intérêt des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on a naturellement tendance à accelerer un rythme ne t'inquiète pas c'est un apprentissage de rester regulier ça viens pas en deux minutes
mais c'est ABSOLUMENT essentiel pour jouer à plusieurs
au debut contente toi de compter 1;2;3;4; etc
pour comter par 16 je te donne un truc de batteur 1,2,3,4,2,2,3,4,3,2,3,4,4,2,3,4 et t'es à 16 en te retrouvant toujours par 4 ...ça marche pas mal
une fois ça dans la tronche et les pognes tu passe à 1et2et3et4etc
pour le ternaire tu as 1etpuis2etpuis3etpuis4...
tu as aussi le truc pour le 4 temps de faire à la angus young qui bat des deux pieds ou tu tape un temps de chaque pieds ou un temps sur deux quand tu prends l'habitude et là tu reviens sur le même pieds au debut de chaque mesure ...pied droit , temps faibe , pied gauche, temps faible comme ça tu marques tes temps forts et à chaque pied droit tu te retrouves sur le premier temps fort de la mesure

il m'arrive dans certains moirceaux de ne plus marquer que le premier temps fort de chaque mesure ... mais bon commence progressif ^^ du calme tout viens à force de travail et de travail plus un rien de travail et tu recommence ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui denix tu a absolument raison sur tous les points mais je prefere qu'il fasse bien les chose dans l'ordre sans sauter les etapes je te rappelle que il n ya pas encore 3 jour il ne semblait pas savoir ce qu'etais le BPM, avant de lui apprendre le ternaire il me semble plus judicieux de lui apprendre la double croche, le coup de taper du pied est essentiel mais en principe ca viens tous seul, ou du moins ca semble si logique de le faire que .. on le fait sans meme s'en rendre compte

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
moi je suis plutôt du genre a balancer la tête m/...

en effet je n'avais vraiment pas beaucoup de notion en rythmique ...(ni notion tout cour)
je fait de la guitar depuis 6 mois mais j'arrive pas a bien progresser car je n'est aucun cour pour tout vous dire en faite .. je prend just des tablature sur internet et j'essey de les reproduir eau mieux! j'ai quand même pas mal progresser depuis le debut car j'arrive a faire des truc simple sans difficulter .... outre le rythme je suis sur qu'il y a encore pas mal de zone d'ombre ...

bon aller je m'y' remet ... je commence a faire l'exercercice de la gamme la mineur correctement ^^
puis ca m'aura fait apprendre une gamme ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bn tu vois françois si je parle du ternaire c'est parce que quand j'ai pris une basse j'ai commencé par le blues et donc du ternaire et ça me paraissait beaucoup plus simple que le binaire...
d'ailleurs j'ai toujours cette fichue tendance à subdiviser ternaire et à faire swinguer un peu mes attaques je me sent toujours plus à l'aise sur du blues ou du zideco ou même du swing que sur du rock plang poum plang poum carré qui ne m'est pas naturel du tout...même les bonnes bases de reggae ont cette tendance à passer en ternaire dans les subdivisions... bon c'est loin du maitalhardquitue je reconnais ...
puis faut connaitre les deux y a pas à tergiverser

sinon the masse, tu verra qu'en te mettant à bosser des rythmiques solides tu sera nettement plus à l'aise au bout d'un moment ...quand tu comprendra la rythmique d'un morceau tu te rendra compte que des notes ne sont pas forcement utiles, qu'on peut même en faire sauter quelques unes et en jouant en groupe un jour tu benira les efforts que tu aura fait sur le beat...surtut le jour ou un batteur ou un bassiste te diront "c'est ok mec t'es dans le groove"
edit et pour pas casser les pieds à françois à te remettre tout sur la penta on avais fait un petit tuto là http://www.partoch.com/forum/post_212243,gammes+pour+soli.html
tuto qui n'empeche pas de chercher aussi les positions de gammes intermediaires pas soi même ...on vas pas tout macher non plus icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
merci beaucoup pour le lien denix icon_cheesygrin ainsi quand je le ferai passer sur trois notes par cordes jen'aurait pas besoin de lui schematisé une gamme

Sinon il est vrai que la division ternaire parait plus naturel a realisé, je n'ai jamis vraiment comprit pourquoi mas je pense que c est du surotut a nos culture occidental, dans la chanson francaise ont privilegie beaucoup le ternaire voir meme carrement des mesures a 3 temps, comme notre enfance a ete bercer par ces rythmes je pense que c est plus ou moins ancrer en nous.

