débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben oui, le travail!

et oui forcément
alors pourquoi , quand je suis seul, je m en sors ,et quand il y a quelqu un à côté de moi, je "bafouille" la partition?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
trac!

et ça se soigne?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
probablement! parfois on en a, parfois non

J'ai connu, moi aussi, le trac qui paralyse et les doigts qui tremblent, et la quasi-impossibilité de jouer même devant les membres de ma famille ou...mon prof. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. J'ai corrigé ça de différentes manières :
- j'ai beaucoup travaillé, ça donne confiance en soi.
- je me suis enregistrée. Eh oui, je "traquais" même devant l'enregistreur. Je m'enregistre en m'efforçant d'oublier l'enregistreur et d'entrer à fond dans la musique. A ce moment, je joue pour moi, je m'isole dans la musique et le trac disparaît. J'essaie ensuite de retrouver cette sensation quand je joue devant autrui. Bien sûr, ça me permet aussi d'entendre mes erreurs.
- j'ai travaillé à repérer mes muscles contractés et à apprendre à les décontracter tout en jouant

Bon courage !

cet examen arrive trop tôt donc pour ce problème que j ai seulement compris....hier
le risque c est d en ressortir frustré et d être démotivé pour l apprentissage du piano

Mais non, immercurien. Il ne faut pas que tu partes avec dans la tête l'idée que ça se passera mal ! Tout d'abord, dis-toi que cet examen n'engage pas ton avenir. Le piano n'est pour toi qu'une activité de loisir ! Ensuite, je peux te dire que la plupart des autres seront, comme toi, très angoissés et que les profs en ont l'habitude. Ils feront tout pour vous mettre à l'aise.

J'étais dans le même état que toi lors de ma première audition. Mon prof, sachant que j'étais angoissée est resté près de moi pendant que je jouais et tout s'est très bien passé.

Alors, pas de panique, détends-toi et prends les choses avec un peu de distance. Et si tu te plantes, si tu as un trou de mémoire, prends les choses avec humour. Surtout pense à respirer calmement pendant ton morceau et je suis sûre que tout ira bien.

Bon courage ! Tiens-nous au courant... wink

merci
je vais continuer à revoir cette partition, mais franchement je le sens pas!

bonjour

j ai passé mon exam de piano de 3 personnes dont ma prof de piano
à la première faute j ai commencé à trembler et je me suis vautré
j ai obtenu un 11 (deuxième plus mauvaise note)
DECONTRACTEZ VOUS! m ont ils répété
c est vraiment handicapant mais aussi frustrant parce que j aimerais progresser et avec cet état
je vois mal comment je pourrais

Immercurien,

Je te JURE que tu PEUX y arriver ! Tu as maintenant pris conscience de ton problème et tu es très certainement capable de trouver des astuces pour diminuer le plus possible les manifestations de ce trac qui te handicape peut-être aussi dans ta vie professionnelle. J'y suis bien arrivée, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Relis mon précédent message, j'y indiquais mes trucs personnels, essaie-les ou trouve tes trucs à toi.

Je connais un pianiste qui a résolu le même problème par le yoga.

En tous cas ne te décourage surtout pas dans ton apprentissage de la musique.

Bon courage et n'hésite pas à nous faire part de tes progrès. Ton expérience servira certainement à beaucoup d'autres musiciens, car tu es loin d'être le seul à connaître cet affreux trac.

wink

merci pour tes conseils cybermamie
c est vrai que cet "état" pathologique est toujours présent dans la vie de tous les jours aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle et empoisonne ma vie
je vais suivre tes conseils et penser peut être à louer un piano droit

Si vraiment le trac te gâche la vie, et si tu ne parviens pas à en sortir, tu pourrais peut-être en parler à ton médecin. Les médicaments ne servent à rien, mais peut-être qu'un psychologue pourrait t'aider. Les psychologues connaissent des techniques qui permettent de diminuer le trac. Il faut malgré tout faire très attention avec les psys, certains sont excellents, d'autres désastreux ou carrément affiliés à des sectes. Il faut donc que ton médecin traitant te conseille un psy en qui il a confiance.

Mais tu devrais commencer par mettre cartes sur tables avec ta prof et lui parler de ce problème. Si c'est une vraie prof, elle a très certainement déjà eu en face d'elle des élèves dans ton cas, qui est très courant. Et aider les élèves en difficulté, c'est le rôle du prof, en musique comme dans les autres matières.

Courage !

bonjour Immercurien,
en lisant tes derniers messages je me suis reconnue, à propos de ce trac dont tu parles quand je joue devant ma prof et devant des proches ça m'arrive aussi. donc effectivement tu n'es pas le seul rassures-toi, moi je prends des cours depuis peu, comme toi je m'entraîne la plupart du temps sur un clavier numérique et je ne sais pas comment est le tien mais le mien à des touches plates par exemple alors que certains claviers numériques se rapprochent beaucoup plus d'un vrai piano au niveau de la sensation des touches. personnellement si j'avais eut plus de recul au moment où je l'ai acheté j'aurais mieux choisi à ce niveau là. pour le moment je fais avec mais j'ai quand même la chance de disposer d'un piano droit par ailleurs dans ma maison de campagne.
mais tu vois ça ne m'empêche pas de vivre le trac aussi, je tout est je pense d'arriver à développer un minimum de confiance en soi et c'est vrai que si tu joues bien tout seul même sur ton clavier numérique ça veut dire que tu peux bien jouer, tu peux le faire :) Ceci dit je crois que si ton clavier numérique est comme le mien je pense qu'une solution pour toi serait effectivement de pourvoir t'entrainer sur un clavier qui se rapproche du vrai piano si ce n'est sur un vrai piano
et si tu demandais à ta prof si tu pouvais venir t'entrainer sur ton piano du cours ?

bonjour Cybermamie,
en parcourant la fin de cette longue discution je tombe sur ton message et je m'aperçois qu'il est possible de passer des auditions après un certain âge si je comprends bien ce que je ne savais pas, en effet moi j'ai 38 ans et je me demande quelles portes exactement me sont encore accessibles à cet âge là (l'entrée au Conservatoire de ma ville ne m'est par exemple plus possible)
j'aimerais en savoir plus de quelle audition s'agit-il ?




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+