Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer
guitare killer a écrit :
oui unbassiste tu as raison mais ma chanson parle au futur sa veut dire que je l'ai pas encore fait et je vous prévient que elle ne parle plus que de la route 66 mais d'un voyage au states ou je parle d'ailleur de grands rockeurs d'avant qui était au states, ma chanson est encore asser cliché (peut etre même beaucoup) mais je vous la montre (elle n'est pas fini):
Un jour nous nous casserons,
Vers un monde moins rond,
une ligne plus droite,
que seul les grands empruntent,
Nous écouterons,
Du rock à en crever,
Et nous comprendrons,
Pourquoi Bon Scott nous en parlait.

Et cette fameuse route 66
Et cette fameuse Highway to hell x2

Nous verrons Bruce Springsteen,
Ce fameux héros des Seventeen,
Et nous nous rappelerons,
De notre pays bien rond,
Nous irons jusqu'au Texas,
Voir les ZZ top,
Et nous danserons avec Iggy Pop,
Dans nos vielles godasses.

Et ces fameux States,
Et ces fameux Etats-Unis.


Voilà je vous avez prevenu du coté cliché.
Fred j'accepte tes commentaires et ceux des autres, j'ai bien compris que je n'avait pas la plume d'Aubert ou de gainsbourg ou même de Zazie




Déja, 'fameux', sa craint vraiment... et les deux lignes entre chaque couplet sont pas terribles terrible... Essaie de bosser chaque ligne des deux 'gros couplets'(qualité > quantité).
Faire rimer godasse avec texas, c'est un style d'écriture qui me parrait différent du reste. J'aime pas trop le reste mais si tu cherche a faire une parodie-cliché marrante, tu peux garder :

Nous irons jusqu'au Texas,
Voir les ZZ top,
Et nous danserons avec Iggy Pop,
Dans nos vielles godasses

(et chercher d'autres rimes a côté de la plaque icon_cheesygrin )

Si par contre tu veux ecrire plus rock, tu peux recommencer presque toute ta chanson(en t'inspirant un peu du premier couplet mais pas trop)

Donc,selon moi (mais demande l'avis a Fred), les deux couplets sont assez incompatibles, et les phrase qui les relie sont nulles( cest lui qui l'a dit icon_cheesygrin )

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
je trouve qu'il y a certain bon truc mais il faut enlever ou changer le ......ZZ top .........Iggy Pop, cette rime sonne vraiment comme si tu te forçais a faire une rime et que du coup elle était toute pourrie, je parle pas des autres choses car cette erreur(je sais pas si c'est le bon mot) est vraiment énorme

Are we human, or are we dancers...
image du forum

Fender 60's classic player (sonic blue) on est deux sur partoch violent2 http://hupo15.deviantart.com/
guitare killer
guitare killer a écrit :
oui unbassiste tu as raison mais ma chanson parle au futur sa veut dire que je l'ai pas encore fait et je vous prévient que elle ne parle plus que de la route 66 mais d'un voyage au states ou je parle d'ailleur de grands rockeurs d'avant qui était au states, ma chanson est encore asser cliché (peut etre même beaucoup) mais je vous la montre (elle n'est pas fini):
Un jour nous nous casserons,
Vers un monde moins rond,
une ligne plus droite,
que seul les grands empruntent,
Nous écouterons,
Du rock à en crever,
Et nous comprendrons,
Pourquoi Bon Scott nous en parlait.

Et cette fameuse route 66
Et cette fameuse Highway to hell x2

Nous verrons Bruce Springsteen,
Ce fameux héros des Seventeen,
Et nous nous rappelerons,
De notre pays bien rond,
Nous irons jusqu'au Texas,
Voir les ZZ top,
Et nous danserons avec Iggy Pop,
Dans nos vielles godasses.

Et ces fameux States,
Et ces fameux Etats-Unis.


Voilà je vous avez prevenu du coté cliché.
Fred j'accepte tes commentaires et ceux des autres, j'ai bien compris que je n'avait pas la plume d'Aubert ou de gainsbourg ou même de Zazie

texas / godasses je trouve ca un peu limite qui colle pas avec le reste...
mais je sais pas si tu veux baser ta chanson sur un gros refrain que tu répète souvent mais la il y a pas vraiment de refrain...(j'ai plus l'impression que c'est des "phrases de liaison")
personellement je base mes (médiocres) chansons sur un refrain extremement rythmé et travaillé

srom

Petit causeur
40 messages
je suis d'accord avec les critiques des autres mais je n'en ferait pas de personnelles car je ne me juge pas assez bien placé pour en faire icon_redface
sinon je dirai que c'est déjà mieux il y a quelques truc sympa je trouve

