Multi effet (3eme du nom)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
ok bon bah je pense que j'ai appris ce qui me manquait, merci bien syle (encore une fois ^^).

Dernière question, moi qui suis un inconditionel des pédales multi eff (oui je préfère la polyvalence à la 'qualité') ça sert donc à rien d'acheter un ampli a lampe. Y'a quoi comme bon ampli 'transistor'?

Je sais même pas sur quoi je joue 'en live', c'est un Marshall 100W, 3 canaux, mais alors après j'ai jamais regardé de plus près... Y'a un fender 60 ou 70W aussi, je l'aime bien il fait un son un peu rétro mais pas trop ( contrairement au marshall qui pour le coup sent le "synthétique" et "l'aseptisé"). Ce qui est sur c'est qu'aucun n'est à lampe.

Et donc en bonne voire très bonne pédale multi eff, la vox décrite en page 1 est bien? Je l'avais déjà repérée mais j'ai jamais entendu de démo encore moins pu l'essayer...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dameuhien
dameuhien a écrit :
ok bon bah je pense que j'ai appris ce qui me manquait, merci bien syle (encore une fois ^^).

Dernière question, moi qui suis un inconditionel des pédales multi eff (oui je préfère la polyvalence à la 'qualité') ça sert donc à rien d'acheter un ampli a lampe. Y'a quoi comme bon ampli 'transistor'?

Je sais même pas sur quoi je joue 'en live', c'est un Marshall 100W, 3 canaux, mais alors après j'ai jamais regardé de plus près... Y'a un fender 60 ou 70W aussi, je l'aime bien il fait un son un peu rétro mais pas trop ( contrairement au marshall qui pour le coup sent le "synthétique" et "l'aseptisé"). Ce qui est sur c'est qu'aucun n'est à lampe.

Et donc en bonne voire très bonne pédale multi eff, la vox décrite en page 1 est bien? Je l'avais déjà repérée mais j'ai jamais entendu de démo encore moins pu l'essayer...


Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : un pédalier multi-effets sonnera toujours nettement mieux sur un bon ampli tout lampes que sur un ampli à transistors ! C'est juste un peu dommage de perdre un peu de la qualité de son d'un tout lampes en lui branchant un multi-effets digital.

Les amplis sur lesquels tu joues sont probablement un Marshall MG100DFX et un Fender FM65R ou FM210R...
Pas ce que l'on fait de mieux...

Après, comme bon ampli... disons que ça dépend avant tout de ton budget. L'ampli est une pièce maitresse du set, il ne faut pas négliger ça. Je te conseillerais d'investir dans un bon ampli quitte à remettre l'achat des effets à plus tard... Sinon, tu risques de le regretter assez rapidement.

Enfin, oui, le Vox Tonelab, c'est du très bon matos. Pour un usage amateur, c'est même du TRES bon matos.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Oki oki, bon de toute façon le temps que je change il y aura de nouveaux trucs de sortis, donc on va pas se presser ^^

désolé pour le retard mais avec les cours ^^
enfin bref syle je vais suivre tes conseils; sauf pour lampli ^^ il me convien assez bien même si il ne me corespond pas vraiment, je regrette de ne pas avoir tester d'autre ampli style Vox (très chère quand même), et pour moi c'était hors de question d'avoir du Marshall dans ma chambre! je deteste son son clair et vue que j'ai des gout de luxe! les messa et orange ne sont aps encore à ma porté (plutot de mon porte feulle!)

cependant je vais investir dans 1 pédal! la DS-1, j'ai regarder les sample du Tube king est il est GENIAL sauf que le prix ma refoidi un peu! je trouve que la DS-1 et lui ne sont pas mal tout les deux et vu le prix de la DS-1 je pensse pencher pour elle!!

De plus j'aime bien écouter une overdrive mais je n'aime pas vraiment les utiliser, j'aime les son crunch love la DS-1 et la tube king sont des crunch donc je les ADORE love mon porte monnet moins mais bon.

merci de m'avoir aider syle et pascal17

en fait je vais rester tout analogique!

EDIT: sur la page du tube king http://www.ibanez.co.jp/world/product_news/pages/2007/TUBE_KING/index.html
la premiére partie du sample 80'S me fait pensser à un truc ^^ vous pouvez pas me dire c'est quoi car c'est génial comme son!

