchés".
Avec des taux à quasiment 5% sous 10 ans, c'est clair qu'il n'est pas encore sous pression, non ? icon_cheesygrin

PS : quelqu'un connaitrait le code des bonds portuguais 10 ans sur bloomberg ou autre site de suivi des cours ? Je trouve pas icon_redface

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Y'a des rumeurs sur les blogs éco qui disent que la Grèce devrait faire officiellement sa demande d'aide à l'UE/FMI cette après midi.
Ca serait pour ça que les 4 milliards français ont déjà été provisionnés la semaine dernière.
Si la demande officielle a lieu on va vite savoir si la grèce va faire défaut ou pas.

En effet pour que l'aide de l'UE soit accordée il faut d'abord :
- que la bce confirme que la grèce est financièrement dans le rouge (ça va être rapide à confirmer)
- que tous les ministres des finances des pays de la zone euro donnent leur accord
- que tous les parlements nationaux soient d'accord

Donc en gros il faut que tous les gouvernements européens soient d'accord pour allonger la monnaie, monnaie qui est proportionnelle à leur capacité. Ce qui ferait apparemment la modique somme de 18 milliards juste pour l'Allemagne...
En résumé :
si l'allemagne n'est pas d'accord => domino
si l'allemagne est d'accord => la Grèce part sur une restructuration de sa dette et une politique de rigueur allemande version XXL (parce que les allemands vont tout faire pour récupérer les 18 mds, même s'il faut supprimer la moitié des fonctionnaires ou diviser les retraites grecques par deux).

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
C'est fait : la Grèce demande officiellement de l'aide au FMI et à l'UE : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=de504af...

C'est la première fois qu'un état souverain européen important se trouve dans une impasse financière. sad

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je viens de voir que la grèce renforce son plan d'austerité : http://www.france-info.com/monde-europe-2010-04-14-pour-reduire-sa-dette-la-grec...



Je pense que l'allemagne acceptera de preter les 18 milliards : par contre le peuple grec part pour une cure de rigueur icon_redface

L'effet domino je le pense pas

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
elle n'a vraiment pas le choix,mais là où le bas blesse,c'est
que toutes ces mesures auraient du être effectives il y a bien
longtemps déjà sad

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Les politiques ont menti et manipulé les chiffres : le mal aurait pu être atténué


salut Chipie wink

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Les grecs sont cuits :
-Soit l'aide ne fonctionne pas et ils font défaut, et là c'est la fin des services publics, des retraites, etc...
-Soit ils se font aider et restructurent leurs dettes, et alors c'est l'allemagne et le FMI qui vont leur imposer la marche à suivre, et ça ne sera pas plus agréable (les allemands, s'ils prêtent du pognon, soyez certain qu'ils feront tout pour le récupérer au centime près, et ils ne vont pas se gêner pour mettre la pression maximum sur les Grecs).

Dans les deux cas ils sont cuits. Ils partent pour au moins 10 ans de pâtes sans feta à tous les repas.

La seule éventuellement façon de sauver leur économie serait de faire la paix rapidement avec les turcs sur le conflit chypriote, et de liquider leur armée : presque 5% de leur PIB part dans le budget de la défense. A la limite, ils vont peut-être être obligé de céder Chypre à la Turquie pour sauver les meubles.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
pour le conflit Chypriote je crois que tu vois juste

par contre pour manger des pâtes tous les jours : des mouvements de grève sont annoncés

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Et ? Tu crois qu'il va se passer quoi ?
Les caisses sont réellement vides, et ils doivent du pognon à tout le monde (et pas qu'un peu).

Tu penses vraiment que le peuple en faisant grève va obtenir la baisse des impôts ou le maintient identique des services publics ?
Pourquoi pas, mais avec quelles ressources financières ?

