Des groupes commerciaux à tout les niveaux

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tout a fait d'accord avec guitarizer ! ! !

Je trouve ce forum très interressant, il y a beaucoup d'avis très différents!!

smile_cool



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce qui est appelé commercial, ce serait la volonté de faire un truc uste pour que ça ratisse large et se vende un max? parce que des chansons qui plaient à un tas de gens ça peut se faire avec amour et talent, et c'est dur de trier! prenez les Beatles, il y a des chansons horribles qui ont cartonné, comme obladi oblada ou lady madonna,ou plein d'autres que bof! et ne venez pas me dire ouais, elle est géniale! vous avez le droit d'aimer! c'est justement ça, commercial! mais Indochine, pour moi, c'est tout du complaisant bas de gamme, commercial.

moi j'adore Indochine
c'est sur il gagne mais il nous fond plaisir, il monte sur scène mais bon moi je lé adore chacun son avis
i love Indochine my groupe préféré note-4 note-4 smiley-guitar smiley-guitar razz j'adooore

emmanueld

4 messages
Mais les Beatles n'ont pas fait ces chansons pour se faire des thunes. Ils ont raté des chansons, c'est possible, peut-être même avaient-ils le souhait de faire un "tube", mais l'argent et le succès n'ont pas été sacrifié au prix de la qualité. Dans leur tête, cette musique était la leur. Sinon, c'est qu'ils avaient rompu avec leurs idées

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Il y a les commerciaux :
Les Jonas Brothers, Tokio Hotels, les Justin Bieber et autres Hannah Montannah, jeunes, beaux, embauchés par une Major pour sortir des chansons qui attirent un public très jeune, qui préfèrent le look de leurs idoles à leurs musique, qu'ils n'ont pas écrites ni composés, et sortir tout les produits dérivés possibles, films, T-Shirts, Mugs à Café...

Ce sont des machines à fric éphèmeres dont le but est de s'enrichir, et d'enrichir leurs employeurs.

Après, il y a ceux qui deviennent commerciaux malgrés eux ...
Comme, par exemple, Indochine, et Grégoire, ils ont commencés avec une musique fraiche et bien à eux, et puis, petit à petit se sont laissés allés à une démocratisation, voire même a une vulgarisation de leur musique. Pour finalement se retrouver à faire une musique, qui bien qu'elle soit populaire, ne leur ressemble pas forcément.

Juste envie de dire que c'est à la fois bon et dommage pour eux. ils deviennent rentable à leurs portefeuilles, mais perdent en crédibilité auprès d'un certain publique (qui de toute façon n'est pas le plus dépensier...)

Les faux-commerciaux,
Tels AC/DC, et Guns N' Roses qui sont rentable surtout car c'est leur nom qui se trouve sur la pochette du CD, qui ne se vendrait pas aussi bien si ce n'était pas ledit nom dessus.

Eux, c'est les "Monstres Sacrés" des Top 10, une chanson signée de leur main marche forcément, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Finalement, il y a les "undergrounds"
Didier Super en tête, suivit par tout les groupes Français de Néo-métal (en même temps, eux ils n'ont pas d'autres choix que l'underground, alors...) c'est ceux qui préfèrent saccager leur carrière que devenir des machines à fric, ceux qui comme l'as fait Didier, pour mettre fin à un contrat avec Universal, qui demandait des bénéfices plus que des chansons, en mettant son dernier CD en téléchargement gratuit et légal sur son site.

Eux, ne deviendront pas riches avant de changer de catégorie, mais c'est ceux qui à mes yeux sont les plus crédibles, car ils ne se trompent pas lorsqu'ils jouent.

emmanueld

4 messages
C'est ça. D'accord sur tous les points.
Et pas besoin d'aller jusqu'à Didier Super pour parler d'artistes crédibles. Au passage, lui, c'est un choix, il n'a aucun talent musical et son but, c'est de ridiculiser les maisons de disques et le système en marche. Mais c'est un autre sujet

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le terme commercial est peut-être mal choisi: je parlerais plutôt de choix complaisant. Tout artiste qui enregistre des disque pour les vendre a une idée de les vendre, donc commerciale!
la complaisance c'est d'essayer de rassembler tous les éléments qu'on croit vendables uniquement pour faire vendre ce disque: le sirop, les paroles débiles, le DX7 , le dobro ou n'importe quel instrument à la mode à un moment donné(j'adore le dobro, c'est mon instrument favori, mais je ne le joue pas comme sur les disques commerciaux)
maintenant je trouve très naturel d'avoir envie de faire connaitre son truc au plus grand nombre.Reste à demeurer intègre.

Pour en revenir au Beatles, faut rappeler qu'ils ont vachement innové en matière de musique (délires indiens et orchestraux) et qu'ils ont participé à la création et l'essor de la pop (avec les Beach Boys notamment).