Bon revenons a nos cours:

Lorsque on lit une partition on trouve donc des notes, chacune de ces notes nous indique deux choses, d'abord sa hauteur (c est a dire le son quel produit) suivant ou elle se trouve sur la porté puis surtout sa durée qui est defini par sa forme.

Une note est donc un point avec une tige qui part soi vers le haut sopi vers le bas, j en profite ici pour precisez que le sens de cette tige n'as pas la moindre importance, la longueur de cette tige n as pas non plus la moindre importance, alors pourquoi y a des tiges vers le haut et d'autre vers le bas me direz-vous... ben.. tout simplement pour une facilité de lecture vous repondrais je icon_redface en general la tige sur sa longueur s'arrete a l'octave on dira donc que c est une bonne longueur car d'un coup d'eoil on peux vite savoir quel est sa valeur en terme de hauteur

Revenons donc a la forme de nos notes, tout d'abord on trouvera la noire, qui sera notre principal point de repere puisqu'elle dure un temps, c est dire que nous ne jouerons qu une note sur le battement qui sonnera j'usqu au debut du temps d'apres

La noire : note-4

la croche: note-8 dure un demi temps (1/2), c est a dire que nous en auront deux sur un temps, c est le 1 er exercice que tu fait en comptant 1 et 2 et 3 ect...

la double croche note-16 dure un quart de temps (1/4), donc nous en auront 4 sur un temps nous y viendront bientot

la triple croche note-32 dure un huitieme de temps (1/8), donc nous en auront 8 sur un temps, nous verront cela plus tard, laisse faire les choses wink

On a egalement des formes de notes qui dure plus longtemps qu un temps:

la blanche note-2 qui dure 2 temps, c est a dire deux fois plus long qu'une noire

la Ronde note-1 qui dure 4 temps, c est a dire 4 fois plus longtemps qu une noire et deux fois plus longtemps qu une blanche

Il existe aussi des moyens de faire une note qui durera 1/3 de temps, ou trois temps, ou 3/4 de temps, ou encore beaucoup d'autre division, mais nous y reviendront

... Hum.. finalement n est ce pas simple et logique? icon_cheesygrin ca serait vraiment de dommage de passer a coter de cette connaissance qui permet a un violon belge de jouer avec un flutiste chinois avec pour batteur bresilien icon_cheesygrin c est donc un language universel, puis se battement regulier (BPM) est le coeur de la chanson

je vais te proposer une autre petit exercice que tu pourra faire en t'amusant lorsque t'est avec tes copain ou tout seul est que tu sait pas quoi faire, lorque tu ecoute une musique, tel qu'il soit et cela meme si tu n'aime pas la musique en question, essaie de trouver son BPM et localisant ce "battement regulier" je ne te demande pas de trouver sa vitesse mais seulement de l'entendre, c'est exercice te fera travailler l'oreille et devellopera ton sens rythmique

Apprend la forme des notes par coeur, ce doit etre instinctif, pour demain soir je te prepare un cours sur les la notion de ce qu est "une mesure" et comment connaitre le ryhme d'un morceau

Pour aller dans le sens de François, je te propose un petit exercice pour apprendre à ressentir les pulses : écoute une chanson, essaie de repérer les pulsations et tape-les avec les mains. Coupe le son tout en continuant à taper les pulsations. Si tu remets le son et que tu es en rythme, c'est bon ! Varie les rythmes, et attention aux rythmes lents, ce sont les plus vicieux icon_cheesygrin On a tendance à accélèrer quand on débute.

