reprises

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dans le genre chanson transfigurée par son interprète, il y a "with a little help from my friends" de Joe Cocker (meilleure que celle de ses auteurs les Beatles !) "Nothing compares 2U" de Sinéad O'Connor (original Prince), tout l'album "d'un papillon à une étoile" de Véronique sanson (originaux Michel Berger), Hallelujah de Jeff Buckley (L.Cohen), "The working class hero" de marianne Faithfull (J.Lennon), "Biko" de Simple Minds (Peter Gabriel), etc ......

... "Lilac wine" de jeff Buckley (Nina Simone) qui elle-même a repris "ne me quitte pas" (J.Brel) et c'est très émouvant, "Amsterdam" repris par D.Bowie (traduit en anglais, guitare + voix, rarissime, je ne l'ai pas retrouvé en CD).
Le cas le plus extraordinaire c'est Schubert, qui s'auto-citait volontiers et vec génie, tout en oubliant de terminer certaines de ses oeuvres ...
Pour revenir à Jeff Buckley, il a composé avec parcimonie, son unique album achevé contient 3 reprises ! mais sa voix était un miracle. Son père Tim avait composé 8 albums à 28 ans, ils sont inécoutables aujourd'hui à part "goodbye and hello" et "happy sad", mais en les écoutant (j'ai réussi à me les procurer) on comprend de qui Jeff tenait sa voix.

je déterre un vieux topic pour voir si y a du nouveau. y a de plus en plus de reprises mais c'est pas forcément de toute première qualité

rafy70

Membre Banni
Artiste motivé
174 messages
morice a écrit :
dans le genre chanson transfigurée par son interprète, il y a "with a little help from my friends" de Joe Cocker (meilleure que celle de ses auteurs les Beatles !


VADE RETRO !!! c'est vrai que la reprise de "With A Little Help From My Friends" de Cocker mais ça n'a rien à voir avec celle des Beatles !!!

Sinon je trouve que la reprise de "House Of The Rising Sun" par les Pink Floyd est magnifique !!!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Sympa, la remontée de ce topic que je ne connaissais pas.

Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec Jeannox quand il dit que les reprises meilleures que les originaux sont rarissimes. Il y a déjà plusieurs exemples du contraire dans certains posts.

J'ajouterai qu'en jazz, la plupart des standards sont des versions largement supérieures aux chansonnettes originales (par exemple Miles Davis qui a repris "Someday my prince will come" ou "My funny Valentine" et il y en a plein d'autres de lui ou d'autres jazzmen des années 40/50/60 notamment).

Toujours en jazz, des thèmes de Michel Legrand magnifiés par les reprises de Bill Evans.

Un exemple de reprise extraordinaire : Donna Lee (de Charlie Parker) par Jaco Pastorius sur son premier album.

En pop-rock, sans trop rechercher, il y en a plusieurs autres :

- Wild Thing (Troggs) repris par Jimi Hendrix,

- Des compos de Bob Marley (I shot the sherif) et de JJ Cale (Cocaine et After Midnight) reprises par Clapton,

- Proud Mary de CCR repris par Ike et Tina Turner,

- une version méconnue de "Help" (Beatles) par Deep Purple.

Je ne parle même pas des centaines de reprises live qui sont souvent meilleures que les versions initiales.

Dans un autre genre, je pense à My Way (original de Claude François) par Frank Sinatra.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Allume ta radio et tu entendras 75% de reprises et pas toutes fameuses. Donc je répète que les reprises dépassant l'originale restent marginales

La reprise de Sympathy for the Devil par les Guns pour le film "Entretien avec un Vampire", je la trouve pas terrible, mais pas terrible du tout. sad

le danger des reprises c'est de ne pas identifier l'auteur d'une chanson : par exemple je suis tombé l'autre jour sur la Star Ac' (désolé mais c'est pas de ma faute, ma copine regarde). Ils préparaient All by myself en disant que c'était de Céline Dion sauf que Dion l'a chantée en 96 alors qu'elle est sortie en 75, chantée par Eric Carmen.
Voila comment tous ceux qui regardent la star ac' sont induits en erreur et oublient l'interprete originel.
Moi perso je trouve ça triste.

Comme un chanteur comme Puff Daddy qui est devenu richissime en faisant des tubes à base de reprises : I'll be missing you qui est un massacre de Every Breath you take, Come with me qui est un massacre de Kashmir de Led Zep. Voila comment il est aujourd'hui plus riche que Sting et Jimmy Page réunis.

thevince58

Artiste en devenir
Petit tabber
1 photo
492 messages
Moi j'aime bien la version Nirvana de the man who sold the world !

Moi je vacille entre "all along the watchtower" de Bob Dylan et la reprise de Jimi Hendrix. La reprise est géniale, sauf lorsque l'on traduit les paroles...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Jeannox,

Je comprends mieux ce que tu veux dire mais Puff Daddy, c'est plus du pillage que de la reprise. Un peu comme ZZ Top qui avait pillé le Boom Boom de JL Hooker pour faire La Grange (très bien d'ailleurs) ou Grand Master Flash ou Sugar Hill Gang qui, si je me souviens bien, avaient piqué des riffs de basse de Chic.

Concernant la radio, désolé mais je n'écoute quasiment pas, donc je ne connais pas tous les pillages et remixes du style Star Ac' qui remettent au goût du jour des classiques. Je pensais qu'on ne parlait que de "vraies" reprises (ce qui, j'en conviens, ne veut pas dire grand chose).

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
le Unplugged in new york de Nirvana est truffé d'excellentes reprises!!

pour tous ceux qui veulent écouter un tres bon album acoustique, digne des plus grands unplugged...foncez!!

d'ailleurs bigbass, tu devrais l'écouter, ya une reprise de Bowie http://fr.wikipedia.org/wiki/MTV_Unplugged_in_New_York

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
il ya aussi une reprise qui n'est aimé par personne, c'est la reprise d'une chanson de pink floyd "Another brick in the wall" qui a était repris il n'y a pas longtemps par.............KoRn !
C'est pas mal a mon gout mais faut aimer ! icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
morice a écrit :
... Son père Tim avait composé 8 albums à 28 ans, ils sont inécoutables aujourd'hui à part "goodbye and hello" et "happy sad",


Mode H.S. on :

Heu, je dirais que Greetings from L.A., Live in London 1968, Sefronia et Starsailor s'écoutent encore très bien (Lorca et Look at the Fool ont moins bien vieilli).

Fin du mode H.S. wink

thevince58

Artiste en devenir
Petit tabber
1 photo
492 messages
Petit interlude punk : GxP et Butter beans ont fait des reprises de chocking victim assez géniale !!!
Ou alors les betteraves et Ludwig aussi !! Mais la meilleure reste la reprise de Moi lolita en punk par boomrang !!! Déroutant




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : reprises, meilleure, version, moi, celle, les, des, originale, encore



+