Et LYNYRD SKYNYD alors ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Aux dernières nouvelles Gary Rossington et Ed King sont en vie ... Je crois que les batteurs de la grande époque également mais je ne suis pas sûr ...



j18

ben il doit rester gary rossington, et un des freres zan vandt.. sad

Sinon, je viens de me taper ttes les pages du topic, et.. hum
De Lynyrd Skynyrd on ne retiens que Sweet Home.., Simple Man, et Free bird ???? icon_eek

M'en vais vous en faire écouter moi du Lynyrd Skynyrd..

- On The Hunt :
http://www.youtube.com/watch?v=KRsm2Bg6xrg
- Devil in the bottle en acoustique :
http://www.youtube.com/watch?v=9zCXB0dOEN8&feature=related
Leur album entièrement accoustique "endangered species" est d'ailleurs une vraie tuerie !

- Kiss your freedom goodbye :
http://www.musicme.com/Lynyrd-Skynyrd/albums/The-Last-Rebel-0075678244728.html?p...
- The needle and the spoon : http://www.youtube.com/watch?v=vT8T39xnJ7Y&feature=related
- Gimme my bullet : http://www.youtube.com/watch?v=iMnSqcmANro&feature=related

voilà ce qu'est lynyrd, des riffs delamortquitue, à 3 gratteux, des solos mégas construits, des mélodies tjrs réussies, .. love

Ben Johnny Van Zant est vivant mais il ne faisait pas partie de la formation originale et à mon gout il reste moins doué que Ronnie.
Sinon Skynyrd ce n'est pas que Sweet Home Alabama, Free Bird et Simple Man mais beaucoup de gens ne vont pas plus loin. Il y a des bijoux qui restent malheureusement peu connus comme One In The Sun (composition solo de gaines rejoué avec Skynyrd), ou One More Time.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je viens squatter ce topic car je suis en train de m'octroyer une cure de rock sudiste, et étrangementj'ai réellement découvert ce groupe fort récemment (je ne connaissais rien d'eaux à part Free Bird et Sweet Home Alabama, en fait... grosse lacune).
Je trouve que leurs textes sont souvent assez immondes et je n'adhère pas une seconde au trip patriote à outrance. Certes, certains textes sont à prendre au 3ème degré (Sweet Home Alabama, où le texte volontairement outrancier, relativisant l'importance du watergate et faisant l'apologie de Montgomery, est clairement ironique) mais d'autres sont manifestement au premier degré et sont assez... surprenants. Je pense par exemple à "That ain't my America".
Mais niveau musique, alors là... j'adore vraiment !
De tout ce que j'ai écouté, je n'ai rien trouvé qui soit à jeter.
Donc, il faut clairement que je me procure TOUS leurs disques d'urgence...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
syle
syle a écrit :
Je viens squatter ce topic car je suis en train de m'octroyer une cure de rock sudiste, et étrangementj'ai réellement découvert ce groupe fort récemment (je ne connaissais rien d'eaux à part Free Bird et Sweet Home Alabama, en fait... grosse lacune).
Je trouve que leurs textes sont souvent assez immondes et je n'adhère pas une seconde au trip patriote à outrance. Certes, certains textes sont à prendre au 3ème degré (Sweet Home Alabama, où le texte volontairement outrancier, relativisant l'importance du watergate et faisant l'apologie de Montgomery, est clairement ironique) mais d'autres sont manifestement au premier degré et sont assez... surprenants. Je pense par exemple à "That ain't my America".
Mais niveau musique, alors là... j'adore vraiment !
De tout ce que j'ai écouté, je n'ai rien trouvé qui soit à jeter.
Donc, il faut clairement que je me procure TOUS leurs disques d'urgence...


That Ain't My America figure sur leur dernier album, depuis la reprise en main du groupe par le frangin Johnny Van Zant, qui cultive volontairement cette image de beauf américain raciste et patriote, de l'époque Ronny (dont les albums Pronounced et Second Helping sont les deux chef d'oeuvres du groupe), les textes étaient beaucoup moins caricaturaux, the Ballad of Curtis Loew fait même l'apologie d'un esclave noir tentant sa chance en ville, et quand on sait l'admiration que portait Ronny pour Robert Johnson et autres Bluesmen, n ne peut croire aux accusations racistes du groupe, Sweet Home étant bien ironique (Neil Young et Van Zant étant d'ailleurs devenu amis malgré le malentendu).
En clair un groupe victime de sa mauvaise interprétation, qui est devenu la caricature de ce qu'il n'était pas à la base.
A part sa c'est du bon Blues Rock, bien joué avec de la passion.

