Chanter avec le ventre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hellow !

J'ai fait pas mal de recherche sur les Topics de chant et il y a une chose que je ne comprends pas vraiment.

Comment chanter avec le ventre ? (Diaphragme)

Je n'ai aucunes notions dans l'art du chant. J'arrive, où je crois arriver à faire un léger vibrato. J'ai une voix assez forte et grave mais qui parfois a du mal à partir. Elle sature dès que je cris avec les cordes vocales (pas du chant hein !). Seulement j'ai pas bien compris comment il fallait faire pour chanter avec le ventre.

Ensuite, pour ce qui est de la Musique je suis plutôt gros travailleur, peut importe le temps que ça mettra. Je voulais, savoir si il était possible d'obtenir une voix comme celle de Danny O'Donoghue (Chanteur de The Script: http://www.youtube.com/watch?v=OlR3aMRDick&feature=channel).

Merci !



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
dandy48 a écrit :

Hellow !

J'ai fait pas mal de recherche sur les Topics de chant et il y a une chose que je ne comprends pas vraiment.

Comment chanter avec le ventre ? (Diaphragme)

Je n'ai aucunes notions dans l'art du chant. J'arrive, où je crois arriver à faire un léger vibrato. J'ai une voix assez forte et grave mais qui parfois a du mal à partir. Elle sature dès que je cris avec les cordes vocales (pas du chant hein !). Seulement j'ai pas bien compris comment il fallait faire pour chanter avec le ventre.

Ensuite, pour ce qui est de la Musique je suis plutôt gros travailleur, peut importe le temps que ça mettra. Je voulais, savoir si il était possible d'obtenir une voix comme celle de Danny O'Donoghue (Chanteur de The Script: http://www.youtube.com/watch?v=OlR3aMRDick&feature=channel).

Merci !


Salut,

Pour apprendre cette technique, il faut prendre des cours de chant. Il n'y a pas de méthode "écrite", car c'est un apprentissage qui se fait en partie par le contact. Il faut ressentir les choses. Le prof te guide, et te fais sentir les muscles qui rentrent en action. C'est quasiment impossible à décrire via un forum wink

Pour ce qui est de la voix que tu cite, je ne vois pas ce qu'elle a de particulier, c'est une "normal", assez banale je trouve. Après est-ce que tu parle tu timbre, de la tessiture ? Je pense pas qu'il y est des difficultés à reprendre une de ses chansons. Si ta volonté est de l'imité, ce n'est pas la meilleurs solution.

Fred

C'est ballot moi qui pensait me débrouiller seul m'enfin bon tant pis... Merci quand même !

C'est quoi exactement la tessiture ? Pour ce qui est du timbre est t-il modifiable bien que je ne cherche pas vraiment à changer mon timbre de voix. J'ai compris qu'il fallait accepter sa voix comme elle et apprendre à chanter avec.

C'est surement une voix banale mais je la trouve très mélodieuse et j'aime beaucoup le timbre. Quand j'y pense, le fait de chanter me fait bâiller.. pourtant que je ne manque vraiment pas de sommeil surtout en cette période de vacances scolaires hum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
dandy48 a écrit :
C'est surement une voix banale mais je la trouve très mélodieuse et j'aime beaucoup le timbre. Quand j'y pense, le fait de chanter me fait bâiller.. pourtant que je ne manque vraiment pas de sommeil surtout en cette période de vacances scolaires hum


Je me suis mal exprimé.... icon_redface J'entendais par "banal", plutôt "classique", ou "standard", rien de péjoratif dans ma pensée wink

La tessiture, c'est l'étendu de la voix de la note la plus grave à la plus aiguë sans forcer.

Le timbre n'est pas modifiable (comme une empreinte digital wink ), mais on peut tout de même travailler dessus en jouant avec les résonnateurs (bouche, nez, lèvres, joue, etc...).

Bonne nuit wink

Fred

D'accord merci Fred. Chanter avec un joli résultat c'est donné à n'importe qui (avec du travail bien sûr) ou il faut être spéciale ? Enfin, on me dit souvent que chanter n'est pas donné à tout le monde.


hum

smyleybleu

sad

wobble

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
dandy48 a écrit :

D'accord merci Fred. Chanter avec un joli résultat c'est donné à n'importe qui (avec du travail bien sûr) ou il faut être spéciale ? Enfin, on me dit souvent que chanter n'est pas donné à tout le monde.


hum

smyleybleu

sad

wobble


Chanter avec un bon résultat, c'est donné à tout le monde avec du travail wink Ca c'est pour la technique. Après il y a le talent, ou comment transformer sa technique en art.... et çà, tu l'as ou pas icon_redface

Je vois... pas très cool. Bon ben j'ai plus qu'à bosser

j'ai jamai vue sa moi chanteur

tu te mets à plat ventre. tu mets ta main sur la ventre. tu écoutes et observes. la respiration abdominale se fait automatiquement allongé. C'est comme cela qui faut chanter

Je relance sur ce Topic juste histoire d'éviter d'en créer un nouveau.
http://www.youtube.com/watch?v=9OEmFXybU4k

