Concours d'impro de février!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Personnellement, j'aime bien des choses très différentes, qu'elles soient simples ou complexes, blues ou jazz, et finalement j'aime bien mélanger plusieurs influences dans ce que je joue. Dans le cadre de la BT de ce mois, je ne pense pas être allé très loin dans l'harmonie, au contraire je suis resté plutôt soft. J'ai juste essayé de rester assez mélodique, avec des notes tirées, des accélérations, des effets de pitch. Mais quand je dis que j'ai essayé, en fait je n'ai rien prémédité. Je repère l'harmonie, les positions sur le manche, et après je ne me pose plus aucune question, les idées s'enchainent sur le manche de ma guitare, une phrase en appelant une autre. Je joue au feeling, sans penser aux gammes, aux modes. En me ré-écoutant, j'ai trouvé que ça ressemblait par moments à Greg Howe (les effets de trémolo dus au vibrato rapide).
Sinon, pour une prochaine BT, j'envisage de proposer un truc sur une structure de blues, un faux blues à deux vitesses où l'on pourra jouer pentatonique à fond ou suivre d'autres harmonies relatives, ce qui permettra de belles progressions dans le morceau.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jouv
jouv a écrit :

Sinon, pour une prochaine BT, j'envisage de proposer un truc sur une structure de blues, un faux blues à deux vitesses où l'on pourra jouer pentatonique à fond ou suivre d'autres harmonies relatives, ce qui permettra de belles progressions dans le morceau.

Bonne idée !
Je sens que ça va me plaire !!! icon_cheesygrin
Cela dit, bravo pour le BT de ce mois-ci qui a inspiré pas mal de monde !
On a tendance à en vouloir toujours plus, mais je trouve qu'il y a vraiment des impros excellentes ce mois-ci... Un très bon cru.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
pasquinel

Petit causeur
84 messages
syle
syle a écrit :

Par contre, je suis totalement hermétique à tout ce qui est néoclassique, shred et compagnie. Satriani, Vai ou Malmsteen me sont insupportables. J'aime pas la musique de guitaristes pour guitaristes. Attention, je ne porte pas non plus de jugements de valeur : je ne parle que de mes goûts, rien de plus.


A l'écoute du BT de ce mois, j'ai eu du mal à m'y mettre. J'avais bien senti cette pentatonique mais ça ne me satisfaisait pas. Alors, sans me considérer comme shredeur (j'en suis loin, ayant abandonné ce style il y a maintenant 10 ans), je me suis dit qu'apporter un côté "neoclassique" était ma façon d'aborder ce BT. Il ne s'agissait pas de faire de la guitare pour la guitaristes.
Je pense que les guitaristes se focalisent trop sur leur instrument (je parle en général), une des preuves en est l'utilisation de la tablature, presque exclusif à cet instrument. C'est très utile, mais lorsqu'on rencontre d'autres musiciens (sax, piano, etc.) on est bien embêté, à moins d'avoir de super oreilles!
Malmsteen a souvent été décrié, mais il évolue dans son style et y croit. C'est sa sensibilité à lui. C'est très technique (peut-être un peu moins maintenant, la concurrence est rude) alors les gens se disent "il n'y a pas d'émotion" et hop on compare aussitôt à BB King (c'est un exemple). Mais là, à mon avis, on a tout faut, chaque musicien a sa sensibilité et l'important c'est de ne pas tricher, d'être sincère dans la musique que l'on fait. Je pense qu'on peut jouer du Bach (et oui je l'aime bien) et être aussi sincère que en jouant du Steve Vai. Coltrane est aussi sincère quand il joue que l'est Mc Cartney. Mais c'est vrai qu'après on aime ou on n'aime pas tel style de musique. L'important, pour moi, c'est de pouvoir juger après avoir essayé de comprendre la musique que je n'apprécie pas. Il y a 10 ans j'avais horreur du jazz et puis j'ai essayé de comprendre, résultat... plus de hard rock (pas par dégoût, mais par manque de temps).

En proposant ton impro, Syle, tu as été sincère (comme les autres participants), tu as essayé de communiquer quelque chose, d'offrir une émotion aux autres, c'est le propre de la musique en général. Chaque participant, à son niveau, essaye de toucher les autres avec ses moyens techniques, son matériel, sa sensibilité. Le BT de ce mois ci, peut-être plus que les autres, montre la diversité des sensibilités et des niveaux techniques. Je pense, qu'à ce titre, c'est une chose très constructive, on ouvre les oreilles de ceux qui votent (je ne parle pas de ceux qui mettent 1/5 sans écouter). Au final, l'impro du mois a une valeur pédagogique sur le plan techniques (conseils de gammes, etc.) mais aussi pour l'écoute des autres. Ce forum de discussion permet de confronter ses idées à celles des autres et c'est comme ça qu'on peut progresser, par la compréhension et le respect mutuel des différentes sensibilités (et le travail de l'instrument, ne l'oublions pas).

