Que pensez-vous de la liberté d'expression dans la musique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

popolopoi

Artiste motivé
153 messages
Tout est permis et ya pas de limites... Ce qui canalisent la musique en essayant de changer les paroles ou en les censurant ce serai comme nous empecher de penser parceque si quelqu'un se donne le mal de d'écrire une chanson cest que ya une raison cest pas juste pour gueuler a tout rompre (par exemple) dans un micro... sa veut dire que ya un message a passer.



popolopoi

Artiste motivé
153 messages
D'accord yan a qui abusent de cette liberté mais faudra les empecher... et on peut pas censuré une chanson juste parceque yen a un qui dit f**k a un moment...

Je suis désolé mais ya pas de messages dans toutes les chansons et si le message c'est "snatch my bitch up" je pense qu'on peut s'en passer !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cafardos
cafardos a écrit :
J'interviens rapidement : il n'y a pas que des groupes de Rap qui pronent la consommation de drogues... Nombre de mes groupes préférés aussi (Tryo dans "La Main Verte", Matmatah avec "L'Apologie", Le Manège de Psyllow au nom évocateur, Percubaba idem, Sinsemilia idem, Le Peuple de l'Herbe idem, les Beattles avec "Lucy in the Sky with Diamonds"...) et ce n'est pas pour autant que leurs fans sont des shootés. De plus ce qui n'incite pas au crime ou à la discrimination est selon moi excusable... Or un crime est un attentat à la vie ou à l'intégrité d'une personne . Allons, ce n'est pas très sérieux tout ça... Je ne vois pas l'intérêt de l'interdire...


Ben moi, vois-tu, je rejoins Nolan dans le brillant exposé qu'il nous a fait ci-dessus...

Attention, qu'on ne s'y méprenne pas : je le répète, je suis opposé à toute forme de censure exercée par les pouvoir publics, afin d'éviter la généralisation du procédé et les abus.

En revanche, je le répète aussi, c'est à l'auteur de bien réfléchir au message qu'il fait passer et d'en assumer la responsabilité.
Or, perso, j'estime qu'il faut être stupide pour aller faire l'apologie de l'usage de stupéfiants, surtout quand on s'adresse à un public essenciellement composé d'ados ! Ce n'est pâs anodin : je trouve ça stupide, irresponsable, et je ne vois surtout pas où est le message !
Jouer ce jeu-là pour vendre des disques, pour moi, c'est tout simplement vendre son âme au Diable. Après avoir fait ça, je ne pourrais plus me regarder dans une glace...
Bref, il n'est pas quetion d'interdits, mais tout simplement d'éthique... Chaque profession a son éthique, et celle d'auteur ne déroge pas à la règle...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
nolan76 a écrit :
D'ailleur le dernier tube de Tryo, se résumé à : Je suis rentré complètement bourré d'une soirée, j'ai même ramené une fille, je m'en souviens même pas, et je retourne me peter la gueule ce soir.

En parlant de Matmattah, en 2000, le groupe a été condamné à 15 000 francs d'amende pour « provocation à l’usage de stupéfiants » et « présentation sous un jour favorable de l’usage et du trafic » à cause de sa chanson « L'apologie »

La liberté c'est beau, mais ça implique des devoirs et des responsabilités. Je m'interroge parfois, sur le degré de responsabilité dont sont capables certains auteurs/compositeurs et certains interpretes, qui décident de les chanter, ainsi que les maisons de disques. Cependant l'équation est simple. Le pognon l'emporte sur la responsabilité, et bien souvent le scandale sert la promo.


tout le problème est là...le dernier "tube de Tryo" date d'il ya un ou deux ans déjà, simplement il fallait trouver un "tube" plus accrocheur que la première qui est passée à la radio sur l'environnement (qui date de 1995 à peu près d'ailleurs!)si tu connais un peu ce groupe, tu sauras qu'ils ont des chansons bien plus interressantes et réfléchies, seulement les gens (les "djeuns" peut être) n'ont pas tous envie de s'y interresser : le choix est vite fait pour les maisons de disques et les radios, il faut des paroles racoleuses! pour ce qui est de la censure, je m'interroge : a priori elle n'existe pas en france, cela n'empeche pas certains politiques de controler les médias...pourquoi pensez-vous qu'ils passent ce type de chansons à la radio? les autres feraient trop réfléchir...c'est peut-être plus compliqué que ça, mais c'est ce que je ressens.
j'ai pris l'exemple de tryo, mais c'est valable également pour matmatah ou sinsemilia : tout le bonheur du monde on le passe en boucle, mais la chanson sur la vente d'armes françaises en afrique on ne l'a jamais entendue à la radio!
pas fous!!

miss tick a écrit :

pour ce qui est de la censure, je m'interroge : a priori elle n'existe pas en france, cela n'empeche pas certains politiques de controler les médias...pourquoi pensez-vous qu'ils passent ce type de chansons à la radio? les autres feraient trop réfléchir...c'est peut-être plus compliqué que ça, mais c'est ce que je ressens.
j'ai pris l'exemple de tryo, mais c'est valable également pour matmatah ou sinsemilia : tout le bonheur du monde on le passe en boucle, mais la chanson sur la vente d'armes françaises en afrique on ne l'a jamais entendue à la radio!
pas fous!!


