Aide pour un tpe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu sais comment le bois influe sur le son?
Normalement une fois la vibration chopée par les micros, le bois ne devrait plus avoir d'influence?



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'oubliais un détail : les cordes, en vibrant, perturbent le champ magnétique de l'aimant et provoquent un courant induit dans la bobine, certes, mais le champ magnétique de l'aimant, en retour, ne se gêne pas pour perturber la vibration de la corde en "l'attirant". Aussi, il est important que l'aimant (ou en général les aimants, car sur les bons micros il y en a un par corde) soit soigneusement calibré. En effet, si l'aimant est trop puissant, il attire trop fortement les cordes et tend à en arrêter rapidement la vibration (donc, grosse perte de sustain). Par contre, si l'aimant est trop faiblard, le niveau de sortie est trop bas... En général, on utilise des aimants assez faibles (alliage Aluminium + nickel + cobalt, appelé Alnico), avec en contrepartie un fil de bobine extrêmement fin (à peine l'épaisseur d'un cheveu) et un nombre de spires très très important. Ce grand nombre de spires permet d'élever la tension de sortie du courant induit et de compenser la "faiblesse" de l'aimant utilisé. En revanche, la faiblesse de l'aimant permet de moins nuire au sustain... quelle alchimie ! icon_cheesygrin
C'est aussi ce qui fait la différence entre micros haut de gamme et micros cheap.
Sur du haut de gamme, tu retrouves un aimant en alnico pour chaque corde (ce sont les "plots" visibles sur le haut du micro). Ces aimants sont calibrés indépendamment, pour chaque corde. Autour de ces aimants s'enroule une bobine au fil extrêmement fin avec un nombre de spires impressionnant.
Sur des micros plus "cheap", tu retrouves un aimant basique bête et méchant qui fait toute la longueur du micro et qui se situe en dessous. Cet aimant n'est en général pas en alnico, et il est généralement trop puissant. Perpendiculairement, et en contact avec cet aimant, on retrouve des plots en acier tout simple, autour desquels est enroulée une bobine, faite d'uhn fil de plus grosse section que sur du haut de gamme, et avec un nombre de spires moins important, ce qui est compensé par la surpuissance de l'aimant. Là, la vibration des cordes est nettement plus perturbée, et le mauvais calibrage de l'aimant (le même pour toutes les cordes) se ressent dans le rendu final.

Voilà donc pour les précisions, en espérant que tu ne t'es pas endormi...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
bravo Syle!!!
Y'en a qui taquinent bien le coté technique!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
david270281
david270281 a écrit :
Tu sais comment le bois influe sur le son?
Normalement une fois la vibration chopée par les micros, le bois ne devrait plus avoir d'influence?


Le bois n'influe pas sur les micros, mais il influe beaucoup sur la vibration des cordes... Et comme c'est la vibration des cordes qui est transmise aux micros... le bois influe donc, au final, sur le son. C'en est même parfois étonnant. Il m'est arrivé de mettre provisoirement le micro aigu de ma G400 sur ma Washburn KC-LTD, et ça ne sonnait pas du tout pareil !
Autre exemple frappant : Tu prends une Gibson SG standard (corps acajou + manche collé acajou + chevalet Tune o Matic, + mécaniques kluson) et une Les Paul Studio (corps acajou + table érable + manche collé acajou + chevalet Tune o Matic, + mécaniques kluson). L'électronique de ces deux guitares est exactement la même (micros, sélecteur, potentiomètres strictement identiques). La seule différence, en dehors des formes, se situe au niveau du bois : la Les Paul a une table en érable et pas la SG. Pourtant, ces deux guitares ne sonnent absolument pas pareil... La table érable change le rendu de l'attaque et donne un timbre plus clair.
De la même manière, tu peux essayer une telecaster en aulne. Ensuite", tu prends le même modèle, mais avec un corps en frêne : là encore, la différence est assez criante (le son de celle en frêne est plus sec, avec une attaque plus marquée).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Alors la corde vibre--> elle emet une onde d'une certaine fréquence --> cela créé un courant électriaque en modifiant le chant magnétique entre l'aimant et la bobine --> et après? ça passe par des potentiomètres et tout ça mais précisément? je peux pas dire ça dans mon tpe quand même?

