Mattrach

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kira69

Star du Forum
790 messages
 Citation :
C'est juste que dire qu'une technique de jeu sert a rien bah voila, beaucoup de gens peuvent ne pas aimer c'est sur chacun ses gouts après tout, car moi le shred perso j'adore, voir steve vai ou encore herman lee jouer


Le shred n'est pas une technique. C'est un style de jeu, qui privilégie la vitesse et le spectacle à la musicalité. Au début ça impressionne (je le sais, je l'ai vécu), et après, on se dit : Mais en fait, la musique, elle est où ? Puis on écoute les Guns, Pink Floyd, Santana, et là on se dit, ah ouais... ok, je viens de découvrir le sens de "jouer de la musique".

Au passage, je m'insurge devant le descriptif "shredder" pour Steve Vai. Il suffit d'écouter quelques unes de ses compos pour en être persuadé, il n'a pas grand chose d'un shredder. Certes il lui arrive d'aligner les notes très vite, mais c'est pour moi plutôt un héritage de la folie (géniale) de Frank Zappa. D'ailleurs, par définition, avoir été le gratteux de Frank Zappa, c'est forcément ne pas être un shredder. icon_cheesygrin



bouboutz a écrit :
si ils font du shred bah c'est bien qu'ils peuvent se le permettre techniquement.


Absolument pas d'accord. Prend un mec comme Hendrix, ou David Gilmour, ou Angus Young, ou Slash. Techniquement, ils sont irréprochables et ils peuvent faire du "shred", d'ailleurs, il est facile de trouver quelques phrasés typiques du Shred dans les solos de Pink Floyd ou d'ACDC, etc... (Phrasés qui ont bien sûr été pris puis utilisé APRES dans le shred, et non pas l'inverse).

Pourquoi ils ne le font pas ?
C'est simple, il y a des choses plus difficiles à faire que du shred.

Le jour où Herman Li saura jouer avec l'émotion d'Hendrix, avec la douceur de Gilmour, avec la passion d'Angus Young, ou avec la classe de Slash, il arrêtera le shred.

(Au passage... Dragonforce.. Probablement le pire groupe que j'ai jamais entendu... Avec notamment un batteur qui ne sert à rien à part taper comme une brute à 200 à l'heure sur ses toms. En gros, il vaut pas mieux qu'un métronome à 15€ réglé sur un tempo de 240 icon_cheesygrin )

Voilà donc ma conclusion à propos du Shred :
Pour moi, c'est carrément une certaine forme d'impuissance. Quand tu n'arrives ni à transmettre des émotions, ni à faire parler la musicalité, tu alignes les notes très vite pour que ça soit au moins impressionant.

Dans les bons guitaristes, on trouve des shredders. Dans les grands guitaristes, qui auront marqués plus ou moins leur époque, on en trouve pas, et on en trouvera probablement jamais.




 Citation :
Apres du charisme il n'en a pas je trouve, il ne suffit pas de faire des mimmiques pour en avoir mais bon des pros connus comme Marc Knopfler ou encore John Petrucci n'en ont pas non plus des masses et ils sont énormes.


Knopfler, je connais pas (ou peu). Mais Petrucci, du charisme, je trouve quand même qu'il en dégage. Quand il te joue "a change of seasons" (un véritable voyage, de 24min), les yeux fermés, le tête tournée vers le ciel, que t'as l'impression qu'il déguste chaque note qui arrive à ses oreilles, tu te demandes s'il se rend encore compte qu'il tient une gratte et que c'est lui qui joue, et tu donnerais un rein pour être à sa place et ressentir ce qu'il ressent.

Je sais pas si c'est la bonne définition pour charisme. Mais moi, ce jour là, j'ai vraiment ressenti un truc de sa part.

Bon, bah voilà, c'est tout HS. Mais je trouve la discussion intéressante.