Faut arréter tout de suite ce délire pcq sinon on ne va plus s'arréter. Je pense pas que les politique interviennent dans la radio et je suis pas sûr que c'est dans leur interêt de passer une chanson pronnant la légalisation de la drogue... A l'heure actuelle le politique est déja suffisament critiqué pour qu'on lui rajoute ça sur le dos. De plus avec les films à succès comme Lord of War, Blood diamond, The constant gardener et bientôt le Dernier roi d'Ecosse je crois que la prise de conscience de ce qui se passe en Afrique à déja bien commencé donc c'est pas une chanson de Tryo qui va changer la donne.

syle
syle a écrit :
En revanche, je le répète aussi, c'est à l'auteur de bien réfléchir au message qu'il fait passer et d'en assumer la responsabilité.
Or, perso, j'estime qu'il faut être stupide pour aller faire l'apologie de l'usage de stupéfiants, surtout quand on s'adresse à un public essenciellement composé d'ados ! Ce n'est pâs anodin : je trouve ça stupide, irresponsable, et je ne vois surtout pas où est le message !
Jouer ce jeu-là pour vendre des disques, pour moi, c'est tout simplement vendre son âme au Diable. Après avoir fait ça, je ne pourrais plus me regarder dans une glace...

je vais reprendre l'exemple de tryo, c'est un groupe que je connais pas mal, pas personnellement bien sûr, alors prenez-le comme une hypothèse : quand ils ont écrit cette fameuse chanson sur les joints, ils étaient "jeunes te rebelles" icon_cheesygrin nan sérieusement, je pense que ça joue. par contre à ce moment le profit n'était pas leur but puisqu'ils ont enregistré leur 1er album bien plus tard, suite au succès de leurs concerts. ça fait 10 ans que le groupe existe, il me semble que l'un d'entre eux est papa, ils ont mûri...je ne sais pas s'ils regrettent ou pas, mais ils ne referais sûrement pas ce genre de chansons actuellement (il me semble).comme tu le dis très bien, l'auteur doit assumer et réfléchir. je ne prends pas la défense de ce genre de chansons, je trouvais ça génial étant plus jeune, mais maintenant je me rend compte des dégats qu'elles peuvent causer. après il faut relativiser, j'écoute tryo depuis la 6e, j'ai compris la plupart de leurs chanson en 5e 4e, à présent je suis en 2e année de fac de droit, et je ne fume que très occasionnellement, discrètement et sans inciter personne, seulement depuis un ou deux ans. je sais que "fumer, c'est mal voyez!", pour ma santé et parce que c'est illégal, c'est pour ça que c'est rare que je le fasse...en aucun cas je n'ai fait ce rapprochement : "la main verte----vite, fumer, c'est cool!"je pense que c'est également une question d'éducation, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici...désolée pour le roman! icon_redface

dc.roko a écrit :

Faut arréter tout de suite ce délire pcq sinon on ne va plus s'arréter. Je pense pas que les politique interviennent dans la radio et je suis pas sûr que c'est dans leur interêt de passer une chanson pronnant la légalisation de la drogue... A l'heure actuelle le politique est déja suffisament critiqué pour qu'on lui rajoute ça sur le dos. De plus avec les films à succès comme Lord of War, Blood diamond, The constant gardener et bientôt le Dernier roi d'Ecosse je crois que la prise de conscience de ce qui se passe en Afrique à déja bien commencé donc c'est pas une chanson de Tryo qui va changer la donne.

ce n'était qu'un exemple pour les armes, il y en a des milliers d'autres...je ne fait pas que critiquer la politique, mais faut avouer qu'ils ne font pas grand chose pour se valoriser avec toutes ces affaires (dont on ne sais pas grand chose, je te l'accorde)je ne suis pas juge, ni suffisemment expérimentée pour juger, mais pour le contrôle de certains medias par certains politiques, c'est un fait, prouvé, en tout cas pour une partie de la presse écrite.je ne m'étendrais pas plus là dessus, parce que ce n'est pas le sujet ici. et si tu relis bien ce que j'ai écris et que tu écoutes la radio, tu verras que je n'ai jamais dit qu'ils autorisaient l'apologie de la drogue, ni que c'est ds leur interêt : il y a eu des procès contre ce type de parole. ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...par contre, des chansons plus futiles, là oui je le pense et je le dis, c'est dans leur intérêt de passer ça plutôt qu'une chanson les critiquant. mais c'est valable pour tout le monde ce type de situation non? tu ne laisse pas les gens te discréditer sans réagir, ça se voit très bien dans le sujet de magiclem d'il y a quelques jours...c'est pareil pour moi également...