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
La grève changera rien c'est sûr. Juste de marquer le mecontentement du peuple grec envers les politiques de les avoir trompé...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
meme. ils sont dans la panades.
ya pas moyens de faire pression sur les fortunes privées ?
eet la grece a pas aider les banques européeennes a sortir de la crises ? on peut pas forcer les banques a les sauver gratos ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
sugar mountain
sugar mountain a écrit :
La grève changera rien c'est sûr. Juste de marquer le mecontentement du peuple grec envers les politiques de les avoir trompé...


Tu verras qu'on aura le même mécontentement si un jour la france se retrouve au même point.

Tiens ce midi je voyais un reportage sur les anglais, avec un cafetier qui disait :
"je ne voterais plus pour les travaillistes : ils ont permis à tout le monde de s'endetter sans contrôler comment on allait rembourser. Du coup je suis étranglé par les dettes.
C'est la faute du gouvernement !".
icon_cheesygrin
Evidemment, il a voté pour ce gouvernement, et il ne lui ai pas venu à l'esprit que même si on lui permet de s'endetter c'est quand même à lui de s'assurer qu'il peut rembourser.
Le pire c'est que c'est partout pareil, france compris.

Ce qui arrive à la Grèce, ce n'est que le reflet de ce qui se passe dans la quasi totalité des pays européens de ces dernières décennies : les peuples ont mis au pouvoir des politiques qui ont appliqué les règles du marché, endettés les états, et laissés courir les dettes.
Parce que tenir un budget équilibré avec ce que ça comporte c'est l'assurance de ne pas se faire réélire. Y'en a un en France qui avait équilibré le budget en tant que 1er ministre, et qui s'est présenté aux présidentielles : il n'a pas passé le premier tour..

Les peuples y ont cru car ces politiques promettaient de l'enrichissement individuel...
Ils ne se sont jamais posé la question de l'endettement de l'état.
Forcément quand il faut payer la note les citoyens tombent de haut.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
meme. ils sont dans la panades.
ya pas moyens de faire pression sur les fortunes privées ?
eet la grece a pas aider les banques européeennes a sortir de la crises ? on peut pas forcer les banques a les sauver gratos ?


icon_cheesygrin
Les banques spéculent sur leur chute, et le magnifique système qu'on a mis en place depuis des décennies fait qu'on ne peut rien contre elles sinon elles bloquent immédiatement l'économie en refusant de prêter des ronds.
Le système Européen interdit même aux pays de la zone euro d'emprunter de l'argent pour le compte d'un état en difficulté.
Comble de tout, avec l'article 104 de Maastricht un état n'a plus le droit de faire un emprunt à la banque centrale à 0%, il est OBLIGE d'emprunter sur les marchés (banques) aux taux qu'elles décident.
Nous avons créé un système pour les banques, avec une rente permanente : les impots des contribuables payent les intérets des emprunts effectués par les états, emprunts qui ont gonflés de sortes qu'aujourd'hui on ne peut rembourser que les intérêts et jamais le capital : la rente citoyens = > tbanques est donc maintenue "à vie".
Malin non ?

Quant aux fortunes privées Grecques, rassures toi, la plupart sont certainement déjà parties sous des cieux plus cléments (fiscalement) quand elles ont vu venir les problèmes économiques wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je pensais pas que aux grecques^^des gens qui a titres privé on gagné des milliards d'euro devrait aider!
je sais pas, si on prend 1% de la fortune de environ 1000 milliardaire, on rembourse! (et comme je suis pas sur qu'il y ai 1000 milliardaire dans le monde, mais que des boites comme total et vivendi yen a des tas, pourquoi taper sur les particulier ?)
le "elles bloquent l'economie en refusant de preter des ronds", ya pas moyen de faire un "braquage gouvernementale ? genre " si vous pretez pas les ronds, vous fermez, et on transfert les fonds chez nous. vous etes en liquidation."
enfin je sais bien que c'est pas possible, mais j'ai l'impression de me faire entub3r, et tout le monde a l'air de trouver sa normal! il faut leur montrer qu'ils vivent grace a nous, et surtout pas l'inverse!


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+