Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fusil

Artiste très motivé
291 messages
c'est vrai que sans l'accompagnement, la voix et la mélodie on ne peut pas juger complétement. peut être as tu une voix du tonnerre de Dieu et que tu es très doué pour trouver les mélodies et suites d'accords. en tout cas continue d'écrire, écris, récris et écris encore : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Oui mais regarde j'ai trouvé une définition du punk
"Il comporte un grand nombre de groupes provenant de plusieurs décennies et mêmes d'horizons idéologiques différents. Outre l'attitude et la mode punk, ces formations ont en commun une musique caractérisée par des sons de guitares saturés, des chants lancés ou criés, des techniques musicales généralement simplistes et des tempos rapides.Cependant, le punk rock ne possède pas de personnalité musicale ni de limite bien définies, Tout ces éléments sont présents dans la majorité des titres punk, qui durent en moyenne deux à trois minutes."
Pour moi c'est cela le punk !! a la limite si je mais des rimes sa ne sera plus du punk rock!

lsa

Star du Forum
957 messages
Je trouve ça débile de réagir comme ça, ça fait un peu: "OUAIS JE SUIS UN PUNK JE VAIS FAIRE QUE DES POWERCHORDS ET DES PHRASES QUI RIMENT PAS"
Avec mon groupe là, on a quasiment terminé les paroles d'un morceau et ça rime pas tout le temps mais sur les phrases les plus importantes oui, et ça suffit quand on écoute ça sonne alors on va pas tout changer juste pour que ça rime mais il y a un minimum.

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
En effet ta pas compris on me dit que je dois faire des rimes! dans le genre punk on en fait pas ou peu!

Je crois, aurelien, que tu es trop accroché au genre punk. Fais ce qui te plaît et n'essaie pas de te couler dans un moule. Pourquoi tiens-tu tant que ça à faire du punk ? Fais des rimes ou n'en fais pas, va où tu te sens bien, et le genre, on s'en moque !

Le problème des rimes dans les chansons est qu'elles sont souvent très pauvres ou que l'auteur ira chercher des mots pour la rime et ça frise parfois le ridicule...tout le monde n'est pas Racine.

Alors, aurelien, écris du "aurelien". Une fois que tu auras écrit un texte qui te convient, tu corrigeras l'orthographe et le style mais sans que ça nuise à la spontanéité de ton récit. Tu as 16ans, tes textes doivent rester ceux d'un garçon de 16ans.

Pour améliorer le style, à mon avis, il faut lire les textes à voix haute et essayer de leur donner du rythme. Pour ça, il faut, à la place d'un mot "long" en mettre un "court" ou l'inverse, le choix des sons est important, les voyelles, les consonnes, tout compte. Lis du Nougaro à haute voix, par exemple la chanson "Armstrong", les paroles "jazzent" même sans musique. C'est vrai que la chanson est un art, tu n'en es pas encore là, ça viendra peut-être plus tard.

Mais avant tout, fais-toi plaisir et dis ce que tu as à dire icon_redface

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Ok icon_redface merci du conseille !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est le même conseil qu'on te répète depuis 3 pages.... icon_redface

Enfin merci Cybermamie, visiblement tu maîtrise mieux que nous l'art de la communication wink

Fred

Et vive le PUNK !! smile

fusil

Artiste très motivé
291 messages
+ 1 aussi à cybermamie !
très important de lire ses textes à voix haute, et, en effet, mieux vaut pas de rimes que des rimes faciles (style honneur-bonheur ; amour-mammours...). Mais avec ou sans rime, avec un nombre de pieds égaux ou non, le but d'un texte de chanson est comme le dit si bien cybermamie d'être musical, et les suites de mots, même si elles ne riment pas, doivent être harmonieuses, doivent se marier. Idem pour le nombre de pieds libres : leur débit doit suivre une certaine notion de rythme.

ps : comme quand vous parlez de Slam. Je pense à grand corps malade. Là c'est bien le contraire : même si sa voix est sympathique, ses textes sont faibles car ils recherchent la rime à tout prix, et bien souvent, ça sonne faux.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
D'accord avec toi,
Et je préfère Abd Al Malik, qui choisit le "poids" des mots, et use d'une véritable interprétation....