Vivement le BT du mois prochain. Que va-t-on avoir ?: duo ukulélé-tuba, impro sur une note (one note samba), guitare harmonisée à 6 voix, solo de cor de chasse passé dans une Wha-Wha, .... l'avenir nous le dira.

Bonjour,

Je n'ai rien posté pour le moment, et je tiens à dire également que j'aime beaucoup cette BT, mais que je n'arrive pas à caler, comme il le faudrait, mon impro : je manque de travail et de technique, voilà tout, ne cherchons pas d'excuses.

En ce qui concerne les notes, malheureusement, il sera impossible de juguler les flots de 1/5 qui pourraient tomber, rien que parce que c'est un accès public.
en outre, sans rabâcher le sempiternelle dicton "tous les goûts sont dans la nature", il faut aussi savoir prendre position sans quoi "Shakespeare pourrait valoir une paire de bottes !"

Tout dépend de son éveil musical, de ce que la personne en écoute désire trouver, comment elle intègre ce qu'elle écoute à l'aune de ses propres critères musicaux.
Lorsque j'écoute l'impro de jolesrobineaux (Ami bourguignon, Salut !), je me dis que c'est super carré, que la technique est assez terrible (enfin pour moi), mais comme Syle, cela ne me fait, finalement, ni chaud ni froid. Du coup dois-je noter selon mes goûts, et donc y intégrer la notion subjective du plaisir, où dois-je noter de manière purement technique ?
Dans le premier cas, je serais tenté de mettre un 2.5/5, mais dans le second cas, probablement 4/5. Pour un même morceau, on peut avoir des interprétations différentes.
Peut-on séparer alors en deux catégories pour noter : une note "Feeling" et une note "technique"...

Et j'essaie de me lancer, cela me fera le plus grand bien, et puis je serais content d'avoir des critiques de tout les gens que j'ai entendu, car je trouve aussi que le cru est très bon.

pasquinel

Petit causeur
84 messages
libervitalis a écrit :

Du coup dois-je noter selon mes goûts, et donc y intégrer la notion subjective du plaisir, où dois-je noter de manière purement technique ?
Dans le premier cas, je serais tenté de mettre un 2.5/5, mais dans le second cas, probablement 4/5. Pour un même morceau, on peut avoir des interprétations différentes.
Peut-on séparer alors en deux catégories pour noter : une note "Feeling" et une note "technique"...


Il y a quelques mois j'étais pour séparer la note en deux. Mais, finalement, ce n'est peut-être pas si intéressant que ça. Ca alourdirait la notation, la présentation et au final le but de cette note. Par contre même si je n'aime pas une intervention, mais que c'est bon techniquement, je ne mettrai pas 2/5, ce sera minimum 3/5. 5/5 c'est quand tout est parfait : la claque, le son, la technique, le groove, tout quoi. Peu importe si c'est de la country, du baroque ou du hard, on s'en fiche, si la musique est bonne.
Mais peut-être qu'une échelle de notation serait-elle intéressante à rédiger. Il faudrait un petit tableau simple genre:

note finale:--technique:----j'aime:

1/5-----------faible----------moyen/pas du tout

2/5-----------bonne----------moyen
2/5-----------moyenne------bien

3/5-----------moyenne-------beaucoup
3/5-----------Bonne-----------Bien
3/5-----------Très bonne-----moyen

4/5-----------Bonne-----------beaucoup
4/5-----------Très bonne-----Bien

5/5-----------Très bonne-----beaucoup

Donnez votre avis et peut-être que quelque chose de constructif en sortira. Parce que noter n'est jamais une chose facile (demandez aux profs!), avoir une aide permettra peut-être à chacun d'y voir plus clair entre technique et appréciation plus subjective. Il est vrai que la technique est aussi subjective puisqu'elle dépend du niveau de chacun, mais il n'existera jamais de système parfait.

pasquinel
pasquinel a écrit :

libervitalis a écrit :

Du coup dois-je noter selon mes goûts, et donc y intégrer la notion subjective du plaisir, où dois-je noter de manière purement technique ?
Dans le premier cas, je serais tenté de mettre un 2.5/5, mais dans le second cas, probablement 4/5. Pour un même morceau, on peut avoir des interprétations différentes.
Peut-on séparer alors en deux catégories pour noter : une note "Feeling" et une note "technique"...


