Chanter avec le ventre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03
fred03 a écrit :
J'ai déjà mis ce lien sur un autre sujet, mais je le remet ici, j'ai trouvé cette lecture très intéressante.

Elle répond en partie aux questions wink
http://www.singcity.fr/interview-edito/edito.php?id=18

Fred


Intéressant en effet!
merci bien



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
soryonight
soryonight a écrit :
il me semble t'avoir croisé dans les loge du festival du rock a , mais tu ne joue pas de rock alors je trouvais ça etrange...

n'etant pas tres connaisseur de partoch, je n'arrive pas a mettre ma photo de groupe en photo principale, excusez du peu...


Non, je ne suis jamais allé à Carcassone...

Comment çà je ne joue pas de rock ?

fred03
fred03 a écrit :

dandy48 a écrit :

D'accord merci Fred. Chanter avec un joli résultat c'est donné à n'importe qui (avec du travail bien sûr) ou il faut être spéciale ? Enfin, on me dit souvent que chanter n'est pas donné à tout le monde.


hum

smyleybleu

sad

wobble


Chanter avec un bon résultat, c'est donné à tout le monde avec du travail wink Ca c'est pour la technique. Après il y a le talent, ou comment transformer sa technique en art.... et çà, tu l'as ou pas icon_redface
Le talent n'est-il pas lorsque quelqu'un parvient à apprendre seul en peu de temps ce que d'autres apprennent avec un bon professeur de chant à long terme ?
Ou est-ce un mythe, une idée que l'on se fait ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :
Le talent n'est-il pas lorsque quelqu'un parvient à apprendre seul en peu de temps ce que d'autres apprennent avec un bon professeur de chant à long terme ?
Ou est-ce un mythe, une idée que l'on se fait ?


Il y a des gens très talentueux qui ont mis beaucoup de temps...

Lorsque tu les découvre à la télé ou ç la radio, la plupart des artistes ont eu un parcours parfois très chaotique ! Nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg, et c'est ce qui entretien la légende.

Certain ont un talent dés le départ, mais travail après pour l'entretenir ou l'améliorer.

C'est bien une idée reçue donc.
le talent n'empêche pas le travail.
Rien n'est acquis.
Oui la télé arrive à nous laisser penser qu'un artiste s'est réveillé un matin et qui chantait super bien par magie.

cactusy a écrit :
C'est bien une idée reçue donc.
le talent n'empêche pas le travail.
Rien n'est acquis.
Oui la télé arrive à nous laisser penser qu'un artiste s'est réveillé un matin et qui chantait super bien par magie.


Oui c'est de la zoubia tout ça, c'est pour faire rêver la part d'artiste qui est en nous et nous prendre pour des couillons à la puissance tretra n.

Même des artistes très connus laissent planer le doute... Or ils ont tous suivit des cours de chant et/ou de coaching vocal, et sont suivis sur toute leur carrière. Mais ça en jette tellement de passer pour un self-made man dans ce domaine...

Sans parler des petits ténors de karaoké, qui, lorsque tu les interroge (car parfois tu as de bons interprètes dans ce genre d'établissement), se gargarisent : "ha moi nôôôn, je n'ai jamais de cours, c'est inné, blabla..."
Mon oeil. Je les repère à 300 mètres ceux-là ! je ne dis pas qu'il n'y a pas parois de talents bruts !
Mais faut arrêter de faire passer les vessies pour de lanternes !

Prendre de cours de chant (même peu) quelque soit son niveau n'est pas honteux; c'est même le signe d'une certaine intelligence !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
nennok a écrit :
Prendre de cours de chant (même peu) quelque soit son niveau n'est pas honteux; c'est même le signe d'une certaine intelligence !


Celle-ci si tu permets, je la garde sous le coude pour la ressortir wink

Bonne fin de soirée.

Fred

nennok a écrit :

cactusy a écrit :
C'est bien une idée reçue donc.
le talent n'empêche pas le travail.
Rien n'est acquis.
Oui la télé arrive à nous laisser penser qu'un artiste s'est réveillé un matin et qui chantait super bien par magie.


Oui c'est de la zoubia tout ça, c'est pour faire rêver la part d'artiste qui est en nous et nous prendre pour des couillons à la puissance tretra n.

Même des artistes très connus laissent planer le doute... Or ils ont tous suivit des cours de chant et/ou de coaching vocal, et sont suivis sur toute leur carrière. Mais ça en jette tellement de passer pour un self-made man dans ce domaine...

