Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
the piks a écrit :

ouais mais de la a prendre exactement les meme sujets pour les chansons...


+10000 !
Il faut faire une différence entre clin-d'oeil et plagiat...

guitare killer
guitare killer a écrit :


le problème c'est que si tu fait du rock tu doit t'inspirer des anciens, si tu veut faire du blues pareil c'est pareil pour tous

Pourquoi tu veux forcèment faire du rock ?
Est ce que tout a pas déjà été dit ?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
le problème c'est que si tu fait du rock tu doit t'inspirer des anciens, si tu veut faire du blues pareil c'est pareil pour tous


Comme cela est dit, il y a une différence entre s'inspirer et copier. Ton texte est une pseudo parodie des textes de tes "Anciens" sad

Et puis je pense qu'aucun style ne devrait être figé. Par cette attitude tu bloque tout forme d'évolution et de créativité.

La musique est en constante évolution, ce qui ne veut pas dire que ce qui a été fait n'est pas bien, mais que lorsque c'est fait, et bien : ce n'est plus à faire wink (çà c'est profond, non ?)

Fred

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
louisferarri a écrit :

guitare killer
guitare killer a écrit :


le problème c'est que si tu fait du rock tu doit t'inspirer des anciens, si tu veut faire du blues pareil c'est pareil pour tous

Pourquoi tu veux forcèment faire du rock ?
Est ce que tout a pas déjà été dit ?

et c'est que vous vous trompez car vous parler comme si il fallait que je fasse autre chose que ce que j'aime le rock c'est simple on pourra toujours trouver quelque chose qui change des prédécesseurs et c'est sa qui est intéressant. Louis tu me demande si je veux vraiment faire du rock bah bien sur que je veux faire ma passion et tout n'a pas pu être dit comme j'ai dit plus haut. Fred tu veux que j'actualise le rock en gros mais la se serait du déjà vu et aussi du raté
pour le déjà vu car tous les artistes variété du genre Zazi comme tu as dit par exemple ont essayé sa et ça a réussi à rentrer dans cette grande catégorie très vaste qui ne veut plus rien dire qui s'appelle pop/rock.

Résumé: oui le rock doit ressembler a ses prédécesseurs si il veut être du rock et ma chanson a un peu plus de jeunesse que l'ont retrouve particulièrement chez telephone groupe que j'admire.

srom

Petit causeur
40 messages
je m'incruste dans la conversation désolé mais j'ai envie de répondre icon_cheesygrin
déjà il y a un truc que je trouve bizarre guitare killer tu viens pour demander des conseils mais tu n'accepte pas les critiques
après pour revenir sur le débat je suis de l'avis de fred et des autres
Le rock est par définition quelque chose ou il y a une batterie une guitare et une basse après il y a l'esprit rock qui est totalement différent
Mais vouloir faire du rock c'est justement trouver des paroles qui ne sonnent pas variété ou "cliché"
si tu cherche a faire du rock adopte "l'esprit" rock si tu fait du réchauffer ta chanson ne sonnera pas je pense rock comme tu l'entend
il faut du renouveau de l'originalité c'est ca qui a mon avis fait du bon rock (bon sinon je suis d'accord avec toi zazie pour moi ce n'est pas du rock icon_cheesygrin )
Voila je sais pas si j'ai était clair mais bon icon_redface

moi j'irais plus loin dans la critique en disant que ça sert à rien de "vouloir faire" du rock, on fait la musique qu'on fait selon son inspiration ! pourquoi vouloir se forcer à faire un style quand c'est autre chose qui vient quand on grattouille ? Ce forum est inondé de posts "comment faire un morceau qui sonne (rayer la/les mention(s) inutile(s)) rock/métal/reggae/punk/death" et j'en passe...c'est juste des appellations qui veulent plus dire grand chose, ce qu'on essaye tous de faire, c'est de la musique en général, non ? Pourquoi vouloir coller à un style, à une image ? On est cencé etre des artistes, bor**l ! Sortons des limites préétablie de notre société néocapitaliste de m***e (sans faire dans le cliché justement hein :)).

Bref...moi quand je fais un morceau hors catégories bin je suis plutot contente, j'ai l'impression d'avoir vraiment crée mon bébé à moi.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
voilà c'est déjà un peu plus centraliser ce que tu nous raconte mais le rock ne peu pas avoir du renouveau franc direct dans sa musique il faut y aller par étape d'un jour à l'autre ACDC n'a pas eu ce son c'est un parcours qui a durer plusieurs années et maintenant le rock est devenu plus brutal ou plus pop donc je pense que ACDC n'a pas débouché a toute les voies possibles c'est à dire que selon moi il y a un juste milieu entre la jeunesse qui parle dans ces chanson de l'adolescence et les métaleux qui parle de OHHHHHH et YEAHHHHH enfin voilà et en retraçant les origines du rock et si vous voulez pousser trop dans le nouveau ce sera plus du rock mais autre chose.
PS: rexilou si je vex faire du rock c'est mon choix d'accord .