Donc ça a marché car c'était nouveau (comme Pink Floyd, Led Zep, Cure ou Radiohead et j'en passe) alors qu'aujourd'hui, citez moi un artiste qui cartonne et qui a inventé un style à part entière (parceque entre Justin Bieber et Rihanna, je vois pas la différence icon_cheesygrin )

el otro gringo a remarqué quelque chose d'intéressant : les "faux-commerciaux", phénomène vieux comme le rock qui consiste à encensser chaque album d'un artiste inventif y compris leur daubes de passage.

Et puis, s'il vous plaît les majors, remettez-nous des moches qui font de la musique maitre icon_cheesygrin

J'oubliais : le retour de Whitney Houston est un bel exemple de volonté "commerciale" : ça veut gagner du fric avec une voix de m*rde (et oui, la drogue et la vieillesse ne font pas bon ménage icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est vrai! on en a marre de marilyn Manson! icon_cheesygrin

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Le problème, c'est que la limite entre : "Etre assez connu pour vivre de sa musique", et "Devenir une puissante machine à fric" est très mince, et dépend même souvent de la personne qui en parle.

Il est donc primordial de définir le terme "Commercial" :

wikipedia a écrit :
Commerce :
Le commerce est l'activité principale d'échange des biens et des services. Il couvre l'ensemble des transactions entre individus, entre organisations ou entre individus et organisations, que sont les associations ou les entreprises. Il complète l'activité de production en permettant de rémunérer la fourniture d'un bien ou d'un service, principalement par le recours à la monnaie.

Si l'on considère la vente de musique, comme la vente d'un service, et à la fois d'un produit, qu'est le disque, alors le musicien devient lui même un commercial (métier).


wikipedia a écrit :
Commercial:
Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.
Les commerciaux travaillent en collaboration avec le marketing. Après que ce service a déterminé les catégories de clients ciblées (segmentation), leurs attentes, les commerciaux prennent des contacts avec les clients potentiels

Selon wikipedia, un musicien est par nature un commercial, et donc quelqun dont le but est de faire du profit.

Tout ceci pour vous montrer que la limite entre vendre des disques pour son enrichissement personnel, et vendre des disques pour donner du plaisir aux gens qui écouterons ledit disque est très fine, tellement fine que les deux peuvent parfois se mélanger.

ça me rappelle un peu le paradoxe Rage Against The Machine : il veulent faire passer un message anti-capitaliste mais sont signés sur une major. Leur justification est qu'il fallait signer sur un gros label pour que leur message soit diffusé le plus possible. En définitive, ils profitent (contre leur gré ?) d'un système qu'ils combattent micro

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
noon le roukmoute a écrit :
alors qu'aujourd'hui, citez moi un artiste qui cartonne et qui a inventé un style à part entière (parceque entre Justin Bieber et Rihanna, je vois pas la différence icon_cheesygrin )


Il y en a pleins! Suffit d'éteindre ta télé et ta radio et tu n'entendras pas tous les artistes "commerciaux" que tu cites!

Juste pour citer quelques groupes:
-Franz Ferdinand
-Bloc Party
-Skip the use (groupe français) qui cartonne pas encore mais ce n'est qu'une question de temps! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je répète que je ne pense pas que les majors soient le diable! elles ont fait plein d'erreurs mais ce sont les groupes qui envoient de la daube! les majors ne sont là que pour vendre, et je ne suis pas certain qu'elles obligent les artistes à faire de la mauvaise musique! elles se plaindraient plutôt de n'en pas trouver de bons!

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
david270281
david270281 a écrit :

noon le roukmoute a écrit :
alors qu'aujourd'hui, citez moi un artiste qui cartonne et qui a inventé un style à part entière (parceque entre Justin Bieber et Rihanna, je vois pas la différence icon_cheesygrin )


Il y en a pleins! Suffit d'éteindre ta télé et ta radio et tu n'entendras pas tous les artistes "commerciaux" que tu cites!

Juste pour citer quelques groupes:
-Franz Ferdinand
-Bloc Party
-Skip the use (groupe français) qui cartonne pas encore mais ce n'est qu'une question de temps! icon_cheesygrin


Franz Ferdinand, n'est pas à l'origine d'un style musical, mais sont decès, lui est juste à l'origine d'une guerre mondiale icon_cheesygrin

Serieusement, je ne connait pas les 2 autres, mais Franz Ferdinand à un style qui lui est propre, mais il n'à pas beacoup révolutionné la musique, il marche dans des traces déjà existante.

Musique commerciale = musique vendu dans le commerce.

Un musicien qui ne vend pas de musique ou qui ne fait pas de concert , il fait quoi pour vivre ?

Il va a l'usine ? alors on l'appel plus musicien mais manutentionnaire.

Quand tu creves la dalle , que ta famille aussi , que tu as des blems d'argent et qu'une major ce pointe en te disant , on vous signe pour tant d'album et vous gagnerez tant euro.

Vous faite quoi (ceux qui critiquent) , vous restez avec votre famille dans la misere ? ou vous vivez grace a l'argent de la major ?




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : des, groupe, les, ils, musique, leur, groupes, tout, album



+