A se procurer également, le live de 76 One more From the Road, avec Steve Gaines à la guitare, dont le toucher blues irréprochable me rappelle beaucoup Mick Taylor, avec un jeu encore plus dynamique selon moi.

A écouter également, le premier disque de The Outlaws (avec comme guitariste principal Hughie Thomasson, qui rejoindra plus tard Lynyrd Skynyrd avant de décéder en 2005, une des plus fines gachettes du rock sudiste ni plus ni moins), une sorte de mix entre Lynyrd et les harmonies vocales des Eagles. Un côté Country fortement prononcé, un des meilleur disque du genre, vraiment sympa, et guitaristiquement, c'est de la haute voltige.

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
super groupe des 70s! c'est les vétérants du rock sudiste qui n ont pas duré longtemp à cause d'un accident d'avions qui tua le chanteur, un des guitaristes et blessa l'autre partie du groupe et les roadies qui travaillaient avec eux!
c'est encore une certaine malédiction envers ces groupes qui n'ont duré que 4 ans et qui survivent encore aujourd hui grace à leur musique! bien que le groupe soit encore sur pattes!
aprés c'est vrai que ce groupe est connu surtout pour 2 tubes ! et quels tubes! free bird: ce slow magnifique planant aux allure country qui ce termine sur un grand solo de guitare bien rock n roll!
sweet home alabama, ce tube rock qui nous fait sentir la bonne odeur du sud!
ce sont 2 tubes de qualité et qui font partie du patrimoine culturel de la musique populaire!

viking666

God of Partoch
5318 messages
Je me permet de rebondir. Lynyrd est connu pour 2 tubes peut être mais tout le reste n'est que de la bombe. Malgré des derniers album "ridicule" au côté boeuf américain ce qui n'est pas du tout l'état d'esprit du groupe au départ (et dans ses meilleurs heures)... dommage. Après dans le rock sudiste il y a beaucoup de bon groupe mais peut être pas aussi "accessible" que Lynyrd. Alors oui The Outlaws a quelque bon morceaux notamment green grass & hide tides. Mais je pense surtout au Allman brother band qui dans un autre registre (beaucoup plus blues/jazz) est merveilleux. Il faut impérativement écouter le live at fillmore East avec Duane Allman guitariste de génies (décédé très rapidement dans un accident) sont frère au piano et tout le reste du groupe. Aujourd'hui le Allman continue sa route avec des excellent guitariste comme Warren haynes et Dereck Trucks.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je plussoie vivement pour les Allman brothers !

Après, concernant Lynyrd, je n'ai à aucun moment parlé de racisme.
J'ai juste souligné le fait que je n'adhérais pas à certains textes au patriotisme un peu caricatural(et ça ne date pas uniquement du dernier album, Red White and Blue étant par exemple un peu de la même veine).
Mais peu importe, tant je me retrouve dans leur musique !

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.ais peu
syle
syle a écrit :
Je plussoie vivement pour les Allman brothers !

Après, concernant Lynyrd, je n'ai à aucun moment parlé de racisme.
J'ai juste souligné le fait que je n'adhérais pas à certains textes au patriotisme un peu caricatural(et ça ne date pas uniquement du dernier album, Red White and Blue étant par exemple un peu de la même veine).
Mais peu importe, tant je me retrouve dans leur musique !


Oui je ne répliquais pas spécialement à ton message en parlant de racisme, de manière générale on associe le groupe à ça alors qu'en y regardant de plus près c'est loin du compte.

Red White and Blue figure sur Vicious Cycle si je ne m'abuse, qui était leur précédent album (2003), c'est du relativement récent quand même, et de l'ère Johnny Van Zant.

Mais comme tu dis, si la musique est bonne, autant mettre de côté certaines prises de parties, c'est pas comme si ils véhiculaient des messages de haine raciale ou néo nasi, même dans leur dernières productions on est loin de l'extrémisme.

Les Allman Brothers étaient aussi des monstres, même si le coté Jazzy interminable du Fillmore east me prend la tête par moments, Duanle Allman était un guitariste incomparable, au Bottleneck un des meilleurs, Dickey Betts pas franchement mauvais non plus le bougre !