(Quand aux mimiques, je pense que c'est un bon signe, en soit. Il y a un moment où on oublie que c'est la gratte qui fait le son, un moment où t'as l'impression que si tu fais pas de mimiques avec la bouche, la note est pas pareil, que tu ne sens pas la même chose... Quand on commences à ressentir ça, je pense qu'on est sur la bonne voie. Celle qui fait qu'on ressent la musique comme une émotion, un sentiment général, et non pas comme une série de notes à différentes fréquences, produites par un mec qui fait vibrer des cordes en les frottant avec un truc en plastique)



benoi31

Artiste motivé
164 messages
Tout à fait d'accord avec toi kira !

Le Shred a vraiment un aspect : "Regarde, je joue vite et je suis super fort !" (techniquement... y manque un truc là non ? Ah oui musicalement ?)

Un ptit exemple ? Bah voilà schuis tombé là dessus sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/relevance/search/tazgottheblues/video/x95n4j_impro-gu...
Un ptit blues sans prétention, pas joué très vite, mais diablement musical je trouve !
Il suffit de comparer avec mattrach pour percevoir immédiatement ce fossé entre musicalité et technique pure, sans aller taper dans les guitaristes légendaires (je me vois mal comparer Mattrach avec des géants comme Hendrix ou Jimmy Page !)

Après question technique, matos et célébrité, c'est dur de ne pas l'envier ! (moi aussi j'aimerai être invité au JT, "devenir une star" (pour ceux qui écoutent Didier Super... icon_cheesygrin ), avoir une dizaine de guitares et d'amplis et pouvoir enchaîner des notes rapidement!)

C'est sûr qu'on préfererai aussi le voir dans un groupe...

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Je pense que jouer lentement est encore plus difficile que de jouer vite. wink
Sinon, +1Kira. Totalement dans le vrai !


mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
En fait, Mattrach, moi j'aime bien ...

Nan, nan me lapidez pas !
icon_cheesygrin

J'aime bien car il met tout à fait en valeur tout ce qui représente son contraire.

euh ... je ne sais pas si vous me suivez là !
hum

Il faut de tout pour faire un monde et il a le droit d'être ce qu'il est.

Je n'adhère pas à sa démarche artistique mais je respecte l'être vivant (et en locurence humain) qu'il est.

Je concidère que ce qu'il fait n'est ni bon, ni mauvais.
Il développe juste sa vision personnelle.

For me that's all.

Après que j'aime ou que je n'aime pas, que vous aimiez ou que vous n'aimiez pas ne change rien en soi.
Hors mis que pour moi la beauté est dans la différence.
Et il est tout à fait remarquable dans le fait qu'il ne laisse personne indifférent, ce ènième topic à son sujet en est la preuve !

wink

kira69
kira69 a écrit :

 Citation :
C'est juste que dire qu'une technique de jeu sert a rien bah voila, beaucoup de gens peuvent ne pas aimer c'est sur chacun ses gouts après tout, car moi le shred perso j'adore, voir steve vai ou encore herman lee jouer


Le shred n'est pas une technique. C'est un style de jeu, qui privilégie la vitesse et le spectacle à la musicalité. Au début ça impressionne (je le sais, je l'ai vécu), et après, on se dit : Mais en fait, la musique, elle est où ? Puis on écoute les Guns, Pink Floyd, Santana, et là on se dit, ah ouais... ok, je viens de découvrir le sens de "jouer de la musique".

Au passage, je m'insurge devant le descriptif "shredder" pour Steve Vai. Il suffit d'écouter quelques unes de ses compos pour en être persuadé, il n'a pas grand chose d'un shredder. Certes il lui arrive d'aligner les notes très vite, mais c'est pour moi plutôt un héritage de la folie (géniale) de Frank Zappa. D'ailleurs, par définition, avoir été le gratteux de Frank Zappa, c'est forcément ne pas être un shredder. icon_cheesygrin



bouboutz a écrit :
si ils font du shred bah c'est bien qu'ils peuvent se le permettre techniquement.