Le choix des mots est très important, çà peut parraître évident, mais le choix des mots est le plus difficile dans l'écriture.
Outre le sens du mot, ça consonnance, et le choix des voyelles qui le compose par rapport à la mélodie. Dans les aigues par exemple le choix d'un "ou" est toujours plus facile à chanter.

Fred

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
J'ai difficilement trouvé un refrain a mon texte mais j'ai du mal a continuer. Deja pour rester dans l'idée principal du texte et aussi suivre le theme sans utiliser des phrases qui n'ont aucun rapport avec "l'histoire de base".

Viser vers les sommets sans jamais se ressaisir
Permet aux premiers nés d’étouffer dans le plaisir

Parler au plus âgés dans l’idée même de les trahir.
Imaginez un monde immonde ou la folie se fait sentir

Quitter l’arrière pour l’adultère, chercher un goût pour la misère
On oubliera bien vite l’enfer, ce goût amer qui désaltère

Ecrase les autres et sois en fière, une vie se brise mieux que le verre.
Seul tout le reste est inquiétant quand l’égoïste dirige la terre

Refrain :
Ego centré sur la personne parle de lui mais reste aphone
Senteur sinistre d’égocentriste,
sang d’encre sans fin s’enfui sans rien.
Ego centré vers la raison reviens vers toi d’un demi ton
Laisse en pour eux reviens pour toi
Délits tes mains enchaînes leur pas.


J'ai aussi changé quelques phrases pour suivre avec la musique sinon c'ete trop cours, trop juste. Ca avais l'air "préssé".
Bon sinon je suis toujours pas satisfait lol Y'a un coté cucul qui me gene, j'arrive pas a le virer.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
ça me semble pas mal mais attention : "laisse en" serait plutôt "laisseS en", très important pour la liaison. ensuite, je pense qu'il serait plus correct d'écrire "égocentrisme" qu'"égocentriste".

Pour ta premiere chanson ,suis je le seul a trouver ce couplet ,que tu a fait,( micro que j'utiliserais comme intro) n'est pas mal? bravo :

"Une fille et un homme
Une fille qui l’aime
Un homme qui la quitté
Pour une autre histoire d’amour sans intérêt!
Il la rabaisse à la première occasion "

et puis apres tu remet ton texte en je que tu as si bien ameliorer...sa ferait une alternance il/je(pourquoi meme ne pas mettre du"il" en couplet et du "je" dans le refrain?)Bon je devine que vous n'etes pas trop d'accord avec ce que je dis alors regarder ce lien(jaime pas trop le rap mais ces paroles illusteraient pas mal ce que je dis,je crois) http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-271-.html ...
Perso cest comme sa que je ferais, Fred jaccepte (presque icon_cheesygrin )toutes tes remarques sur la maniere de proceder que jutiliserais car je ne sais pas si cest vraiment un bon conseil smyleybleu ...


(désolé pour l'ortographe; avez vous décryptez?)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
Perso cest comme sa que je ferais, Fred jaccepte (presque icon_cheesygrin )toutes tes remarques sur la maniere de proceder que jutiliserais car je ne sais pas si cest vraiment un bon conseil smyleybleu ...
(désolé pour l'ortographe; avez vous décryptez?)


hum

Là, il va falloir faire des efforts, parce que c'est incompréhensible !!!

Tu n'es pas Belge francophone, n'est-ce pas ? Dis-moi que tu as des circonstances atténuantes !! icon_redface

Sinon pour répondre au début de la question que j'ai mieux compris, il faut arrêter d'aller chercher les traductions des chansons anglophone et de vous servir de cela comme exemple !! Ce sont des traductions ! Ce n'est pas travailler pour être chanter, pour être beau, tout ce que vous voulez, c'est fait pour comprendre le sens du texte (et ce n'est pas toujours juste en plus icon_redface ).

