do you remember rory gallagher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

L'intro de l'Irish Tour est vachement difficile, faut y mettre un feeling pas croyable, chose que je n'ai pas! Faut que je m'entraîne! icon_cheesygrin



c'est assez special en plus la façon dont il la joue sur l'Irish Tour, j'crois que faut être Irlandais pour y arriver icon_cheesygrin icon_cheesygrin et avoir son talent bien sur

Je vais manger des patates, pour me sentir plus Irlandais! icon_cheesygrin
Faut dire qu'entre j'ai tenté d'apprendre d'autres chansons, et j'ai laissé celle la de côté, ça fait pas mal de temps que je l'ai pas bossé!

garbage man

Petit causeur
10 messages
wolakota a écrit :
c'est assez special en plus la façon dont il la joue sur l'Irish Tour, j'crois que faut être Irlandais pour y arriver icon_cheesygrin icon_cheesygrin et avoir son talent bien sur


Il faut surtout maîtriser le jeu médiator/doigt !
En gros le médiator joue les cordes graves et le majeur/annulaire/auriculaire les trois cordes aigus.
C'est une technique obligatoire quand on veut jouer des titres de Rory, certains de ses morceaux étant injouable quand on ne l'a maîtrise pas (ex: Can't Believe It's True , Out On The Western Plain ...).
A Million Miles Away dans sa version du Irish Tour '74 est à mon avis, un bon moyen pour apprendre cette technique. Travaillé à un rythme lent c'est clairement accessible, reste qu'il y a certaines subtilités du jeu de Rory qu'il faut maîtriser ensuite. Les harmonics artificiel (et pinch harmonic) où Rory va carrément tirer sur la corde de SOL derrière le sillet mais c'est une autre histoire.

le truc là de tirer la corde derrière le sillet je l'ai déjà vu faire par d'autres aussi mais du diable si je sais qui icon_eek

c'est pas de mon ressort de toute façon et ça le sera jamais icon_confused et l'autre truc non plus, mediator pour les graves et aux doigts pour le reste, je crois que c'est Clapton qui n'etait pas adepte du tout de cette technique, arguant de la difference de sonorité ( icon_eek heu ça existe ce mot?), en tous cas ça lui a réussit à Rory, p'tite loutre avec du boulot tu peux y arriver icon_cheesygrin icon_cheesygrin moi plus je l'ecoute et plus j'aime ce morceau, ya des variantes dont celle du concert à Lorient en 94, moins parfaite musicalement parlant mais chargée d'émotions, magnifique chanson quoiqu'il en soit, Garbage je crois que les potes de Rory ont joué ce morceau lors de son enterrement, tu en sais bien plus que moi, tu peux confirmer ou non confirmer? wink

salut, je lis votre topic sur rory gallagher, j'ai découvert c'est un artiste top comme tout, très touchant!

j'ai lu les deux dernières pages et quand vous parlez de la technique qui consiste à aller chercher la corde de sol derrière le sillet, l'artiste que j'ai vu utiliser c'était matthew bellamy de muse, et ça faisait comme une grosse harmonique hyper aigue, est ce cela dont vous parlez ?
parce que j'arrive à choper ce son, mais ça dépend de la tete de la guitare, en fait, sur une strat tout ce qu'il y a de plus quelconque, faut choper la corde et la tirer mais sur une les paul, par exemple, ce n'est pas possible...

voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice smile

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
problème d'angle et de tirant! mais Rory avait un effet assez personnel, du moins l'utilisait-il avant les autres, qui consiste à faire siffler la note avec le médiator en la touchant près d'une harmonique au dessus d'un micro, très chouette , il y a aussi moyen de faire ce genre de truc en acoustique, j'appelais ça la wah wah acoustique et c'est un jeu du même style, entre ongle et médiator.

super, encore un qui apprecie Rory bump

là je laisse parler les pros pour la technique, quand je faisais ça sur ma LP, c'etait parce que j'avais des emm*rdes avec ma corde de sol sur les bends, je tapais un p'tit coup derrière le sillet après un bend sur cette saletée et elle revenait plus ou moins à l'accordage, c'est un pote qui m'avait donné la combine, les harmoniques les seules que j'arrive à faire c'est celle sur la fin d'intro de Nothing else matters icon_redface icon_redface

garbage man

Petit causeur
10 messages
@ Garybhon: Oui c'est vrai que pour faire sonner ce genre d'harmonic, mieux vaut jouer sur Strat ou Telecaster. La largeur et l'épaisseur du manche joue son rôle aussi je crois.
http://www.youtube.com/watch?v=8jymhR0C1nQ

A 1min37 l'hyper harmonic en question wink

@ wolakota (fichtre t'as combien de pseudo ?): J'ai appris ta mésaventure et ton incapacité de jouer de la gratte pour un certain temps. Ceci dit tu aurais tort d'abandonner, le jeu médiator/doigt reste relativement accessible. Et puis dans l'apprentissage de l'instrument il y a différents paliers à passer. Parfois il suffit de persévérer un petit peu pour voir les choses se décoincer. Il ne faut pas vouloir brûler les étapes. Avant tout il faut jouer à son rythme et ne pas hésiter à revenir plus tard sur un truc qu'on a pas compris. L'important aussi c'est de ne pas se dégoûter.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Wola n'abandonnera pas,elle jouera avec les pieds s'il le faut violent2

garbage man

Petit causeur
10 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
Wola n'abandonnera pas,elle jouera avec les pieds s'il le faut violent2

http://www.youtube.com/watch?v=-NNdD1mf198

icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il va lui falloir une guitare lavable! violent2 icon_cheesygrin
bien sûr qu'elle ne va rien lâcher, elle est suffisamment accrochée pour continuer et on ne va pas la laisser quitter le truc! ya que cette histoire de guitare au reblochon qui me gêne un peu....

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
garbage man
garbage man a écrit :

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
Wola n'abandonnera pas,elle jouera avec les pieds s'il le faut violent2

http://www.youtube.com/watch?v=-NNdD1mf198

icon_cheesygrin
oh mais d'habitude c'est mouaaaaa qui donne ce lien ,copiteur endesaccord3


Saka ,pas de gratte au reblochon,on est Picarde ,on préfère le maroilles nous smile_cool icon_cheesygrin

j'vais essayer, j'vais essayer, avec les pieds, les doigts ou tout autre truc qui me tombera sous la main, planquez vous les mecs, on sait jamais ce qui pourrait me venir à l'esprit violent2


ça a un nom ce truc de jouer avec le mediator et les doigts, c'est quoi déjà?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas de nom, si c'est du truc dont j'ai parlé que tu causes: il faut faire un truc entre l'ongle de l'index et le médiator juste derrière, il y a des endroits genre au dessus de ton micro manche ou bien au même endroit sur l'acoustique où ça siffle très Rory




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : gallagher, rory, RORY, GALLAGHER, -il, aussi, bon, guitariste, remember



+