intérêt des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yohan64_1

Petit causeur
47 messages
ce qui peut être sympa c'est que tu te fasses un enchaînement d'accord qui passe bien et tu trouve la gamme correspondante, en sachant que la même vaut pour une tonalité mineur et une autre majeur, et tu t'amuses improviser dessus. Tu auras vite une idée de ce que ça peux donner. Et ça te permet de savoir le chemin à suivre suivant le schéma. smiley-guitar

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Quand tu fais bien tes gammes, le déliateur n'est plus très utile ! wink


je suis syncro avec tout les doigts sauf le 3eme ... vous aurier quoi comme exercice "déliateur" j'en cherche (même plusieur) car j'aimerais que mes doit soit indépendant au plus vite ..dans les solo rapid c'est utile

edit: j'en est aussi besoin pour des truc comme l'intro de megadeath "holywar the punishement" que je metrise mal a cause de ca ..

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
La synchro des doigts s'obtient par la rigueur rythmique, sur le morceau qui cite de megadeath, sur l'intro (comme sur tout le reste de la chanson d'ailleur) si tu n'as pas de "rigueur ryhmique" tes doits ne seront pas ce qu'il ont a faire ou plutot il ne seront pas a quel moment il doivent faire ce qu'il doivent pas faire et tu te desynchronisera forcement (il n y a pas d'erreur non non!,)

L'intro est en double croche, ce qui veux dire que tu doit compter j'usqu a 4, si tu marque bien tes accents alors tes doigts (y comprit le 3 eme) n'aura pas d'autre choix que de suivre le mouvement wink

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
l'intro est surtout avec des enchainement de 3 note donc compter par 4 c'est pas super ... mais sinon je vois ce que tu veut dire!

la rigueur rythmique comme tu dit.. j'ai du mal lol mais j'e n'est pas de metronome faudrais surment que j'en achette un ps(je jou en tab)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ben si faut compter quatre car c est de la croche-double croche, si tu joue une croche puis deux doube croche derrire compte" 1 2 3 4" tout en gardant en tete que tu ne jouera pas deux, ou alors il y aussi la methode de compter 16, qui correspond a 4 double croche X 4 temps,si tu ne fait pas ca tu aura tendance a faire soit du triolet soit une sorte de shuffle et du coup tu te decalera Pour le metronome au besoin y a des petit programme gratuit sur le net pour ca ici tu en trouvera http://www.softonic.fr/s/metronome (je te conseil "tempo perfect")

D'un autre cote si tu joue en tabs tu nassurement pas la division rythmique du morceau, c est une desraison parmi tant d'autre que la partition est necessaire si tu veux vraimant faire quelque chose de "carré"

L'absence de repère rythmique sur une tablature est un défaut corrigé par les logiciels comme guitarpro (payant) ou tuxguitar (gratuit !), même si je trouve que ce n'est pas une solution à long terme. Je pense que c'est mieux d'utiliser des partitions. Mais pour débuter c'est le top. La tab + la rythmique, que demander de plus ?

PS : pour le métronome c'est indispensable, mais pas la peine d'en acheter un (sauf si tu te déplaces souvent avec ta guitare), tu peux trouver des métronomes virtuels gratuits à télécharger (j'en connais un mais je sais plus son nom, si je m'en souviens je te le dis) pour bosser avec ton ordi.

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
effectivement j'utilise songterr pour mes tab et ya des repère de rthme ^^ on peut lire la music ala foi aussi ^^ et ce que j'essey de faire c'est de jouer en même temps que la music elle même : mais bien souvent je ne suis aps syncro et je n'entent pratiquement pas le son de mon ordi quand l'ampli est sur 3... donc compter ouais j'esseyrais ca peut surment fonctionner avec de la rigueur!

puis merci pour les metronom a telecharger je conaissais pas ^^ enjoy

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
excuser moi encore une question :p

le metronome comment je fait pour le reglé de magnaire a bien savoir?
genre par exemple faut le regler sur combien en fonction de la note!

une double criche c'est a combien de bpm? une croche simple? bref c'est bien els metronome mais je vois pas trop comment m'en servire en faite! comment connais t'on le tempo d'une music ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
houla.. je croit qu'un cour rythmique s'impose, ce que tu dit est incoherent et du coup ne peux pas trouver de reponse, tout laisse penser qu en fait tu n as pas la moindre notion en matiere de tempo et de solfege rythmique

