Des groupes commerciaux à tout les niveaux

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thedeathangel

Artiste motivé
150 messages
Je pense qu'on utilise tout simplement très très très mal le mot "commercial". Moi je dirais plutôt à la palce de "musique commerciale", "musique stéréotypée". Un groupe, dès qu'il commence à sortir de son garage de répèt est pour moi commercial. Car un groupe qui ne veut vraiment pas être commercial va tout simplement continuer à jouer dans son garage et à ne faire aucun disque.
Après faut comprendre les artistes. Honnêtement, qui ne voudrait pas jouer de la musique et être payé pour faire ça. Moi honnêtement je serais très content et très honoré. Ca me permettrait de vivre essentiellement de ma passion, c'est-à-dire de la musique.
Après c'est sûr, il y a toujours les phénomènes de modes et autres groupes de musique "conforme".
Tout ça reste assez subjectif, car on a beau dire qu'un groupe fait de la musique de merde (et ça peut être vrai dans un certain sens), ça reste subjectif car la musique traverse les époques, et selon les générations, une musique devient des fois bosolètes, voire ridicule. Je pense pas qu'il y ait des gens, à part quelques exceptions, qui écoutent encore de la musique du Moyen-Age icon_cheesygrin

EDit : en musique stéréotypée, conforme, je parle bien entendu de la musique qui apsse à la radio (ou à la TV). Si on écoute attentivement la radio durant l'année on peut facilement voir que ces chansons sont toujours construites de la même façon, qui ont le même type de son, etc... Je dis pas que tout ce qui passe à la radio est de la merde, j'ai déjà entendu des trucs plutôt sympas.



punkifred

1 photo
7 messages
voyé vous jécoute beaucoup de punk et j'ai un bonne exemple du mots commercial mais c ma façon de voir les choses reqardé le groupe géurilla pubelle c les ex betteraves i zon commencé a joué dans des caves et des bar il disait quil joué pour le plaisir et non pas pour l'argent mai regardé leur site si vous en avais l'occasion et vous verrez que ca n' a plus rien d'un groupe de punk et c pas les seul ! violent2

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ouai, bon, si on veut ???

Le théoréme .... Groupe punk = forcément groupe non-commercial n'a vraiment jamais été prouvé scientifiquement icon_cheesygrin

Par exemple, si on prends les Sex Pistols, le premier et trés bon groupe punk de l'histoire n'est qu'une sorte de Boys band...et oui...( groupe monté aprés un casting ) par un certain Malcom McLaren; patron de magasins de fringues à Londres...Ils les a façonné de la tête aux pieds...fringues...attitude...etc.

Alors, commercial...pas commercial, cela ne veut pas dire grand chose... et à la limite, on s'en fiche un peu.
Pour moi, il y a les bons et les mauvais groupes et les Sex Pistols sont un trés bon groupe punk " commercial " wink

smiley-guitar

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
sanes
sanes a écrit :
Il faut faire gaffe en disant ce mot 'commercial' car on le confond avec connu...

Linkin Park : Commercial
The White Stripes : Connu



Déja tu compares deux groupes bien différents ...

En suite tu balances ça comme ça ...

Et puis persnellement je ne trouve pas Linkin park commercial, sinon ils n'auraient jamais sortie leur dernier album qui a déssus beaucoup de monde ( en tout cas pas moi, je trouve que un album très sincère ) .
Bon après faire le BO de transformer n'était pas une bonne idée .

D 'un autre côté il faut qu'il y ait des groupes de rock ou de métal qui soit médiatisé et un peu écoutés de tout le monde style Rammstein ou green day comme ça le rock ne tombe pas dans l'oubli....

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Pour résumer de façon simplifiée certains propos, on peut peut-être distinguer intention et résultat et envisager 2 cas théoriques extrêmes:

- Si on fait un morceau/album pour plaire aux masses, pour le succès commercial avant tout, l'intention est commerciale. Et si l'album ne marche pas, le groupe dont l'intention est commerciale n'est cependant pas populaire.
- Si on fait un morceau/album pour réaliser une vision créative, sans nécessairement se dire "on veut que ça se vende", il y a une pure intention créative. Et si l'album a du succès, le groupe devient populaire.

J'ai l'impression que les groupes se situent entre ces deux extrêmes, en étant plus proche de l'un ou de l'autre des cas polaires.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je pense qu'ACDC est un bon exemple .

Ils font ce qu'ils aimes et pourtant ils sont extrèmement populaire .

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
Je pense qu'ACDC est un bon exemple .

Ils font ce qu'ils aimes et pourtant ils sont extrèmement populaire .


Tout à fait, je trouve que ça illustre la possibilité de ne pas être commercial tout en pouvant être populaire razz

Indochine, Green Day ( de temps en temps ! ), sinon il y en a pleins !!!

Mais pour les 2 groupes que je viens de citer, ce n'est que mon avis !

Je n'insulte personne !!

simpro14,5

Petit causeur
1 photo
61 messages
Je déteste ces topics, pourquoi devrais-t'on dicrediter un groupe de son talent et de son travail dès qu'il devient populaire, sous prétexte qu'ils ont fait de la musique pour plaire aux gens. C'est un peu normal que la bonne musique soit populaire non?
En disant que tous les groupes "commerciaux" sont des merdes, vous dites aussi que les gens qui les écoutent n'ont aucun gout

D'accord, je n'aime pas certains artistes/groupes, mais je ne vois aucune raison de les insulter, sous pretexte que ce que j'écoute est meilleur!

