Savoir lire le solfege est il vraiment necessaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Personnellement j'ai fais 10 ans de solfège quand je prenais des cours de batterie, donc à l'époque je m'en foutais des notes, mais depuis que je joue du piano, de la basse et un peu de gratte ça m'est utile pour faire des accords, des arrangements, et transcrire des morceau pour pouvoir les jouer avec un instrument non chromatique.
C'est très pratique pour jouer sur un porceaux dont on connait la tonalité, ça permet de jouer sans être faux, ex: si on veut rajouter un deuxième solo sur "smeel like teen spirit" il suffit de jouer dans la tonalité de sol #, et on est sûr d'être dans la bonne tonalité, ça simplifie la recherche de mélodie, et de ligne de basse.



Je ne comprends pas pourquoi ne pas apprendre le solfège. C'est à la portée de n'importe qui avec un peu de bonne volonté et de motivation. C'est passionnant le solfège, ça aide à découvrir les règles de l'harmonie, de la composition. C'est une langue qui permet à des musiciens d'horizons très différents de se comprendre, de parler ensemble. Et puis connaître les règles pousse à les transgresser...Rimbaud a appris à lire et à écrire, ça ne l'a pas empêché d'écrire des vers magnifiques, parfois incompréhensibles et de se servir des mots sans toujours respecter les règles...

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
comme le dit djipango moi c'est des songbook ke j'ai (et kelke tab du net)mais sur les songbook je ne sais po lire le rhytme je fé tous a l'oreille et c'est pour ca ke je voudrais une tite methode siouplé icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
opeth a écrit :

tu peux jouer dans un groupe sans savoir lire le solfège


Ben... c'est justement là que je ne suis pas d'accord...
Quand tu joues dans un groupe et que le chanteur te dit "on transpose deux tons plus haut", il faut que tout le monde le comprenne... Sinon, c'est une perte de temps monstrueuse que j'ai vraiment du mal à encaisser... Ah j'en ai vu, qui passaient 10 minutes à réécrire les accords, et dix minutes à te demander comment les jouer...
Bien sûr, le solfège peut apprter plein de choses qui permettent d'enrichir son jeu (et notamment l'harmonie !) mais c'est avant tout un langage qui permet de communiquer entre musiciens.
Connaître les bases du solfège, quand tu joues en groupe, c'est tout simplement respecter les autres musiciens avec lesquels tu joues...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je l'ai déjà dit je sais plus où mais je le répète (c'est comme ça qu'on devient musicien.lol) il y à moins de signes dans le solfège qu'il n'y a de lettres dans l'alphabet. alors c'est pas si dur que ça à apprendre...
d'autant plus que c'est un double code : harmonique et rythmique.
s'en priver c'est s'assurer des années de galères à un moment ou un autre de votre progression.
si vous avez étés fichus d'apprendre assez de signes pour taper des posts sur votre clavier et pouvoir comprendre ce qu'on vous réponds vous devriez être capables d'apprendre le solfège... c'est pas si dur que ça. (pensez plutôt à ces pauvres chinois qui sont obligés d'apprendre des milliers d'idéogrames pour pouvoir communiquer ...)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
+saturne+

Star du Forum
891 messages
je connais bien les bases du solfège rythmique (blanche, noire, croche, triolets, notes pointées,...) qui sont rentrée sans effort en utilisant guitar pro. je suis d'accords avec l'exemple de syle sur l'utilité du solfège en groupe.
mais je ne vois pas trop l'utilité (pour les guitaristes, en tout cas) de savoir lire des notes sur la portée car je trouve que c'est plus facile en tablature. je me sers de l'écriture solfège dans les songbooks pour le rythme, et des tablatures en dessous pour les notes.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+saturne+
+saturne+ a écrit :
je connais bien les bases du solfège rythmique (blanche, noire, croche, triolets, notes pointées,...) qui sont rentrée sans effort en utilisant guitar pro. je suis d'accords avec l'exemple de syle sur l'utilité du solfège en groupe.
mais je ne vois pas trop l'utilité (pour les guitaristes, en tout cas) de savoir lire des notes sur la portée car je trouve que c'est plus facile en tablature. je me sers de l'écriture solfège dans les songbooks pour le rythme, et des tablatures en dessous pour les notes.

Là, je suis d'accord abvec toi : pour la guitare, la lecture n'est pas le plus important, loin de là ! Ca peut rendre service quand une partition te tombe sous la main, mais ça n'a rien de primordial. Perso, la lecture, je l'utilise plutot pour taquiner d'autres instruments, mais très peu pour la guitare. D'ailleurs, je ne renie pas mes racines de bluesman : du feeling, que diable ! Il faut faire passer l'intégralité de son âme, de ses tripes, et de tous les autres bas morceaux dans ce que l'on joue, et vive l'impro ! Mais l'impro, justement, puisqu'on en parle, permet de parler d'un autre aspect du solfège bien plus utile que la lecture pour le guitariste : l'harmonie ! Connaitre l'harmonie permet en plus de se dispenser d'apprendre bêtement par coeur toutes sortes de gammes indigestes que l'on finit par ressortir telles quelles en croyant faire un solo inspiré ! Bref, connaitre l'harmonie, c'est enrichir son jeu, mais aussi conserver sa spontanéité en se préservant de méchants stéréotypes ! Bref, le solfège au service de la créativité !

Donc, si je devais résumer ce que j'en pense, c'est qu'un guitariste doit s'efforcer de connaitre :
- l'harmonie
- les bases permettant de communiquer avec les autres musiciens : intervalles, rythmique, composition des accords (ce qui est en lien étroit avec l'harmonie)...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
ben pour moi le solfége c'est du chinois et ca vaut po un bon bol de riz icon_cheesygrin

moi je suis pas contre l'apprendre mais comment se lancer? j'en ai fait 2 ans dans mes jeunes années sa devrait pas avoir de mal a rentrer mais quelqu'un aurait des liens ou je ne sais pas quoi pour m'aider? maitre merci d'avance

+saturne+

Star du Forum
891 messages
merci j'avis trouvé tout seul hier comme quoi il faut chercher avant de demander icon_cheesygrin

moi j'fais d'la guitraredepuis 2 ans (enfin j'en suis a ma 2 ème année) et c'est dans un magasin d'musique ou y'a des profs. Mon prof m'apprend le solfège et en même temps onfait des morceaux et des accords. hé benh le solfège en 3 mois c'est bon j'l'avait appris !!! (et c'est pas si chiant qu'sa!)
Et c'est très utile !!! icon_cheesygrin

Salut
Non ce nait pas necessaire mais utile.Il y a bien des tribues qui pechent sans canne a peche.
smile

Salut
tu as dis le solfège en trois moi je l ai appris et bien ecris une methode d apprentissage rapide alors car bon nombre de musiciens ont mis 6 ans. smile




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, necessaire, vraiment, savoir, musicale, libert, avoir, partition, sait



+