Désolé mais après tout ça, c'est pas encore fini violent2
T'as encore à apprendre les notes liées et pointées ; les triolets (et autres sextolets et compagnie) ; les silences (soupirs, pauses, demi-pauses...) liés et pointés eux aussi ; les mesures binaires et ternaires (les joies des mesures en 6/8 ou 3/4 !) ; les contretemps et syncopes ; et j'en passe...
Et ça, c'est seulement le rythme ! Après t'as encore les gammes, les intervalles et tout le reste !

Mais c'est comme la pratique en elle-même, c'est dur au début mais après c'est une drogue, t'as mal aux doigts/à la tête mais t'en redemandes icon_cheesygrin
Je cherche pas à te faire peur, la théorie est aussi passionnante que la pratique. La route est longue mais vaut la peine d'être parcourue.

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
a ba je voit que tu a deja quelque notion, il suffiser seulemnt d'eclaircir les infos que tu a eu

Effectivement une noire a 60 BPM durera 1 seconde tandis qu'a 80 BPM elle durera moins longtemps.. a 120 bpm elle durera 0.5 seconde


 Citation :
avec une partition j'ai encore un ENORME PROBL7ME ce n'est pâs la lecture de la partition .... c'est trouver la note qui correspond sur le manche ^^

car par exemple je vois un sol sur une partition .... ok mais y'en a plusieur des sol sur mon manche je pense .... pareille pour les notes très haute! je ne comprend pas comment on peut les lire


Effectivement, lorsque tu vois un SOL sur ta partition tu as plusieur endroit ou tu peux le jouer, par exemple tu en a un a vide, un a la 5 eme, un autre a la 10 eme case puis un autre a la 15 eme cases, les trois SOL que je cite sont rigoureseument les memes donc lequel tu doit jouer ? ben c est simple tout depnd de ou tu te trouve sur ton manche, si tu en a un sous un doigts sans avoir a faire "voyager" ta main d'un bout a l autre du manche alors c est inutile de te casser la tete plus que ca, a moins qu elle ne te permette de changer de position sur ton manche et que cela s'avere necessaire pour la suite de ta melodie, wink encore un raison de plus de connaitre parfaitement son manche


Binaire ternaire: ca fera l objet d'un prochain cours, on y arrive ne t'inquirete pas

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
voila j'ai esseyer de faire un petit morceau avec le metronome sur 100 et une deusieme fois sur 132.... suis-je just?
http://www.dailymotion.com/video/xdyo8q_dscf0155
http://www.dailymotion.com/video/xdyo18_soupe-au-choux-100-bpm_music



ps; faite pas attention au nom j'etais jeune ^^

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui ca a l'air bon smile puis ca vas m'aider par que vyant ce que tu fait je vais pouvoir adapter des conseils, comme un tout de suite, lorsque tu joue sur les temps fort "percute" fait en sorte a ce que ta main gauche (sur le manche) marque elle aussi la pulse (le BPM) pour que quand tes doigts se pose on ressentent le temps comme une sorte de "percussion" sur les cases,ceci est a exercice qui te permettra de synchoroniser tes mains

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
en gros je doit jouer moins fort les notes qui ne sont pas pile sur le batement de metronome,?


je galère a jouer "4 note" par batement au lieu de deux la ... faire 4 note par battement en metant le metronome a 40 est plus efficace que de faire 2 note par battement en 80 bpm,? Ou Inversement,? je galère encore un pti peu pour les 4 note en 1 battement j'y perd vite mes repère

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
4 note par battement forme des doubles croches.. elle ne sont pas forcement plus efficace, ca depne debeaucoup de chose.. pou prende le truc sur les double roche comte comme ceci

1 et 2 et 1 et 2 et 1 et 2 etc... le "1" tombe sur les temps, joue les en aller retour commence a 60 BPM par exemple avec les corde a vide pour "attraper" la pulse


 Citation :
en gros je doit jouer moins fort les notes qui ne sont pas pile sur le batement de metronome,?


Oui c est tout a fait ca icon_cheesygrin

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
dans mon futur je pense que j'aurais pas mal de tablature en triple croche également ... la par contre j'ai plus le temps de compter x)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, int, les, des, voudrai, savoir, quel, tellement, pratique



+