do you remember rory gallagher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour ma part, je retrouve au contraire une personnalité monstrueuse dans ce qu'il fait.
A l'instar d'un Keith Richards, d'un Hendrix ou d'un Mick Taylor, c'est un type que je reconnais dès la première note jouée.
Et une créativité de ouf. Ca me fait toujours mal quand j'entends dire que Van Halen a inventé le tapping, alors que Rory l'utilisait déjà dans les années 60, avec Taste. Et ses violonings monstrueux joués avec le petit doigt sur le potard de volume, sur "a millions miles away"...
Plus ça va, plus je suis fan de ce type.
Et niveau simplicité, en effet, il était impressionnant aussi... Quand on pense qu'il avait une proposition des Stones pour remplacer Taylor, et qu'il a refusé parce-que ce mode de vie ne lui convenait pas...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Oui je suis tout à fait d'accord qu'il a une personnalité de ouf dans son jeu. de par son son très vintage, ça façon d'attaquer les harmoniques, et en effet les violings impressionnants sur a Million miles Away.
Mais la musique en général, ça reste du gros Blues Rock comme beaucoup en joue, certes chacun le joue à sa manière, mais sur le fond c'est très répétitif, je me suis lassé de tout ça.

C'est clair que décliner un poste chez les Stones, faut un avoir un sacré respect pour ses fans, on peut pas dire qu'il était pas honnête.

Mick Taylor également est un très grand sous-estimé, qui restait fixe comme un piquet aux concerts mais son solo sur Sympathy for The Devil mais met toujours une grosse claque, cette dynamique, cette propreté, pour l'époque c'est impressionnant.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dans quelle version? parce que dans Beggar's Banquet, l'originale, ce n'est pas lui! il a été super le Mick Taylor, mais maintenant il est enfermé dans le corps d'un obèse et ses concerts sont mortels d'ennui! quel gâchis! par contre avec Rory je ne me suis jamais ennuyé, ni avec Taste, ni avec ses groupes.

C'est la version Get Yer Ya Ya's Out de 69.
L'original je n'aime pas, Keith au rythmiques : imparable ; aux solos, je suis souvent très très décu.
Avec Mick, c'était la team de choc.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben faut dire que solo il n'a jamais trop assuré! Mais Mick Taylor est très bien avec John Mayall.

wild horse, je comprends pas que tu puisses dire qu'il est trop impersonnel, heu etait pardon sad il avait une façon de jouer, melangeant blues, rock et une touche de musique irlandaise qui faisait comme l'a dit syle qu'on le reconnait direct, dépassé aujourd'hui Rory??? je ne le crois pas non, pour ceux qui aiment la vraie musique, jouée par un gars qui donne tout et plus encore, pas mal de gratteux actuels devraient en prendre de la graine, c'etait un mec vrai, un p'tit lutin qui trouvait dans ce qu'il faisait la force de faire quelques pas de plus alors que le blues rongait son âme au quotidien, ça plus le reste, bouffé par les medocs, l'alcool mais son amour de la musique l'a tenu pratiquement jusqu'au bout, les images de Rory dans les derniers mois sont terribles mais il etait là, sa presence sur scène etait tout aussi magique, il a donné jusqu'au bout

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un vrai généreux!

wolakota a écrit :
wild horse, je comprends pas que tu puisses dire qu'il est trop impersonnel, heu etait pardon sad il avait une façon de jouer, melangeant blues, rock et une touche de musique irlandaise qui faisait comme l'a dit syle qu'on le reconnait direct, dépassé aujourd'hui Rory??? je ne le crois pas non, pour ceux qui aiment la vraie musique, jouée par un gars qui donne tout et plus encore, pas mal de gratteux actuels devraient en prendre de la graine, c'etait un mec vrai, un p'tit lutin qui trouvait dans ce qu'il faisait la force de faire quelques pas de plus alors que le blues rongait son âme au quotidien, ça plus le reste, bouffé par les medocs, l'alcool mais son amour de la musique l'a tenu pratiquement jusqu'au bout, les images de Rory dans les derniers mois sont terribles mais il etait là, sa presence sur scène etait tout aussi magique, il a donné jusqu'au bout


