Savoir lire le solfege est il vraiment necessaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je joue de la guitare depuis un an et quelque...et je ne sais toujour jouer que avec des tablatures...J'ai quelques base de solfège -mais très faible-( cour de musique au collège...)
mais je n'est aucune idée s'il est important pour ma progression d'arreter de faire avec des tablatures et de commencer avec de vraies partition.... sad
J'ai toujours fais de la gratte avec les tous mes doigts ( sauf le pouce bien sûr ),et je ne sais absolument pas ( encore une fois )s'il faut que j'apprene avec jouer avec un médiator....



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je vais apporter une pierre a l'édifice en vous apportant une expérience personelle.

J'ai commencé la musique et le solfège tres tot; (a 6 ans il me semble) en rentrant l'école de musique. J'y ai appris dorémifasollasido, les dièse, bémoles, tout le tintouin; mineurs majeurs tonalités, clés de sol, de fa....Je savais faire des dictées mélodiques et rhytmiques, brefr, en voyant une partition je savais la jouer . Parallèlement a ces cours de solfège j'ai joué des percus, pour affiner mon sens du rhytme, du violoncelle, et du saxophone. Bref une petite(toute petite) foration assez solide.Malgres cela, trop de théorie tue la pratique. Je ne m'amusais pas, et toute la théorie ne me servait a rien, vu que je pratiquais 1/2 heure par semaine et je faisais presque 3h de solfège. Je ne pouvais pas faire de violoncelle chez moi, donc pas possible de progresser techniquement(pas de sousous a cette époque).
Un jour, j'ai tout foutu en l'air, j'ai arreté, je me rendais bien compte que ca ne m'avancais a rien.
(j'ai aussi fait plusieures années de chorale pour développer l'harmonisation ( !) et ma capaciter a chanter (que j'ai presque entierement perdu a l'adolescence..)

Maintenant je joue de la guitare, j'ai assez développé mon harmonisation pour faire 6 lignes de basses différentes pour un morceau, et 4 guitares a partir d'une seule; pour y rajouter une mélodie pas a chier (mais pas la chanter).
J'ai assez développé mon sens du rhytme pour tenir un rhytme et ne pas avoir besoin de solfège rhytmique a la con! (mieux vaut écouter la chanson)
Je comprend lma formation des accords grace a mon petit bagage de solfège, et mes 6 ans de chorale

Le solfège m'a servi, oui je ne peu pas le nier, mais pas dans la mesure ou je connais les clés, l'armure de la tonalité gnagnagna (que j'ai d'ailleurs oublié) parce que ce savoir est lié a la musique classique et les instruments classiques. La guitare électrique et le Basse ne sont pas Classiques, ils sont plus basés sur les instincts et sur les "tripes" comme le disais Syle. J'ai 10 fois plus progressé en musicalité depuis que je joue de la guitare qu'avec tous les autres instriuments réunis! parce que Je pense que ces instruments n'ont pas le Barrage théorique et qu'avec un peu d'instinct dans l'harmonie et de sens du rhytme on peut faire des choses.
J'avais découvert la pentatonique blues et la blue note avant d'en entendre parlé, simplement parce que grace a ce que j'avais appris, a la musique que j'écoute sans cesse, a l'harmonie que j'ai appris (sans en connaitre les thermes techniques!) je sentais que ces notes, quand elles etaient ensemble sonnaient bien.

Un ami a moi, est un génie en musique (oreille absolue) , il suit des ocurs au conservatoire; et lui c'est le contraire; il a un bagage technique si énorme, qu'il peut jouer n'importe quoi s'il a la partition sous les yeux, sans meme l'avoir entendu.Il connait tout; il peut faire des dictées mélodiques+rhytmiques a plusieurs étages..un fou quoi...Mais il ne considère pas le rockeur comme un musicien; simplement parce que pour lui un musicien a un diplome au conservatoire !(d'ailleurs il est assez célebre accordéoniste, Denis-px devrait le connaitre !

On rejoint le grand débat technique-feeling ??

voila, je voulais exprimer mon avis. ^^

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
plus personne n'a rien a dire ? icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Si a part que je suis bien d'accord avec toi et Syle, le solfège pour commencer et apprendre n'est pas indispensable (enfin personnellement), perso ça fait un peu moin d'un an que je gratte et j doit dire quand même un gros merci a partoch.com et autre site de tab et a GP5 xD (n'en déplaise a certain) ça m'as permis quel était les principaux accords (Maj, Min, 5eme, 7eme, 6eme), après pour ce qui est des rythmique c'est l'oreille...

Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que le solfège c'est comme les gammes, on pense pouvoir y échapper, mais faut pas rêver...J'en ai pris conscience (pour le solfège, les gammes j'ai toujours bossé) quand je me suis retrouvé en face d'un piano a vouloir jouer un morceau de muse : Va retrouvé un accord sur un piano quand tu sais pas de quoi il est composé hum hum (o bout de 15 minute j'ai fini par trouver mais bon ...)

Donc en résumé le solfège n'est pas indispensable (au début), mais il devient vite une nécessité enfin je pense, faire l'impasse ce serait comme chanter en espagnol sans savoir ce qu'on dit (tien ça me rappel quelqu'un, ah bah c'est moi icon_cheesygrin ) C'est vite chiant et pas pratique...

moi_et_moi

Artiste en devenir
479 messages
Comme certains l'ont dit, et je m'en rend compte maintenant, au début le solflege sers pas beaucoup, quand on tient une guitare pour la premiere fois entre ses mains par exemple...
Mais la je rentre dans mon 8eme mois de guitare dans 2 jour, et je commence a me sentir vraiment limité sans le solflege...Tout sa pour dire comme je-sais-pas-combien-d'autres, qu'on est obligé d'y passer un jour où l'autre, mais il faut s'y interesser (désolé de l'orthographe) sinon sa rentre pas...

Voila, peut etre un post inutile mais sa me faisait plaisir ^^

Le solfège je voudrais mi mettre, pour apprendre . mais je ne suis pas près a donné des p'tit euro la dedans donc si quelqu'un peut m'aidé sa serai cool

savoir lire le solfège n'est pas indispensable, mais il est mieux de le savoir...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Salut à toutes et tous,

Je me permets d'intervenir dans ce débat de spécialistes, malgré ma modeste expérience (un peu moins de deux ans de pratique instrumentale malgré la quarantaine passée !).

Je viens de tout lire (ouf !) Plein de choses intéressantes et finalement, vos positions ne sont pas si éloignées les unes des autres.

Il me paraît évident qu'une ignorance totale des notes, de leur hauteur et de leur longueur, des accords, des arpèges, etc est un frein à la pratique de son instrument (encore qu'il me semble que les besoins varient, selon le genre musical, classique, pop, rock, blues, jazz ou autre et selon que l'on joue du piano, de la guitare, de la basse, de la batterie ou d'autre chose)à moins d'avoir une oreille géniale et de tout jouer d'instinct.

Comme je joue de la basse dans un style pop-rock-blues pour l'instant, je n'ai pas les mêmes besoins qu'un pianiste qui veut s'attaquer aux sonates de Beethoven ou qu'un violoncelliste dans un orchestre symphonique. Quelques connaissances rudimentaires me suffisent mais c'est vrai que j'ai besoin de connaître quelques gammes et quelques accords, sinon, c'est la galère. M'intéressant aussi au jazz et cherchant à en jouer, j'apprends aussi à déchiffrer les grilles d'accord.

Maintenant, moi, ce qui m'intéresse, c'est de prendre du plaisir à jouer, donc je réduis mon apprentissage théorique à ce dont j'ai besoin (pas suffisamment de temps à y consacrer, même si c'est dommage). Je sais maintenant où se situent les notes d'un accord sur le manche de ma basse. Ca me permet de suivre et de taper de petits chorus ou impros, que ce soit en blues, funk, jazz ou bossa. Tout cela sans prétention, juste pour le fun et c'est uniquement cela que je cherche.

Je ne serai jamais un musicien chevronné, encore moins un virtuose, je ne serai jamais musicien de studio, je ne ferai jamais de la scène en professionnel, mais où est le problème ?

La vie est trop courte pour la perdre à apprendre des choses inutiles. Je fais le tri dans ce qu'il me faut et je prends ce qui est bon pour moi (et qui est sûrement insuffisant pour d'autres).

Je préfère m'éclater à jouer avec mes potes plutôt que de venir écouter un opéra avec la partition est de pouvoir dire à mon voisin de siège "la flûtiste s'est trompée à la 225° mesure, ce n'tait pas un si mais un sib".

Comme ça a été dit précédemment, il vaut bien sûr mieux être capable de lire une partition à vue mais en ce qui me concerne, ça restera (au moins encore pendant un bon bout de temps) tabs et écoute du morceau.