Absolument pas d'accord. Prend un mec comme Hendrix, ou David Gilmour, ou Angus Young, ou Slash. Techniquement, ils sont irréprochables et ils peuvent faire du "shred", d'ailleurs, il est facile de trouver quelques phrasés typiques du Shred dans les solos de Pink Floyd ou d'ACDC, etc... (Phrasés qui ont bien sûr été pris puis utilisé APRES dans le shred, et non pas l'inverse).

Pourquoi ils ne le font pas ?
C'est simple, il y a des choses plus difficiles à faire que du shred.

Le jour où Herman Li saura jouer avec l'émotion d'Hendrix, avec la douceur de Gilmour, avec la passion d'Angus Young, ou avec la classe de Slash, il arrêtera le shred.

(Au passage... Dragonforce.. Probablement le pire groupe que j'ai jamais entendu... Avec notamment un batteur qui ne sert à rien à part taper comme une brute à 200 à l'heure sur ses toms. En gros, il vaut pas mieux qu'un métronome à 15€ réglé sur un tempo de 240 icon_cheesygrin )

Voilà donc ma conclusion à propos du Shred :
Pour moi, c'est carrément une certaine forme d'impuissance. Quand tu n'arrives ni à transmettre des émotions, ni à faire parler la musicalité, tu alignes les notes très vite pour que ça soit au moins impressionant.

Dans les bons guitaristes, on trouve des shredders. Dans les grands guitaristes, qui auront marqués plus ou moins leur époque, on en trouve pas, et on en trouvera probablement jamais.



Citation
Apres du charisme il n'en a pas je trouve, il ne suffit pas de faire des mimmiques pour en avoir mais bon des pros connus comme Marc Knopfler ou encore John Petrucci n'en ont pas non plus des masses et ils sont énormes.

Knopfler, je connais pas (ou peu). Mais Petrucci, du charisme, je trouve quand même qu'il en dégage. Quand il te joue "a change of seasons" (un véritable voyage, de 24min), les yeux fermés, le tête tournée vers le ciel, que t'as l'impression qu'il déguste chaque note qui arrive à ses oreilles, tu te demandes s'il se rend encore compte qu'il tient une gratte et que c'est lui qui joue, et tu donnerais un rein pour être à sa place et ressentir ce qu'il ressent.

Je sais pas si c'est la bonne définition pour charisme. Mais moi, ce jour là, j'ai vraiment ressenti un truc de sa part.

Bon, bah voilà, c'est tout HS. Mais je trouve la discussion intéressante.

(Quand aux mimiques, je pense que c'est un bon signe, en soit. Il y a un moment où on oublie que c'est la gratte qui fait le son, un moment où t'as l'impression que si tu fais pas de mimiques avec la bouche, la note est pas pareil, que tu ne sens pas la même chose... Quand on commences à ressentir ça, je pense qu'on est sur la bonne voie. Celle qui fait qu'on ressent la musique comme une émotion, un sentiment général, et non pas comme une série de notes à différentes fréquences, produites par un mec qui fait vibrer des cordes en les frottant avec un truc en plastique)

_________________________________________________________________________________________________________
Heuuuuuu .... que dire de plus

J'aime bien dragonforce moi !!

 Citation :

Je pense que jouer lentement est encore plus difficile que de jouer vite. wink


Je comprend pas trop pourquoi tu dis sa hammer


au début quand tu apprends a jouer un morceau tu le joues un peu plus lentement, est-ce pour autant plus dur ? bien sur que vu que tu commences par la pour aller ensuite plus vite dans le morceau.



 Citation :

Tout à fait d'accord avec toi kira !

Le Shred a vraiment un aspect : "Regarde, je joue vite et je suis super fort !" (techniquement... y manque un truc là non ? Ah oui musicalement ?)

Citation
Le jour où Herman Li saura jouer avec l'émotion d'Hendrix, avec la douceur de Gilmour, avec la passion d'Angus Young, ou avec la classe de Slash, il arrêtera le shred.

