Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour j'aimerai que vous me et donniez votre avis sur un texte que je viens d'écrire bon il est pas finit il me manque le refrain et bou d'un couplet voila sa serais cool de votre par merci!! tom

Je me dis vouloir voler de mes propres ailes
Pour pouvoir rejoindre les anges du ciel
Je me dis que la vie n’est pas souvent belle
Et qu’elle n’a pas toujours ce bon goût de miel
Je me dis vouloir quitter ce monde cruel
Et cesser à jamais ce combat éternel
Mais il y a toujours cette étincelle
Lueur d’espoir aux jolies couleurs arc-en-ciel
(la j'ai un trou)
Et ne pas laisser ses sentiments en sommeil
Car sans toi, notre chagrin serait immortel.

[refrain]

Rêver, rêver pour oublier
La vérité qui me torture
Pour oublier le sablier
Et l'heure de ma sépulture.
Pleurer, pleurer en regrettant
Les temps heureux de mon enfance
En regrettant les jours distants
Remplis de rêve et d'insouciance.
Dormir, dormir et puis partir
Vers des Édens et des merveilles
Et puis partir sans avertir
Sans que jamais je ne m'éveille.
Mourir, mourir pour ne plus voir
La chimère qui m'emprisonne
Pour ne plus voir ni rien devoir
À ce monde ni à personne.

[refrain]

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Tom,

C'est un bon début...
Maintenant si ces 2 couplets doivent être chanté sur la même musique avec la même mélodie, ce n'est pas dit que çà colle... icon_redface

Quelques phrases un peu lourdes...

Continues et fais nous lire ou entendre dés que tu as finit wink

Ces commentaires ne sont qu'un avis personnel, et en rien une vérité absolu wink

Fred

c'est très sympa joué avec de l'entrain! à rythme lent je pense que ça deviendrai vite ennuyant (surtout le premier couplet en "elle"
avec de la guitare éléctrique qui déchire la routine durant le refrain ça pourra faire un super résultat !


uand tu dis: "Et puis partir sans avertir
Sans que jamais je ne m'éveille.
Mourir, mourir pour ne plus voir
La chimère qui m'emprisonne
Pour ne plus voir ni rien devoir
À ce monde ni à personne. "
j'entendrai bien partir, partir...


sinon j'adore ton vocabulaire les mots sonnent bien et son recherché.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je re-post ici mon message que j'ai mis dans le sujet "comment améliorer une chanson".

J'en avais déjà parler, mais je remets le couverts

Une astuce pour être sûr de votre architecture de chanson.
Un texte de chanson, se doit être d'une certaine façon assez carré, car n'oublions pas qu'une musique va venir fusionner avec...

Donc un truc tout simple à faire pour écrire. Prenez une chanson existante d'un groupe ou chanteur connu, une chanson qui est bien sûr dans le style que vous voulez vous diriger (cela ne veut pas dire que votre chanson y ressemblera à la fin ).

Chantez votre texte sur la musique de cette chanson, et corriger jusqu'à ce que çà colle comme si cette musique était destinée à vos paroles.

Une fois que c'est bon, vous n'aurez plus qu'à créer une nouvelle musique pour votre chanson, et une mélodie sur celle-ci !

Et vous serez sûr d'une chose, c'est que votre texte tiens la route (en architecture tout au moins !).

Cette méthode est utilisée par les plus grands auteurs de chansons, je l'ai déjà utilisé personnellement. Ca marche très bien.

Bon courage à tous et bonne écriture.

Fred

Me revoilà icon_cheesygrin !
C'est juste pour remercier fred de ce conseil,il maidera beaucoup par la suite bravo

Mersi a vous pour les conseils : lovecassioth effectivemen je pensser le jouer ur un air pluto rock voir punk. Fred je suis daccor avec toi moi ossi je trouve certaine phrase trop lourde je vais essayé dis remédier . merci encor

de rien ^^ mais ça serai sympa si tu évitais d'écrire n sms. des fautes ok mais trop c'est trop endesaccord1

désolé locassioth je ferai attention la prochaine foie a ne pas écrire en SMS.
je previen pour les faute je suis pas bon en "aurtogràfe". voila

Salut tout le monde! Je compose, parfois en anglais quand j'ai de l'inspiration mais surtout en français et je voudrais votre avis sur ce texte:

Ecris moi

Des images que j'essaye d'oublier
Un grand manege dans ma tete
Tourbillon de pensées
Souris! la vie ce fete

Des miroirs que j'essaye d'eviter
Sur les chemins du palais des glaces
J'evite surtout de les regarder
Je me perds dans cette grande place

RF:
Brouillard aveuglant
Silouhettes en mouvement
Assise place des chatiments
J'observe les gens

Mes yeux ne veulent plus voire
Trop aveuglés par les phares
Mais ils regardent a tout hazard
Dans les lueurs du desespoir

Je voulais le monde pour ses reflets
Je n'y ai vu que mes regrets
Maintenant j'veux le ciel pour ses étoiles
Et d'y penser mon coeur semballe

Mais pour l'instant...