Si vous voulez prendre exemple sur les textes anglophones, prenez-les dans la langue d'origine. C'est pareil écrire en français et traduire ensuite, c'est nul ! Soit vous écrivez direct en anglais parce que vous maîtrisez la langue, soit vous écrivez en français.... Pour écrire un texte, il faut au minimum en maîtriser la langue.... c'est basique non ?

Ecris en Wallon par exemple, çà pourrait être original wink

Fred

fred03
fred03 a écrit :

unbassiste a écrit :
Perso cest comme sa que je ferais, Fred jaccepte (presque icon_cheesygrin )toutes tes remarques sur la maniere de proceder que jutiliserais car je ne sais pas si cest vraiment un bon conseil smyleybleu ...
(désolé pour l'ortographe; avez vous décryptez?)


hum

Là, il va falloir faire des efforts, parce que c'est incompréhensible !!!

Tu n'es pas Belge francophone, n'est-ce pas ? Dis-moi que tu as des circonstances atténuantes !! icon_redface

Sinon pour répondre au début de la question que j'ai mieux compris, il faut arrêter d'aller chercher les traductions des chansons anglophone et de vous servir de cela comme exemple !! Ce sont des traductions ! Ce n'est pas travailler pour être chanter, pour être beau, tout ce que vous voulez, c'est fait pour comprendre le sens du texte (et ce n'est pas toujours juste en plus icon_redface ).

Si vous voulez prendre exemple sur les textes anglophones, prenez-les dans la langue d'origine. C'est pareil écrire en français et traduire ensuite, c'est nul ! Soit vous écrivez direct en anglais parce que vous maîtrisez la langue, soit vous écrivez en français.... Pour écrire un texte, il faut au minimum en maîtriser la langue.... c'est basique non ?

Ecris en Wallon par exemple, çà pourrait être original wink

Fred






smyleybleu smyleybleu a part les accents,je ne vois aucune faute(et les appostrophes et le mot orthographe)et je parles pas le patois(sous entendu wallon) moi icon_cheesygrin et puis je voulais pas ecrire ne wallon,juste montrer qu'une alternance il/je pourrai le faire...


me suis je bien fait comprendre ? icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :

fred03
fred03 a écrit :

unbassiste a écrit :
Perso cest comme sa que je ferais, Fred jaccepte (presque icon_cheesygrin )toutes tes remarques sur la maniere de proceder que jutiliserais car je ne sais pas si cest vraiment un bon conseil smyleybleu ...
(désolé pour l'ortographe; avez vous décryptez?)


hum

Là, il va falloir faire des efforts, parce que c'est incompréhensible !!!

Tu n'es pas Belge francophone, n'est-ce pas ? Dis-moi que tu as des circonstances atténuantes !! icon_redface

Sinon pour répondre au début de la question que j'ai mieux compris, il faut arrêter d'aller chercher les traductions des chansons anglophone et de vous servir de cela comme exemple !! Ce sont des traductions ! Ce n'est pas travailler pour être chanter, pour être beau, tout ce que vous voulez, c'est fait pour comprendre le sens du texte (et ce n'est pas toujours juste en plus icon_redface ).

Si vous voulez prendre exemple sur les textes anglophones, prenez-les dans la langue d'origine. C'est pareil écrire en français et traduire ensuite, c'est nul ! Soit vous écrivez direct en anglais parce que vous maîtrisez la langue, soit vous écrivez en français.... Pour écrire un texte, il faut au minimum en maîtriser la langue.... c'est basique non ?

Ecris en Wallon par exemple, çà pourrait être original wink

Fred



smyleybleu smyleybleu a part les accents,je ne vois aucune faute(et les appostrophes et le mot orthographe)et je parles pas le patois(sous entendu wallon) moi icon_cheesygrin et puis je voulais pas ecrire ne wallon,juste montrer qu'une alternance il/je pourrai le faire...


me suis je bien fait comprendre ? icon_cheesygrin


Là, c'est carrément de la mauvaise foi smyleybleu




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+