Comparons ce qui est comparable aussi icon_cheesygrin
Je pense pas que Hendrix aura une quelconque personne qui lui arrivera à la cheville dans tout ce qu'il a fait

Un ptit exemple ? Bah voilà schuis tombé là dessus sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/relevance/search/tazgottheblues/video/x95n4j_impro-gu...
Un ptit blues sans prétention, pas joué très vite, mais diablement musical je trouve !


C'est pas du tout mon truc ! icon_cheesygrin
J'irais pas à dire que le blues c'est nul que c'est plus facile que le shred ( tient on dirait que je reprend les propos d'en haut, pas fait exprès icon_cheesygrin ), mais voila c'est juste pas mon truc, certes c'est bien fait mais j'aime pas c'est tout hammer bump
Pareil pour Angus young, ce type a une classe quand il joue, à chaque fois que je le vois jouer quelque part sa me fait quelque chose violent2


Je dis pas que herman li a la classe, ou que ce qu'il fait est mieux que hendrix, young , jimmy page etc etc etc, juste que j'adore sa musique.
Après la discussion tournera de toute façon en rond c'est simplement obligé, ceux qui aiment essaierons de trouver des arguments pour défendre les shredeurs ceux qui n'aiment pas feront exactement le contraire, c'est aussi simple que sa.



 Citation :
Pour finir, qu'il soit riche ou pas, tant mieux pour lui.
De toute façon, c'pas parce que machin a plus de sous et qu'il a pu se payer une grosse guitare qu'il sera meilleur. On m'traite de gosse de riche, car en même pas un an, j'ai 4guitares, 3amplis.. Mais à côté de ça, je dépense quasiment rien. Puis c'mon argent. J'travail pour, donc.. J'me fais plaisir, j'aime avoir mon son qui me plait, et pour ça je suis capable de chercher loin. (Sans abuser, non plus. Je me vois mal mettre des 1500€ dans des amplis, des 3000€ dans des guitares)
C'est la raison pour laquelle j'vais upgrader mon Epiphone, d'ailleurs !


Sa me fait penser à .... moi icon_cheesygrin
Pour mon anniv en octobre dernier j'ai commencé la guitare, j'ai donc eu ma gax 30 , et mon MG 10, j'ai eu ma pédale d'effet en mars, et la je vend tout pour changer complétement de matos, un Laney VC15 en ampli , une blackstar HT dual en pédale, et une custom 77 LB CS4 en guitare
Sa fait quand même un total de 1000 euros presque, mais bon c'est les sous que j'ai travaillé, de ce que je vend et de mon anniversaire donc comme tu dis si bien hack on fait ce qu'on veut avec, l'important dans l'histoire c'est d'avoir une sacré jouissance en déballant notre nouveau matos

Alala sa prend quand même du temps partoch, tant mieux icon_cheesygrin

icon_cheesygrin

http://www.youtube.com/watch?v=j_7iRZzlSzI

Vous allez quand même pas dire qu'il est pas doué ce mec violent2

kira69
kira69 a écrit :
Voilà donc ma conclusion à propos du Shred :
Pour moi, c'est carrément une certaine forme d'impuissance. Quand tu n'arrives ni à transmettre des émotions, ni à faire parler la musicalité, tu alignes les notes très vite pour que ça soit au moins impressionant.

Ridicule. Tu ne pourrais pas envisager que ça leur PLAIT plus d'aligner les notes que de faire du blues ? Qu'est ce qui les en empêcherait ? Je suis persuadé que c'est absolument jouissif de jouer très vite, alors le fait qu'ils se fassent plaisir en jouant du shred est loin d'être la marque d'une "certaine forme d'impuissance". Je n'aime pas le shred, pourtant je suis persuadé que c'est un moyen pour le guitariste qui en joue d'apprécier la musique autant que le bluesman, le jazzeux ou n'importe qui d'autre. Et rien ne dit qu'un mec qui joue majoritairement du shred ne sache pas très bien jouer de ce que tu sembles considérer comme étant de la "bonne musique" wink

x_mace a écrit :

kira69
kira69 a écrit :
Voilà donc ma conclusion à propos du Shred :
Pour moi, c'est carrément une certaine forme d'impuissance. Quand tu n'arrives ni à transmettre des émotions, ni à faire parler la musicalité, tu alignes les notes très vite pour que ça soit au moins impressionant.