Rassurez vous, pas la peine de regarder les 8 minutes de video. Ca se passe de 0.17 à 0.40 secondes. Je ne connais pas du tout ce chanteur et je suis tombé dessus par hasard sur YouTube. J'aime beaucoup sa voix et même si l'on m'a conseillé de ne pas imiter, ma voix se rapproche beaucoup de la sienne. Seulement, il arrive à obtenir une voix Rauque/cassée quand il pousse. Il n'a vraiment pas la voix rauque lorsqu'il parle normalement. Je souhaiterai donc savoir si il existe des techniques (qu'importe si ca doit mettre 5 ans - Très Motivé) pour arriver à obtenir ce genre de saturation sans pour autant ruiner les cordes vocales. Merci

Up...

soryonight

Petit causeur
1 photo
67 messages
fred03
fred03 a écrit :

dandy48 a écrit :
C'est surement une voix banale mais je la trouve très mélodieuse et j'aime beaucoup le timbre. Quand j'y pense, le fait de chanter me fait bâiller.. pourtant que je ne manque vraiment pas de sommeil surtout en cette période de vacances scolaires hum


Je me suis mal exprimé.... icon_redface J'entendais par "banal", plutôt "classique", ou "standard", rien de péjoratif dans ma pensée wink

La tessiture, c'est l'étendu de la voix de la note la plus grave à la plus aiguë sans forcer.

Le timbre n'est pas modifiable (comme une empreinte digital wink ), mais on peut tout de même travailler dessus en jouant avec les résonnateurs (bouche, nez, lèvres, joue, etc...).

Bonne nuit wink

Fred
Je ne suis pas d'accord avec toi fred !


Le travail meme d'un chanteur au sein d'un groupe est justement de modifier son timbre !

Un chanteur devrait rester sur le meme type de chanson toute sa carriere ? NON !

Le ventre est un organe qui permet entre autre (et dans le chant !) de "pousser" ta voix !

Il donne des impulsion nécessaire pour captiver son public !

Rien de pejoratif la dedans non plus! juste des infos...



Soryo, chanteur/guitariste/arrangeur/compositeur & fondateur de "soryonight"

soryonight

Petit causeur
1 photo
67 messages
dandy48 a écrit :
Je relance sur ce Topic juste histoire d'éviter d'en créer un nouveau.
http://www.youtube.com/watch?v=9OEmFXybU4k

Rassurez vous, pas la peine de regarder les 8 minutes de video. Ca se passe de 0.17 à 0.40 secondes. Je ne connais pas du tout ce chanteur et je suis tombé dessus par hasard sur YouTube. J'aime beaucoup sa voix et même si l'on m'a conseillé de ne pas imiter, ma voix se rapproche beaucoup de la sienne. Seulement, il arrive à obtenir une voix Rauque/cassée quand il pousse. Il n'a vraiment pas la voix rauque lorsqu'il parle normalement. Je souhaiterai donc savoir si il existe des techniques (qu'importe si ca doit mettre 5 ans - Très Motivé) pour arriver à obtenir ce genre de saturation sans pour autant ruiner les cordes vocales. Merci


Voila un petit "truc" pour avoir cette voix rocailleuse et grave (je l'utilise assez souvent car je chante sur du hardrock !) tu laisse un peu de salive sur ta luette dans ta gorge et tu utilise une voix un peu poussée (d'ou l'utilité du ventre !!!

Juste une question; tu es pro, tu fait des concerts ou c'est juste dans le cadre d'un projet privé que tu chante ?

soryonight
soryonight a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

dandy48 a écrit :
C'est surement une voix banale mais je la trouve très mélodieuse et j'aime beaucoup le timbre. Quand j'y pense, le fait de chanter me fait bâiller.. pourtant que je ne manque vraiment pas de sommeil surtout en cette période de vacances scolaires hum


Je me suis mal exprimé.... icon_redface J'entendais par "banal", plutôt "classique", ou "standard", rien de péjoratif dans ma pensée wink

La tessiture, c'est l'étendu de la voix de la note la plus grave à la plus aiguë sans forcer.

Le timbre n'est pas modifiable (comme une empreinte digital wink ), mais on peut tout de même travailler dessus en jouant avec les résonnateurs (bouche, nez, lèvres, joue, etc...).

Bonne nuit wink

Fred
Je ne suis pas d'accord avec toi fred !


Le travail meme d'un chanteur au sein d'un groupe est justement de modifier son timbre !

Un chanteur devrait rester sur le meme type de chanson toute sa carriere ? NON !

Le ventre est un organe qui permet entre autre (et dans le chant !) de "pousser" ta voix !

Il donne des impulsion nécessaire pour captiver son public !

Rien de pejoratif la dedans non plus! juste des infos...



Soryo, chanteur/guitariste/arrangeur/compositeur & fondateur de "soryonight"



Pousser? O_o
C'est la pire chose à faire, comme dirais ma prof 'Le beau chant est l'art de la parole appuyée!'
Suffit de bien respire et de mettre aucune pression sur le son et surtout, ne pas pousser!

Pour se qui est du timbre, ça ne se change pas, fred a raison là-dessus.
Mais comme il l'a dit, la voix se travaille et on peut toujours en rajouter et jouer dessus.
Mais certaines choses sont innées et ça ne changeras jamais! ^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, chant, ventre, mal, les, comment, voix, faire, sature



+