Cependant tu est bien tombé et si tu est pret a apprendre alors accroche ta ceinture bravo

Pour comencer


 Citation :
le metronome comment je fait pour le reglé de magnaire a bien savoir

Ne sachant pas ce que tu veux savoir je ne pex pas repondre


 Citation :
genre par exemple faut le regler sur combien en fonction de la note

Euh ... sa se regle pas en fonction d'une note


 Citation :
une double criche c'est a combien de bpm

je suppose que tu voulais dire double-croches, mais quoi qu'il en soit y a pas de repons car ca as rien a voir

Est tu pret pour le longue heures d'apprentissage theorique sur le ryhthme? si oui alors dit moi dans un premier temps si tu connait ta gamme de LA mineur pentatonique car c est la dessus que tu fera les exercice que je vais te proposer

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
tu est surment mon sauveur! je suis près a faire tout ce qu'il faut pendant le temps qu'il faut pour progresser!! (tant que c'est gratuit...:-s)

les gamme j'en connais certaine mais je connais pas leur nom .. mais si il n'y' a qu'a savoir la gamme la mineur alors je peut toujours la bosser!

en faite ouais je suis un amoureux de guitar mais je n'est pas de professeur et je suis parfois un peu perdu (voir beaucoup dans le cas present)!

je me fait souvent charier par les autre guitariste a cause de ma mediocriter et je suis heureux qu'ici les gens soit comprehensif et m'aide ... ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un ùetronome tu le regle en fonction de la vitesse ou tu veux jouer ton morceau et tu compte une noire par clik (du moins au debut) et c'est la durée de la noire qui te donnera par division la durée de tes croches et double croches.
il vaut mieux commencer par regler un peu lent quand on entamme ce genre de notes pour placer dans la regularité sans s'affoler
ensuite on augmente progressivement jusqu'au tempo désiré.

avec une certaine pratique on peut aussi regler beaucoup plus lent et se servir du clik à chaque mesure mais c'est pas forcement recommandé au debut ... ne sois pas trop gourmand et garde un clik par temps pour le moment.
essaie des tempos entre 80 et 90 bpm ce sera bien assez rapide pour la regularité ...ensuite accelère jusqu'au bon beat une fois que ça passe sans accrocher.
puis la vitesse ne fait pas obligatoirement le bon guitariste ...il est parfois plus dur de jouer lentement et bien que vite et n'importe comment.
deux trois notes placés avec efficacité valent souvent mieux qu'une bouillie sonore en vrac

quand aux gammes c'est quand même utile de les apprendre dans les diverses positions...tu n'es pas obligé de les apprendre toutes d'un coup mais essaie quand même de savoir sur laquelle tu bosse quand tu fait un morceau ... c'est comme les conjugaisons quand on sait dans quel temps on conjugue on est netement plus précis dans son élocution.
je précise encore une fois que sur un instrument une gamme c'est pas seulement sur unee octave ça vat d'un bout à l'autre de l'instrument ^^ si si si hammer
donc un bon conseil c'est fabriqe toi des shemas qui couvrent la totalité de ton manche et profites en pour bosser tes intervalles.
savoir repérer une tierce une quarte une quinte une septieme c'est un minimum ensuite ls regles d'harmonies seront nettement plus simples à avaler

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
OK alors c est parti, petite precision tout de meme, ce n est pas gratuit! je ne fait rien gratuitement, mon salaire est ta motivation wink

C est a dire que tu jour ou je sent que je perd mon temps a essayer de t'expliquer un truc dont tu te fout alors... tu devra trouver un autre professeur pour t'expliquer.

Je peux parfois etre tres dur car en fait le solfege ryhtmique demande beaucoup de rigueur et de temps, il est souvent plus difficile de jouer dans le rythme que de jouer les bonne notes, une bonne comprehension des notions de "pulse" et de "groove" te permettra d'envisager la musique sous un autre angle aussi bien a l'ecoute que dans ta facon de jouer.