Ridicule. Tu ne pourrais pas envisager que ça leur PLAIT plus d'aligner les notes que de faire du blues ? Qu'est ce qui les en empêcherait ? Je suis persuadé que c'est absolument jouissif de jouer très vite, alors le fait qu'ils se fassent plaisir en jouant du shred est loin d'être la marque d'une "certaine forme d'impuissance". Je n'aime pas le shred, pourtant je suis persuadé que c'est un moyen pour le guitariste qui en joue d'apprécier la musique autant que le bluesman, le jazzeux ou n'importe qui d'autre. Et rien ne dit qu'un mec qui joue majoritairement du shred ne sache pas très bien jouer de ce que tu sembles considérer comme étant de la "bonne musique" wink


d'accord a 200% avec sa, sauf que moi j'aime icon_cheesygrin

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
toby58 a écrit :

x_mace a écrit :

kira69
kira69 a écrit :
Voilà donc ma conclusion à propos du Shred :
Pour moi, c'est carrément une certaine forme d'impuissance. Quand tu n'arrives ni à transmettre des émotions, ni à faire parler la musicalité, tu alignes les notes très vite pour que ça soit au moins impressionant.

Ridicule. Tu ne pourrais pas envisager que ça leur PLAIT plus d'aligner les notes que de faire du blues ? Qu'est ce qui les en empêcherait ? Je suis persuadé que c'est absolument jouissif de jouer très vite, alors le fait qu'ils se fassent plaisir en jouant du shred est loin d'être la marque d'une "certaine forme d'impuissance". Je n'aime pas le shred, pourtant je suis persuadé que c'est un moyen pour le guitariste qui en joue d'apprécier la musique autant que le bluesman, le jazzeux ou n'importe qui d'autre. Et rien ne dit qu'un mec qui joue majoritairement du shred ne sache pas très bien jouer de ce que tu sembles considérer comme étant de la "bonne musique" wink


d'accord a 200% icon_cheesygrin




Moi aussi.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
y'a pas à chier, il est super bon, une technique que j'aurais jamais, même dans 50 ans, et après avec l'arthrite ça sera foutu sad

certains de ses riffs sont assez sympas, mais c'est TRES répétitif dans l'ensemble. Vous savez à quoi ça me fait penser ses compos? A des BO de jeux vidéos. A mon sens ça vaut pas plus que ça.

Le plus grand soucis en fait, c'est le personnage. On dirait, maintenant je juge que sur ce qu'il laisse sur la toile, qu'il joue pas pour lui, ni même pour les autres, on dirait qu'il joue pour sa web-cam. Sérieux, regardez le jouer, on dirait qu'il veut impressionner sa cam.

althos

Artiste participatif
116 messages
+1 il est très bon, incroyable en technique, il peut jouer de plusieurs instruments,... Mais qu'est ce que c'est plat, j'aime bien certains shreds mais là... Aucune vie, juste des notes (oui, on peut sentir quelque chose dans du beau shred), ses compositions sont plates, je ressens rien, c'est supportable mais c'est chiant. Et ses mimiques sont complètements ridicules on dirait qu'il essaye de jouer les durs ou faire "regardez je bouge la tête dans tous les sens alors ma musique est cool !".

Et je demande des faits et anecdotes sur sa vantardise.

kira69

Star du Forum
790 messages
 Citation :
Je suis entièrement d'accord, par contre, tu sembles être assez distant vis à vis de shred (mais je peux me tromper) et ton avatar c'est la pochette de Satriani "The extremist". C'est volontaire ?


