Fan de Leo Ferré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bé,en tout cas, malgré tout ce que j'ai à dire sur la politique, je me tairai (sinon après y aura une polémique icon_redface )
donc, je vais rester dans le sujet: léo ferré: grand grand homme, et grosse grosse déception quand personne n'a parlé de lui (ou presque) quand j'ai lancé le thème chanson française sad !
mais bon, on se souvient quand même de lui, et de ses belles chansons, qui nous font souvent pleurer un jour ou l'autre.
je me souviens d'une fille qui avait dansé dans un concours sur Léo férré: non seulement elle dansait à merveille, mais en plus la chanson avait réussi à me tirer les larmes. ou bien c'était les 2...

emya a écrit :
bé,en tout cas, malgré tout ce que j'ai à dire sur la politique, je me tairai (sinon après y aura une polémique icon_redface )
donc, je vais rester dans le sujet: léo ferré: grand grand homme, et grosse grosse déception quand personne n'a parlé de lui (ou presque) quand j'ai lancé le thème chanson française sad !
mais bon, on se souvient quand même de lui, et de ses belles chansons, qui nous font souvent pleurer un jour ou l'autre.
je me souviens d'une fille qui avait dansé dans un concours sur Léo férré: non seulement elle dansait à merveille, mais en plus la chanson avait réussi à me tirer les larmes. ou bien c'était les 2...


Oui , vaut mieux éviter les polémiques !!! wink

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Pierre Joseph se retournerait dans sa tombe s'il lisait : tu écris sont patronyme sans "h" (Proudhon) et en plus comparer sa dotrine au communisme,non mais... icon_cheesygrin

Le communisme n'a jamais vraiment existé "en lui-même" (enfin sans galvauder la vision de Marx),il y a surtout eu un trotskisme,un léninisme,stalinisme,maoïsme et castrisme,notamment et avec des idées et des pratiques bien différentes et étranges...

Je ne connais pas bien Léo Ferré,mais c'est quand même un artiste qui a eu un grand impact et bien au-delà des considérations politiques et idéologiques et ça c'est le cas de peu de monde...

oui, bien sur, mais à ce moment là, rien n'a jamais vraiment existé en lui- même...
me fais-je comprendre? je vais encore me faire taper dessus, je le sens...
les anarchistes comme léo ferré, vraiment engagés, ils existent plus, non?

"Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré". LOUIS ARAGON

Léo est mort un 14 juillet! un symbole! LIBE

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
emya a écrit :
oui, bien sur, mais à ce moment là, rien n'a jamais vraiment existé en lui- même...
me fais-je comprendre? je vais encore me faire taper dessus, je le sens...
les anarchistes comme léo ferré, vraiment engagés, ils existent plus, non?


Il suffit de regarder les perspectives de Marx,sa conception du communisme,de la façon d'y arriver,et de comparer cela à celle de Lénine et ses amis,et à ce moment là;même s'il est vrai que les thèses marxistes peuvent être réfutées,paraîtres irréalistes,ou alors "fallacieuses";on voit bien que le communisme de ces gens-là n' a rien d'humaniste,et qu'ils ont "utilisé" un mouvement fortement connoté "libérateur" et ont été ultra "dogmatiques",à des fins totalitaristes...

Et les anarchistes comme Léo Ferré,sont bien différents d'autres anarchistes.
e ne crois pas qu'il était nihiliste comme certain,et qu'il aurait été prêt à cracher sur quelqu'un de trop "bourgeois" ou formaliste,comme les plus "radicaux"...

Après,ça n'est pas le sujet,et je vous prie de m'excuser de cet "digression"...wink

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
L'anarchie c'est l'ordre moins le puvoir...

babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
[quote='emya']oui, bien sur, mais à ce moment là, rien n'a jamais vraiment existé en lui- même...
me fais-je comprendre? je vais encore me faire taper dessus, je le sens...
les anarchistes comme léo ferré, vraiment engagés, ils existent plus, non?


Il suffit de regarder les perspectives de Marx,sa conception du communisme,de la façon d'y arriver,et de comparer cela à celle de Lénine et ses amis,et à ce moment là;même s'il est vrai que les thèses marxistes peuvent être réfutées,paraîtres irréalistes,ou alors "fallacieuses";on voit bien que le communisme de ces gens-là n' a rien d'humaniste,et qu'ils ont "utilisé" un mouvement fortement connoté "libérateur" et ont été ultra "dogmatiques",à des fins totalitaristes...

c'est pour cela que trotski fut completement ecarté et de l'après revolution et de l'après plan quinquenal de staline en 25 puisque opposant à se dernier et assasiné pour des idées "vraiment communiste elles!!!" ou marxistes. (voir "avocat de trotski" par rosenthal.

Et les anarchistes comme Léo Ferré,sont bien différents d'autres anarchistes.
e ne crois pas qu'il était nihiliste comme certain,et qu'il aurait été prêt à cracher sur quelqu'un de trop "bourgeois" ou formaliste,comme les plus "radicaux"...

