moyens pour développer une bonne oreille musicale ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yool121212

2 messages
Au final on s'en fou. Ca n'est qu'une question de terme. Ce qu'on veut c'est faire de la musique et pas reconnaitre la note de la machine à lavé ou du camion poubelle. L'oreille relative est tout aussi efficace que l'oreille absolue, avec du travail on retrouve les notes souhaités et c'est le plus important.
Les exemples me font doucement rigolé, surtout celle du gamin qui avait mal au oreille quand il entendait la fermmeture des porte de métro...ca s'appelle pas oreille absolue mais tympan fragile.



Salut , je n'ai fait que citer les exemples que j'ai rencontré , et tel que je les ai rencontré.

Le probleme venait pas du tympan mais de la note.

Apres j'ai juste voulu partager mes connaissances.

doggy_o a écrit :
Salut , je n'ai fait que citer les exemples que j'ai rencontré , et tel que je les ai rencontré.

Le probleme venait pas du tympan mais de la note.

Apres j'ai juste voulu partager mes connaissances.



tous les exemples que tu cites précédemment ne font que confirmer le MYTHE de l'oreille absolue.

celui qui l'a n'entends pas physiquement les sons différemment de celui qui ne l'a pas, simplement son cerveau sait reconnaître les différentes notes, sans avoir besoin de référence. il peut entendre la "couleur" des sons, et ce quel que soit le timbre ou l'octave. et contrairement à ce que tu dis, l'oreille absolue peut s'acquérir, ou se réveiller. mais il faut bien bosser pour ça, et avoir la bonne méthode, et surtout y croire parcequ'avec le conditionnement dans lequel on est, on entends surtout verticalement, les intervalles etc... alors qu'il faut apprendre à écouter véritablement les sons, horizontalement, pour que ton oreille voies les sons sur le spectre de la fréquence, comme ton oeuil voit les couleurs sur le spectre de la lumière, qui est une fréquence là aussi. le début du travail c'est d'ouvrir l'oreille donc, de "délocker" les accords, d'abord entendre les sons distinctement lorsque joué à deux notes simultanées, puis trois, puis quatre etc...

pour ce qui est des enfants qui entendent des sons que les autres n'entendent pas, je pense au cas de la fille, ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue, c'est plutôt de l'hyper acousie. pour le gamin, je ne vois pas en quoi le fait de reconnaître un claquement de porte comme bémol lui ferait mal à l'oreille. quant-au mythe de celui qui a l'oreille absolue et qui s'ennuie, c'est aussi ridicule que celui qui à l'oreille absolue et qui est perturbé par le son d'un saxo en si. n'importe quoi, le cerveau discrimine mieux les sons, et tu sais que telles notes à le son d'un la, ou d'un si, ou entre les deux donc d'un la dièse, mais c'est pas non plus un ordinateur qui va te donner le huitième de ton !!! en tout cas l'oreille absolue est très pratique, et permet de mieux apprécier la musique.

sur ce bonne journée bump

Le garçon c'est dans une emission sur des gamins autistes que je l'avait vu.Le son des portes perturbant son oreille , son pere l'a emmener chez un toubib qui c'est rendu compt qu'il avait l'oreille absolu.

Le fille (qui est une femme , elle va etre maman là) , (c'est ma prof de solfege et la prof de violon de ma fille),peu etre qu'elle entendait mieux des sons inaudible par la plupart des gens , et que c'est ce qui a fait que ses parents l'avaient emmener voir un docteur (qui lui c'est appreçu de son oreille).


Apres je n'ai pas une oreille de tueur , je boss pour la faire progrésser ; d'ailleur elle a bcp progréssé.Mais j'ai joué une grosse dizaine d'années sans connaitre le nom des sons que j'entendais (je sais pas si je suis clair là).

Je suis capable de retrouver sur mon instrument une note que j'entend , mais pas pour le moment de donner le nom.Avec le temps ça viendra.

Bonne journée .

adrienovich a écrit :
on entend surtout verticalement, les intervalles etc... alors qu'il faut apprendre à écouter véritablement les sons, horizontalement, pour que ton oreille voie les sons sur le spectre de la fréquence


Voilà... c'est exactement ça ! J'y avais jamais pensé ! Merci !!

xD vous me faite marré svp parlez avec des mec qui ont VRAIMENT l'oreille absolue ça ne s'apprend pas comment faut il le dire

ben dis toi que j'ai parlé avec un type qui a VRAIMENT l'oreille absolue et qui m'a dit que ça pouvait se chopper en bossant =) et que suivre un enseignement musical ça aide vachement. Qu'il faut faire gaffe aux notes qu'on joue etc.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Le garçon c'est dans une emission sur des gamins autistes que je l'avait vu.Le son des portes perturbant son oreille , son pere l'a emmener chez un toubib qui c'est rendu compt qu'il avait l'oreille absolu.


rien ne prouve que son malaise était du à l'oreille absolue ... je pencherais plutot pour une des consequences de l'autisme...

