débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kate

j ai eu la possibilité de suivre des cours de piano suite à un désistement;
j ai du acheter un piano rapidement,un numérique acheté par correspondance (thomann)
Je ne pouvais pas acheter un acoustique , il n aurait pas supporter les différences de température
dans mon appart : je déménage dans quelques mois et je pense qu il faudrait que j en loue un , au moins ce serait une difficulté en moins
je pourrais aussi envisager, si l école me le permet, d utiliser de temps en temps le piano d'étude
l année musicale est terminée en tous cas, plus de cours de solfège et piano jusqu en septembre



el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
clef-treble bonjour tout le monde ! Me revoila !

Voila longtemps que je n'avais pas visité ce sujet ! icon_redface

clef-bass Cela fait depuis Noêl environ que je joue du piano, et sans vantardises, je me sent progresser de jours en jours (bravo Moi ! bravo ), à la simple raison d'une petite demi-heure par jour en moyenne sur mon synthé, j'ai apprit grâce à la magie (toute relative ! Méfiez vous des arnaques ! 73% des informations qui circulent sur Internet sont fausses ! endesaccord3 ) d'Internet à jouer mes premiers morceaux, et à force d'entrainments, je lit de plus en plus vite les partitions, alors que je n'avais lorsque j'ai commencé au piano que des bases très restreintes.

Voila la fin de mon petit mot, dont le seul but était d'encourager brkrepeatstart les gens qui veulent se mettrent au piano, ou qui ont des difficultés sur certains points à persister et à travailler encore et encore ! brkrepeatend (travail que j'aurais peut-etre mieux fait de fournir au lycée, ce qui m'aurais éviter de refaire une première l'an prochain icon_cheesygrin ).

Allez ! Aurevoir amis pianiste et guitaristes !

P.S : J'ai pensé à mettre une partie de mon texte en mode repeat pour que vous le relisiez une seconde fois et que vous preniez bien l'ampleur de la chose !

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bien le bonsoir/bonjour

J'ai un peu lut les diverses réponses sur ce sujet mais je voulais tout de même poser ma question.

Je vous fait le topo: J'ai 22 ans, je fais de la guitare depuis 10 ans maintenant, je ne suis pas le plus grand guitariste du monde mais mon niveau me convient tout à fait. Je compose beaucoup et je rejoues les morceaux à l'oreille car les partitions ou tablatures c'est pas mon truc.

Maintenant je voulais me mettre au piano, mes ambitions ne sont pas de devenir un virtuose mais disons que mon but serai d'apporter du piano dans mes compositions ou même de savoir me débrouiller au mieux (ça reste un registre rock).

Je n'ai ni le temps ni l'argent pour me consacrer à des cours, je ne possède pas de piano, j'ai juste un synthé prêté par un ami pour le mois d'aout (j'ai un mois pour progresser au mieux avant de m'acheter un petit synthé à moi).

En musique, quand je m'y met je suis un acharné, je joues beaucoup je tente d'apprendre au plus vite.
Ok niveau position je vais sans doute galérer un moment. En deux jours, j'arrive à jouer feeling good de muse ou l'intro de Sunburn pour me faire un exercices, du coldplay, du radiohead... Des trucs basique pour tenter d'avoir les mêmes repaire qu'en guitare.

Avec tout ça, pensez vous vraiment, sachant que je ne cherche pas à savoir lire une partition ni à refaire du Bach, que je n'y arriverai jamais en autodidacte??

Je veux pas payer 30 euros une "leçon" de piano donné par un "prof" qui n'est juste qu'un pianiste qui n'a aucun diplôme et qui va me refaire jouer ses chansons favorites... Qu'est ce que les mauvaises habitudes que je risque de prendre??

Les cours via internet ça me botte pas, je me dis que j'apprendrai en jouant, je connais le principe des accords, des mélodies etc...

Enfin voilà, j'attends votre avis chers amis, merci bien

icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait tout dépend de ce qu'on a envie de faire! mon fils a appris énormément d'accords de piano depuis Noël, il joue toutes les chansons qu'il veut, il est aussi capable de jouer deux mains différentes: son but est de s'accompagner en chantant, et c'est un truc, si on veut "bien" jouer c'en est un autre! c'est comme gratter la guitare ou bien jouer des plans jazz compliqués: ce sera deux mondes.L

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
brksegno Si tu veut apprendre le piano, alors je n'ai qu'un conseil : Lance-toi !

clef-treble Points positifs :
-Tu as une oreille plutôt très musicale, si tu reproduit depuis 10 ans, des chansons sans savoir lire les tablatures ou les partitions.
-Tu ne souhaite pas devenir un grand virtuose, le Mozart des temps modernes, le Chopin du XXIème siècle, ni le Beethoven de la contemporanitée.

clef-bass Points négatifs :
-Tu ne sait pas lire de partitions, il va falloir te mettre à cela. Tu n'as pas besoin de savoir ce qu'est une tierce diminuée sur un quartet de 12ème de clé, mais savoir que telle signe correspond à telle note, qui elle même correspond à telle touche est un minimum.