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
the piks a écrit :

guitare killer
guitare killer a écrit :
oui unbassiste tu as raison mais ma chanson parle au futur sa veut dire que je l'ai pas encore fait et je vous prévient que elle ne parle plus que de la route 66 mais d'un voyage au states ou je parle d'ailleur de grands rockeurs d'avant qui était au states, ma chanson est encore asser cliché (peut etre même beaucoup) mais je vous la montre (elle n'est pas fini):
Un jour nous nous casserons,
Vers un monde moins rond,
une ligne plus droite,
que seul les grands empruntent,
Nous écouterons,
Du rock à en crever,
Et nous comprendrons,
Pourquoi Bon Scott nous en parlait.

Et cette fameuse route 66
Et cette fameuse Highway to hell x2

Nous verrons Bruce Springsteen,
Ce fameux héros des Seventeen,
Et nous nous rappelerons,
De notre pays bien rond,
Nous irons jusqu'au Texas,
Voir les ZZ top,
Et nous danserons avec Iggy Pop,
Dans nos vielles godasses.

Et ces fameux States,
Et ces fameux Etats-Unis.


Voilà je vous avez prevenu du coté cliché.
Fred j'accepte tes commentaires et ceux des autres, j'ai bien compris que je n'avait pas la plume d'Aubert ou de gainsbourg ou même de Zazie

texas / godasses je trouve ca un peu limite qui colle pas avec le reste...
mais je sais pas si tu veux baser ta chanson sur un gros refrain que tu répète souvent mais la il y a pas vraiment de refrain...(j'ai plus l'impression que c'est des "phrases de liaison")
personellement je base mes (médiocres) chansons sur un refrain extremement rythmé et travaillé


ouai tu as raison et je me le disait déjà les deux phrases "de liaison" sont pourries et il faudrait mieux un vrai refrain.
Le cout de texas godasse est vraiment limite mais je ne trouvait rien et j'ai demandé à ma mère et elle m'a donné deux rimes celle là et "Nous irons jusqu'à Las Vegas" et j'ai choisi au pif (no comment) bon je vais la retravailler et la rendre plus rock j'attend encore fred.

juste, t'as quel age?
pour la rime que tu trouve pas, met la en suspend plutot qu'en mettre une nul, parce quand tu fais du velo, un trajet en bus ou quelque chose dans le genre tu peux en chercher une bien...
sinon moi pour écrire mes paroles, il m'est arrivé d'improviser quelque phrases en répète, j'ai écris casi une chanson en entier comme ca. ( bon je l'ai retravailler un peu chaez moi au calme après)

starbad

Petit causeur
10 messages
salut tout le monde est ce que quelqu'un pourrai,svp, m'ecrie une chanson pour la dedier a une fille que j'aime mais a qui je n'ose pas lui dire mais en cour de chant quand je vais la chantée elle saura que c'est pour elle svp et en plus j'ai peu de temps a vivre

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
j'attend encore fred.


Je suis flatté smile après "ce qui vient de toi je m'en fou"....

Malheureusement, mon avis n'a pas changé.
Sauf que peut-être, comme il a été dit précédemment, les rimes sont là pour rimer, et non pour apporter quelque chose au sens, au texte.
Il n'y a pas de style, et surtout pas celui que tu cherche.

Essais plutôt d'écrire ta passion pour ce style en exprimant ce que tu ressens lorsque tu écoutes ces morceaux de Rock. Je pense que ce sera un texte plus sincère et plus riche.

Enfin, et c'est le principal, lis le à haute voix, et essais d'imaginer en toute objectivité ce que pensera TON public en l'écoutant.

Je viens d'écrire un texte pour un reggae que l'on fait avec mon groupe. Pour l'instant je ne suis pas à l'aise avec, parce que je parle du pays où je vis, et j'ai l'impression d'employé des clichés, que je ne captiverai personne avec mes histoires.

Tout çà pour dire, l'écriture c'est un long travail sur soi avant tout. Il faut se laisser le temps de mûrir, et laisser le temps à nos idées de mûrir.