tu as une dent cariée tu mache un bout de pain dessus et tu a mal ... doit tu en conclure que le pain fait mal aux dents ?
des sons faux il y en a plein partout dans la vie si quelqu'un qui a l'oreille absolue doit en souffrir autant l'euthanasier d'entrée...
et même la gamme musicale actuellement basée sur le La 440 est relativement récente.

mozart lui même qui avais l'oreille absolue doublée d'une mémoire formidable (on raconte qu'il etait capable de retranscrire une oeuvre qu'il venait d'entendre integralement de mémoire parès une seule audition) et qui a écrit le claveçin bien tempéré (un ensemble de pieces pour claveçin ou piano) ne l'a pas écrit en ayant la référence du la 440 puisqu'à l'époque on temperait (accordais ) les pianos et claveçins sur le la 435...

l'oreille absoluec'est pas une baguette magique ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ah bah c'est vrai ça n'empêche mozart là il serait paumé le pauvre il avait une oreille absolue réglée plus bas que 440hz !

(remarque totalement inutile mais bon^^'...)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si justement ta remarque est utile puisqu'elle montre une certaine meconnaissance et incomprehension.

l'oreille absolu ne se REGLE pas

on reconnais mieux les hauteurs de son on les memorise mieux mais on se base sur une echelle ensuite pour la musique.

cette echelle c'est le temperament de la gamme actuellement on l'a fixé à la 440 et quelqu'un pourvu de l'oreille absolue qui connais un seul temperament sereferera donc à celui qu'il connais... sans connaitre la musique on sait reconnaitre des notes sans les nommer ...on invente pas comme ça que cette note est un la celle ci un do etc...
c'est comme pour dessiner il faut avoir le coup d'oeuil qui vas donner à ta main le trait juste ... le truc qui fait le vivant d'un potrait ... ça peu tenir à un millimetre ou deux pour que ce soit vivant ou seulement approchant des fois...

par contre c'est beaucoup plus perturbant pour quelqu'un qui en est affublé de jouer sur deux instruments pas tout à fait au même temperament.
sans pretendre etre pourvu de l'oreille "absolue" je me souviens avoir eu de grandes difficultés quand j'ai pris des cours de piano gamin parce que le piano de l'école de musique et celui sur lequel je pouvais m'entrainer avaient quelques comas d'écart ... pour moi ça faisait pas la même musique et ça me provoquais des difficultés.
et quand je reprends la fretless un la bemol c'est pas exactement la même note qu'un sol diese je vais naturellement faire une petite difference entre les deux pour mieux me sentir dans la gamme.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
si justement ta remarque est utile puisqu'elle montre une certaine meconnaissance et incomprehension.

l'oreille absolu ne se REGLE pas


Je parle pas de régler l'oreille absolue je parle justement de ce que t'as dit moi hein. J'ai dit que comme il jouait sur des musiques en la barroque ou comme ça (je connais pas trop ça), ben maintenant il aurait pas l'oreille absolue à écouter de la musique moderne en la 440hz.

Régler c'est juste une expression. Il est habitué au la plus bas, il a assimiler le la plus bas. C'est bon je me suis mal exprimé ok.

_baka_ a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :
si justement ta remarque est utile puisqu'elle montre une certaine meconnaissance et incomprehension.

l'oreille absolu ne se REGLE pas


Je parle pas de régler l'oreille absolue je parle justement de ce que t'as dit moi hein. J'ai dit que comme il jouait sur des musiques en la barroque ou comme ça (je connais pas trop ça), ben maintenant il aurait pas l'oreille absolue à écouter de la musique moderne en la 440hz.

Régler c'est juste une expression. Il est habitué au la plus bas, il a assimiler le la plus bas. C'est bon je me suis mal exprimé ok.



c'est pas que tu te sois mal exprimé, je pense plutôt à une petite incompréhension :

l'oreille absolue c'est la capacité à reconnaître la couleur des notes. quelqu'un qui ne connaît pas le solfège entendra la même chose que quelqu'un qui le connaît par exemple. pour reprendre l'exemple des couleurs, c'est comme si mozart avait appris à son époque que le rouge s'appelle bleu par exemple, mais au final ça ne change rien à la couleur qu'il voit, le coucher de soleil a toujours la même couleur, peu importe le nom qu'on lui donne...

en fait il aurait juste eu à réapprendre le nom des notes entendues

Mais voilà ! c'est ce que je dis ! Il pourrait les réapprendre mais quand même il doit les réapprendre. Il a pas le même diapason interne. En fait je sais pas comment dire toute façon chuis pourri pour expliquer les trucs. Mais sinon j'ai compris juste je sais pas m'exprimer s'cusez moi.

faut dire qu'on parle d'un sujet relativement abstrait, et qu'on a pas forcément le bon vocabulaire pour l'aborder wink

Exact. Et vu mes capacités à expliquer...mieux vaut que je dise rien icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : bonne, oreille, des, guitare, aussi, bon, les, logiciels, velopper



+