Tout le monde a droit a son opinion, et avant de dire des choses comme ca...reflechissez

La musique n'appartient pas a une élite de la société, tous ont le droit de la pratiquer, certains d'entre vous disent que seuls les groupes, qui ont des paroles profondes et pensées, qui parlent du sens de la vie et de la société ont le droit de faire de la musique.
Tout le monde a le droit de s'exprimer, quelque soit la façon dont ils le font, et si vous n'aimez pas, vous avez le droit de le dire, mais tentez de garder un peu de respect...


Sur ce, bonne soirée

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
la bonne musique n'est pas forcement populaire, ya qua ecouter la radio
(ce qui revient a regarder TF1 pour se tenir au courant de l'actu..)
ensuite, un groupe n'est pas commercial parce qu'il vend, le meilleur exemple pour moi etant manu chao.
il vend énooooooooooooooormément, et pourtant, il n'est pas commercial. alors que le dernier groupe que j'ai vu a la fete de la musique a vendu 4 cd, et est ultra commercial, avec leurs riff a 2 accords pour etre accessible a tous, et leur paroles predefini pseudo rebelle a la high-school musical genre "le system est cool, les prof c des batar!" la preuve, sa a plu a ma mere. c'est dire.
un groupe est commercial parce que il apparait plus dans closer que sur scene, parce que il fait faire une etude de marché quand il sort un album, parce que il est pas libre..
un exemple concert de groupe qui se barre en cou*lle: les fatals picards. je suis un sur-fan, et pourtant, il faut admettre, avant, il etait vraiment libre, faisait des chanson ou ils crachait sur tout le monde en meme temps, et maintenant, ils se font interdire leur chanson par warner, et accepte de ne pas les mettres sur l'album...
voila, mon tit post..

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
simpro14,5
simpro14,5 a écrit :
Je déteste ces topics, pourquoi devrais-t'on dicrediter un groupe de son talent et de son travail dès qu'il devient populaire, sous prétexte qu'ils ont fait de la musique pour plaire aux gens. C'est un peu normal que la bonne musique soit populaire non?
En disant que tous les groupes "commerciaux" sont des merdes, vous dites aussi que les gens qui les écoutent n'ont aucun gout

D'accord, je n'aime pas certains artistes/groupes, mais je ne vois aucune raison de les insulter, sous pretexte que ce que j'écoute est meilleur!

Tout le monde a droit a son opinion , et avant de dire des choses comme ca...reflechissez

La musique n'appartient pas a une élite de la société, tous ont le droit de la pratiquer, certains d'entre vous disent que seuls les groupes, qui ont des paroles profondes et pensées, qui parlent du sens de la vie et de la société ont le droit de faire de la musique.
Tout le monde a le droit de s'exprimer, quelque soit la façon dont ils le font, et si vous n'aimez pas, vous avez le droit de le dire, mais tentez de garder un peu de respect...


Sur ce, bonne soirée


Sur le coup je ne suis pas d'accord avec toi.
Déja j'ai mis en rouge une phrase qui ne colle pas avec ce que tu dis wink

En suite ce que tu dis est vrai mais les groupes commerciaux n'exprimes en aucun cas leurs émotions vu que tout est fait pour le disque soit vendu. Un groupe populaire n'est pas forcément commerciale !
Quand j'écoute tous ces "artists" qui sont habillé pour cré un "style" (si, si de cette façon des millions d'habits sont vendus) qui va avec leur musique, qui n'écrivent pas leurs paroles et qui ne composent encore moin, j'ai du mal à respecter car c'est le contraire de la musique pure.

pybr

Petit causeur
Grand Tabber
45 messages
Désolé Je remonte un vieux topic tout ses débats me rappelle le sketch de Coluche :

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas"

"chante des conneries des conneries des conneries...la chanson est une industrie parce qu'une poignée d'imbécile a réussi à être moins cons que le reste elle a de quoi se vanter j'vous jure!"

"tout ça pour faire du fric du fric et du fric et pour manger du caviar à la louche..."

"je vous le dis tout de suite ma chanson elle passe pas à la radio..."

Misere - Coluche
http://www.youtube.com/watch?v=TKbGWiv1dEw

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas"
emmanueld

4 messages
Un groupe est commercial à compter du moment où la vente influe sur la création, voire devient l'intérêt essentiel du groupe. Aucun ne se revendique commercial parce qu'ils ont tous envie de produire de la musique, simplement les priorités changent, inconsciemment, chez certains.
AC/DC tient beaucoup à sa musique, ils ont leur style propre, cependant ils insistent tellement dessus que ces shootés narcissiques utilisent ça pour vendre. C'est flagrant. En plus de ça ils resortent incessament leurs vieux CDs en nouvelles versions.

Il n'y a aucune limite claire entre groupe commercial et artiste réel. Chacun est plus ou moins influencé par le désir de plaire. Simplement certains, au lieu de plaire pour faire partager leur musique, veulent plaire pour l'argent et le succès




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : des, groupe, les, ils, musique, leur, groupes, tout, album



+