Mais c'est certain qu'il n'était pas nihiliste quel insulte à l'homme aussi "humain" qu'il fut! il croyait forcement aux hommes meme s il pensait differement d'eux quelques fois ! c'était un mec qui participait à des galas de féderation anarchiste certes mais qui a fait un détour rapide par le Parti Communiste Français, qu'il considérera toute sa vie comme un parti de référence.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
C'était une "formule" (le "je ne crois pas") pour ne pas paraître trop péremptoire (vu que je connais mal Léo Ferré)...wink

Même toi qui dit que tu ne connais pas léo ferré tu as raison et tu peux l'affirmer car tu connais forcement deux textes ou trois de lui qui n'ont rien à voir avec le nihilisme!! Mais je vais plus loin il n'y en a aucun !!! je me repete, des mecs qui ont un certain respect pour le genre humain (quelque soit les idées) ne peut etre comme ça .

alors, bon, je sais pas pourquoi tu m'as citée: pour que je comprenne que le communisme de staline était différent de celui des Marxistes qui lui même est différent de celui des maoïstes qui est différent du communisme trotkiste... ai-je pigé? donc si communisme toujours différent, alors communisme jamais appliqué.
mais à ce moment là, tout les mouvements politiques n'existent pas en eux-mêmes!

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Non,pas vraiment,rien de moraliste,juste pour répondre à ton messag,car je n'étais pas d'accord...wink

On pourrait dire cela,mais dans ce cas,ce qui est "important" c'est qu'on impute au communisme et à Marx toutes les dérives de Staline,Mao ou Castro (et même Kim Jong-il),alors que c'est derniers ont plus ou moins mis en application certaines "prérogatives" du communisme,parmi les plus visibles,ou celles qui pouvaient permettre de parler pour ce régime politique de "communiste"(pas de propriété privée,ou encore "partage" des moyens d'existence),une partie de la "forme" (et encore selon leur propre vision et perspectives) mais dans le fond,ils s'avèrent aller totalement à l'encontre de Marx (qui voulait une libération de l'homme,un monde dans lequel il ne pourrait pu être exploité,ni dominé)...

Et,d'après ce que dit Che-Kati,cette vision humaniste du communisme devait être partagée par Léo Ferré...

c'est exact "babouchelesinge" Léo de part son education un peu bourgeoise , des études sciences po , avait de larges idées . Ce fut un grand observateur du monde politique Il pouvait se permettre d'avoir le raisonnement d'anar mais il n'était peut etre pas si convaincu que l'on puisse le dire . Je pense qu'il était un des artistes les plus tolérents que j'ai pu connaitre. La preuve , ses chansons ne traitent pas toutes de l'anarchie ou du communisme. C'était certes un poete engagé mais aussi un homme de paix. Il ne préchait pas pour le désordre comme certains anar de base car lui aussi aimait son petit confort personnel dans le 6ème arrt de Paris et il le clamait haut et fort et tellement joliment!! je voudrais dire pour finir etre anarchiste ce n'est pas etre contre tout ce n'est pas non plus du nihilisme (je me repete mais bon ...à mon age!!) ce n'est pas non plus que la revolution mai 68 et autres , ce n'est pas que le desordre en bref ce n'est pas de la politique puisque il n'y a aucun concurrent. Seulement quelques hommes qui aiment leur planete plus que tout et qui n'ont jamais par le passé commis de génocides ou autres saloperies de ce genre . Ce n'est pas une tare de revendiquer l'AMOUR , LA LIBERTE et l'EGALITE.(les religions le font bien elles!) Léo Ferré ,tu representais tout cela

malheureusment, on voit la devise qui se volatilse...
?liberté egalité fraternité? je commence à en douter...
mais je m'écarte du sujet. je croie qu'il manque des artistes comme lui, qui avaient quelque chose à faire passer. des chanteurs pour la paix, des peintres, des écrivains, tout ça!...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
En même temps,cette "aura",il ne l'avais pas construite en 2 ans,mais au fur et à mesure de toute sa carrière,et puis,il n'était pas très pauvre et n'avait pas de soucis "prosaïques" de vie quotiedienne...

Il a commencé et a tout de même plus ou moins accompagné (j'espère ne pas me tromper en disant cela,si c'est la cas,pardonnez-moi) la gauche française,la gauche populaire,humaniste,qui avait un grand prestige à l'époque.

Aujourd'hui,d'une part,l'art est devenu objet de commerce,donc il y a peut-être une certaine nécessité de compromis,mais aussi l'idée du confort matériel,de l'utilitarisme domine,et on a peut-être pas envie qu'on nous ennuie,à écrire des poèmes,à exposer des peintures,à rabacher des chansons,à mettre en exergue des valeurs qui semblent plus ou moins "éculées",ou alors inutiles et surtout qui sont perçues comme le produit d'une élite...




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : LEO, des, leo, ferr, fait, artiste, pleurer, textes, meilleurs



+