PPS: un rockeur est aussi contrairement a certain autres genre entrain de parler tout le temps de rockvieux et donc aussi de cliché

Mouais , en fait , tu es borné
Faudra penser a arrêter de regarder en arrière , c'est du passé tout ca

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
et bientot du futur (je vous rassure là je blague) oui mais si j'essaye de trop actualiser ce ne sera plus ce que j'aime.

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Ecoute, fais ce que tu aimes, fais les paroles que tu veux, mais ne nous demande pas des conseils [En plus tous véridiques et acceptables] pour ensuite nous prouver que tu as raison ! endesaccord1

wink

Et bonne grattes smiley-guitar

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
écouter je vais remercier tout le monde et vous quitter sinon cela empirera je vous mettrerai juste la chanson terminer merci encore et a vous aussi bonne gratouille

Je pense que tous ceux qui disent (pas fait attention a qui que c'était)que l'on ne doit pas chercher a faire du rock, qu'une chanson se catalogue trop facilement et inutilement dans un style, que rock ne veut rien dire,etc. sont pas mal a coter de la plaque ...
Il y a un style d'écriture particulier au rock,un mordant,un je-sais-pas-quoi-qui-déchire dans les paroles. J'ai du mal a exprimmer ce qu'il yb a de si différent dans cette écriture. Comme dit le proverbe "on ne joue pas du blues, on le ressent(ou un truc du genre) " , ça doit être quelquechose de pareil pour le rock...
Prenez n'offusque que 'jean genie' de Bowie ...
Cette "écriture rocknrollesque" est un exellent exemple pour démontrer que la phrase tant critiquée par les détenteurs de la veritée sur partoch que vous êtes 'je voudrais écrire une chanson rock' n'est pas une phrase vide de sens.
Certes, chaqu'un son style, mais les paroliers rock ont petit truc différent et je pense ne s'écrit pas de la même maniere. Les chansons des Stones sont un autre exellent exemple...

Histoire de me faire encore plus d'amis icon_cheesygrin , je me permet de dire que je trouve que les paroles de guitare killer n'ont pas ce 'mordant rock'

Et donc c'est cool de les imiter ?!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
Je pense que tous ceux qui disent (pas fait attention a qui que c'était)que l'on ne doit pas chercher a faire du rock, qu'une chanson se catalogue trop facilement et inutilement dans un style, que rock ne veut rien dire,etc. sont pas mal a coter de la plaque ...
Il y a un style d'écriture particulier au rock,un mordant,un je-sais-pas-quoi-qui-déchire dans les paroles. J'ai du mal a exprimmer ce qu'il yb a de si différent dans cette écriture. Comme dit le proverbe "on ne joue pas du blues, on le ressent(ou un truc du genre) " , ça doit être quelquechose de pareil pour le rock...
Prenez n'offusque que 'jean genie' de Bowie ...
Cette "écriture rocknrollesque" est un exellent exemple pour démontrer que la phrase tant critiquée par les détenteurs de la veritée sur partoch que vous êtes 'je voudrais écrire une chanson rock' n'est pas une phrase vide de sens.
Certes, chaqu'un son style, mais les paroliers rock ont petit truc différent et je pense ne s'écrit pas de la même maniere. Les chansons des Stones sont un autre exellent exemple...

Histoire de me faire encore plus d'amis icon_cheesygrin , je me permet de dire que je trouve que les paroles de guitare killer n'ont pas ce 'mordant rock'


Je ne suis pas du tout d'accord avec çà endesaccord1 Chaque auteur de chanson Rock a son style d'écriture, et ils sont tous différents. Tu cite entre autre Bowie et les Stones, et bien le style d'écriture est totalement différent et heureusement ! D'ailleurs les styles musicaux aussi, ce qui prouve que le Rock a évolué aux travers des différents groupes et chanteurs qui l'ont pratiqué ! Et si vous ajouté, Elvis et AC/DC, vous avez 2 Rock'n Roll attitude complètement opposée dans le style. Bref, il ne faut pas confondre "l'esprit Rock" et la musique Rock.

Maintenant, vous critiquez Zazie, mais elle est l'auteur du titre "Allumer le feu" de Hallyday, mais je suppose que ce n'est pas "assez" rock pour vous, ou alors trop français peut-être ?

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
écouter je vais remercier tout le monde et vous quitter sinon cela empirera je vous mettrerai juste la chanson terminer merci encore et a vous aussi bonne gratouille


Je pense que c'est encore le mieux wink

J'espère que tu nous fera écouter effectivement, car tu défends ton style, alors à tord ou à raison... ? Fais-nous mentir !! wink

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+