RF:
Brouillard aveuglant
Silouhette en mouvement
Assise place des chatiments
J'observe les gens...

PS: ce texte n'est pas encore au point! mais je voudrais vos avis, toutes les critiques sont les bienvenues et un peu d'aide savoir c'que j'pourrais ameliorer...
Merci :)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Vous êtes tous à peu près de la même génération, et ce que j'observe, c'est que les filles sont un peu plus poétiques et matures que les garçons smile

Ton refrain est bien.

Tes couplets seraient peut-être à aléger...

"Je me perds sur cette grande place", je trouve que ça sonne mieux, non ?

"Mes yeux ne peuvent plus voire", je trouve que "pouvoir" à plus de sens que "vouloir". Tes yeux ne décident pas, ils subissent !

"lueur de désespoir" me gêne un peu... en principe c'est plutôt une "lueur d'espoir", le désespoir étant plus sombre.... Peut-être une métaphore à revoir icon_redface

J'aime beaucoup ce couplet :

"Je voulais le monde pour ses reflets
Je n'y ai vu que mes regrets
Maintenant j'veux le ciel pour ses étoiles
Et d'y penser mon coeur semballe"

Mais les 2 dernières phrases sont un peu maladroite

Que pense-tu de çà :

"Je voulais le monde pour ses reflets
Je n'y ai vu que mes regrets
Je voudrais le ciel pour ses étoiles
Et mon coeur sort la grand-voile. " (il n'y a pas de "e" à "grand", c'est fait exprès, ce n'est pas une faute !! )

Il y a beaucoup d'idée, c'est bien, continue et fais-nous la entendre surtout wink

Fred

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Ton texte est très intéressant en effet. Il y a de très jolies tournures. Mais de grâce, essaie de faire des effort sur l'orthographe et la grammaire.
Personnellement les fautes me dérangent au point que j'ai de la peine à me laisser emporter par le texte sad

Manier la langue française en usant de métaphores et poésie c'est très beau, mais la forme a aussi son importance wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
aspi0
aspi0 a écrit :
Ton texte est très intéressant en effet. Il y a de très jolies tournures. Mais de grâce, essaie de faire des effort sur l'orthographe et la grammaire.
Personnellement les fautes me dérangent au point que j'ai de la peine à me laisser emporter par le texte sad

Manier la langue française en usant de métaphores et poésie c'est très beau, mais la forme a aussi son importance wink


bravo bravo

J'ai pas osé l'écrire (parce qu'après je déclenche des polémiques interminables..), mais je suis ENTIEREMENT D'ACCORD !!

De grâce, faites des efforts !! Quelqu'un qui écrit des chansons, cela s'appel un auteur !! Ce titre mérite que l'on soigne son orthographe icon_redface Je suis le premier à en faire, mais je passe mes textes au correcteur, je relis plusieurs fois, je fais relire à une tierce personne (ma femme en général), etc...

Fred

Merci pour vos conseils!!!
Promis je vais faire attention à mon ortographe la prochaine fois! je joue cette chanson à la guitare mais c'est un peu dur le refrain^^ mais dés que c'est au point! je vous fais écouter!!
Encore merci à vous =)

"lueurs du desespoir" parceque rien n'est jamais tout noire, ou tout blanc il y a de l'espoire dans le desespoir et vis-versa
Mais ça sa se discute comme dirais Jean luc De la rue^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bb frange a écrit :
"lueurs du desespoir" parceque rien n'est jamais tout noire, ou tout blanc il y a de l'espoire dans le desespoir et vis-versa
Mais ça sa se discute comme dirais Jean luc De la rue^^


j'avais bien compris le paradoxe utilisé wink , et je dirai même qu'il est un peu trop "gros".

Tu veux jouer sur une expression qui est "lueur d'espoir", en prenant son contraire, mais on te vois arriver de très loin (si je puis dire) wink

De plus, d'un point de vue purement phonétique, je ne trouve pas que le mot "désespoir" soit joli, en tous cas dans ce contexte.

Bon j'espère que je ne t'ai pas "cassé la baraque" de ce "jeu de mot", et puis tu n'es pas obligé de prendre mon conseil après tout wink

Fais-nous écouter quand même !!! bump

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+