Nous allons donc nous servir de la gamme de LA mineur pentatonique pour tout les exercices

---------------------------------------------------5------8
-----------------------------------------5----8-----------
--------------------------------5---7--------------------
----------------------5----7----------------------------
------------5---7---------------------------------------
--5---8------------------------------------------------

tout d'abord comme le dit si bien Little sur une tabs dans le style que je viens de faire il n ya aucun repere rythmique et il est de loin preferable d'utiliser des partitions

Nous allons donc commencer par la notion de BPM, BPM veut dire Battement Par Minute, c est ce qu on appelle aussi le Tempo, il donne la vitesse a laquelle defile le temps sur une minute, par exemple 120 bpm signifie qu'il ya 120 battement en 1 minute, soit 2 battement en 1 seconde, soit 1 battement = 0.5 seconde, par le meme calcul on peux donc definir que: un BPM a 180 signifie donc 3 battement en 1 seconde soit 1 battement = 0.33333 seconde

CE BATTEMENT EST REGULIER ET NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE RALENTI OU ACCELERER sauf si la partition l'indique, on parle alors de changement de tempo, mais cela ne se voit que tres rarement car il modifie l'ambiance general du morceau, nous y reviendrons donc plus tard

durant cette periode de battement on insere nos notes qui ont donc une valeur de durée dans le temps , cette valeur est defini par la forme de la notes,
Voici une noires note-4

Voici une croche note-8

Queqlue soit la musique que l on joue ou le style on doit ressentir le temps ce qui donnera 'la pulse " (ou groove) qui sera ton principal repere dans le temps, pour cela on parle d'accentutation, c est a dire que sur le temps (sur le battement ) tu devra attaquer plus fort ta corde, le rythme s'instinllera tout seul de lui meme, c est ca la magie de la musique

Pour commencer nous alons travailler a 80 BPM, ne te fie pas au apparence car c est deja rapide,et tu vas pouvoir en juger par toi meme:

1 er exercice: Mets ton metronome a 80 puis compte: 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 ect... chaque chiffre que tu dira doit tomber sur le battement, le "et" doit se trouver entre deux battement

Une fois que c est maitrisé, et seulement a ce moment la prend ton mediator et joue sur la grosse cordes a vide de la facon suivante:

sur les chiffres gratte ta cordes en faisant un mouvement de ton poignet vers le bas sur le chiffre et sur "et" tu gratte ta corde en faisant un mouvement vers le haut, toujour en gardant ta corde a vide de facon regulier en faisant le plus petit mouvemnt possible, il est inutile de faire des grands geste tu gaspillera de l'energie pour rien et quand on augmentera le tempo tu sera bien embeter, au bout d'un moment ca devrait "chanté" et tu devrait sentir une sensation etrange te parcourrir comme une sorte de frisson, tes muscles devrait se decontracté et ton poignet s"assouplir, alors ferme les yeux et laisse toi porter, tant que tu ne ressent pas ce que je vient de decrire c est que tu n est pas juste, meme si tu a l impression de l'etre

Une fois que tu sent que c est bon alors joue la gamme pentatonique a cette vitesse en gardant le meme mouvement avec ta main qui gratte: elle ne doit jamais se decalé: elle n'en a pas le droit , elle ne doit pas attendre que ta main gauche soit bien placé: elle n'en a pas le droit , elle ne doit en aucun cas ralentir ou accelerer: elle n'en a pas le droit , une fois que tu [b] maitrisera la pentatonique a cette vitesse alors nous pourront continuer .... et croit moi quand je dit que ce n est pas si simple, tu ne pourra considere que c est acquis que a partir du moment ou tu ne pense plus a ce que tu fait et que tu ne ressentira pas la moindre crispation, aussi bien au niveau de ta main droite que de ta main gauche

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
O_O... genial! je commence a gratter!
cette sentation de "groove" comme tu dit je me pense pas l'avoir resentie un jour ... et pourtant j'aime jouer de la guitar! si en plus une sentation étrange devrais me parcourir ca vas devenir une drogue ..

les metronomes sur internet sont just? je peut avoir toute confiance en eux?


du moment que je ne prète plus attention a mes gest et que le rythme vien "automatiquement" je considère que c'est aqui? j'ai bien compris?

je vien de me rendre compt de l'importance du solfège.. je vais tout reprendre au base jusqu'a savoir lire une partition sans avoir besoin de chercher la note dans ma tête pandant 5 seconde comme je le fait aujourdhui ..