Il y a quelques mois j'étais pour séparer la note en deux. Mais, finalement, ce n'est peut-être pas si intéressant que ça. Ca alourdirait la notation, la présentation et au final le but de cette note. Par contre même si je n'aime pas une intervention, mais que c'est bon techniquement, je ne mettrai pas 2/5, ce sera minimum 3/5. 5/5 c'est quand tout est parfait : la claque, le son, la technique, le groove, tout quoi. Peu importe si c'est de la country, du baroque ou du hard, on s'en fiche, si la musique est bonne.
Mais peut-être qu'une échelle de notation serait-elle intéressante à rédiger. Il faudrait un petit tableau simple genre:

note finale:--technique:----j'aime:

1/5-----------faible----------moyen/pas du tout

2/5-----------bonne----------moyen
2/5-----------moyenne------bien

3/5-----------moyenne-------beaucoup
3/5-----------Bonne-----------Bien
3/5-----------Très bonne-----moyen

4/5-----------Bonne-----------beaucoup
4/5-----------Très bonne-----Bien

5/5-----------Excellente-----énormément

Donnez votre avis et peut-être que quelque chose de constructif en sortira. Parce que noter n'est jamais une chose facile (demandez aux profs!), avoir une aide permettra peut-être à chacun d'y voir plus clair entre technique et appréciation plus subjective. Il est vrai que la technique est aussi subjective puisqu'elle dépend du niveau de chacun, mais il n'existera jamais de système parfait.



Oui tu as peut-être raison. Un système de double-notation serait probablement trop lourd, mais ton petit tableau peut guider, effectivement.
Peut-être seulement forcerai-je trait pour le 5/5 alors...

Plutôt que de disserter sur les notes, devrai plutôt m'attaquer aux gammes moi... arf...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai posté mon impro; je ne suis qu'a motié satisfait, l'impro est répétitive, je m'essoufle pas mal au bout d'un moment, ma technique n'est pas encore assez bonne pour me permettre les bonnes descentes tendues a la Angus young, donc l'impro manque de passages rapides...bref c'est pas encore ca...

vous aussi, 2 minutes de solo c'est pas du gateau icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je trouve que le cru de ce mois ci est plutot bon, la relative simplicité du backing track attire plus de participants et permet a ceux qui ne sont pas trop a l'aise sur des bt trop complexes (comme moi) de se faire un peu plus plaisir. j'ai meme osé mettre un mocreau de tapping !!!

(ouais bon a 2 a l'heure, simplissime, mais je suis en train de le travailler..)

en tout cas, j'attends avec impatience le backting track Blues dont Jouv a parlé icon_cheesygrin bravo

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
mantovani

Petit causeur
56 messages
tiens correy si tu veux travailler le tapping
http://www.youtube.com/watch?v=-XMr12RJIIY

c'est très instructif mais faut bosser dur pour y arriver

wink

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
merci beaucuop en effet, plutot instructif; j'ai redécouvert le tapping par le biais du groupe Gojira, qui l'utilise de manière "rhytmique" et plus lente, je trouve ca plutot sympa, et aussi quelques gratteux comme steve hackett, et brian may dans "bijou",

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
banjoliveur a écrit :
le 17/02/2009 20:50:52
hello!! JOUVE

une fois de plus bravo pour ton impro,ainsi que la vidéo. (tu aurais pu mettre une perruque de hardeu quand même)


Voilà, pour la perruque de hardeu, c'est fait, à voir sur le lmien suivant:
http://jeanlucouvrard.chez.com/hardrockeur/videohard.html

Jouv

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
jouv....va chez le coiffeur.... icon_cheesygrin

non...excellent comme d'habitude... bravo

bon j'ai finalement posté un petit morceaux, mais la technique faisant défaut, c'est a mon rythme icon_cheesygrin , l'essentiel c'est d'arriver....a ce qui parait !

comme d'hab le niveau est élevé, mais plus y'a de fou et plus on s'amuse wink (et moins y'a de riz)

--> je suis déja dehors

image du forum
jouv
jouv a écrit :

Voilà, pour la perruque de hardeu, c'est fait, à voir sur le lmien suivant:
http://jeanlucouvrard.chez.com/hardrockeur/videohard.html

Jouv


mort de rire!! bravo

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Ah! les musiciens professionnels, ils n'ont que ça à faire de toute la journée .... s'amuser ! Heureusement qu'il y en a qui bossent ! razz razz razz . Au fait Jouv, pense à rendre les cheveux à ta femme. icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
'tain jouv déchainé sur ce coup la, y'a des plans monstrueux qui auraient été carrément dignes de figurer sur ton impro du mois!! bravo bravo bravo

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : maintenant, janvier, celui, change, trouve, sympa, rock, truc, tomb



+