Je rejoins Philarmonie sur l'importance de l'harmonie et je pense que je vais m'y intéresser de près un jour.

Pour info, je vous indique un bouquin intéressant que certains connaissent certainement(un peu ardu pour moi voire incompréhensible, par moments) et qui traite des différents aspects du solfège les musiques actuelles improvisées : La Partittion intérieure de Jacques Siron.

Désolé d'avoir été si long.

A+

steven07

Petit causeur
19 messages
Voilà je vais te dire ce que j'en pense, cela fait 8 ans que je fait du solfège et je pense qu'il est indispensable de l'apprendre suivant les instruments que tu veux faire.
Moi j'ai commencé par la trompette donc j'ai eu besoin de l'apprendre mais je me rends compte que pour la guitare ce n'est pas indispensable de savoir le lire par contre essaye d'avoir une bonne oreille musicale.

Voilà en éspérant de t'avoir aider, malgré toutes les aides que tu as eu.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
steven07
steven07 a écrit :
Voilà je vais te dire ce que j'en pense, cela fait 8 ans que je fait du solfège et je pense qu'il est indispensable de l'apprendre suivant les instruments que tu veux faire.
Moi j'ai commencé par la trompette donc j'ai eu besoin de l'apprendre mais je me rends compte que pour la guitare ce n'est pas indispensable de savoir le lire par contre essaye d'avoir une bonne oreille musicale.

Voilà en éspérant de t'avoir aider, malgré toutes les aides que tu as eu.



Salut, je ne sais pas si c'est une réponse à mon post parce que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par rapport à ce que j'ai pu écrire. On est bien d'accord sur le fait que les besoins sont différents selon le niveau recherché et l'instrument pratiqué (je ne disais pas autre chose) et en ce qui concerne mon oreille, ne t'inquiètes pas pour elle, elle ne marche pas trop mal, même si j'aimerais avoir "l'oreille absolue". wink

Salut !! smile_cool L'oreille absolue est un don du ciel, mais à mon avis en exerçant son oreille à ecouter des notes et surtout à les nommer on peut s'en approcher. wink Pour ce qui est de l'apprentissage du solfège, vous pouvez toujours lire le post que j'ai laissé dans ce topic. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Simplement, je voudrais rajouter que, l'apprentissage du solfège n'est pas le même que l'on apprenne la trompette ou la guitare, quoique ??!!
En règle générale pour un instrument monophonique on peut, suivant le niveau que l'on veut atteindre, se borner à apprendre à lire les notes et à les jouer. quoique l'apprentissage de l'harmonie peut servir à l'instrumentiste pour l'impro. En revanche, pour un instrument polyphonique comme la guitare, il me paraît essentiel de connaitre l'harmonie pour comprendre et savoir ce que l'on joue, donc d'apprendre à lire les notes puis passer à l'harmonie pour comprendre pourquoi tel ou tel accord est beau ou moche, sonne triste ou joyeux etc...
Voilà, bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
youhoouuuuuuuuu!!! moi ca fé 3 ans ke je gratouille et je n'ai aucune notion de solfége...sur un bouquin de partition je ne sais rien lire sof mes notes ca va je sais compter lol...y a t'il des methodes facile a comprendre car je sent ke je perd po mal de tps rythmikement

j ai debuté la guitare en jouant à l oreille avec des accords , maintenant j essaie de comprendre ce queje fais en etudiants les gammes par exemples et comment estr construit l accord ...afin de ne pas mourir idiot ... c est dur ;;; faut de la motivation icon_redface

le solfège n'est pas forcement indispensable, tout depend de quoi tu joue et à quel niveau.
j'ai joué pendant 5ans dans une philarmonie et là savoir lire une partition est bien sur indispensable, ensuite si tu fais musiciens de studio il faut que si on te donne un morceau en 5mn tu dois être capable de le faire...encore une fois il est indispensable de savoir lire le solfège.
mais tu peux jouer dans une groupe sans savoir lire le solfège, mais perso je trouve ue c'est une avantage d'avoir étudié le solfège, sa forme vraiment l'oreille musical...

juste deux mots
icon_cheesygrin le solfège devient indispensable quand tu achète des songbooks,
les partitions (et les tablatures) comportent en général des zgwigwigwi comme ca brksegno




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, necessaire, vraiment, savoir, musicale, libert, avoir, partition, sait



+