moyens pour développer une bonne oreille musicale ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

En ce moment je laisse mon clavier allumé et chaque fois que je passe dans ma chambre je joue le la, ça commence à rentrer même si c'est pas encore parfait !
Je compte l'avoir parfaitement d'ici un mois, ça devrait le faire ! icon_cheesygrin



ba moi je fais de la choral jpeux te donner nimporte quel note c'est pas pour autant que j'ai et que j'orai l'oreille absolu

Bah justement, le principe de l'oreille absolue c'est de pouvoir reconnaitre une note sans repère extérieur, la définition est aussi simple que cela !

Bonjour, pour travailler mon oreille (qui n'est pas absolu) , j'allume mon accordeur , pius j'accorde a l'oreille et quand ça me semble bon je regarde mon accordeur pour vérifié,j'arrange si c'est pas bon.

Je prend aussi des cours de solfege , la prof (qui a l'oreille absolu) nous fait une dictée de note ;elle joue sur le piano et on doit ecrire le rithme + note sur la partition (c'est pas trop dur je m'en sort pas trop trop mal et c'est ma premiere année que je prend des cours).

Je chante tout ce que j'aime ecouter et je chante en meme temps que je joue (j'essaie de chanter juste , j'ai bcp progréssé mais je ne chante tjs pas tres bien ).


Apres l'oreille Absolu on vient au monde avec , ça ne ce travail pas , on peu travailler pour avoir une bonne oreille mais pas pour l'avoir absolu.

Ma prof de solfege qui a l'oreille absolu m'a raconté comment ses parents et elle ce sont rendu compt de son oreille (la plupart des enfants ,avec l'oreille absolu,ont la meme galere que ma prof.)

Qaund elle passait devant les maisons des gens qui avaient la télé allumée ou la radio , elle entendait des sons que ses parents n'entendaient pas , elle paniquait (mais vraiment , elle avait peur, ils ont vu un toubib qui a trouvé tres vite).

Apres elle a fait de la musique du coup ,mais comme on apprend a reconnaitre les notes et a les ecrire sur partitions , ben maintenant la musique la gave car elle ne peux pas en profité , elle ne va pas a des concerts , car elle ne profite plus de ce qu'elle entend.

Quand elle entend la zic ;dans sa tete elle voie une portée et les notes ainsi que la rithmique s'ecrire.

Un autre exemple , un garçon avec l'oreille absolu pleurait quand il prennait le metro avec son papa , le papa lui demanda pourquoi il pleurait , et c'etait a cause du son strident emis par la fermeture des portes ,ce son n'est pas une note "normal" , genre un diese ou bémol là on peu pas y en avoir.

Donc en fait si je comprend bien oreille absolue facile c'est très bonne oreille d'origine sans entraînement, mais entraînée (connaissances musicales etc) ?

Je me souviens que notre prof de musique au collège nous avait dit qu'elle avait une amie prof de musique qui arrivait à chanter en n'importe quelle langue (en connaissant les paroles sans pour autant les comprendre) avec un très bon accent parce qu'elle avait une très bonne oreille et qu'elle assimilait et comprenait facilement les sons etc et qu'elle pouvait donc les reproduire facilement. Ca a rapport avec l'oreille absolue ça ?

Mon tout premier morceau à la guitare était Hey Joe d'Hendrix. Je l'ai tellement joué et écouté qu'à force le son est resté graver dans ma caboche. Maintenant, quand j'entends un morceau, je le compare à "Hey Joe" et je trouve toujours la tonalité du morceau et les accords. Bon, je compare à Hey Joe pour les simples accords après il y a pas mal d'autres morceaux. Pour dire quelle note c'est (au piano) ça c'est à force d'écouter. Ensuite, j'ai les 3/4 de mon temps mon iPod en poche donc... écouter écouter écouter écouter tous les sons c'est le meilleur moyen (même la sirène des pompiers qui est en La 440). J'ai subi pas mal de migraines à force d'écoutes trop mais je confirme que j'ai une oreille très fine. Avec ça, on perçoit les sons d'une autre façon.

Voilà et je pensais. Si on a une référence interne. Et que grâce à cette référence on trouve n'importe quelle note grâce une bonne reconnaissance d'intervalles. Est-ce qu'on peut parler d'oreille absolue ? Sachant qu'on a besoin d'aucun son externe pour reconnaître n'importe quelle note.

Ouch !

...ouch ? Ce qui veut dire ?^^'

Ca veut rien dire !
Sinon bah on peut pas vraiment appeler ça oreille absolue, puisqu'avec l'oreille absolue tu reconnais instantanément chaque note sans avoir besoin de faire de calcul.
En revanche c'est quelque chose de très utile et qu'il faut développer ! :)

Okay j'y bosserais alors. Mais par contre ça j'ai des facilités pour la reconnaissance d'intervalles. Si j'ai la tonique je peux dire la note. Assez vite. Genre moins d'une seconde parfois. Donc je pensais si je peux me fixer un repère interne ça serait pratique^^' parce que si je bosse plus ma reconniassance d'intervalle je pourrais trouver n'importe quelle note facilement... Donc je vais beaucoup bosser ma reconnaissance d'intervalles et me fixer un repère interne. Moi ça me suffira personnellement tant que je peux reconnaitre une note^^

Dans la reconnaissance d'intervalle le plus dur est (je trouve) les intervalles composés (c a d supérieurs à l'octave).
Dans ta reconnaissance d'intervalle oublie pas de bosser également les intervalles descendants et joués en accords ! C'est très important également ! ^^

Amuse toi bien ! wink

Okay merci ! Bon ben j'm'y met desuite alors^^

donc conclusion ? :p l'oreille absolu est un don icon_cheesygrin

Nan c'est pas ça la conclusion ! :p
Bon, je demanderai à mes profs de facs dans 1 mois ou 2, ça permettra de clore le débat ! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : bonne, oreille, des, guitare, aussi, bon, les, logiciels, velopper



+