UP icon_cheesygrin je m'acroche ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
darkodo a écrit :

De plus j'aime bien écouter une overdrive mais je n'aime pas vraiment les utiliser, j'aime les son crunch love la DS-1 et la tube king sont des crunch donc je les ADORE love


Euh... C'est plutôt le contraire...
Pour les sons crunchs, un overdrive (comme la TS9 par exemple) est beaucoup plus adapté qu'une distorsion comme la DS1...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
pinaise je suis pas sur d'avoir out compris lol. C'est compliqué...

-Une TS9 et une ds-1 sont-elles toutes les 2 analogiques à transistors ?

-Pourquoi une distorsion ne peut pas booster un ampli, et qu'un overdrive peut le faire ? Le resultat ampli avec une bonne satu + overdrive pas mal saturé donne t il une très gorsse saturation ?

-Y-a-t-il des effets en pédales abordables qui ne pourriront pas trop le son d'un ampli à lampe ? genre si je branhe des pédales boss, un delay et un chorus mettons, dans la boucle d'effets de mon ampli, vais-je garder un son "lampe" ?

-N'y a t-il pas de multis effets qui proposent PEU d'effet mais qui ne "ruinent" pas le son "lampe" ?

Si quelqu'un pouvait répondre à tout ca, je me coucherais Beaucoup moins c*n icon_cheesygrin

Bah! en fait je penssait prendre une TS9 et une TK999HT comme ça j'aurais tout les sons possible qui me convienne

x_mace la DS-1 et la TS9 son bien des anaogique transistor
un overdrive peu booster la satu d'un ampli ou d'une pédal de disto car elle ne dénature pas le son, elle augmente la puissance du signal et la sature légérement.

les effet analogique ne vont pas pourir le son des lampe, au contraire le son des lampes vont améliorer le son de tes pédals

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
x_mace a écrit :
pinaise je suis pas sur d'avoir out compris lol. C'est compliqué...

1-Une TS9 et une ds-1 sont-elles toutes les 2 analogiques à transistors ?

2-Pourquoi une distorsion ne peut pas booster un ampli, et qu'un overdrive peut le faire ?

3-Le resultat ampli avec une bonne satu + overdrive pas mal saturé donne t il une très gorsse saturation ?

4-Y-a-t-il des effets en pédales abordables qui ne pourriront pas trop le son d'un ampli à lampe ? genre si je branhe des pédales boss, un delay et un chorus mettons, dans la boucle d'effets de mon ampli, vais-je garder un son "lampe" ?

5-N'y a t-il pas de multis effets qui proposent PEU d'effet mais qui ne "ruinent" pas le son "lampe" ?

Si quelqu'un pouvait répondre à tout ca, je me coucherais Beaucoup moins c*n icon_cheesygrin


Bon, j'ai numéroté les questions ! icon_cheesygrin

1 - Oui ! Les deux sont analogiques, mais la TS9 est un overdrive alors que la DS1 est une distorsion

2 - Le principe de fonctionnement n'est pas le même, même si dans les deux cas, les pédales produisent de la saturation.
* un overdrive fonctionne un peu comme un préampli. Il booste le signal jusqu'à le faire saturer. Il sature donc sans modifier radicalement le signal d'origine. Donc, un peut superposer son effet à la saturation issue du préamp de l'ampli lui-même.
* une distorsion modifie totalement le signal, en profondeur. Il est donc beaucoup moins transparent, et cohabite mal avec un second étage de saturation (préamp de l'ampli). On l'utilise donc sur le canal clean.

3 - effectivement...
Un exemple typique : Kerry King (Slayer). On ne peut pas dire qu'il ait un son de midinette, et pourtant, il utilise des têtes d'ampli JCM800 "low gain". Il règle la saturation de sa tête d'ampli sur un gros crunch à la ACDC, et il met un overdrive réglé à à peu près la moitié du gain et avec pas mal de level entre la gratte et l'ampli. Ca produit le son énorme que l'on connaît.
Autre exemple : Zakk Wylde, qui utilise lui-aussi un overdrive MXR pour dynamiter ses têtes Marshall.
Je n'ai cité que deux exemples, mais ce procédé est énormément utilisé.