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
starbad
starbad a écrit :
salut tout le monde est ce que quelqu'un pourrai,svp, m'ecrie une chanson pour la dedier a une fille que j'aime mais a qui je n'ose pas lui dire mais en cour de chant quand je vais la chantée elle saura que c'est pour elle svp et en plus j'ai peu de temps a vivre


Si c'est pour attirer l'attention, ce n'est pas très inspirer endesaccord1 .... Si c'est vrai, je suis désolé pour toi icon_redface

Tu cherche depuis le mois de novembre, et apparament tu cherche toujours. J'ai cru comprendre dans d'autre sujet que tu avais déjà la ou les musiques. Alors commence par mettre tes musiques en ligne, et si l'un de nous se sent inspiré, tu auras un texte.... wink

Ce genre de travail en coopération demande tout de même un minimum d'affinité entre l'auteur et le compositeur, et pour cela il faut du temps, apprendre à ce connaitre, etc... Ne devient pas Simon et Gartfunkel ou plus variété wink Souchon et Voulzy qui le veut !! endesaccord3

Dans l'attente de ta musique...

Fred

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
the piks a écrit :
juste, t'as quel age?
pour la rime que tu trouve pas, met la en suspend plutot qu'en mettre une nul, parce quand tu fais du velo, un trajet en bus ou quelque chose dans le genre tu peux en chercher une bien...
sinon moi pour écrire mes paroles, il m'est arrivé d'improviser quelque phrases en répète, j'ai écris casi une chanson en entier comme ca. ( bon je l'ai retravailler un peu chaez moi au calme après)

12 ans je vais prendre vos conseil merci

angelus13

Petit causeur
14 messages
fred03
fred03 a écrit :
Tout çà pour dire, l'écriture c'est un long travail sur soi avant tout. Il faut se laisser le temps de mûrir, et laisser le temps à nos idées de mûrir.


+1 ... entièrement d'accord avec ce que tu dis. Sauf que des fois, c'est pas facile d'écrire, surtout lorsqu'on fait des blocages comme il m'arrive souvent d'en faire ...

Ceci dit aussi, j'écris mais je ne sais pas du tout chanter ...

c coi le titre de ta musique

Quelque chose m'intrigue : je commence a essayer d'érire de plus en plus et je suis tres étonné que les 'grands' de ce forum (<- l'ensemble 'les grands de ce forum' sont essentiellement composé de Fred icon_cheesygrin etc )ne parlent pas de l'importance des sylabes, de compter les vers, ...
En tant qu'apprentis parolier, je juge ça vachement important: le texte devient plus structuré et est plus facilement "misable" en chanson. Dailleurs en regardant "n oubliez pas les paroles " tout a l'heure (j'ai honte, j'avoue), les sylables étaient toujours compté - me semble t'il.

Donc : me fais je des idées ou compter chaque partie composante chaque mot présent dans une phrasé est utile? le faîtes vous?

edit : il est minuit moins 5, n' faites pas chié avec l'orthographe...

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
unbassiste a écrit :

edit : il est minuit moins 5, n' faites pas chié avec l'orthographe...


Avec le lexique, alors...


Bon, ceci dit: Moi je pense pas qu'une chanson soit un poème, on peut faire sonner une chanson sans rimes, et sans nombre de syllabes prévu, d'après moi.

[Si j'ai bien compris :)]

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
Quelque chose m'intrigue : je commence a essayer d'érire de plus en plus et je suis tres étonné que les 'grands' de ce forum (<- l'ensemble 'les grands de ce forum' sont essentiellement composé de Fred icon_cheesygrin etc )ne parlent pas de l'importance des sylabes, de compter les vers, ...
En tant qu'apprentis parolier, je juge ça vachement important: le texte devient plus structuré et est plus facilement "misable" en chanson. Dailleurs en regardant "n oubliez pas les paroles " tout a l'heure (j'ai honte, j'avoue), les sylables étaient toujours compté - me semble t'il.

Donc : me fais je des idées ou compter chaque partie composante chaque mot présent dans une phrasé est utile? le faîtes vous?

edit : il est minuit moins 5, n' faites pas chié avec l'orthographe...


Si tu retrouve de vieux messages, j'en ai déjà parlé... icon_redface Mais, on m'a rétorqué que c'était le propre de la "variété" Française, et qu'il ne fallait pas se prendre la tête avec çà hum

Sinon, oui c'est très important. En fait quand je dis que les paroles manquent de rythlique, c'est un peu çà. Une chanson aura une meilleur rythmique syllabique si elle est construite suivant certaines règles.

Si tu vas lire mes textes, tu pourras conster, que les rimes et nombre de pied sont respectés, sinon, je ne vois pas l'intérêt. Personnellement, c'est comme ça que je juge la richesse d'un texte, avec en plus les métaphores, le style ou "tournure", les paraboles et autres grandes figures de style ! wink

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+