Ah non mais j'approuve ça à 100 %.
Il s'agissait plus d'une remarque personnel sur le fait que je trouve le Blues très redondant maintenant, quel que soit le musicien qui le joue ça reste sur le fond la même chose. Je ne dis pas que Rory est impersonnel, c'était l'un des bluesman qui possédait le plus de personnalité. Mais sur le fond entre un morceau de Robben Ford et de Rory, ça reste des Blues en 12 mesures (surtout que le Blues c'ets beaucoup de reprises des vieux standards)
Milles excuses si je me suis mal exprimé, j'ai surement du faire passer une remarque subjective pour une attaque contre Rory, que je respecte énormément.

non je comprends ce que tu veux dire wild horse, si je fais ecouter du blues à mes fils, ils sont incapables de differencier Robert Johnson de Muddy Waters, d'Elmore James, de Howlin Wolf ou de Big Bill Broonzy, pour eux c'est du blues point barre, ça se ressemble tout pareil icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
si c'est pas malheureux smyleybleu


icon_cheesygrin

voui bon mais moi j'ai mis pas mal de temps aussi à differencier les divers types de blues, et encore j'suis pas mal larguée des fois, de toute façon le blues a son parler propre, les emotions qu'on y fait passer sont personnelles, la trame musicale souvent reste la meme, c'est la charge de ce qui sort des tripes du mec qui l'interprete qui fait la difference, m'enfin..... c'est mon humble avis quoi wink

Wild horse : ça tient pas objectivement, car tu pourrais en dire autant du classique, du flamenco, du jazz... Tu considères ce style moins varié mais que le rock sans doute, mais c'est ton oreille qui te dictes cela, et si tu avais l'oreille que tu as pour le hard rock pour le blues, tu dirais sans doute l'inverse.
Au fond, tu dis simplement que tu n'aimes pas cette musique, et c'est ton droit.

wolakota a écrit :
voui bon mais moi j'ai mis pas mal de temps aussi à differencier les divers types de blues, et encore j'suis pas mal larguée des fois, de toute façon le blues a son parler propre, les emotions qu'on y fait passer sont personnelles, la trame musicale souvent reste la meme, c'est la charge de ce qui sort des tripes du mec qui l'interprete qui fait la difference, m'enfin..... c'est mon humble avis quoi wink


Ah mais totalement. D'ailleurs je trouve qu'il n'y a pas de meilleur terrain d'expression pour le guitariste que le Blues.
c'est juste que j'en suis arrivé au stade ou j'aime que ce soit le tout d'un groupe qui exprime quelque chose, quitte à avoir une guitare minimaliste mais au service de la musicalité du groupe.

elias ze a écrit :
Wild horse : ça tient pas objectivement, car tu pourrais en dire autant du classique, du flamenco, du jazz... Tu considères ce style moins varié mais que le rock sans doute, mais c'est ton oreille qui te dictes cela, et si tu avais l'oreille que tu as pour le hard rock pour le blues, tu dirais sans doute l'inverse.
Au fond, tu dis simplement que tu n'aimes pas cette musique, et c'est ton droit.


Non non pas du tout, j'étais même un grand fan jusqu'à peu de Rory Gallagher, Robben Ford, Clapton, Beck et consort.
C'est juste que je me suis ouvert à d'autres univers et j'ai pris du recul sur la guitare et le Blues.
Et je ne suis pas particulièrement fan de Hard Rock, mis à part les Guns je suis d'ailleurs plutôt hermétique à ça.
C'est juste que j'ai longtemps considéré le Blues et le Rock comme la seule musique que mes oreilles toléraient, alors qu'en fait j'aime les groupes ayant leur personnalité propre, que ce soit dans ce qu'on classifie Rock, Post Rock, Alternatif ou quoi que ce soit.
Je ne souhaitais pas lancer la polémique en m'engageant dans ce débat.

J'ai évoqué le hard rock car tu parles souvent des Guns et d'Aerosmith.
On peut discuter paisiblement sans polémique.
Je te rejoins sur le fait qu'un groupe qui est très uni et où la guitare n'est pas instrument à part est très interressant.
Cependant, à l'image de la musique savante, tout est bon pour moi, le genre que tu décris n'est pas meilleur que les autres. Mon analogie repose sur le constat qu'en classique, il y a des concertos pour violon magistraux, où le violon est précisemment mis en avant, et de même de sublimes symphonies où tous les instruments sont à leur place. Je ne pense pas qu'il y ait une manière qu'une autre, tout est très complémentaire.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : gallagher, rory, RORY, GALLAGHER, -il, aussi, bon, guitariste, remember



+