4 - Si tu prends du Boss, Roland ou Ibanez en analogique, ça ne te pourrira pas le son. Les puristes te diront que tu casses la chaîne du tout lampes, mais en pratique, ça le fera très bien car ce sont des pédales analogiques de bonne qualité. D'ailleurs, il y a des centaines de guitaristes pros qui utilisent ces pédales, et ce n'est pas par hasard non plus.
Par contre, je te conseillerais en revanche d'éviter les pédales d'effets et multi-effets numériques. Là, le son est numérisé, et la perte de qualité de son et (surtout) de dynamiques est flagrante. Et attention : certaines rares pédales Boss ou Ibanez sont numériques...

5 - Si, mais ils coûtent la peau du prose... Les multi-effets en question sont généralement analogiques, au format rack, et là, on commence à taper dans le matos de studio... J'ai un effet de ce genre (justement offert par un studio), qui fait chorus / flanger. Pour te donner une idée, à l'époque (il y a 15 ans quand même), il coûtait presque 8000 francs (1200 €)...
Puisqu'on en est à parler du matos de studio très haut de gamme, je me vois obligé de relativiser un peu ce que j'ai dit précédemment au niveau du numérique : dans le très haut de gamme, on arrive à trouver des effets numériques plus que correct... mais le prix fait peur !!!



darkodo a écrit :
Bah! en fait je penssait prendre une TS9 et une TK999HT comme ça j'aurais tout les sons possible qui me convienne

En effet, avec cette config, tu peux voyager !!! T'as de quoi faire, et c'est de la qualité !

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
en plus j'ai déjà la MT-2 (erreur de jeunesse ^^ ) mais jel'utilise toujours pour jouer du metallica!

les effets de studio j'en ai vue et touché une foie dans ma vie mais jamais pue tester wobble celle que j'aimerai bien tester c'est le gros rack de la cry baby!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
darkodo a écrit :
en plus j'ai déjà la MT-2 (erreur de jeunesse ^^ ) mais jel'utilise toujours pour jouer du metallica!


Erreur de jeunesse ?
Bah, pas tant que ça... Elle n'est pas si mal, cette pédale...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
j'arrive pas à trouver un son qui me paresse correct et je me dit que sa vient de ma pédals icon_cheesygrin nan péche quand je compte mon pédal board vaut plus chère que mon ampli xD

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
darkodo a écrit :
j'arrive pas à trouver un son qui me paresse correct et je me dit que sa vient de ma pédals icon_cheesygrin nan péche quand je compte mon pédal board vaut plus chère que mon ampli xD


D'où le conseil que je te donnais précédemment...
Tu peux acheter toutes les pédales de la création, tu n'obtiendras jamais le son que tu souhaites sur un Bandit 112...
Les pédales peuvent modifier le son, mais elles n'ont pas la capacité d'améliorer la qualité sonore...

Garde à l'esprit la règle d'or du facteur limitant : la qualité du son est au niveau de l'élément le plus faible de la chaîne.
Donc, si tu branches une Stagg sur un Mesa-Boogie en passant par tous les meilleurs racks d'effets du marché, tu auras toujours le son d'une Stagg...
Tu peux brancher une PRS Custom 22 et les meilleures pédales du monde sur ton Bandit 112, tu n'auras jamais plus que la qualité de son du Bandit 112...
Et ça, tu le constates déjà avec ta MT2 que tu appelles "erreur de jeunesse"... Pour l'avoir pas mal utilisée sur du Peavey et du H&K tout lampes, je peux t'assurer que ça n'a rien d'une erreur de jeunesse, car c'est une bonne pédale, très flexible (EQ 4 bandes hyper efficace et gain progressif).

Bref, à mon humble avis, c'est pas des nouvelles pédales, qu'il te faut... mais un ampli qui te permette d'exploiter pleinement le matos que tu as déjà...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
même pas une petite pédal? hum
je pensse rester avec cette ampli car sa va faire 6mois que je l'ai et que je vais me faire trucider sur place si jamais je dis que je veux le changer (on me l'a offert icon_cheesygrin )

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne te dis pas que tu dois absolument changer d'ampli.
Le matos, ça coûte cher, et avec ce que tu as, tu as déjà de quoi faire.
Il n'est pas nécessaire de posséder le matos de Joe Perry pour pouvoir jouer de la guitare.
Simplement, je te déconseille de dépenser des sous dans des effets qui, au final, ne t'apporteront rien de plus...
Niveau pédales d'effets, tu es d'ailleurs déjà pas mal équipé, avec des pédales de qualité.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effet, avoir, multi, plusieur, des, plus, boutton, recherche, moyen



+