Petits conseils :
-Sombre dans l'illégalitée, trouve Internet pour trouver des partitions, (dont l'échange est totalement interdit, c'est-pourquoi-jamais-je-ne-conseillerais-de-sites-ou-tu-pourrais-en-trouver wink )
-Apprend les accords par coeur, c'est un truc simple qui te permet de créer des petits rythmes sympa, a enregistrer et à passer en boucle pendant que tu joue de ta guitare.

Et surtout, le mot de la fin : Bonne chance !

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci bien pour tout ça.

J'ai fait mes années de solfège mais je n'utilise pas de partition lorsque je joue de la guitare.
Je sais lire les notes mais c'est trop "long" pour moi d'y réfléchir quand je joue en somme :)

Je retiens l'idée des accords par cœur wink

Le plus dur pour l'instant c'est de penser pianiste, c'est a dire les deux mains en même temps qui se complètent je dirai. Mais ça viendra je le pense bien.

Merci en tout cas

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
A vrai dire, il ne faut pas commencer avec les deux mains en même temps, mais bien d'abord travailler l'une, puis l'autre, et enfin la dernière ( hum ). Finalement, il suffit de tenter toutes les mains en même temps.

Si tu as la moindre question sur quoique ce soit, n'hésite pas, et revient nous informer de tes progrès !

el otro gringo
el otro gringo a écrit :
A vrai dire, il ne faut pas commencer avec les deux mains en même temps, mais bien d'abord travailler l'une, puis l'autre, et enfin la dernière ( hum ). Finalement, il suffit de tenter toutes les mains en même temps.

Si tu as la moindre question sur quoique ce soit, n'hésite pas, et revient nous informer de tes progrès !



ça dépend, je sais que j'apprends souvent les deux mains en même temps, perso je pense que du coup c'est plus de la coordination des mains que de l'indépendance, mais sérieux j'y arrive très bien comme ça. d'ailleurs ceux qui savent jouer à vue le font des deux mains en même temps, heureusement pour eux !

par contre niveau lecture de notes, le piano et la guitare ça n'a rien à voir je trouve, à la guitare on lit des tabs, on connait les accords, tandis qu'au piano le solfège est beaucoup plus facile, en plus ça s'apprend vite et le déchiffrage devient toujours plus automatique avec le temps, il suffit de connaître la position du sol sur la porté "clef de sol" et la position du fa sur la portée "clé de fa" icon_cheesygrin

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Pour ce qui est de la lecture de partitions, cela se fait avec un travail régulier, mais jamais au "forcing", c'est comme pour jouer un passage ultra technique à la guitare, si jamais le mouvement ne veut pas sortir, cela ne sert à rien de s'acharner dessus trop longtemps, le mieux à faire est de poser l'instru, d'aller regarder un bon film à la télévision, et s'y remettre plus tard, quand le coeur et l'esprit seront motivés touts les deux.

EDIT : Je viens de créer un sujet sur la formation des accords majeurs, si cela interesse quelqun : http://www.partoch.com/forum/post_1290920,tuto+les+accords+au+piano.html

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
Bonjour,

Je viens de m'acheter "le petit pianorama" un petit guide pour débutant qui regroupe plusieurs styles, avec un cd. Vraiment sympa! Livre relié par spirale, vraiment bien fait, des musiques sympas classiques, traditionnelles et films.

Est-ce que vous auriez d'autres noms de méthode/répertoire... pour débutants??!

Parce que je vais bientôt m'en acheter une autre et parmi toutes celles qui sont proposées, c'est parfois pas évident à choisir.

En surfant un peu, j'ai trouvé:
- Classiques Favoris Du Piano Vol.Débutants
- Charles Hervé : De Bach À Nos Jours Vol.1A
- Les Plus Grandes Chansons De Disney

... si vous souhaitez partager vos expériences bouquinesque! icon_cheesygrin

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Sincèrement ? Tu veut vraiment mon avis ? hum

Alors je serait clair, bref, précis : Prend les tous !