Alors la corde vibre--> elle emet une onde d'une certaine fréquence --> cela créé un courant électriaque en modifiant le chant magnétique entre l'aimant et la bobine --> et après? ça passe par des potentiomètres et tout ça mais précisément? je peux pas dire ça dans mon tpe quand même?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
explique toi mieux tu veux des precisions générales ou seulement sur les potentiomètres?

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Ben faudrai que ça soit précis quand même... ben extactement ce qu'il y a comme potentiomètre ou autres et ce qu'il se passe avec ces éléments.

Tu pourrais juste nous rappeler à quel niveau d'études correspond : "Sciences de l'Ingénieur" : BTS ? Bac ? Ecole d'ingénieurs ?

Il n'y a plus grand chose à rajouter sur ta question. Une guitare n'est pas du tout une usine à gaz.
Et je trouve cela vachement simple pour un sujet de TP. hum

Je répète à ta façon :

Vibration de la corde --> trouble du champ magnétique des aimants --> champ magnétique alternatif --> création d'un courant dans la bobine --> ce courant est acheminé vers un sélecteur (juste un aiguillage pour un courant) --> il passe ensuite dans un potentiomètre de volume (la tension baisse ou augmente selon la position du potar) --> le courant traverse un autre potentiomètre de tonalité (en réalité un mini filtre passe-bas ajustable ; because il y a un condensateur ) --> ce signal rejoint le jack de sortie et il rentre dans l'ampli.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
SI correspond a une filière de bac. Cependant c'est clair que tu as tout pour faire ton tpe, regarde bien les manips que je t'ai indiqué en début de post (stroboscope...). On ne vas pas non plus te faire tout ton projet, le but est que tu reflechisses un peu sur le sujet. Reprends les étapes une à une et tu verras que ce n'est pas si dure. J e ne connais pas le programme d'electronique en SI mais tu dois avoir le niveau pour comprendre

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
david270281
david270281 a écrit :
SI correspond a une filière de bac. Cependant c'est clair que tu as tout pour faire ton tpe, regarde bien les manips que je t'ai indiqué en début de post (stroboscope...). On ne vas pas non plus te faire tout ton projet, le but est que tu reflechisses un peu sur le sujet. Reprends les étapes une à une et tu verras que ce n'est pas si dure. J e ne connais pas le programme d'electronique en SI mais tu dois avoir le niveau pour comprendre


Le niveau d'éléctronique en Term? néant et meme en SI je crois qu'ils ne font que de l'asservissemnt et de la méca en plus.Quand vous avez parlé d'électromagnétisme plus haut je doute qu'il puisse comprendre parce que Maxwell, Laplace et compagnie c'est plus au programme de term depuis longtemps...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
je sais bien que les equations se maxwell boltzmann ne sont plus au programmes, mais le courant induit et le couplage electromagnétique sont vus en 1ere S.
Au niveau electronique, un potentiomètre est une resistance variable, je pense que trunks doit connaitre! wink

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Autant pour moi mais j'ai du zapper quelque chose en 1ere...

le probleme est que les profs de physique en 1ere S n'ont presque jamais le temps de finir le programme... et comme l'électromagnétisme ne nous sert pas pour le bac c'est ca qui passe a la trappe la plupart du temps... sad
sinon il est cool ton sujet de TPE! vous avez de la chance en SI, moi l'année dernière j'ai du me farcir les allergie (bah oui, SVT oblige...) endesaccord3
tu as pensé a faire une démo à la gratte à la fin? smiley-guitar ca ferai une bonne conclusion! pourvu que tu tombe sur un prof un peu rock'n'roll wink

Oué c'est vrai j'y ai pensé!!!
Bon merci les gars je vais essayer de me débrouiller!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, tpe, des, trucs, petits, quelques, trouv, lectrique, tude



+