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pour ce qui est des metronomes que ce soit sur internet ou bien dans le commerce on ne peu jamais garantir qu'il sont juste a 100% sur la vitesse donner, il peux y avoir deux ou trois point d'ecart, c est a dire que tu le met a 80 et qu'il peux te faire un battement qui serait en realité a 79 ou 81, mais ca on s en fout car on est pas a quelque difference pres du point de vue de la vitesse, l'esssentiel est surtout qu'il soit bien regulier et la dessus tu n'as pas a t'inquieté car il le sont tous


 Citation :
si en plus une sentation étrange devrais me parcourir ca vas devenir une drogue ..

Mais.. la musique est une drogue quand tu est passionné


 Citation :
du moment que je ne prète plus attention a mes gest et que le rythme vien "automatiquement" je considère que c'est aqui? j'ai bien compris?

oui c est un peu pres ca, enfin ca vas plus loin que ca, en fait a partir du moment ou tu ressent une sorte de balancement, un moment ou ce sera plus fort que toi mais il faudra que tu bouge quelque chose de ton corps, un moment ou meme la plus simple des melodies comme une gamme prend une autre dimension, il vas y avoir un moment ou se sera tellement naturel de faire ca que finalement tu ne pourra plus allez contre, regarde tout simplement un guitariste sur scene lors d'un solo ou meme lors d'une rythmique, il grimace ou se balance sur lui meme, croit tu qu'il le fait expres? la reponse est non, assurement non! la cause et tout simplement qu'il est emporter dans son groove, c est tout son etre qui fait de la musique, c est tout son corps qui s'exprime. Pour l'instant tu surveille ta main mais bientot en faisant ca tu la regardera, saisi tu la difference?

Des que tu sent que c est acquis a 80 bmp, tu passe a 90, puis a 100 , puis a 110 et enfin a 120 pour l'instant c est inutile d'aller plus vite car y a d'autre chose a apprendre, a titre d'info beaucoup de guitariste ayant un niveau professionnel s'echauffe a 80 bpm. si ca te parait lent ne te fie surtout pas a ca car ca fait parti des sensations que tu peux ressentir, si tu a les moyen de t'enregistrer alors fait le et reecoute car ca vas deja vite, si on fait un calcul rapide en faisant cet exercice a 80 bpm tu balance 160 note en 1 minute, soit 2.66 notes en une seconde, lorque tu le fera a 120 tu balancera 4 note en 1 seconde, qui a dit que c etait pas rapide?

Bien sur pour l'instant tu n'en est encore qu au balbutiement, mais si tu met de la rigueur dans ton travail alors d'ici tres peu de temps on verra comment faire deux fois plus de note sans augmenter pour autant la vitesse du BPM
Demain je te prepare un cours purement theorique sur la lecture du rythme mais tu continuera a faire l'exercice que je t'ai donner.


 Citation :
je vien de me rendre compt de l'importance du solfège.. je vais tout reprendre au base jusqu'a savoir lire une partition sans avoir besoin de chercher la note dans ma tête pandant 5 seconde comme je le fait aujourdhui ..


excellente iniative icon_cheesygrin

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
francois074
francois074 a écrit :
il grimace ou se balance sur lui meme, croit tu qu'il le fait expres? la reponse est non, assurement non! la cause et tout simplement qu'il est emporter dans son groove,

Des que tu sent que c est acquis a 80 bmp, tu passe a 90, puis a 100 , puis a 110 et enfin a 120


je comprend d'ou vien le conportement de steve vai alors^^

en faite averc le 80 bpm je procède comme ca:

=je met en route le metronome(http://www.metronomeonline.com/)
=je compte 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4
=quand je compt en même temps je commence a jouer la corde du bas..
= je joue la gamme le mineur et a ce moment la .. soit je m'emelle dans les 1 et 2 et 3 et 4 (donc finalemeent je fait 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12....) et au debut je n'y arrivais pas .. la ca vas mieux j'arrive a rester en rythme mais ya toujours quelque essey ou ej suis legerement trop rapide!

par contre je suis heureux de constater que une fois que je tien le rythme je peut faire la gamme + d'une 10ene de fois sans me trompé ^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, int, les, des, voudrai, savoir, quel, tellement, pratique



+