Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

drunmerr

Petit causeur
1 photo
68 messages
Oui je confirme donc il y a bien eu des modèle Deans Guitar sortit dans se genre voici donc la petite video qui argumente en mieux ce que j'ai voulait dire plus haut :
http://www.wat.tv/video/michael-angelo-batio-double-ihq0_2gb4v_.html

bonne soirée



angelv1

3 messages
Salut je déterre un peu le topic, pour continuer la pose de question !

Je suis gaucher et cela fais 5 ans maintenant que je joue de la guitare... en droitier ! Eh oui, en commençant à jouer sur l'accoustique corde nylon de mon père, je l'ai tout de suite pris (et sans rien savoir) le manche à gauche. 1 ans après je suis passé à l'électrique droitier toujours. Et ainsi de suite, les prochaines guitares sont pour droitier également.
Je ressent réellement une grande aisance dans la main gauche, pour les accords, les solos avec des sauts de cordes dans tout les sens et les plans à s'emmeller les doigts sur place. C'est vraiment sympa mais malheureusement j'ai l'impression que ma main droite me limite (sauf bizarrement au finger picking et aux arpèges).
Je me rend bien compte que le travail le plus important désormais est celui de synchronisation. J'ai très longtemps "triché" en alternate picking. Mon jeu s'en trouve désormais plafonnant à une certaine limite, que ça soit en vitesse ou en précision. J'ai donc pris le taureau par les cornes et commencer à musclé ce ptit poignet avec tout un tas d'exercices d'alternate picking, ça fais maintenant 3 mois. C'est un peu mieux, mais vraiment pas de beaucoup. Je ressent beaucoup de difficulté à "sentir" l'alternate si je puis dire. Sans parler de la fatigue et des crampes dès qu'on atteint une certaine vitesse pendant 5 min à peine de jeu. C'est même pour ainsi dire vraiment bizarre, l'alternate ascendant est plus facile que le descendant... x).

Bref toute cette histoire pour en venir à deux grandes questions :
- Existe-t-il un moyen pour un gaucher jouant droitier de surmonter cette difficulté ? même avec des méthodes améliorant l'agilité sans que cela touche à la musique par exemple !

-Serai-t-il plus productif de faire marche arrière et de réapprendre à jouer mais en gaucher ?

Enfin bref je dois avoué que c'est limite démoralisant cette histoire de main droite, je travaille dur et beaucoup, et je dois avoué que si peu d'évolution m'amène à me poser ces questions qui n'ont toujours pas trouvé de réponses. Je me doute qu'il n'y a pas de cas généraux ou qu'une seule réponse, mais des avis ou des expériences sont le bienvenu !

Merci à tous !

Et vive les Gaucher, keep rockin' wink

angelv1

3 messages
Alors y'a plus de gaucher guitariste dans ce bas monde ? :p

viking666

God of Partoch
5318 messages
Salut angelv1, moi je suis gaucher et je joue en gaucher. Je dois avouer que j'ai longtemps hésité avant de commencer la guitare à apprendre en droitier. J'ai finalement pris gaucher car même si l'on trouve beaucoup moins de modèle l'aisance et ma synchronisation était 100 fois meilleur. J'ai donc appris beaucoup plus vite et mes gros effort fut payant. Je ne suis pas sur d'avoir mon niveau actuel si j'avais appris en droitier. Pour ce qui est de la méthode j'en connais pas pour ce qui est de la coordination... Pour ta question de tout reprendre c'est pas simple non plus. 5 ans c'est beaucoup et en même temps c'est pas perdu. Si tu reprend tout en gaucher tu aura déjà d'énorme base et ton apprentissage sera très rapide je pense. Mais à ce moment là ça veut dire nouvel guitare. Moi je pense que tu n'a rien à perdre. Quand tu aura travailler techniquement (en gaucher) tu aura beaucoup plus de feeling qu'en droitier. C'est ce que je pense en tout cas... Et puis si c'est pas la cas temps pis tu reviendra en droitier. C'est pas interdis...

chui gaucher je joue sur une droite violent2

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
chui bidextre et j'ai commencé en gaucher et depuis 40 ans je joue en droitier, bon faut juste choisir...

jo5486

Petit causeur
8 photos
63 messages
Je suis gaucher aussi, lors de l'achat de ma premier guitare le vendeur ma conseiller d'essayer en droitier pour des raisons pratiques et si je n'y arrivait vraiment pas de repasser en gaucher.

Je le remercie de m'avoir conseillé sa, car je n'ai eu aucun problème pour apprendre et comparé à des potes droitier qui joué en droitier j'étais loin d'être à la traine... ( d’ailleurs pareil pour la batterie, j'ai appris en droitier.)

sa fait maintenant 10 ans que je joue en droitier et aucun soucis, et pour trouver un autre instrument ou jouer sur celle d'un pote aucun problème. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

kira69

Star du Forum
790 messages
Je reste intimement persuadé que gaucher ou droitier ne change rien, que l'on apprenne à fretter ou à gratter avec sa main la plus habile, c'est pareil, de toute façon il y a plein de choses à apprendre, ce qu'un droitier gagne quelque part il le perd ailleurs, etc...