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
viking666
viking666 a écrit :
Je me permet de rebondir. Lynyrd est connu pour 2 tubes peut être mais tout le reste n'est que de la bombe. Malgré des derniers album "ridicule" au côté boeuf américain ce qui n'est pas du tout l'état d'esprit du groupe au départ (et dans ses meilleurs heures)... dommage. Après dans le rock sudiste il y a beaucoup de bon groupe mais peut être pas aussi "accessible" que Lynyrd. Alors oui The Outlaws a quelque bon morceaux notamment green grass & hide tides. Mais je pense surtout au Allman brother band qui dans un autre registre (beaucoup plus blues/jazz) est merveilleux. Il faut impérativement écouter le live at fillmore East avec Duane Allman guitariste de génies (décédé très rapidement dans un accident) sont frère au piano et tout le reste du groupe. Aujourd'hui le Allman continue sa route avec des excellent guitariste comme Warren haynes et Dereck Trucks.


okay je vais écouter les groupes que t'as cité! et les zz top c'est sudiste sa? sa ressemble en tout cas! il y a une atmosphére assez ressemblante!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
ZZ Top, c'est des texans, donc difficile de leur refuser l'appellation (non contrôlée) de "rock sudiste", même s'ils se démarquent pas mal des stéréotypes du genre (ne serait-ce d'ailleurs que de par la composition du groupe, en power trio).

Sinon, petit trip sur Lynyrd, pour le fun... Parce-que c'est trop sympa à jouer !
http://www.youtube.com/watch?v=im75Q0DOAg4

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.ais peu
syle
syle a écrit :
ZZ Top, c'est des texans, donc difficile de leur refuser l'appellation (non contrôlée) de "rock sudiste", même s'ils se démarquent pas mal des stéréotypes du genre (ne serait-ce d'ailleurs que de par la composition du groupe, en power trio).

Sinon, petit trip sur Lynyrd, pour le fun... Parce-que c'est trop sympa à jouer !
http://www.youtube.com/watch?v=im75Q0DOAg4


Gouleyant !
Rien que pour cette chanson c'est sympa d'avoir une Strat, cette position Bridge/middle est magnifiquement Country.
Sinon bravo pour ta cover, voix + guitares impec.
En revanche le Stetson aurait été de rigueur ! icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :
Je viens squatter ce topic car je suis en train de m'octroyer une cure de rock sudiste, et étrangementj'ai réellement découvert ce groupe fort récemment (je ne connaissais rien d'eaux à part Free Bird et Sweet Home Alabama, en fait... grosse lacune).
Je trouve que leurs textes sont souvent assez immondes et je n'adhère pas une seconde au trip patriote à outrance. Certes, certains textes sont à prendre au 3ème degré (Sweet Home Alabama, où le texte volontairement outrancier, relativisant l'importance du watergate et faisant l'apologie de Montgomery, est clairement ironique) mais d'autres sont manifestement au premier degré et sont assez... surprenants. Je pense par exemple à "That ain't my America".
Mais niveau musique, alors là... j'adore vraiment !
De tout ce que j'ai écouté, je n'ai rien trouvé qui soit à jeter.
Donc, il faut clairement que je me procure TOUS leurs disques d'urgence...


Si tu aimes le rock sudiste je ne peux que te conseiller Blackfoot ( je crois qu il y a certains anciens membres de Lynyrd ). http://www.youtube.com/watch?v=hBP15lRprPs http://www.youtube.com/watch?v=3BZUjAIXPXU&feature=related

Il y a pas longtemps j'ai découvert un mec excellent : Scott H. Biram , j'ai pris une bonne claque http://www.youtube.com/watch?v=WIa7rH350rM

Et chapeau ( Stetson en l'occurrence ) pour ta reprise razz

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
j'ai un double live d'eux ben ça decoiffe pas besoin d'avoir la clim avec la ventilation à fond smile_cool

Apres je ne peux l'ecouter que seul mon épouse n'adhere pas à la musique sudiste smile_cool

j18

Ah ? Syle s'interesse de près à Lynyrd Skynyrd ?
Les ventes de cd vont reprendre en france ! icon_cheesygrin

Je conseille à tous les amateurs du groupe l'album entièrement accoustique "endengered species", une tuerie !
Treize titres repris la dessus en accoustique donc, et l'esprit rock/blues si particulier des lynyrd ressort vraiment, meme si là, leur musique devient plus blues je trouve.. love

Sinon, pas mal ont été cités, je rajouterai "down south jukin'" qui est assez facile à jouer et sonne très bien, "Simple Man" qui est LA ballade rock par excellence, "On the Hunt" , "The last Rebel" que j'adore vraiment (dommage que les paroles ne soient pas à la hauteur du morceau), ... 'fin, voilà quoi .. , la liste serait longue..

@ Syle, bien joué ! Et le son de la strat ! love , tu es sur la Socal ?




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : LYNYRD, lynyrd, groupe, les, adore, guitaristes, ces, membres, nouveaux



+