Bof, c'est pas vraiment volontaire, je la trouve jolie, c'est tout ^^
Et puis, j'aime bien Satriani, ses sonorités (suffit de voir mon matos...). J'écoute pas tout ce qu'il fait, parce que parfois, ça a effectivement tendance à virer au shred, mais il y a des morceaux presque Pink Floydiens, puis j'aime sa façon de jouer du blues, que je qualifierais (et je suis pas le seul, le nom n'est pas de moi) de Hard-blues, tout comme le hard-rock est au rock. Et puis j'aime beaucoup sa capacité à mixer des gammes. Le seul autre guitariste que je connaisse suffisamment pour dire qu'il le fait lui aussi très bien, c'est David Gilmour, il y a pire hein ? (Là, par contre, je le cite volontairement ^^)



 Citation :
Tu ne pourrais pas envisager que ça leur PLAIT plus d'aligner les notes que de faire du blues ?

Déjà je parle seulement de l'écoute, pas du fait de jouer. Le jour où je pourrais faire du shred, je te dirais ce que j'en pense.
Mais au niveau de l'écoute... non. Pour avoir écouté et aimé du shred, ce que je me disais, c'est "ouah, il est trop fort, trop impressionnant, jamais je pourrais faire ça", et c'était tout à fait vrai, et ça l'est toujours. Mais elle est où la musique là dedans ? Je sais pas.

Maintenant on peut demander aux amateurs de shred ce qu'ils aiment dans ce style ?
Pour l'instant j'ai lu ça (faut décrypter un peu^^)

 Citation :
moi le shred perso j'adore, voir steve vai ou encore herman lee jouer bah je me dis que y'a beaucoup de personne qui savent jouer aussi bien et faire ce qu'ils font

En gros la même expérience que moi. Ce qui confirme mon avis.

Après, avec le recul, j'ai été un peu fort avec cette histoire d'impuissance. J'aurais surement dû parler de facilité. Parce qu'effectivement, pour un guitariste pro qui peut techniquement, faire du shred, il est plus facile de faire du shred et de monter et descendre des gammes que d'écrire un morceau et le jouer avec un maximum de feeling. Mais effectivement, ça veut pas dire qu'il n'est pas capable de le faire. J'ai été surement trop sévère, "ridicule"... peut-être.

Mais il y a une dernière chose où j'ai peut-être pas été assez clair.. Ou est-ce que j'ai dis que je n'aimais pas le fait d'aligner très vite les notes ?
Aller vite, il y a du bon. Suffit d'écouter certains solos de Frank Zappa, c'est de la pure folie (et j'ai été élevé à ça, merci papa, par contre faut pas s'étonner si je suis un peu taré), mais c'est toujours la technique, la vitesse, la performance au service de la musique, pas l'inverse.

C'est d'ailleurs pour moi la limite entre shred, et le reste. Au moment où la performance technique est plus impressionnante que la qualité musicale, là c'est du shred. Tu noteras qu'il n'y a aucune notion de vitesse de note ni de style musical, on peut faire du shred en métal, en rock, même en blues, en théorie.

kira69

Star du Forum
790 messages
Je propose un petit test psychologique. (enfin, ça c'est une belle phrase qui veut rien dire)

Voilà deux morceaux. Un typé shred (spécialement choisis par un amateur, même s'il n'est pas au courant ^^), un autre (choisis par moi). Deux styles assez différents, mais ça reste deux guitaristes rock sur deux morceaux solo relativement long (plus de 5 min), deux morceaux instrumentaux, deux démonstrations techniques, avec quelques effets.

John 5 - The Washing Away of Wrong : http://www.youtube.com/watch?v=OhnUtEGg58k
Pink Floyd - Marooned : http://www.youtube.com/watch?v=5OMFiqNA6Ag


Je vous laisse écouter ces deux morceaux attentivement, du début à la fin. Dites ensuite ce que vous en pensez, votre préféré, ou même si vous aimez les deux, ou aucun. Et bien sûr, argumentez.

Moi je dis la morale de ce topic c'est y'en a qui aiment le shred, y'en a qui n'aiment pas, et je les respecte tous, bien que je n'aomime pas trop ce style, mais que si je pouvais jouer dans la même cour que ces types, je triperais grave. smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mattrach, merci, chanson, autre, rock, canon, joue, quand, utilise



+