Les gauchers ne sont pas de plus mauvais conducteur que les droitiers, pourtant le levier de vitesse est à droite, même pour les gauchers. Les gauchers ne sont pas de plus mauvais pianistes, pourtant les touches ne sont pas inversées. Les gauchers ne sont pas plus mauvais à moto, pourtant les commandes ne sont pas identique à gauche et à droite.


Bref, pour moi, c'est seulement une idée reçue.
Je suis droitier, et quand j'ai pris ma première gratte, à 12 ans, j'ai failli la prendre comme pour jouer "en gaucher". Mon père m'a dit qu'il valait mieux la prendre dans l'autre sens, j'ai changé, ça m'a contrarié sur le coup, 10 minutes plus tard c'était fini.

Normal, je démarrais la guitare par une feuille blanche, qu'on soit droitier ou gaucher, à vous d'écrire ce que vous voulez dessus. Et si vous avez, un jour, des difficultés, ne croyez pas que c'est parce que vous vous êtes trompé entre gaucher ou droitier, les difficultés, c'est normal. Un guitariste pro joue 3 à 4h par jour (voire plus) ne serait-ce que pour se maintenir au niveau.

Bref, pour moi... gaucher, droitier... Rien à voir. Ou alors, le jour où vous passerez votre permis, demandez à avoir une voiture avec le levier de vitesse à gauche, comme vous êtes gaucher. wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peut-être qu'il y a un peu plus...; la plupart des gauchers qui jouent en droitiers ont un super jeu de manche, mais sont moyens en rythmes, il y a des choses que nous ne ferons jamais, surtout gratter des tempos diaboliques... mais bon on compense.

viking666

God of Partoch
5318 messages
Kira on ne peut pas comparer guitare et voiture car ce n'est pas la même coordination qui est demandé, c'est beaucoup plus simple de passer une vitesse que de plaquer certain accords. Pour le piano en revanche il est certain que les gaucher on beaucoup plus de mal que les droitiers. Je le sais j'ai discuté avec pas mal de pianiste et prof de piano et le constat est toujours le même ils sont beaucoup moins à l'aise. De plus la différence gaucher/droitier existe. Ce n'est pas la même partie du cerveau qui travail c'est prouvé scientifiquement. Du coup tout est vraiment au cas par cas. Certain cerveau n'aurons aucune difficulté a gérer le changement de main directrice alors que d'autre en serrons pratiquement incapable. Bien sur tout ce travail; mais à travail équivalent je pense qu'il vaut mieux rester à la mains qui nous semble la plus aisée. De plus on ne commence jamais la guitare sur une feuille blanche car entre nos deux mains l'une est forcement plus musclé que l'autre.

En tout cas ça me fait plutôt rire d'entendre des droitiers dire à des gauchers "apprend de la main droite tu verra ça change rien" essayer d'apprendre de la main gauche et on en reparle d'accord. Perso je file souvent mes gratte à des droitiers et 95% me disent que c'est injouable en changeant de main. Donc sois vous êtes des sur-homme sois vous faites preuve de mauvaise foie sois vous êtes vraiment hyper-talentueux et je vous en félicite.

Bref pour conclure essayer de jouer en gaucher pour ceux qui si sente plus à l'aise. Les contraintes sont faibles en rapport au plaisir que ça vous procurera !

jo5486

Petit causeur
8 photos
63 messages
Impossible pour moi de jouer avec une guitare gaucher maintenant, et pour les gaucher qui disent ne pas pouvoir atteindre des vitesses hallucinante, tenir le rythme, arpège et tapping sa ne viens pas de jouer avec leur main droite, il faut travaillé plus... et encore plus...
c'est comme pour les blasts à la batterie, sa viens pas tous seul... et comme pour tous d'ailleur

angelv1

3 messages
Merci pour vos témoignage ! Et c'est aussi hyper rassurant ! :)

Impossible pour moi aussi d'arriver à quelque chose sur une guitare gaucher et effectivement pour reprendre les propos de kira69, je pense aussi qu'apprendre la guitare en droitier ou gaucher ne change rien. Un instrument n'est pas un organe de l'homme, aussi je pense que contrairement à l'écriture on peut comparer ça à apprendre à conduire effectivement.

Maintenant c'est clair que pour ce qui est du picking/strumming y'a vraiment plus de boulot à fournir pour un pur gaucher. D'un autre côté, ce qui fut accord ou même legato vint très vite et sans douleurs ! J'ai aussi des sensations de vibratos et de son (on entre dans le métaphysique x)) très intense niveau main gauche, c'est vraiment sympa de joué (sûrement ce qu'on appelle le feeling).

Merci encore à tous !

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Personnellement je suis gauchère, j'ai une guitare pour droitier, et je m'en sors pas plus mal sifflote

moi je vais vous dire je suis gaucher et je joue en gaucher et je vous raconte pas la différence de prix qu'il y a donc voila pourquoi les gauchers joue en droitier ... hendrix lui changeais les cordes de sans.

lespaulp90

1 message
Pas la peine de se prendre la tête, la guitare comme on la connait a été inventée par un gaucher.

Ca va en faire rire plus d'un donc en theorie ce sont les droitiers qui devraient se plaindre.....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+