miss tick a écrit :

ce n'était qu'un exemple pour les armes, il y en a des milliers d'autres...je ne fait pas que critiquer la politique, mais faut avouer qu'ils ne font pas grand chose pour se valoriser avec toutes ces affaires (dont on ne sais pas grand chose, je te l'accorde)je ne suis pas juge, ni suffisemment expérimentée pour juger, mais pour le contrôle de certains medias par certains politiques, c'est un fait, prouvé, en tout cas pour une partie de la presse écrite.je ne m'étendrais pas plus là dessus, parce que ce n'est pas le sujet ici. et si tu relis bien ce que j'ai écris et que tu écoutes la radio, tu verras que je n'ai jamais dit qu'ils autorisaient l'apologie de la drogue, ni que c'est ds leur interêt : il y a eu des procès contre ce type de parole. ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...par contre, des chansons plus futiles, là oui je le pense et je le dis, c'est dans leur intérêt de passer ça plutôt qu'une chanson les critiquant. mais c'est valable pour tout le monde ce type de situation non? tu ne laisse pas les gens te discréditer sans réagir, ça se voit très bien dans le sujet de magiclem d'il y a quelques jours...c'est pareil pour moi également...


A mon avis c'est plus un problème de maisons de disques et d'artistes que de politique. Je t'accorde le fait que certains politiques contrôlent certains médias, notamment la presse écrite, par le jeu d'achat des sociétés que les dirigent mais faut être méfiant sur ce qu'on avance et éviter de parler de choses dont on a une connaissance bien relative. De plus tu remarqueras que la chanson de Tryo qui parle d'écologie est diffusée à grande échelle or quand tu vois ce qui se passe aujourd'hui je suis pas certain que se soit dans l'intérêt du gouvernement de laisser passer ce message, même si maintenant la prise de conscience écologique a eut lieu. Je l'ai déjà dit mais avec toutes les critiques de la politique qui émergent c'est pas une chanson qui va changer la donne.

poignee

Artiste participatif
107 messages
Salut à tous !
Pour répondre de manière rapide à la question : tout ce qui concerne les libertés c'est toujours le même refrain : ma liberté s'arrête là où commence celle des autres !
A partir de là, bah, faut pas oublier que si le principe des libertés et de la vie en société, c'est d'avoir une certaine tolérance, faudrait pas "tolérer l'intolérable" ( je sais plus où j'ai lu ça mais sa sonne bien icon_cheesygrin ). Alors après, j'y vais ptet un peu fort. La musique c'est avant tout fait pour s'éclater entre potes, exprimer ses sentiments, ses pulsions ( comme un art quoi ). Mais après certaines paroles de chansons sont assez flippantes. Encore heureux, ils sont rares ! Et là, c'est vrai qu'il faut savoir faire le tri, et c'est surement à nous de le faire, puisque c'est à nous que se présente cette "pseudo-culture" musicale.

Pour finir, la liberté d'expression, lorsqu'on joue d'un instrument, n'a pas de limites ... enfin si, mais ce sont les limites de l'instru !

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
pour répondre a une remarque sur RATM et la censure ca m'etonne quand mêmela libertée d'expression et quoi qu'on en pense absolue la bas puisqu'il s'agit d'une des bases de leur pays et un des principes les plus importants, le seul pays ou l'apologie du nazisme n'est pas condamnée c'est les etats-unis parce que l'interdire va a l'encontre d'un de leurs plus gros principe

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il vaut mieux lire ça que d'être aveugle!

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
De?

poignee
poignee a écrit :
Salut à tous !
Pour répondre de manière rapide à la question : tout ce qui concerne les libertés c'est toujours le même refrain : ma liberté s'arrête là où commence celle des autres !
A partir de là, bah, faut pas oublier que si le principe des libertés et de la vie en société, c'est d'avoir une certaine tolérance, faudrait pas "tolérer l'intolérable" ( je sais plus où j'ai lu ça mais sa sonne bien icon_cheesygrin ). Alors après, j'y vais ptet un peu fort. La musique c'est avant tout fait pour s'éclater entre potes, exprimer ses sentiments, ses pulsions ( comme un art quoi ). Mais après certaines paroles de chansons sont assez flippantes. Encore heureux, ils sont rares ! Et là, c'est vrai qu'il faut savoir faire le tri, et c'est surement à nous de le faire, puisque c'est à nous que se présente cette "pseudo-culture" musicale.

Pour finir, la liberté d'expression, lorsqu'on joue d'un instrument, n'a pas de limites ... enfin si, mais ce sont les limites de l'instru !


icon_cheesygrin oui depuis le 12/10/2007 qu'il attend ta réponse!

et les limites des oreilles de ceux qui écoutent?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Oui j'avais bien vu la date




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : pensez, musique, expression, libert, repondre, merci, savoir, juste, voulais



+