Je suis serieux, prend toutes les méthodes possibles, garde le meilleur de chacune, et jette le reste !

perso j'achète des partitions qui me plaisent et qui me semblent faisable...

par exemple j'ai acheté un bouquin de toutes les partitions du clavier bien tempéré préludes et fugues, regroupant les livres 1 et 2. évidemment y'a des infaisables mais franchement c'est sympa de s'attaquer direct à du grand, en plus il y a des doigtés, et judicieux en plus smile_cool

sinon j'ai aussi opté pour un livre reprenant des musiques d'amélie poulain (j'ai commencé par comptine d'un autre été), et un autre reprenant les musiques de la leçon de piano, bon là c'est plus de l'arrachage de cheveux mais j'aime ça icon_cheesygrin

voilà voilà, chacun sa méthode, pas besoin de prof lol chanteur

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
el otro gringo
el otro gringo a écrit :
Sincèrement ? Tu veut vraiment mon avis ? hum

Alors je serait clair, bref, précis : Prend les tous !

Je suis serieux, prend toutes les méthodes possibles, garde le meilleur de chacune, et jette le reste !

Ben c'est bien gentil mais rien que celle que j'ai prise coute 30 euros... c'est quand même un investissement d'apprendre un instru... toutes, j'aurais franchement pas les moyens..
Mais bon je comprends le concept de ton conseil! icon_cheesygrin

adrienovich a écrit :
perso j'achète des partitions qui me plaisent et qui me semblent faisable...

par exemple j'ai acheté un bouquin de toutes les partitions du clavier bien tempéré préludes et fugues, regroupant les livres 1 et 2. évidemment y'a des infaisables mais franchement c'est sympa de s'attaquer direct à du grand, en plus il y a des doigtés, et judicieux en plus smile_cool

sinon j'ai aussi opté pour un livre reprenant des musiques d'amélie poulain (j'ai commencé par comptine d'un autre été), et un autre reprenant les musiques de la leçon de piano, bon là c'est plus de l'arrachage de cheveux mais j'aime ça icon_cheesygrin

voilà voilà, chacun sa méthode, pas besoin de prof lol chanteur


merki

Vous connaissez un site d'achat de partition, qui puisse être à l'unité pour éviter d'acheter un songbook entier alors qu'une seule chanson d'un album m'intéresse??

voici un site ou tu peux télécharger la partition à la chanson, tu peux aussi écouter et voir un rendu de la partition choisie, un exemple avec you are not alone de MJ :
http://www.greatscores.com/fr/p/song/songname/You_Are_Not_Alone/sheetmusic/10837...
la dernière ligne : piano/vocal/guitare n'est par exemple qu'a 3.75 euros pour une partoche de 7 pages quand même !




un ami m'avait donné l'adresse d'un site avec des partitions pour débutants, tu choisis le niveau, et donc si tu choisis bien une chanson ou un titre qui te plaît, tu as une partition pour environ cinq, six euros... partition à télécharger et imprimer par contre.
http://www.noviscore.fr/index.php

un exemple avec lucie de pascal obispo :
http://www.noviscore.fr/titre.php?id=100047&classement=2&style_id=6&instrument_i...

tu noteras la différence entre la version solo et accompagnement, la version solo est le chant, la version accompagnement est celle jouée par l'artiste lorsqu'il chante.
tu noteras également les partitions proposées suivant le niveau.
chose sympa : tu entends la partition jouée lorsque tu cliques dessus, ça évite d'être déçu par la version achetée !

autre suggestion :
http://www.noviscore.fr/titre.php?id=8&classement=2&style_id=6&instrument_id=1
tu as plusieurs catégories : variété française ou internationale, classique, bo de film...

il n'y pas encore beaucoup de partitions car le site est récent, et fait des ajouts de temps en temps donc.

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
adrienovich a écrit :
un ami m'avait donné l'adresse d'un site avec des partitions pour débutants, tu choisis le niveau, et donc si tu choisis bien une chanson ou un titre qui te plaît, tu as une partition pour environ cinq, six euros... partition à télécharger et imprimer par contre.
http://www.noviscore.fr/index.php


J'ai acheté une de leur partition hier "Comme des enfants" de Coeur de pirate, la version avec aide à 7 euros ( outch!! xD ) C'est pas donné... mais c'est franchement bien fait, les altérations sont colorées en rouge sur la portée, certaines notes sont inscrites ainsi que le positionnement des doigts... franchement contente de la partition.
Je préfère acheter peu mais de bonnes partitions pour débutants et les travailler à fond... que galérer avec certaines partitions trouvées sur le net.
En tout cas j'en suis bien contente.

J'envisage d'acheter "Sonate au clair de lune" de Beethoven http://www.noviscore.fr/titre.php?id=100137&classement=2 ...

Si par hasard quelqu'un se l'était procurée et pourrait faire un retour?? Difficulté?? (la niveau 3 est-elle beaucoup plus difficile que la 2??)




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+