Je trouve ce forum très interressant, il y a beaucoup d'avis très différents!! c'est sur il gagne mais il nous fond plaisir, il monte sur scène mais bon moi je lé adore chacun son avis i love Indochine my groupe préféré j'adooore Les Jonas Brothers, Tokio Hotels, les Justin Bieber et autres Hannah Montannah, jeunes, beaux, embauchés par une Major pour sortir des chansons qui attirent un public très jeune, qui préfèrent le look de leurs idoles à leurs musique, qu'ils n'ont pas écrites ni composés, et sortir tout les produits dérivés possibles, films, T-Shirts, Mugs à Café... Ce sont des machines à fric éphèmeres dont le but est de s'enrichir, et d'enrichir leurs employeurs. Après, il y a ceux qui deviennent commerciaux malgrés eux ... Comme, par exemple, Indochine, et Grégoire, ils ont commencés avec une musique fraiche et bien à eux, et puis, petit à petit se sont laissés allés à une démocratisation, voire même a une vulgarisation de leur musique. Pour finalement se retrouver à faire une musique, qui bien qu'elle soit populaire, ne leur ressemble pas forcément. Juste envie de dire que c'est à la fois bon et dommage pour eux. ils deviennent rentable à leurs portefeuilles, mais perdent en crédibilité auprès d'un certain publique (qui de toute façon n'est pas le plus dépensier...) Les faux-commerciaux, Tels AC/DC, et Guns N' Roses qui sont rentable surtout car c'est leur nom qui se trouve sur la pochette du CD, qui ne se vendrait pas aussi bien si ce n'était pas ledit nom dessus. Eux, c'est les "Monstres Sacrés" des Top 10, une chanson signée de leur main marche forcément, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Finalement, il y a les "undergrounds" Didier Super en tête, suivit par tout les groupes Français de Néo-métal (en même temps, eux ils n'ont pas d'autres choix que l'underground, alors...) c'est ceux qui préfèrent saccager leur carrière que devenir des machines à fric, ceux qui comme l'as fait Didier, pour mettre fin à un contrat avec Universal, qui demandait des bénéfices plus que des chansons, en mettant son dernier CD en téléchargement gratuit et légal sur son site. Eux, ne deviendront pas riches avant de changer de catégorie, mais c'est ceux qui à mes yeux sont les plus crédibles, car ils ne se trompent pas lorsqu'ils jouent. Et pas besoin d'aller jusqu'à Didier Super pour parler d'artistes crédibles. Au passage, lui, c'est un choix, il n'a aucun talent musical et son but, c'est de ridiculiser les maisons de disques et le système en marche. Mais c'est un autre sujet la complaisance c'est d'essayer de rassembler tous les éléments qu'on croit vendables uniquement pour faire vendre ce disque: le sirop, les paroles débiles, le DX7 , le dobro ou n'importe quel instrument à la mode à un moment donné(j'adore le dobro, c'est mon instrument favori, mais je ne le joue pas comme sur les disques commerciaux) maintenant je trouve très naturel d'avoir envie de faire connaitre son truc au plus grand nombre.Reste à demeurer intègre. Donc ça a marché car c'était nouveau (comme Pink Floyd, Led Zep, Cure ou Radiohead et j'en passe) alors qu'aujourd'hui, citez moi un artiste qui cartonne et qui a inventé un style à part entière (parceque entre Justin Bieber et Rihanna, je vois pas la différence ) el otro gringo a remarqué quelque chose d'intéressant : les "faux-commerciaux", phénomène vieux comme le rock qui consiste à encensser chaque album d'un artiste inventif y compris leur daubes de passage. Et puis, s'il vous plaît les majors, remettez-nous des moches qui font de la musique J'oubliais : le retour de Whitney Houston est un bel exemple de volonté "commerciale" : ça veut gagner du fric avec une voix de m*rde (et oui, la drogue et la vieillesse ne font pas bon ménage ) Il est donc primordial de définir le terme "Commercial" : wikipedia a écrit : Commerce : Si l'on considère la vente de musique, comme la vente d'un service, et à la fois d'un produit, qu'est le disque, alors le musicien devient lui même un commercial (métier). wikipedia a écrit : Commercial: Selon wikipedia, un musicien est par nature un commercial, et donc quelqun dont le but est de faire du profit. Tout ceci pour vous montrer que la limite entre vendre des disques pour son enrichissement personnel, et vendre des disques pour donner du plaisir aux gens qui écouterons ledit disque est très fine, tellement fine que les deux peuvent parfois se mélanger. noon le roukmoute a écrit : alors qu'aujourd'hui, citez moi un artiste qui cartonne et qui a inventé un style à part entière (parceque entre Justin Bieber et Rihanna, je vois pas la différence ) Il y en a pleins! Suffit d'éteindre ta télé et ta radio et tu n'entendras pas tous les artistes "commerciaux" que tu cites! Juste pour citer quelques groupes: -Franz Ferdinand -Bloc Party -Skip the use (groupe français) qui cartonne pas encore mais ce n'est qu'une question de temps! david270281 a écrit :
Franz Ferdinand, n'est pas à l'origine d'un style musical, mais sont decès, lui est juste à l'origine d'une guerre mondiale Serieusement, je ne connait pas les 2 autres, mais Franz Ferdinand à un style qui lui est propre, mais il n'à pas beacoup révolutionné la musique, il marche dans des traces déjà existante. Un musicien qui ne vend pas de musique ou qui ne fait pas de concert , il fait quoi pour vivre ? Il va a l'usine ? alors on l'appel plus musicien mais manutentionnaire. Quand tu creves la dalle , que ta famille aussi , que tu as des blems d'argent et qu'une major ce pointe en te disant , on vous signe pour tant d'album et vous gagnerez tant euro. Vous faite quoi (ceux qui critiquent) , vous restez avec votre famille dans la misere ? ou vous vivez grace a l'argent de la major ? A consulter également :
Autre liens sur le site pour Indochine : Discographie Indochine - Tee Shirt Indochine - Poster Indochine |
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