Sans parler des petits ténors de karaoké, qui, lorsque tu les interroge (car parfois tu as de bons interprètes dans ce genre d'établissement), se gargarisent : "ha moi nôôôn, je n'ai jamais de cours, c'est inné, blabla..."
Mon oeil. Je les repère à 300 mètres ceux-là ! je ne dis pas qu'il n'y a pas parois de talents bruts !
Mais faut arrêter de faire passer les vessies pour de lanternes !

Prendre de cours de chant (même peu) quelque soit son niveau n'est pas honteux; c'est même le signe d'une certaine intelligence !



ok merci nennok.
c'est un peu comme ceux qui prétendent ne jamais bosser les maths et qui se tapent de bonnes notes.
trouver comme par enchantement des théorèmes ou formules en si peu de temps alors qu'il a fallu plusieurs siècles par des physiciens ou mathématiciens pour les découvrir.
quel que soit la facilité dans un domaine, que ce soit pour acquérir, conserver ou développer un savoir-faire tout se travaille.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :
ok merci nennok.
c'est un peu comme ceux qui prétendent ne jamais bosser les maths et qui se tapent de bonnes notes.
trouver comme par enchantement des théorèmes ou formules en si peu de temps alors qu'il a fallu plusieurs siècles par des physiciens ou mathématiciens pour les découvrir.
quel que soit la facilité dans un domaine, que ce soit pour acquérir, conserver ou développer un savoir-faire tout se travaille.


Ah, alors là, je ne suis pas tout à fait d'accord wink

C'était mon cas, j'utilisais sans le savoir et sans ne l'avoir jamais appris le théorème de Pythagore et de Thalès... et je n'ai commencé à faire mes devoirs de math qu'en Bac+2 à partir des statistiques chanteur
Par contre je n'aurais jamais su chanter sans un bon professeur wink

Les mathématiciens n'ont pas mis plusieurs siècles à trouver les théorèmes, c'est parfois l'œuvre d'un seul homme et quelques fois en l'espace d'une étincelle de génie (Newton et sa pomme, Archimède et son bain, etc...).

D'ailleurs à se propos, pas besoin de faire de longue étude se solfège lorsque l'on a compris que la musique (théorique) c'est mathématique. Lorsque l'on a compris les règles mathématiques qui régissent la musique, on peut reconstruire n'importe qu'elle gamme, décomposer n'importe quel accord, et comprendre la loi des harmoniques wink
Un exemple de compositeur "mathématicien" : BACH. Ces œuvres contiennent du génie mathématiciens

En voici un exemple surprenant : http://algorythmes.blogspot.com/2009/02/une-video-canon-bach-et-mobius.html

Bon je sais, je suis un peu hors sujet.... mais je trouve çà passionnant wink

Concernant Bach, tu n'es pas hors sujet.
Puis un peu de culture générale, cela fait toujours bien.
En parlant de gamme, je n'ai pas toujours réussi à trouver les gammes d'un blues, les gammes qui composent un jazz, et celles qui font les gammes d'une salsa.
la seule chose que je connaisse sur les gammes sont les gammes majeures ( 2+1.5)
et gamme mineure (1.5+2)

bonjour!!!
je me permet de mettre mon petit grains de sel là dedans... Dans le chant tout part d'une bonne respiration et une bonne posture! non on ne respire pas avec le ventre!! bcp de gens pense cela mais c'est faux moi qui prend des cours de chant lyrics je vous l'assure! alors on chante avec quoi? avec les côtes...Quand on respire ce n'est n'y le ventre qui gonfle, ni la poitrine mais les côte donc sa gonfle sur les côtés. Aprés c'est sur qu'il est trés difficile d'ouvrir son corps corectement c'est pour cela qu'il est mieux de prendre des cours de chant! Mais si ta respiration est bonne la première note sera juste et les autres s'enrouleront autour... bon courage!! micro

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Personne ne pense que l'on respire avec le ventre... c'est juste une mauvaise façon de parler wink

D'ailleurs, réellement, comme tout être normalement constitué, nous respirons à l'aide des poumons hum. Après ceux-ci sont en interaction, effectivement avec les cotes et donc les muscles intercostaux et également le diaphragme (qui sépare les poumons des vicaires...), d'où parfois, l'abus de langage en disant que l'on se sert du diaphragme.

Mais le diaphragme interagissant avec les abdominaux, et les abdominaux faisant partie du ventre.... on peut dire que le ventre, via les abdominaux, font partis de la respiration dite "ventrale".

Tout ceci pour dire que tu n'as pas tort, mais que c'est simplement une question d'interprétation.

Tu prends des cours de chant lyric dans un cursus d'école de musique ?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, chant, ventre, mal, les, comment, voix, faire, sature



+